Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
 Sky

Donc on en arrive à la piste de l'intolérance alimentaire.

Pour commencer, je vais passer pendant 1.5/2 mois à des croquettes hypoallergéniques, histoire de calmer le jeu et surtout essayer de résorber l’irritation; en gros, si ça améliore, c'est que la piste intolérance alimentaire est privilégiée, et si je ne veux pas rester à ces croquettes, il faudra que je trouve à quoi il est intolérant, et si ça n'améliore pas, c'est qu'il s'agit d'autre chose et là, à part refaire une écho pour préciser l'irritation ou conclure au syndrome du côlon irritable, on sera bloqués...

Donc là, grosse déception de devoir passer à du Royal Canin, même hypoallergénique, après tout le boulot sur le BARF, et gros choc quand on m'a annoncé le prix: quasi 100 balles les 14kg!!! 😯

Double peine: imaginez ma tête quand ils m'ont annoncé le prix (auquel il faut bien sûr que je rajoute celui de l'écho; ça commence à vraiment me coûter cher toute cette histoire 😠), et surtout, imaginez ma tête quand je ressortirai du véto avec un paquet de Royal Caca sous le bras! 🤧

Et bien sûr, pendant qu'on "réajuste" tout ça aux croquettes, interdit les récompenses autres que lesdites croquettes, interdit les dés de jambon ou de fromage, et si je veux qu'il ronge, je peux lui donner seulement du bois de cerf et pas trop, donc interdit les os charnus. 😔

Lui qui commençait à retrouver des dents à peu près propre grâce au BARF, j'ai peur de ruiner cet effort aussi en repassant par la case croquettes. 😔

...Et j'espère qu'il va pas être trop déçu de ce nouveau changement et qu'il va pas bouder les croquettes, parce qu'à ce prix-là, il va me les manger jusqu'à la dernière miette! Non mais! Il avait qu'à faire des belles crottes, s'il voulait pas en repasser par là! 😡 lol

Quand je pense qu'elle m'a dit que dans ce genre de cas, les gens préféraient rester à ces croquettes que s'embêter à chercher l'aliment criminel; mais comment ils font quand on sait:

1/ le prix de ces croquettes 😯

2/ que c'est que du riz avec de la protéine de soja + quelques compléments pour éviter les carences 😠

(eh oui, le but du jeu, c’est pas la qualité des protéines, c’est leur taille -_-)

Donc après ce paquet de croquettes en diamants incrustés de platine (sinon je vois pas ce qui justifie ce prix), faut que je me mette en mission "recherche de l'aliment qui fait ch*er au sens propre" (ou au sens sale, dans le cas présent 🙄).

Et je sais pas pourquoi, je sens que ça va pas être simple, encore, cette histoire... 😒

Enfin voilà, c'est pas Dallas, mais presque; donc la suite au prochain épisode!

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Roh, mince ma pauvre (et pauvre Gandy)...

On en était passés par là avec Papy, régime d'éviction sur la base de ce genre de croquettes à prix d'or en ajoutant progressivement des petites quantités cuites des viandes incriminables.

La bonne nouvelle, c'est qu'on a rapidement trouvé ce qui ne passait pas. La mauvaise c'est qu'à part l'agneau et la dinde en petites quantités, le cheval et le poisson sans restrictions...il ne peut rien manger sans être malade. J'ai donc un piscivore domestique 🤭

Bref, tu vas passer un mois ou deux super chiants et frustrants, mais quand on est fixés ça soulage!

Regarde si tu ne peux pas trouver tes RC HA sur internet, ça reste cher mais beaucoup moins que chez le véto...

 Sky

Salut Be Cool!

He oui, tu comprends pourquoi je parlais de suivre la mode des harengs de ton Papy! 😉

Mais d'ailleurs, j'y pense, si je me souviens bien, j'ai oublié de le dire... bon anniversaire, petit Papy piscivore! 😁

Enfin du coup, je me sens moins seule de savoir que tu es aussi passée par là: je saurai qui embêter pour demander conseil si je me retrouve perdue dans mes investigations. 😁🙄

Bon, j'y suis pas encore, mais en fait, les 1ers trucs qui m'inquiètent, c'est l'impact que ça aura sur le tartre (il en fait super facilement et le BARF avait enfin fait avancer les choses dans le bon sens) et les carences: déjà avec des croquettes de ce type-là, et ensuite suivant à quoi il est intolérant...

Mais je verrai sur le moment, et au pire il y aura bien des solutions!

Et pis, on ne sait pas encore si ça va vraiment être ça... 🙄

Ah! Mon pauvre toutou!

(et mon pauvre compte en banque: je pensais pas que ça pouvait exister, des croquettes aussi chères, surtout avec cette composition! 🤪)

Dans tous les cas, je continuerai de (polluer le sujet d'Etoile Polaire et) donner des nouvelles. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Oui, je comprends mieux 😉 Merci pour le vieux, il a eu droit à une super journée (au bureau, puis chez la véto qu'il adore, et à l'animalerie pour choisir un cadeau).

Pour les croquettes HA, faut les garder uniquement le temps du regime parce que oui, c'est moins nutritif que du caca de mouette.

Et pour le tartre, le kelp c'est magique!

 Sky

Le kelp, ça me dit quelque chose; c'est une algue? C'est ce qu'il y a dans le plaque-off? Parce que le plaque-off, ça n'avait rien changé pour lui...

Oui, ces fameuses croquettes, c'est vraiment pour le début parce que j'ai pas le choix, mais c'est hors de question que je reste là-dessus!

(MDR pour le caca de mouette! Nouveau: les croquettes saveur guano! 😁)

Je sais pas la tête que j'ai fait quand la véto m'a subtilement suggéré de faire avec par la suite en me disant que la plupart des gens préféraient faire comme ça que s'embêter à mener l'enquête, mais vu sa réaction ensuite en rebondissant sur le protocole qu'on pourra mettre en place pour trouver l'aliment en question, ça devait pas être ma meilleure "poker face"! 🤭

" 色即是空 "
Energiesolaire

On comprend un peu mieux, qu'il est difficile de cracher entièrement sur Royal Canin.

J'en ai parlé dans une ature discussion, les croquettes Farmina à date, de ce que j'ai pu lire ici (suggestion de Be Cool), seraient les seules candidates à pouvoir trouver leur chemin jusque dans un cabinet vétérinaire.

Car. Bien beau tout ce débat. Mais quand ton chien est malade, t'écoute le vet. Et lui, il croit vraiment en ces formules conçues pour guérir notre animal.

Donc non, c'est pas un gros Lobby 100% négatif de multinationale etc. C'est une question de pratique clinique, une quetion d'avoir une solution à proposer, à une dame ou un monsieur qui aime son animal, et veut sauver ses reins, son pancréas, éliminer des intolérences, etc.

RC a une solide équipe de représentation. C'est comme des représentants pharmaceuthiques. Ils proposent des solutions aux vétérinaires. Ces derniers ne s'y intéressent pas pour s'en mettre plein les poches. Ils aiment les animaux, et veulent leur bien. Voilà.

Compliqué ce débat hein?

 Sky

Euh... 100 euros les 14 kg de riz et protéines de soja qui ne durent qu'un peu + d'1 mois, tu vas pas me dire que c'est totalement justifié et qu'ils ne s'en mettent pas plein les poches au passage? 🤪🤧

" 色即是空 "
Energiesolaire

et pour finir, du liquide radioactif qui a du mal à sortir (forcément, c'est ça que je crains le +, parce qu’en + quand il se loupe, il en a plein les poils 😒).

......

l'image n'était pas toujours nickel, mais la véto a quand même pu nous dire que tout était bon, à part un endroit localisé de l'intestin où elle a vu une petite irritation. Il aurait fallu refaire une écho sous tranquillisant pour qu'il gigote moins pour voir + en détail, mais comme c'est une petite zone et qu'elle n'a pas vu de signe indiquant qu'il s'agirait d'un corps étranger, on s'est dit que pour l'instant ça ne valait pas le coup, surtout que si ce n'est pas un corps étranger, à part mieux voir l'irritation, on n'en saura pas + sur sa cause...

Ça, je me demande toujours si c'est pas relié.

Sana vit ce genre de soucis assez régulièrement. Je ne serais pas surpris que ce soit 1x par mois en moyenne.

Elle fait, et tente de refaire, et tente de refaire. Il sort toujours un peu de liquide à chaque fois, mais à un certain point quelques goutes. Et elle tente à nouveau. Comme si quelque chose faisait obstacle... Et elle n'a aucun poil dans cette région. Je doute que le liquide même seché, puisse expliquer le blocage ou la difficulté.

Alors à date, j'ai toujours blâmé ces épisodes sur un corps étranger, la plupart du temps un reste de tendon (bully stick?), ou n'importe quelle rongerie qu'elle ait pu dégoter. La fameuse dernière bouchée. Où elle se dit "tiens avalons-la d'un coup ça ira plus vite ça fait une éternité que je ronge".

Maintenant que je le sais, je tente systématiquement de lui enlever les restants, les petits bouts.

-- --

J'aurais donc aimé savoir c'est quoi cette légère irritation. Car elle explique probablement les traces de sang (même si infimes), et peut-être, à moins que je sois dans le champ gauche entièrement, cette tendance à vouloir éjecter éjecter éjecter alors qu'il n'y a rien à éjecter. Ce liquide aurait pu attendre. Il s'accumule probablement conséquemment à cette irritation?

Des fois les vets, arrggg. Pourquoi pas mettre le chien sous légère sédation, juste pour le rendre un tantinet gaga, qu'il se couche et se laisse faire plus facilement. Peut-être le laisser seul s'assoupir un peu je sais pas.

En même temps, laisser le temps au temps n'est pas une mauvaise stratégie non plus. Ce point est pas si inquiétant. Je mentionne tout ça juste parce que je pense que les tentatives répétées alors qu'il ne sort presque plus rien, la diarhée qui persiste (allant du semi dur, au mou, au liquide, aux efforts pour presque rien, comme Sana), et les traces de sang sont peut-être inter reliés.

Donc quand le caca se reformera correctement, tu sauras que l'irritation est résorbée, que le corps étranger n'est probablement plus là.

Energiesolaire

Pour le prix, pour le produit lui même.

Je-ne-sais-pas. C'est compliqué.

Une pote à moi sur un autre forum, doit se rendre d'urgence en raison d'un problème rénal grave avec son chat. Ça peut devenir une question de vie ou de mort. Cette dame milite anti grain, anti Royal Canin. Elle offre ce qu'il y a de mieux.

Le vet lui "prescrit" ses croquettes platines, RC, pour problèmes rénaux.

Boom, ça marche.

Quoi penser? Est-ce vraiment juste du riz et du mais et des protéines de soja? Ou y a-t-il véritablement de la recherche? Car cette dernière coute très cher.

Est-ce une fraude qui dépend d'une combinaison entre l'effet placebo, et une réalité où le produit est tellement vide sur le plan alimentaire, tellement rien ce machin, que l'animal est en état de pseudo jeun? LOL

Ou y a-t-il véritablement une différence entre chacun de ces produits, ce qui implique un budget en conception que d'autres n'ont pas à investir. La multiplication de ces variations coute cher. Ensuite faire sortir la force de vente en clinique, encore là de gros frais. RC est un énorme sponsor, partout dans le monde (ça fait partie du 100 balles), etc etc.

Je viens de regarder le prix d'un sac de Now (produit canadien milieu de gamme je dirais). Sans grains, acheté en animalerie, absolument pas sélectionnée (l'animalerie) pour le prix. Endroit sympa, je les soutiens, sans comparer. 41.26$ pour 3.63kg. Si je fais le ratio j'arrive à 165.04 pour 14.5kg, donc assez près du prix de tes RC.

Donc selon moi, si tu donne n'importe quoi d'autre que ces RC récemment achetées, et que le problème se résorbe aussi vite qu'avec ces RC, oui il y a de quoi être indignée.

En revanche, si réellement ça fonctionne, ça pourrait dire qu'on juge ces produits de façon incorrecte. Même phénomène qu'avec bien d'autres domaines. Il s'est parti une balloune, une immense bulle médias sociaux incontrôlables. Les 2 sollitudes seraient de bonne foi. Un fossé nous sépare.

Car c'est ça. Les vets eux, *nous* taxent d'être victime d'une campagne de marketing, nous inspirant à nourir nos animaux avec une nourriture mal équilibrée pour les besoins d'un chien, souvent trop riche en protéines, lesquelles taxent indument certains organes, provoquant des insuffisances.

Il y a vraiment un discours organisé, des articles, qui affirment ça. Leur solution, des formules mieux équilibrées.

Vous savez c'est très facile d'étiquetter une personne ou un groupe. De les taxer de malhonnêteté. Mais c'est gros quand même. Car ils sont là pour soigner. Moi je crois qu'ils croient en leur truc. Qu'ils font ça de bonne foi.

Autrement dit même Dehasse (même celui-là lol) doit en prescrire. Non?

Energiesolaire

Non moi ma grande réserve quant à la dernière intervention...

Si c'était moi ok? C'est pas un conseil. J'voudrais pas te mettre cette pression. Si c'était moi je rappelerais pour voir si je peux obtenir une autre écho sous légère sédation. Quitte à le laisser faire une tite sièste après la procédure pendant quelques heures. Mais j'aimerais le plus possible savoir c'est quoi ce machin qui traine dans son estomac. Sans devoir repayer cette écho. Bon j'leur rappelerais tous les frais encourus, etc. Sinon tant pis status quo.

Car il y a un monde de différence, entre si c'est une substance organique comme un fragment d'os d'une taille importante (ce qui pourrait en dire long sur par exemple ses habitudes de mastication de tels objets), et si c'est une petite auto pour enfant. Ça fait peut-être partie du diagnostic!! Si c'est le cas, autant bien le savoir.

Bon après je n'y connais strictement rien en médecine vétérinaire. Peut-être que c'est même pas visible à l'écho. Donc je peux être dans le champ gauche. Je ne veux pas t'inquiéter avec tout ça.

Ah et autre élément pour cette notion de profit exagéré. Souvent les marges de profits idéales, maximales, observées lorsqu'il n'y a pas de concurrence, c'est 50%. Tu paies le produit 50, tu le revends 100. Ça bon disons, on se dit humm, ouin? Gagne bien sa vie? Mais ça va c'est limite mais ça va. C'est le prix de détail suggéré.

Là arrive les Amazon, les autres sites qui n'ont pas à supporter autant d'infra physiques. Les manufacturiers qui vendent direct (je bosse en ecom, j'informatise Bosco & Roxy ces temps-ci, biscuits pour chiens). Ça fait mal aux plus petits joueurs.

Je crois que la petite animalerie que je supporte, bon la proprio roule probablement en audi. Pas en rolls, ni and Range Rover, mais en audi. Elle vit bien. Elle touche la marge de profit max, comme nos vets. Elle va pas au delà. Ça expliquerait que je paie une croquette correcte sans plus, à peu près au même prix.

Elle est famille d'accueil pour chat, elle supporte les éducateur et éducatrices en leur prêtant leur locaux, etc.