Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Enicia

Lol 😁

Enicia

Bah finalement je disais que tout allait bien mais ce matin j'ai retrouvé un énorme boudin de vomi poils/herbe..... Le truc c'est qu'hier je lui ai donné deux nouveaux trucs : une oreille de lapin avec des poils que j'ai acheté sur Zooplus et qu'il a adoré et je lui ai mis un peu d'huile de saumon dans la gamelle du soir ..... Du coup ce matin, gamelle de poulet réduite...... On va voir....

 Sky

Aïe :/

Mais sans aucune objectivité, j'aurais tendance à + incriminer les poils du lapin que l'huile de saumon; surtout que je suppose que t'as pas dû inonder la gamelle d'huile non plus... 😧

J'espère que ça va vite passer. 👌

" 色即是空 "
Etoile Polaire

Non d'un chien, j'ai dû mettre 2H à lire tous vos papotages XD

Franchement, on tourne le dos à peine deux mois et voilà ce qu'on trouve à son retour, merci du cadeau -_-

Bon j'avoue, j'étais prise dans le récit comme dans un triller, "mais qu'est-ce qui va se passer après O;O" et j'ai bien rigolé aussi avec les petites aparte de Sky x)

Je suis sûre que toi tu ass moins rigolé et Gandy aussi mais là j'en pouvais plus ^^

Bon alors je vais pas revenir sur tout hein, juste 3 petites choses qui, j'en suis sûre, donneront lieu à 10 pages supplémentaires de tchat *.-

- Tout d'abord, la copine Etoile Polaire vous remercie d'avoir pensé à elle en cours de route, c'était trop mignon, mais voilà, rentrée oblige, je n'ai même pas le temps de laisser dégeler les repas de mon chien XD (bon j'exagère un peu mais quand même c'est serré)

- Ensuite, en parlant de mon chien, il se porte comme un charme ! Notre barf-system est en place, je lui ai donné des cous de pintade, des sardines et des sprats en plus de ce que j'avais introduit (bon j'avoue j'ai triché je n'ai pas fait d'introduction --" c'est pas bien mais il se porte tellement bien et je guette la moindre réaction donc je fais quand même attention).

- Enfin, Sky, vraiment contente que tu aies sauté le pas mais navrée que tu aies dû affronter toutes ces galères > A mon avis, honnêtement, ça ne t'apportera rien de repasser aux croquettes. Comment se porte Gandy à présent ? Par contre, un tuc qui m'a faut un peu sauter au plafond c'est la decription de ses selles : claires, molles/liquides, avec des glaires voire gluantes... Le clair, ça pourrait être le trop plein d'os (ça donne des selles blanchâtres) mais s'il a la diarrhée en parallèle il y a peu de chance que ce soit ça... Par contre, moi je pense plutôt à une bactérie qu'il aurait chopé dans l'estomac : nous-même quand on a des glaires dans les selles c'est pas bon du tout (d'ailleurs, quand on dit au toubib qu'on a mal au bid, il nous demande direct si on a du sang ou des glaires... Du coup, vraiment, si ça continue, va consulter car ce serait bête de passer à côté d'une bactérie qui se serait glissée là au mauvais mmoment (ça existe les coïncidencces même si on y croit pas trop...). Après, tu te demandais comment ne pas avoir l'air hmiliée/c*nne chez le véto qui est contre le barf.. J'ai envie de te dire, on s'en fou de ce qu'il pense, ton véto ! On lui demande pas son avis sur le régime alimentaire de ton chien, on lui demande de faire son job et de détecter les infections / maladies et de traiter si nécessaire. Toi, tu es sûre de ton choix, tu l'as étudié, tu as tes raisons et au as raison. Lui, s'il n'est pas de ton avis, c'est son problème car tu n'y vas pas pour lui demander quoi donner à manger à ton chien mais pour savoir s'il n'est pas malade ^^

Etoile Polaire

Tu vois ce que je veux te dire ? Vraiment s'il a encore des glaires / selles gluantes, fais un bilan...

Et surtout tiens nous au courant !!!

Bises tout le monde, je ne sais pas quand je pourrai repasser (je croule sous le boulot) mais aux prochaines vacances voire avant si je ne suis pas morte étouffée sous les livres avant X'D

 Sky

Salut Etoile Polaire! ça fait plaisir de te voir dans le coin! ^^

Comment se sont passées les vacances? Et pour la boule de poils?

Eh ! oui: je sais ce que c'est la rentrée et son lot de combats avec des bouquins qui ont + de pages les uns que les autres; mais s'ils t'embêtent trop, présente-leur une de tes amies les allumettes, même si c’est du bluff, ça devrait les calmer un peu! 🤭😁

Eh bien je vais en profiter pour donner l'avancement de la situation de mon côté. 😌

Mais je vais commencer par apporter une précision: la personne qui ne me prend pas trop au sérieux pour le BARF n'est pas le véto mais fait plutôt partie du cercle amical, sans compter les simples connaissances qui osent poser la question mais dont la réponse ne les intéresse que pour me prendre pour une neuneu: "oh, tu donnes de la viande à un carnivore?! mais tu es folle! pourquoi tu lui donnes pas des Royal Caca, c'est ce qu'il y a de mieux pour les chiens, tout le monde sait qu'il faut être stupide pour donner autre chose que des croquettes!"... 😒

Sauf ma mère, qui comme je le disais, a eu Gandy chez elle en garde pendant 3 jours, et qui était plutôt en mode panique et inquiétude. 🙄

En fait, l'épisode des vomitos semble n'avoir concerné que le début de l'introduction du boeuf (que du coup je ne donnerai qu'avec parcimonie pour l'instant), mais pour mettre le + de chances de mon côté (parce que je la connais ma maman niveau panique et inquiétude :p), j'avais préparé des repas à base seulement de poulet et de dinde. Bon, elle s'est un peu loupée niveau quantité (pourtant je lui avais bien expliqué, et elle semblait avoir compris! XD), mais y a pas eu de vomito.

Par contre, les crottes dans le jardin et en balade étaient apparemment bien liquides, parce que ça l'a inquiétée, et Gandy, qui aime bien son nouveau régime mine de rien et qui en profite pour prendre de mauvaises habitudes :p, a fait son air de petit chien mort de faim, donc elle m'a demandée si j'étais sûre de moi, s’il mangeait vraiment assez, tout ça tout ça...

Bien sûr je l'ai rassurée avec mon histoire de "mange des pizzas pendant 15 ans puis passe aux choux de Bruxelles et on verra comment tu digères" et le fait que j'envisageais d'emmener Gandy voir le véto pour un petit check-up pour être sûre, mais je ne l'ai pas sentie vraiment convaincue...

" 色即是空 "
 Sky

Parce que oui, va falloir que j'emmène Gandy faire ce check-up chez le véto, car moi non plus je ne suis pas rassurée de voir que ça continue; et je me demande vraiment s'il n'y aurait pas des séquelles du tétanos et de la période Royal Canin... 😒

Car finalement à manger pour l'instant il adore ça: cette semaine j'en étais au poisson, et cette fin de semaine ou début de semaine prochaine, j'me lance avec les abats ^^; mais même si ça semble bien se passer, ses selles restent majoritairement claires et un peu glaireuses, effectivement, et régulièrement liquides... 😔

Le truc c'est qu'en ce moment le timing est serré: sans parler du boulot et des impératifs quotidiens (😒), je croule sous les rdv pour ma propre santé, pour la famille, pour la voiture, pour les préparatifs de l'hiver (ramonage et Cie)... Donc pas facile de caler un créneau chez le véto tant qu'il n'y a pas une "vraie" urgence. Mais après la prochaine 15aine, je m'en occupe, parce que je ne peux pas le laisser comme ça + longtemps! Parce que même s'il aime son nouveau régime, c'est vrai que ces diarrhées l'empêchent de bien profiter des bienfaits qui vont avec, et il doit pas être « benaise » (comme on dit par chez nous ^^) avec son bidon patraque, mon pauvre toutou! 😔

(traduction : benaise = bien à son aise = à l’aise)

Pis comme ça je saurai sûrement au passage ce que pense mon véto du BARF... 🙄

Moi qui voulais aussi lui poser des questions sur le vaccin, je crois par contre que ça attendra une autre fois, parce que ça risque de faire un peu beaucoup d'un coup! 😁

Donc voilà, on approche de la fin de la phase de transition, mais il y a encore du boulot pour arriver à la stabilisation! ^^

Je vous tiendrai au courant de comment ça se passe pour les abats, et de ce que dit le véto une fois qu'on l'aura vu. 🙂

" 色即是空 "
 Sky

Bon, au moins au goût, Gandy a l'air d'aimer les abats (même si je n'ai pas encore testé grand-chose; au moins le foie c'est ok); à voir si à la digestion il aimera toujours autant. 🙂

En fait, à part le boeuf pour lequel je pense qu'il faudra que je fasse attention, tout est passé; enfin... dans le sens où ça n'a pas aggravé son cas (-ca XD). 🙄

Quand on aura fait notre petite visite chez le véto, j'ai bon espoir que ça se remette bien en place tout ça. 😌

à bientôt pour de nouvelles nouvelles! 😉

" 色即是空 "
Enicia

C'est cool 🙂

Enicia

Salut sky, comment va ton chien, le barf se passe toujours bien ? Que lui donnes tu maintenant ? A bientôt et caresses à ton gandy !