Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
 Sky

Energie, pour ta 1ère (je crois) question, que je m'étais aussi empressée de poser juste après l'écho, la réponse est oui: les diarrhées de Gandy, tout ça, la petite zone irritée qu'elle a vue peut l'expliquer, et à force d'avoir cette irritation, ça peut aussi expliquer les petites traces de sang que j'ai vues.

Ce qui me semble moins évident mais n'a a priori pas étonné la véto, c'est le lien avec la phase liquide et forcée: si rien ne bloque, pourquoi ça ne sort pas à part quelques gouttes horribles? 😧

Par contre, quand s'est posée la question de faire une 2ème écho avec une légère sédation, à part qu'en moi-même je me suis demandé pourquoi on n'avait pas directement fait ça (!), j'ai voulu savoir ce que ça apporterait, car si c'est juste pour confirmer que ben oui, c'est un peu irrité, faut regarder du côté de l'alimentation, ben ça on le savait déjà, pas besoin de repayer aussi cher pour ça... Que si ça pouvait montrer qu'il y a un corps étranger, ça change tout.

Donc je lui ai demandé quelques détails, et elle m'a dit qu'autour de l'irritation, il n'y avait pas les signes habituels de la présence d'un corps étranger, genre inflammation, muqueuses gonflées, etc., et donc qu'il y avait peu de chances qu'il s'agisse d'un corps étranger (mais que pour en être vraiment sûr, rien ne valait la 2ème écho avec légère sédation, évidemment).

Si jamais c'était un corps étranger, elle, la forme lui ferait penser à un bout de ficelle. Mais même si je suis adepte des "travaux de fil", je ne laisse pas trainer mes affaires, et Gandy n'est pas du genre à avaler tout ce qu'il trouve: même les cadavres, crottes et autres crottins qui sont des trésors pour d'autres ne l'intéressent pas, dehors les seuls trucs qu'il fait que j'aime pas trop, c'est boire dans les flaques et lécher des brins d'herbe quand une femelle ou un chat y a laissé une bonne odeur...

Et je me dis, si c'était vraiment un corps étranger, ça fait des années qu'il a ses problèmes digestifs, donc soit le corps aurait "disparu" (digéré ou évacué), soit il serait intact et les symptômes seraient autrement pires depuis le temps et il y aurait des signes indéniables du genre l'inflammation ou les muqueuses gonflées que la véto n'a pas vus... non? 🤷

Pour l'intérêt de ces RC, comme elle m'a expliqué, c'est en fait la taille des protéines, pas leur qualité: + les protéines sont petites, + elles sont facilement digérables.

Le seul autre intérêt, c'est comme tu dis, que le chien est dans un état de quasi diète, mais en mangeant quand même, donc intérêt nutritionnel = zéro, on élimine juste tout ce qu'il y a dans les autres régimes alimentaires (à part le riz) pour faire disparaître les symptômes de l'intolérance alimentaire; une sorte de remise à zéro digestive.

De là, je dirais que le prix est sûrement dû à tous les additifs qui ont été rajoutés pour limiter les carences et augmenter l'appétence.

" 色即是空 "
Energiesolaire

Ah super, tout a été envisagé. Je me demandais aussi.

Bon bien... Faut laisser le temps au temps.

Tu nous poste une photo d'une belle crotte bien formée, dès qu'elle se pointe!!

 Sky

LOL je sais pas si ça vaut le coup de poster une photo de crotte (ou alors en odorama, là ça vaudrait le coup! 🤭), mais quand ça sera bon, je vous tiendrai au courant, pas de souci! 😉

Tout a été envisagé: oui et non; disons que j'ai mis trop de temps à me pencher sur la question, et maintenant quitte à prendre le problème à bras le corps, j'essaie d'aller au bout, ou au moins d'être un peu méthodique, pour ne pas passer à côté de la solution, mais il commence à ne plus y avoir beaucoup, de pistes...

S'il s'avère que je ne trouve pas à quoi il est intolérant, ce sera peut-être le signe qu'il souffre "simplement" d'un syndrome de colon irritable, mais on n'est pas encore là, on verra bien. :p

Par contre, je viens de rentrer avec le paquet de RC, le prix m'a quand même bien fait mal au... bref! Moi aussi j'ai droit à quelque chose de pas facile à digérer, on va dire. 🙄

Et l'idée que demain matin il faudra que je mette "ça" dans la gamelle de Gandy, lui qui avait bien pris goût à son régime à base de viande crue, ça me déprime. 🤧

Mais faut ce qu'il faut! Et si en passer par là permet la "remise à zéro digestive" et de repartir sur une bonne base après avoir trouvé ce qu'il faut éviter dans son régime alimentaire, et bien soit, puisque je peux me le permettre (enfin, j'espère que la paie ne va pas tomber en retard quand même, parce que ça pique un peu là, à force... 😯).

Allez, faut y croire: encore quelques péripéties, mais on va y arriver, à la solution pour qu'il soit bien dans son bidon, mon pauvre toutou! 👌

" 色即是空 "
 Sky

Ce matin en donnant les croquettes, j'ai regardé + en détails la composition.

Seulement 21% de protéines (sans distinction entre animales et végétales), et les seules sources animales sont:

-graisses animales

-hydrolysat de foies de volailles (j'espère que ça ne va pas fausser l'expérience si c'est à la volaille qu'il est intolérant)

-huile de poisson

Bien sûr, rien de tout ça ne vient en tête de la liste des composants...

Autant dire que ça confirme que je ne resterai pas là-dessus par la suite! 👎

Sinon, Gandy a mangé les croquettes sans problème, mais une fois la gamelle finie, il m'a regardée l'air de dire "bon, l'entrée c'est fait, elle est où la suite?" lol

Je sais pas pourquoi, je sens qu'il va lorgner encore + qu'avant sur ma viande au moment des repas... On ne trompe pas une truffe comme ça! 🤭😉

" 色即是空 "
 Sky

Salut à tous!

Alors, que je donne les nouvelles après la dernière visite chez le véto. ^^

C'était la visite pour les vaccins (que j'aurais voulu éviter, mais on verra au prochain coup), et comme ça faisait 3 semaines que Gandy mangeait des lingots de riz (qui sont ZERO remboursés, faut que j'appelle la mutuelle pour réclamer) et ses crottes ayant un peu meilleure allure (moins liquides et pas de trace de sang), je me suis dit qu'on pourrait commencer à partir en chasse du vilain bestiau qui ne veut pas se laisser digérer tranquillement...

Mais comme ça commence juste à aller mieux, la véto préfère assurer le coup = être sûre que l'irritation se réduise le + possible ou soit complètement résorbée avant de passer à la suite des opérations, et donc que la période RC-HA dure au moins 2 mois...

Bon, ça m'embête, mais si c'est pour assurer le coup, va pour continuer encore 1 mois... 😒

Mais j'ai quand même hâte qu'on passe à une investigation + poussée pour pouvoir enchaîner avec une meilleure alimentation! 👌

A bientôt pour le prochain épisode. 🙂

" 色即是空 "
Tania28700

👍 merci pour les nouvelles

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Nourrie au barf, une jeune clt est décédée suite à une bactérie dans la viande ; idem un clt adulte sous traitement car poulet qu'il a mangé lui a donné un virus ; comme quoi il faut faire attention à ce qu'on donne et surtout où on se fournit

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Bon bien...

Je me serai rendu jusqu'au bout des tests, concernant les os, et trucs du genre, servis en entier. Depuis au moins 8 mois, je m'étais limité aux pattes et aux cous de poulets.

Sana a développé une gastrite chronique. Rien de grave, je la traite sans corticostéroides pour le moment (pepto bismol). Mais là par contre, toutes ces conneries, c'est terminé.

Vive les tartares.

 Sky

Bon, après un petit moment, voilà les nouvelles.

On a attendu que les selles soient stabilisées, on a refait une analyse, et les bactéries ne sont pas de retour.

Donc on commence le régime d'éviction; cette semaine, on teste la dinde.

Bon, hier il a réussi à piquer les croquettes d'un autre, donc le test est déjà faussé, même si c'était des Carnilove... donc je pense qu'il va falloir que je "revienne à zéro" et que je reprenne le test de la dinde ce week-end ou la semaine prochaine.

J'espère qu'on va arriver à un résultat, sinon on risque de conclure à un syndrome de côlon irritable, et ça voudra dire soit trouver une ration ménagère qu'il supporte, soit trouver les croquettes qui ont un effet le moins pire...

Mais au moins on avance, on va dire, alors on va bien finir par y arriver. 🙂

" 色即是空 "