Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
 Sky

Merci Enicia pour tes encouragements 😌😳

En fait, comme ses problèmes de digestion datent d'avant le BARF (qui je pensais allait aider à améliorer le truc, même si c'est le contraire qui s'est passé à cause de ma précipitation 😒), je ne pense pas que ce soit lié à son alimentation, mais plutôt à un problème de santé, ou tout simplement à une fragilité intestinale.

Par contre, même si ce n'est pas dû à son alimentation, cette dernière va jouer sur l'amélioration ou l'aggravation de son cas, en fonction de la cause.

Donc si on trouve quelque chose dans son bilan sanguin, il faudra peut-être que j'adapte ses menus dans un sens, et si on trouve rien et qu'on part du principe qu'il a une digestion difficile, il faudra sûrement les adapter autrement...

En fait, il faut juste qu'on vérifie qu'il n'y a rien de grave qui se cache ou que c'est soignable, pour ensuite me donner la direction pour ses repas, comme ça je saurai si je continue comme ça mais tant pis des fois il aura le "Q-qui-pue", ou si j'adapte ses menus BARF autrement, ou si je reviens à des croquettes sans céréales (mais ça serait dommage d'abandonner maintenant, surtout qu'il adooore ça, il serait super déçu ^^)... Finalement, trouver l'équilibre pour qu'il se sente au mieux.

Mais bon, tu sais ce que je veux dire, t'es aussi passée par là et t'as réussi à faire retrouver la forme à ton loulou! 😁

" 色即是空 "
Enicia

Je comprends très bien sky, Snoopy est aussi très fragile au niveau digestif et la seconde vétérinaire m'a conseillé d'éviter les abats peu digestes (sauf panse de bœuf) et d'éviter la viande rouge et de donner moins d'os charnus. La digestion va beaucoup mieux grâce à ses conseils, alors qu'il avait des selles molles, qui finissaient liquides. tu peux essayer de modifier légèrement ton régime alimentaire pour voir ce que ça donne. Sans supprimer totalement la viande rouge essaye de n'en donner qu'une fois par semaine pour voir, en tout cas de donner quelques jours de la viande blanche plus digeste pour voir ce que tu en penses. Les os charnus, essaye de n' en donner qu'un jour sur deux et les abats une fois par semaine....le poisson est digeste tu peux toujours en donner pareil. Tu n'as rien à perdre en essayant et il n'y aura pas de carences tant qu'il a encore un peu de tout mêle si les quantités de certaines viandes ont diminué.. Aie confiance en ton chien, je pense qu'il sait ce qu'il y a de bon pour lui, vu les photos que tu envoies il est magnifique ce chien et il a l'air en pleine forme, il est juste en effet sans doute un peu fragile à ce niveau là. Essaye de modifier certaines choses à tâtons tu finiras par trouver le menu idéal, j'en suis sûre.!

 Sky

Hello!

Je passe entre 2 fêtes (aucun rapport avec la blague, hein! XD) pour donner les nouvelles.

On est allés voir la véto hier, suite aux résultats que j'avais eus dans les grandes lignes la semaine dernière; mais je voulais attendre de voir la véto et d'avoir + de détails avant d’en parler parce que je me faisais déjà tout un film... 😳

Gandy fait une carence en vitamine B12, mais ça ne vient pas de son alimentation: c'est une partie de son intestin qui ne fabrique pas correctement cette vitamine, donc il n'assimile pas correctement ce qu'il mange, d'où les diarrhées et quelques vomissements, la flore intestinale assez pourrie pour que des bactéries pas cool s'y sentent bien, etc. Bref, un petit chien fragile des intestins.

Ce qui est "rassurant" (pour l'instant), c'est que ce n'est pas une insuffisance pancréatique, donc ça semble moins grave (la véto avait aussi l’air rassuré en me disant ça); ça va surtout être chiant et coûteux... -_-

On ne sait pas si ça vient de Gandy (génétique = le + probable) ou d'un truc qu'il aurait mangé un jour et qui aurait entraîné un cercle vicieux (à part si les Royal Canin qu'il a eu au début de sa vie sont suffisamment mauvaises pour ça, je ne pense pas que ça soit la cause), mais le protocole est le même: 1 injection de vitamine B12 par semaine pendant 6 semaines (il a eu la 1ère hier, je pense que ça va vite le lasser d'avoir une piqûre toutes les semaines 🙄 et moi aussi ! lol), puis 1 injection 1 mois après, puis prise de sang pour voir où on en est.

Si on a réussi à relancer la machine, à part une surveillance régulière (qui coûtera quand même une prise de sang -_-) pour vérifier que ça reste stable, ça sera bon.

Sinon, on n'est pas à l'abri d'en arriver à une injection par mois potentiellement pour le reste de sa vie... 😒

En gros, après les 1ères injections d'usage, si ce n'est pas suffisant pour stabiliser le bazar, il faudra trouver le bon dosage et la bonne fréquence pour le stabiliser au mieux pour le reste de sa vie.

" 色即是空 "
 Sky

Donc: chiant et coûteux 😒 mais heureusement, apparemment pas grave 🙂

J'espère en tout cas que la carence sera vite contrecarrée pour qu'il arrête ces crottes assez liquides pour s'en mettre partout, ce sera déjà ça! 🙄

Et ce qui est bien aussi, c'est que la véto n'a même pas essayé de remettre en cause le BARF pour me vendre des croquettes spéciales, elle m'a tout de suite dit que ça ne venait pas de l'alimentation! 👏

(Bon, on verra, j'ai bon espoir qu'elle ne change pas d'avis là-dessus 😌)

Pour l'instant, comme conseillé, pour ne pas fausser l'effet des injections et les résultats de la prochaine prise de sang, je ne vais pas changer son alimentation et rester sur son menu actuel (plutôt de la viande blanche (= poulet, dinde...) + du poisson et un peu de viande rouge), mais par la suite, j'essaierai peut-être de trouver des aliments naturellement bien pourvus en vitamine B12; je ne sais pas s'il y a des viandes qui ont cette particularité 🤷; ou alors il faudra peut-être que je trouve des compléments alimentaires (huile, gélules, autre?) pour compléter son apport en vitamine B12, histoire de pallier ce morceau d'intestin qui fait sa feignasse...

Enfin, on verra, ça dépendra des résultats, et de la possibilité que ça aura d'aider le traitement pour éviter une trop grande fréquence des injections (ou des cachets: apparemment, une fois le protocole de base mis en place, on peut passer par des cachets plutôt que des injections, pour éviter d'aller chez le véto tous les 4 matins)...

" 色即是空 "
 Sky

Bref, il reste encore un peu de suspens, mais le BARF n'est pas en cause, je vais bientôt pouvoir arrêter de polluer ce sujet 😌

Finalement, si la transition s'est aussi mal passée, c'est parce que oui, j'ai été trop vite, mais c'est en fait que son problème de fabrication de vitamine B12 a été exacerbé et donc mis en lumière à cause de ça. C'est donc même une bonne chose, parce que j'aurais peut-être fini par parler au véto de ses diarrhées, mais s'il n'y avait pas eu cet épisode violent dû à la transition, ça aurait peut-être pris des mois voire des années avant que j'en parle, cette carence en aurait peut-être créé d'autres, ou d'autres problèmes seraient apparus à cause cette mauvaise assimilation de la nourriture.

Donc, en fait, grâce à ça, on a peut-être réussi à prendre en main ce problème avant que les conséquences s'aggravent, car on ne sait pas si ça serait resté bénin ou pas. Si je m'en été occupée + tôt, peut-être que le problème serait déjà réglé, ou peut-être que ça m'aurait coûté encore + cher en injections car traitement à vie, mais au moins son petit corps poilu aurait moins d'effets à subir et son petit Q poilu sentirait déjà moins mauvais 😉🤭

Comme quoi, même quand ce n'est pas là où s'y attend, le BARF a quand même des impacts bénéfiques. 🙂

En tout cas, merci les filles pour votre soutien et vos conseils, surtout toi Enicia, la super coach qui a toujours été là et avec bienveillance. 😳

Grâce à vous, je vais enfin réussir à faire ce qu'il faut pour que mon toutou soit au mieux: un problème de santé pris en main, une alimentation saine, une digestion qui devrait s'améliorer... On en voit enfin le bout, et mon toutou ne le sait pas, mais c'est grâce à vous qu'il se sentira mieux dans son petit bidon poilu. 😌😳

" 色即是空 "
Enicia

Coucou sky et bonne année à toi et à gandy ! Contente de lire que tu as enfin trouvé la cause des diarrhées. Méfie toi juste après les injections des cachets, médicaments souvent chimiques qui détériorent parfois l'organisme, tu le sais mon vieux loulou en a fait les frais avec son cachet anti tiques (et la bûche n'était pas au chocolat mais aux fruits rouges :-)) Personnellement je n'ai plus trop confiance aux vétérinaires car au nom du profit ils te cèdent des croquettes rc et des antiparasites puces dangereux. Comment ont ils décelé cette carence chez ton chien ?

A ta place, je demanderai de quoi sont constitués les cachets après les injections pour être sûre qu'il n'y a que de la vitamine et rien de nocif. Regarde sur le site vis médicatrix pour les aliments riches en b12, tu trouveras en cherchant un peu.

Et merci pour le gentil compliment😳, mais je ne fais que transmettre ce que de nombreuses personnes m'ont appris auparavant car il y a encore deux ans je donnais des croquettes leader price à mon chien ! Grâce à tous les conseils prodigués, j'ai pu prendre soin de mon toutou et je suis heureuse de rendre la pareille en retour. Et puis tu me donnes aussi ses conseils toi aussi ! 👍

 Sky

Coucou Enicia! Merci, bonne année à toi aussi et ta petite famille! ^^

Comment va ton Snoopy? J'espère que tu vas réussir à purifier son organisme, que ça ne récidive pas!

(attention aussi aux fruits rouges: certains ne sont pas top, et surtout attention à tout ce qui est pépins et noyaux! mais dans un bûche, y a sûrement + de risques dans la dose de beurre que de pépins XD mais bon, on va dire que c'était son petit plaisir de Noël 😉)

Pour l'instant on ne sait pas encore s'il faudra continuer la B12 après la 1ère étape du protocole, et s'il le faut, on ne sait pas encore si ce sera en injections ou en cachets, mais que ce soit l'un ou l'autre, je demanderai forcément confirmation de ce dont il s'agit, pour ne pas créer un problème ailleurs en essayant d'en arranger un autre, pas envie de le bourrer de produits chimiques mon pauvre toutou, il en subit déjà suffisamment...

Pour les vétos, c'est vrai que je me méfie toujours, mais comme celle-ci n'a ni critiqué le BARF, ni essayé de m'y faire renoncer, ni tenté de me vendre ses croquettes RC pour améliorer les choses, et comme elle avait sauvé Gandy du tétanos, je lui fais un minimum confiance, c'est pour ça que maintenant je demande toujours à l'avoir quand j'y vais, parce que c'est une clinique et 2-3 fois j'étais tombée sur d'autres vétos au début, et ils m'avaient laissé une impression de malaise, j'étais vraiment pas du tout en confiance, contrairement à celle-ci qui semblait certes + distante au 1er abord mais en fait + concernée, + investie, et après plusieurs rencontres, on voit qu'elle est finalement gentille et + sincère que d'autres, elle est jamais brusque avec Gandy, même quand il est pas bien parce qu'il se demande ce qu'il se passe encore et pourquoi il doit rester sans bouger sur cette table en hauteur pendant qu'on le tripote de partout, alors que d'autres s'en foutaient un peu de lui, essayaient d'expédier la consultation, et limite s'agaçaient qu'il gigote car pas à l'aise.

De toute façon je reste toujours vigilante, donc si je vois qu'elle change d'attitude je pourrai toujours me poser la question et chercher un autre véto, mais pour l'instant je suis plutôt en confiance avec elle et elle me semble en + compétente, donc on va continuer à lui faire confiance quelques temps. 🙂

" 色即是空 "
 Sky

Pour la détection de la carence, en fait comme ça faisait environ 1 mois qu'on traitait Gandy contre les bactéries qu'on avait détectées dans les selles et que celles-ci n'étaient pas vraiment mieux, on a fait une prise de sang pour voir si on ne loupait pas quelque chose, car parfois des trucs comme des insuffisances rénales ou pancréatiques peuvent être là mais assez "minimes" pour qu'il n'y ait pas beaucoup de symptômes extérieurs, donc ils ont fait une analyse, quand même orientée vers la malabsorption et la digestion, pour vérifier tout ça. Et finalement la prise de sang a révélé une carence en vitamine B12, mais les autres niveaux ont permis d'éliminer l'insuffisance pancréatique. C'est en fait une "malabsorption iléale": une partie de l'intestin grêle fait mal son boulot.

Du coup j'espère qu'on arrivera à relancer la machine avec ces 1ères injections et qu'après on pourra se "contenter" de vérifications; s'il devait avoir un traitement aussi contraignant (et coûteux 🙄), ça serait vraiment pas juste: il a déjà eu à se battre contre le tétanos, pourquoi imposer autant de problèmes de santé à ce petit chien tout mignon qui n'a rien demandé à personne! 😡 lol

Merci pour vis medicatrix, je vais aller y faire un tour alors ^^

Allez, on y croit: ça va aller mieux pour nos toutous! 😉

" 色即是空 "
Energiesolaire

De notre côté, le dernier épisode de diarhée éclaire, laquelle s'est développée en moins de 60min après l'ingestion d'un cou de poulet, marque la fin des tests d'aliments entiers (donc non traités).

Ça ne fonctionne pas. Ça crée trop d'instabilité. J'ignore si c'est bactérien, je le croirais puisqu'il n'y a à peu près que des bactéries pour se développer en une diarhée aussi fulgurante. Mais j'en ai marre. Ça fait plus de 6 mois maintenant que je fais des tests (à ses dépends). J'en était à nous limiter aux cous et aux pattes de poules. Achetées dans des boutiques de cru. Congelés. Elle les mange devant moi, je la vois bien mastiquer (là ne semble pas être le problème).

Mais c'était quasiment immanquable. Très rare de ne pas avoir d'épisodes de diarhée légère le lendemain. Les légères, je pouvais toujours supporter, mais pas les inconfortables.

Donc, je la nourrirai aux tartares pour toujours désormais. Et elle mastiquera des batonnets.

 Sky

Coucou! Nous revoilà pour la suite des aventures "bidonnantes" de Gandy! 🙂

Alors, après 1 mois et 1/2 d'injections hebdomadaires, on a fait une prise de sang et le taux de vitamine B12 est revenu à la normale, et devrait y rester (quitte à vérifier de temps en temps); ça, c'est la bonne nouvelle.

Le problème, c'est que ses crottes sont toujours... pas top.

En balade, il commence avec une pas trop mal et même parfois un peu "sèche", puis une bof/un peu gluante (je sais pas si c'est parce que je fais + attention qu'avant mais des fois j'y vois des petites traces de sang), et pour finir, du liquide radioactif qui a du mal à sortir (forcément, c'est ça que je crains le +, parce qu’en + quand il se loupe, il en a plein les poils 😒).

Pendant le traitement par injection, on avait passé un week-end chez des amis, et en le sortant, il m'avait même fait uniquement du liquide jaune fluo aspect déchet nucléaire; pas très rassurant, et pas très classe quand il a ensuite fallu que je demande de quoi lui essuyer de Q avant de rentrer dans leur maison... 😳

Sans oublier 1 vomi par-ci par-là de temps en temps…

Bref, pour continuer les investigations, hier on a fait une échographie; pauvre toutou qui se demandait ce qui se passait, on lui a rasé les poils du ventre, il va se les geler le temps que ça repousse! 🤪 lol

Bon, comme il était pas à l'aise et donc respirait fort (et parfois il essayait de bouger, le pauvre :p), l'image n'était pas toujours nickel, mais la véto a quand même pu nous dire que tout était bon, à part un endroit localisé de l'intestin où elle a vu une petite irritation. Il aurait fallu refaire une écho sous tranquillisant pour qu'il gigote moins pour voir + en détail, mais comme c'est une petite zone et qu'elle n'a pas vu de signe indiquant qu'il s'agirait d'un corps étranger, on s'est dit que pour l'instant ça ne valait pas le coup, surtout que si ce n'est pas un corps étranger, à part mieux voir l'irritation, on n'en saura pas + sur sa cause...

" 色即是空 "