Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
 Sky

Coucou Enicia!

Merci pour ton message.^^

Eh bien j'allais bientôt (normalement) donner des nouvelles. 🙂

/ !\ pavé de lecture en approche ! XD

" 色即是空 "
 Sky

En fait je suis allée jeudi voir la véto pour voir un peu tout ça. Je lui ai expliqué que ça faisait plusieurs années qu'il avait des selles au moins claires et parfois... pas vraiment solides (même si pas forcément liquides).

Elle m'a demandé si j'avais changé son alimentation, je lui ai expliqué que je venais de passer au BARF (enfin... c'est plutôt RAW pour Gandy puisque les fruits et les légumes c'est niet 🙄), que justement j'espérais que ça allait améliorer tout ça, et qu'en fait, à part le début où j'ai fait n'importe quoi et où donc ça a empiré, ben ça n'a rien changé du tout, ni en mieux ni en pire.

Là où j'ai été agréablement surprise (pour l'instant), c'est qu'elle ne m'a pas fait de remarque négative sur le passage au BARF, ne l'a pas critiqué... Mais c'est nuancé car elle n'a pas non plus fait de remarque positive! Je suppose aussi que c'est parce qu'en fin de journée et pour un rdv qui s'est un peu rajouté au dernier moment, on n'avait pas vraiment le temps de développer ce point-là... 🙄

Mais rien que le fait qu'elle ait pas eu un haut-le-coeur quand j'ai parlé du BARF et qu'elle ait pas eu le réflexe immédiat de sortir les warning et le panneau lumineux rouge pétant me font croire (espérer?) qu'elle fait partie des vétos ouverts sur la question, et si ça se confirme, ça pourrait être cool pour la suite, car au moins j'aurai un avis et un suivi impartial pour les prochaines visites de Gandy sans partir du préjugé négatif "BARF = le démon voleur d'âme de chiens"... 😌

Cet aparté mis à part, voici ce qu'on s'est dit pour l'instant.

" 色即是空 "

 Sky

Elle n'a rien trouvé de suspect à l'examen physique: ventre pas contracté, pas de douleur apparente, température et muqueuses OK...

Je lui ai demandé si ça pouvait faire partie des séquelles du tétanos (puisque je n'avais pas fait attention à la consistance de ses crottes avant ça), elle m'a dit que non puisque le tétanos ne concerne que les muscles striés, donc une fois qu'il n'y a pas de séquelle dans la motricité et qu'on a évité que le coeur ou les poumons soient touchés, y a pas de raison.

Je lui ai demandé si le fait qu'avant le BARF et aussi avant les croquettes sans céréales je lui ai pendant longtemps donné des croquettes de "mauvaise qualité" (😒) avait pu surcharger son organisme et pourquoi pas influer sur sa capacité digestive ou avoir un peu détraqué des trucs comme le foie, le pancréas, et autres organes sympathiques, elle m'a dit que non, que ça semble peu probable, qu'elle n'y croit pas. (bon j'avoue, sur ce coup-là, c'est sûrement ma culpabilité de maîtresse gaga, mais je suis pas encore 100% convaincue que ça n'a eu aucun impact, même si là ce n'est peut-être effectivement pas en cause... 🥷).

Donc dans un 1er temps, elle m'a proposé 2 pistes "cliniques".

N°1: "le caca qui vaut de l'or" (je l'appelle comme ça parce que c'est pas donné comme analyse! 😯)

Ce soir, après le travail et un examen de santé de moi qui j'espère ne va pas commencer trop en retard mais finir tôt, il faut que je trace jusque chez moi, que je sorte Gandy à l’affût du "précieux", que je recueille le fruit de ses efforts et que j'amène l'odorant petit paquet chez le vétérinaire avant que ça ferme pour qu'ils puissent préparer des échantillons le + frais possible pour que le labo puisse faire le nécessaire demain... Ouf! ça va être la course! à partir de là, on verra s'ils trouvent quelque chose du genre vers, bactéries, ou autres joyeusetés.

En toute franchise, c'est très c*n, mais j'espère qu'ils vont trouver quelque chose, parce que je pense que ce sera le + "facile" à traiter pour arranger la digestion de Gandy, et ça évitera de partir dans d'autres analyses et hypothèses soit coûteuses, soit hasardeuses, soit pas "traitables", soit les 3... 😳

N°2: si la crotte voyageuse ne donne rien, on arrive à la prise de sang (moins chère, mais tout de même 😒), pour voir s'il n'y aurait pas une insuffisance pancréatique ou un truc du genre. On n'a pas commencé par ça parce qu'elle n'y croit pas trop et que ce serait surtout par acquis de conscience: Gandy se portant bien et étant en bonne forme, et les chiens souffrant d'un problème de ce type présentant régulièrement un amaigrissement et pourquoi pas un changement du comportement (même si ce n'est pas systématique, d'où la perspective de regarder quand même), ça lui parait peu probable (mais au cas où, si on trouve rien dans les selles, autant être sûrs qu'il n'y a rien de ce côté-là).

" 色即是空 "
 Sky

Ensuite, si ça ne donne rien, on arrive aux autres hypothèses, celles qui ne me font pas trop rêver:

N°3: possibilité qu'il ait les intestins fragiles, tout simplement, et que ça vienne de la taille des protéines, et donc il faudrait lui donner à manger de façon à lui présenter des protéines de taille + petite, pour que son système ait à moins bosser (feignasse ^^) pour assimiler ce qu'il faut, et donc moins d'irritation = caca + joli.

Quand elle m'en a parlé, ça a fait tilt, parce que quand j'ai fait n'importe quoi et que ça a aggravé les choses, j'ai par la suite donné des morceaux + petits à Gandy, et ça avait l'air de mieux passer (coïncidence?)... Donc dans ce cas, dans ma tête j'ai pensé à "va falloir mixer la viande à chaque fois = investir dans un gros mixeur et ça a intérêt à marcher", et de son côté elle a évoqué des croquettes spéciales... 🤭

N°4: cause comportementale : même si ça va beaucoup mieux maintenant, Gandy reste un chien +/- stressé, anxieux (toujours sur le qui-vive et à me faire exploser les tympans). Et en me donnant l'exemple des gens qui ont des problèmes gastriques quand vient le moment de passer un examen, un entretien d'embauche, etc, la thèse du "stress = caca mou" serait à envisager si les autres pistes sont écartées. Et là ça serait pas génial, car déjà qu'on a bien bossé sur le sujet, je ne sais pas si on arrivera à beaucoup mieux, et si Gandy a toujours ce niveau de stress permanent, ben le problème kamoulox est pas près d'être réglé! 😒 Mais bon, au moins on "saurait" le pourquoi du comment...

" 色即是空 "
 Sky

Donc je devrais donner + de nouvelles bientôt, quand le verdict sera sellé (jeu de mot 🤭) pour la 1ère analyse.

Pour ce qui est de son régime actuel, je reste sur une prédominance poulet/dinde, avec un peu de boeuf par ci par là, de temps en temps du merlu en guise de poisson, et pour les abats pour l'instant j'en suis à: foie, rognon et coeur de boeuf, et prochainement ajout de la fraise de veau. Pour tester, quand je prépare ses rations je lui donne un petit bout pour voir, il se jette dessus sans se poser de question, donc les abats, ça devrait le faire! 😉

Après, je pensais commencer à pourquoi pas ajouter quelques compléments... Que pensez-vous de ceux-là, quels autres je pourrais envisager, et comment les utiliser:

Levure de bière, huile de poisson (j'en ai pas encore :p), yaourt j'ai abandonné XD, banane-carotte et Cie à moins de mixer dans de la viande pour les planquer c'est mort, lait de coco...?

Voilà, le roman est fini pour cette fois! ^^

" 色即是空 "
Enicia

Salut sky, au moins tu dois être rassurée il n'y a pas l'air d'avoir qqchose de grave. L'insuffisance pancréatique et hépatique à été décelée chez Snoopy et en effet cela se manifeste par un amaigrissement et le fait que toute viande trop riche ne passe plus et provoque diarrhée et vomissements. Pour ma part je ne peux plus donner qu'une fois par semaine de la viande rouge et des abats sinon c'est la cata, le reste du temps c'est dinde ou poulet. Tout ça pour dire que si le bœuf passe bien ainsi que les abats, la pancréatite est peu probable.

Ma veto m'avait donné un médicament pour les vers ou infection bactériennes et alors que mon chien avait souvent la diarrhée, tout est rentré dans l'ordre. Pour les compléments, l'huile de Saumon a plein de vertus (les articulations de mon vieux pépère vont bien mieux) mais peut facilement donner les diarrhées, j'en ai fait les frais... J'en donne beaucoup moins que la dose et pas tous les jours. Donc je crois que ce n'est pas utile pour l'instant tant que ton chien mange du poisson. Levure de bière je ne connais pas et comme tout huile, l'huile de coco peut être laxative...Pas top pour ton chien..... En revanche le bouillon d'os est bien pour la digestion tout comme le vinaigre de cidre.

Effectivement ton chien est peut être anxieux de nature et fragile des intestins.... Comme je te l' ai dit j'ai toujours moi même des selles très molles (désolée pour le Glamour...) et pourtant je suis en bonne santé... Enfin je crois.... On veut peut être trop trouver une pathologie qui n'existe pas. Tant qu'il mange bien, que son poids est stable et qu'il ne change pas de comportement, je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter. Tiens nous au courant quand tu auras les résultats afin qu'il n'ait pas attrapé une petite cochonnerie qui provoque ces désagréments. Et ne t'inquiète pas, de ce que tu décris, ton gandy n'a' rien de grave je pense., c'est le principal 🙂

 Sky

Bonjour, je reviens avec des nouvelles.

Hier soir j'ai eu un coup de fil de la véto: pas de parasites chez Gandy, mais des bactéries.

Comme elle m'a dit, c'est peut-être pas la seule cause, mais ces bactéries sont effectivement une cause de diarrhée chronique. Ce matin j'ai récupéré un traitement antibiotique à lui donner pendant une 10aine de jours, suite à quoi on retourne voir la véto pour faire le point et donner à Gandy de quoi l'aider à reconstruire sa flore intestinale (et au passage je pourrai lui redemander des précisions sur cette bactérie, parce qu'au téléphone j'étais déjà contente qu'il y ait un traitement, du coup j'ai pas pensé à poser d'autres questions).

Du coup, même si c'est pas la seule cause de caca-mou, au moins une fois ça traité ça devrait améliorer les choses, et avec de la chance ça sera même ça la seule cause (ou cause principale) et ça réglera le problème une bonne fois pour toute. 😌

Donc c'est quand même une bonne nouvelle: grace à ça, Gandy va enfin pouvoir bénéficier de tous les bons effets du BARF sans interférence de ces vilaines bactéries. On arrive à la fin de l'aventure "transition BARF"! 😁

" 色即是空 "
Etoile Polaire

Coucou les filles !

Je vais essayer de faire rapide parce que ça fait 3 fois que j'essaie de poster mon message et que mon ordi bug x')

Premier point sur les compléments : à mon avis ne t'embête pas avec ça pour le moment - stabilise d'abord ton chien et ensuite équilibre ses menus, ça sera déjà un bon point, car la levure de bière n'est pas miraculeuse selon moi (testéée et approuvée mais rien remarqué de changé), les huiles sont bénéfiques mais ça peut très vite devenir une source de prise de poids et il faut se méfier des overdoses de phosphore vu qu'il mange déjà une ration complète de poisson par semaine et que le poisson est très riche en phosphore ! Le vinaigre de cidre peut-être mais perso mon chien n'a pas aimé du tout x') Du coup j'ai la bouteille et je lui enadministre la valeur d'1 càs quand il est un peu indisposé mais il faut faire avec une seringue et il n'aime vraiment pas ça (par contre cest vraiment efficace pour faciliter la digestion !)

Concernant ton hypothèse sur une meilleure digestion de la viande hache, sache qu'à l'origine le barf a été imaginé ainsi : donner des os charnus, abats et de la viande hachée à son chien ! C'est en tout cas ce qu'écrit le docteur vétérinaire inventeur di barf dans son bouquin (désolée pour la précision de la référence hein XD). C'est un peu une tendance du raw de donner des morceaux entiers mais si ton chien digère mieux le haché, vraiment n'hésite pas ! Je ne sais pas où tu te fournis mais chez easy-barf ils vendent des paquets de 2 ou 3kg de viande hachée, du boeuf, de la dinde et du poulet je crois. Perso j'ai essayé et je ne suis pas fan de la texture mais faut dire que je suis très sensible au côté sensoriel, sinon la viande a un très bel aspect et n'est pas non plus en purée, pas trop grasse ni rien. Tu peux essayer comme ça peut-être, sans forcément attendre les résultats du véto !^^

Etoile Polaire

Contente aussi que ta véto n'ait pas eu recours au sermon "la viande c'est mauvais pour les chieeeeeeeens" x) La mienne n'a pas d'avis non plus dessus - quand je lui ait dit comme ça au cours de la conversation elle a été curieuse, m'a demandé si j'avais été conseillée, où je m'étais renseignée etc mais rien de plus. De toutes façons elle ne m'a jamais sorti de grande science sur l'alimentation, ne m'a jamais vanté ses RC, juste une fois elle m'avait parlé des allergies éventuelles au boeuf chez les chiens qui ont des problèmes de peau mais c'est tout donc je pense qu'elle est neutre. Même chez elle, son chien mange de tout et de n'importe quoi (le chien de ferme quoi, finit tout les restes XD)

Et par contre son assistante m'a sorti sa petite leçon quand j'y suis allée pour le rappel de vaccin de ma plus jeune beagle parce que mon patou a grossi > Du coup elle m'a dit que, selon elle, le barf c'est un effet de mode et que si c'est pas pesé au gramme près le chien prend du poids alors qu'avec une bonne croquete on contrôle bien mieux le poids de son chien et surtout si on la prend light (et là, quand elle m'a parlé light, j'ai réalisé que sa "bonne croquette" c'est royal caca bien sûr XD) Mais bon elle est toute jeune, elle sort de l'école donc son conditionnement envers la vénération des céréales est encore tout frais, faut pas être trop dur avec elle x3 Mais à l'occasion faudra qu'on en discute...

Etoile Polaire

En tout cas continue de nous donner des nouvelles, je suis ton épopée avec haleine et ardeur ! (et je rigole bien au passage, pas aux dépends du pauvre Gandy mais grâce à tes talents de conteuse, Sky XD)

Et pour vous donner de mes nouvelles, comme je l'ai dit plus haut mon loulou a donc pris du poids ces derniers temps (près de 2kg c'est pas mal x')) donc je vais le mettre au régime... C'est le mythique régime d'avant fêtes de fin d'année, il n'y échappera pas XD Faut réduire sa ration (je pense la passer à 500g au lieu de 550 actuellement) et je passe à 2 repas de viande rouge/semaine au lieu de 3 actuellement pour essayer (parce que monsieur mange une viande rouge de haute qualité gentilement cédée par mon boucher à 1euro du kilo, ce sont les chutes du strak que je prend pour mes propres repas, juste extra niveau qualité mais du coup il y a aussi toute la bonne graisse qui accompagne un bon steak X'D (on reconnaît la qualité mais du coup on va y aller mollo)

Je vais immiter tes menus, Enicia ^^

D'ailleurs, j'aurais une question à te poser à ce sujet : quand je dis que mon chien a 3 repas de viande rouge par semaine actuellement, je veux dire par là que 3 fois par semaine ses repas se composent d'os charnus de volaille (parce qu'une côte de boeuf serait un peu disproportionnée à mon avis pour sa taille), et que la viande complémentaire est du boeuf (donc concrètement il n'a que la moitié voire un peu plus ) de son repas qui est composée de viande rouge. Et toi, quand tu dis que tu as dû réduire la viande rouge de ton Snoopy à 1 repas/semaine, tu parles d'une ration complète de 500g ou comme moi d'une "demi-ration" ?

Je te demande ça parce que j'ai bien lu sur le fb de tribu carnivore qu'il était primordiale d'équilibrer les repas et les viandes et du coup j'ai peur de ne pas donner assez de viande rouge à mon loulou (c'est déjà le cas vu que tous ses repas d'os sont de volaille) mais je ne voudrais pas que ça ait une incidence sur le long terme... Tu en penses quoi ?