Energie, pour ta 1ère (je crois) question, que je m'étais aussi empressée de poser juste après l'écho, la réponse est oui: les diarrhées de Gandy, tout ça, la petite zone irritée qu'elle a vue peut l'expliquer, et à force d'avoir cette irritation, ça peut aussi expliquer les petites traces de sang que j'ai vues.
Ce qui me semble moins évident mais n'a a priori pas étonné la véto, c'est le lien avec la phase liquide et forcée: si rien ne bloque, pourquoi ça ne sort pas à part quelques gouttes horribles? 😧
Par contre, quand s'est posée la question de faire une 2ème écho avec une légère sédation, à part qu'en moi-même je me suis demandé pourquoi on n'avait pas directement fait ça (!), j'ai voulu savoir ce que ça apporterait, car si c'est juste pour confirmer que ben oui, c'est un peu irrité, faut regarder du côté de l'alimentation, ben ça on le savait déjà, pas besoin de repayer aussi cher pour ça... Que si ça pouvait montrer qu'il y a un corps étranger, ça change tout.
Donc je lui ai demandé quelques détails, et elle m'a dit qu'autour de l'irritation, il n'y avait pas les signes habituels de la présence d'un corps étranger, genre inflammation, muqueuses gonflées, etc., et donc qu'il y avait peu de chances qu'il s'agisse d'un corps étranger (mais que pour en être vraiment sûr, rien ne valait la 2ème écho avec légère sédation, évidemment).
Si jamais c'était un corps étranger, elle, la forme lui ferait penser à un bout de ficelle. Mais même si je suis adepte des "travaux de fil", je ne laisse pas trainer mes affaires, et Gandy n'est pas du genre à avaler tout ce qu'il trouve: même les cadavres, crottes et autres crottins qui sont des trésors pour d'autres ne l'intéressent pas, dehors les seuls trucs qu'il fait que j'aime pas trop, c'est boire dans les flaques et lécher des brins d'herbe quand une femelle ou un chat y a laissé une bonne odeur...
Et je me dis, si c'était vraiment un corps étranger, ça fait des années qu'il a ses problèmes digestifs, donc soit le corps aurait "disparu" (digéré ou évacué), soit il serait intact et les symptômes seraient autrement pires depuis le temps et il y aurait des signes indéniables du genre l'inflammation ou les muqueuses gonflées que la véto n'a pas vus... non? 🤷
Pour l'intérêt de ces RC, comme elle m'a expliqué, c'est en fait la taille des protéines, pas leur qualité: + les protéines sont petites, + elles sont facilement digérables.
Le seul autre intérêt, c'est comme tu dis, que le chien est dans un état de quasi diète, mais en mangeant quand même, donc intérêt nutritionnel = zéro, on élimine juste tout ce qu'il y a dans les autres régimes alimentaires (à part le riz) pour faire disparaître les symptômes de l'intolérance alimentaire; une sorte de remise à zéro digestive.
De là, je dirais que le prix est sûrement dû à tous les additifs qui ont été rajoutés pour limiter les carences et augmenter l'appétence.