Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Energiesolaire

Je ne sais pas où tu te fournis mais chez easy-barf ils vendent des paquets de 2 ou 3kg de viande hachée, du boeuf, de la dinde et du poulet je crois. Perso j'ai essayé et je ne suis pas fan de la texture mais faut dire que je suis très sensible au côté sensoriel

Les prix m'inquiètent honnêtement. Grrr...

Si tu voulais aller au bout de cette histoire un jour, tu pourrais leur écrire ou les appeler, et leur demander si c'est tout le poulet en entier qui est haché, ou si ce ne sont que des carcasses.

À 2.25$ CAD / 454gr... Personne peut vendre du poulet à ce prix ici au Québec. J'ignore quel est l'état du marché en France.

Le plus gros problème avec les tartares c'est ça je trouve. Très facile de faire passer des vessies pour des lanternes. À mes yeux, c'est très facile de faire la différence, faudrait que je vois.

En tous cas, sur leurs images, ce qu'ils publient sur le site web, ça c'est intégral. Plein de sang. Mais à 2.25$/454gr, perso intégral j'y crois pas. C'est un peu comme si quelqu'un faisait croire en un poulet de 1kg @ 5$ CAD (donc 3 euros 25), plus les frais de traitement (pour le rendre haché) + les frais d'emballage. Grrrr.... J'y crois pas.

Mais. J'ignore si les carcasses sont suffisante, si elles contiennent suffisamment de protéines et tout. Par chez nous, ces trucs bon marché sont tout de même fortement recommandés.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=cFQe8jJ6wg4]

Energiesolaire

Oh... Par contre je vois qu'ils détaillent 3kg de parties entières pour 6.6Eur. Oh.

Du coup je doute. Ça se pourrait que ces tartares soient intégrals. Si c'est le cas, considérez vous chanceux, car c'est moitiée moins cher qu'ici au Québec, pour de la bonne qualité.

Etoile Polaire

@ Energie solaire :

Je ne parle pas des paquets de préparation intégrales (ce que tu appelles des tartares) mais simplement de filets de viande crue et hachée. Il faut y rajouter les os charnus et les abats bien sûr ! On trouve comme ça de la viande de boeuf et de la viande rouge de dinde (le haut de cuisse) car j'en ai déjà commandé (en rajoutant bien sûr les os charnus et les abats moi-même) et je sais aussi qu'il y a du poulet mais je ne crois pas que ça se vende hors des cartons de 10kg. Cela explique le prix s'il n'y a pas tout.

En plus, dans les préparations que propose le site, il ne s'agit pas de toute évidence du poulet haché intégralement car, si tu regardes la composition, tu vois qu'il y a des abats d'un autre animal (du coeur et foie de dinde dans une préparation au poulet par exemple). La question ne se pose donc pas.

Et, comme je te l'expliquais dans d'autres messages, ce n'est pas pour rien que je n'approuve pas les préparations toutes prêtes pour nos carnivores : c'est plus cher que le barf classique, c'est haché donc pas d'activité masticatoire et, concrêtement, nous n'avons pas en France d'entreprise qui fait comme au Québec un broyage de l'animal intégral. Je trouve donc que ça ne vaut pas le coup ni le coût.

Mais pour certains chiens qui digèrent mieux les petites protéines, le recours à de la viande hachée sans os peut être une solution dans la mesure où on conserve les os charnus pour la mastication et l'entretien des dents.

Energiesolaire

Je crois que EZ-Barf, si c'est en France, font exactement ce dont je parle dans ma vidéo (au risque de te contredire). Leur viande hachée, inclut os / abats / muscles. Et je dirais que leur solution est supérieure à celle de mon fournisseur favoris.

Autrement dit, si j'avais la chance d'avoir un tel fournisseur, je n'aurais pas à mélanger du bas de gamme avec du haut de gamme.

Pour moi, mais je ne suis pas un expert, le chien doit avaler ses os, pas juste les ronger. Comme ma chienne déteste les os, l'idéal est de lui fournir des tartares. Comme ça, je sais pour absolument sur et 100%, qu'elle a son apport quotidien recommandé en calcium/collagène.

J'essaye toujours de développer le goût pour les os charnus. Pas plus tard qu'y hier, j'ai batigonné une côte de boeuf de sa viande crue. Elle l'a entammé, mais pas terminé.

Etoile Polaire

@ Energie Solaire :

Je ne connais pas ce fourniseur, il faudra que j'aille voir leurs produits, mais si ce n'est que du haché ça ne m'intéresse pas vraiment. Je parlais pour ma part d'easy-barf chez qui je commande car leurs viandes sont de qualité (volailles label rouge, qualité conso humaine, traçabilité assurée et tout le traitement de l'animal fait en France de la naissance à l'abattage). Donc, en commandant chez eux, je suis sûre d'avoir à faire à de la qualité.

C'est sûr que si ta chienne n'aime pas les os entiers, difficile de lui donner autre chose que des préparations broyées. Comme toi, si je devais recourir à ce genre de chose, je pense que je préfèrerai des mélanges où l'animal est broyé entier et pas des reconstitutions avec des carcasses, abats issus d'un autre animal et un peu de viande pour compléter le tout. Mais voilà, quand j'avais fait des recherches dans ce sens, je n'avais trouvé que les barquettes de chez Nova Canis qui assuraient un mélange équilibré et avec une qualité et une traçabilité assurées. Les autres produits que j'ai pu trouver restaient très flous sur la provenance des viandes.

Mais j'irai voir le fournisseur dont tu parles, peut-être propose-t-il des produits intéressants.

Energiesolaire

Oui mais mon point c'est que EZ-Barf, ton fournisseur, vend également ce genre de produit Haché. Ce n'est pas que de la viande ce que j'ai vu sur le site. Ils le marquent explicitement en plus (os inclus). On peut pas être plus explicit.

Je m'étonne devant ce fait en apparence indéniable, la France a les devants au niveau du prix. je ne sais pas où ça bloque chez nous. Car c'est plus que 2 fois plus cher.

Par contre. La différence, on doit le souligner. C,est que EZ-Barf sélection certaines parties, et les broie. C'est un bon compromis, car tu as les muscles (donc plus d'hémoglobine).

Mon fournisseur eux, c'est le poulet en entier, ou le canard en entier. C,est extrême. Mais oui je confirme je répète j'insiste, ton fournisseur EZ-Barf, vend un produit "comparable" à ce que je sers à Sana, à un prix aussi bas que le produit le plus bas de game qu'on peut trouver ici par chez nous, je t'assure, ce n'est pas rien!!

Broadcast. Diffuse. Tu sais, y a des gens que ça rebute un peu cette préparation, cette complication. Une vie entière à manger des tartares demeure infiniment mieux qu'une vie entière à manger des croquettes.

 Sky

C'est vrai que si je devais donner de la viande hachée à Gandy, des produits comme ceux de Easy-BARF ou autre pourraient le faire; mais je commande presque jamais de choses sur internet, et comme là il s'agit en + de nourriture, j'avoue que j'ai pas encore regardé (en + il parait que les frais de port sont assez repoussants :p)... Mais au pire si je pars vraiment en mode viande hachée, je me ferai offrir un bon gros mixeur à Noël! 😉

En attendant, je pense dans un 1er temps privilégier les os charnus pas trop charnus (rester sur des ailes de poulet, de dinde, morceaux de colonne, des trucs comme ça), et continuer à lui couper la viande en morceaux assez petits (bonjour les ampoules aux doigts XD).

Ensuite, quand son petit bidon poilu sera allégé de ces saletés de bactéries et que sa flore intestinale sera remise en état, on verra ce que donnent les crottes et la digestion en remettant des os un peu + charnus (cuisses et Cie).

Après on verra, parce que je crois que le problème de Gandy aussi avec les gros morceaux de viande, c'est qu'il est tellement goulu qu'il prend pas trop le temps de mâcher, à part pour les os où maintenant il a compris qu'il faut que ça croque (c'est rigolo de le voir faire ^^), mais la viande autour j'ai l'impression qu'il la gobe + qu'autre chose (c'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'il digère un peu moins bien les os trop charnus et les gros morceaux de viande... 🤷).

Mais si je dois en rester au ailes de poulet et morceaux de colonne et compléter par de la viande à couper fin ou mixer, ça peut le faire aussi, ce sera juste un coup à prendre, et au final ça facilitera les courses puisque je saurai quoi regarder, ou au pire je me mettrai peut-être à commander des préparations sur internet, même si c'est sûrement un peu risqué de retomber dans le même genre de facilité que les croquettes. 🙄 Mais bon, j'ai encore un peu de temps pour me poser la question... 😌

" 色即是空 "
Enicia

Je vais immiter tes menus, Enicia ^^

D'ailleurs, j'aurais une question à te poser à ce sujet : quand je dis que mon chien a 3 repas de viande rouge par semaine actuellement, je veux dire par là que 3 fois par semaine ses repas se composent d'os charnus de volaille (parce qu'une côte de boeuf serait un peu disproportionnée à mon avis pour sa taille), et que la viande complémentaire est du boeuf (donc concrètement il n'a que la moitié voire un peu plus ) de son repas qui est composée de viande rouge. Et toi, quand tu dis que tu as dû réduire la viande rouge de ton Snoopy à 1 repas/semaine, tu parles d'une ration complète de 500g ou comme moi d'une "demi-ration" ?

Je te demande ça parce que j'ai bien lu sur le fb de tribu carnivore qu'il était primordiale d'équilibrer les repas et les viandes et du coup j'ai peur de ne pas donner assez de viande rouge à mon loulou (c'est déjà le cas vu que tous ses repas d'os sont de volaille) mais je ne voudrais pas que ça ait une incidence sur le long terme... Tu en penses quoi ?

Salut étoile, aucun problème pour baisser la viande rouge, il n'y a pas de dosage idéal, du moment que tu donnes de la viande rouge, blanche et du poisson et os charnus sur une semaine, aucun problème, il n'y aura aucune carence. Le fait de donner trop de viande rouge à même provoqué des soucis digestifs à Snoopy. Moi avant je donnais 45% de cous de canard, viande rouge, 45% de poulet et le reste en abats de volaille, soit quasi 50-50, c'était trop... J'ai lu que l'idéal était en cas de chien sensible 2/3 viande blanche et 1/3 viande rouge mais tu peux baisser si besoin selon ton chien... Aujourd'hui je ne donne quasi plus de viande rouge (à peine 1/2 ration par semaine) et quasi plus d'abats mais c'est uniquement car je veux faire baisser ou stabiliser ses taux sanguins catastrophiques. En fait pour les problèmes digestifs, il faut réduire voire supprimer abats et viande rouge (de toute façon à présent Snoopy vomit dès qu'il a des abats....), et pour l'urée supprimer le poisson riche en phosphore. En revanche c'est étrange car l'huile de saumon sauvage serait bonne pour l'urée et j'ai lu l'huile de krill aussi, pourtant elles sont riches en phosphore, ... Ce qui est contradictoire puisque le phosphore est lié à l'urée... alors si quelqu'un a des explications par rapport à ces huiles et le fait qu' elles réduisent l'urée, je suis très intéressée. Contrairement à ton chien, le mien à besoin de grossir car il continue à maigrir malgré son bon appétit, alors j'en donne souvent. En conclusion, je pense que le barf idéal n'est finalement pas adapté à tous les chiens et qu' il faut écouter son chien (le mien vomit aux abats et recommence à avoir des gazs terribles si trop de viande rouge = quasi suppression....et il semble aller mieux.. )....

 Sky

Ding dong! Quelle heure est-il? Oh! Mais c'est l'heure de donner des nouvelles! 😁

(mdr je sais vraiment plus quoi inventer en guise d'intro XD)

Mais avant: Enicia, j'ai vu les dernières nouvelles de Snoopy, il semble qu'il aille tellement mieux que l'envie de gambader le reprend; super nouvelle! J'espère que ça va continuer! 😌

Et maintenant, le "cas Gandy"!

Bon, en fait, c'est pas aussi joyeux que j'en donne l'air, mais heureusement rien de catastrophique non plus pour l'instant: après quasi 1 mois de traitement pour bouter ces saletés de bactéries hors de son petit corps poilu (en espérant qu'elles ne reviendront pas tout de suite, vu qu'il peut les choper à peu près n'importe où), le problème n'est pas réglé. 😒

Il y a quand même eu du mieux: moins de liquide, et couleur + foncée pendant une période, mais c'est revenu clair et il reste des passages liquides...

Comme on ne peut plus incriminer les bactéries après tout ce temps de traitement, ça veut dire que ce n'était pas la seule cause et qu'il reste autre chose qui fait que c'est pas fini.

Donc avant de conclure que c'est juste "qu'il est comme ça", on va bientôt faire une prise de sang, histoire de vérifier qu'il n'y a rien qui se cache + loin et qui pourrait y apparaître: par exemple, s'il a une sorte d'insuffisance pancréatique partielle, ça pourrait être suffisamment faible pour qu'il n'y ait pas de gros symptômes extérieurs évidents, mais jouer quand même sur sa digestion... Enfin on n'en sait rien, c'est juste une des rares pistes qui restent parmi le peu qu'on avait au départ. 🤷

Donc voilà où on en est de nos péripéties. Prochaine étape: prise de sang et attente des résultats, et après on verra! 🙄

à bientôt tout le monde! 🙂

" 色即是空 "
Enicia

Salut sky, merci d'avoir donné des nouvelles. Je me demandais justement comment ça se passait. Je pense vraiment que le barf est la nourriture idéale dans 99% des cas, même en cas d'insuffisance. Je reste intimement convaincue que si je n'avais pas passé mon chien au barf, il ne serait plus parmi nous. Mais en effet, une prise de sang peut te permettre d'adapter la nourriture en fonction de la pathologie. Maintenant si pour une raison x ou y un taux n'est pas bon, je sais que tu es anxieuse pour ton chien et c'est normal, essaye de prendre du recul par rapport à ce qu'ils te diront. Moi ils m'ont dit que mon chien n'en avait plus que pour quelques semaines voir quelques mois, j'étais effondrée et au final il se porte plutôt bien... Et prend un second avis vétérinaire s'ils trouvent un éventuel truc.... Car de l'un à l'autre parfois, c'est très différent. En tout cas bravo de t'être acharnée avec tant de persévérance, je suis sûre que ton loulou tire des bénéfices de cette alimentation et qu'il n'y a rien de bien méchant au fait qu'il ne digéré pas parfaitement le barf....