Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Enicia

Beaucoup de chiens détestent le poisson, ne sois pas déçue si c'est le cas du tien, certains rusent en le poêlant légèrement et ça marche, quand d'autres refusent catégoriquement même poêlé et il faut alors se résoudre à leur acheter de l'huile de saumon à la place du poisson pour éviter les carences.....

 Sky

Oui, pour les crevettes ce sera crues (je crois me rappeler qu'on en avait parlé, et Solenneb nous avait raconté l'histoire de Ioltan qui avait mis la tête dans le saut de crevettes d'une dame XD lol).

Pour le poisson, ok: faudra que je regarde si ça lui plait alors. :p

Mais bon, j'espère qu'il fera honneur à sa réputation de carnivore et qu'il ne reculera pas devant la partie carnée d'un petit poisson. 😉

" 色即是空 "
 Sky

Et me revoilà pour vous faire part de l'avancement. 🙂

Comme il avait commencé à avoir de la colonne de boeuf et que ça se passait pas mal (c'est à dire pas de vomi et des crottes qui ressemblent à des crottes, même si elles restent toujours claires et souvent molles parfois encore un peu liquides), j'ai continué sur le boeuf pour varier les viandes (la dinde semble ok ^^).

Les 1ers jours ça se passait bien, mais hier et cette nuit il m'a refait le coup du vomito; aucune idée de si c'est lié au boeuf ou à autre chose... Mais comme j'ai tenté pour la 1ère fois de lui donner un "os récréatif", je me dis que c'est peut-être ça. 🤷

Je pensais passer au poisson dans la semaine ou ce week-end, mais si tout va bien je serai absente et Gandy va passer 3 jours chez ma mère, donc le poisson attendra la semaine prochaine et dormira dans le congel en attendant. 😌

Par contre, après les 2 vomis d'hier et cette nuit, ces 3 jours chez ma mère m'inquiètent un peu, je voudrais pas qu'il se passe quelque chose du genre chez elle, parce que ça risque de la faire un peu paniquer, déjà qu'elle va devoir gérer des repas un peu + compliqués que des croquettes... 🙄

Donc le plan, c'est: d'ici jeudi, guetter les désordres du genre vomi et au pire re-diminuer le boeuf en cas d'occurrence pour voir si ça vient pas de ça (je laisse Gandy chez ma mère jeudi soir normalement), et préparer les repas pour les 3 jours en questions; je pensais ne pas aller dans la difficulté et revenir au "classique" ailes de poulet + viande de poulet/dinde pour compléter, histoire qu'elle ne se complique pas la tâche et qu'il y ait + de chances que ça se passe bien...

Puis reprendre où je me suis arrêtée, parce que mine de rien, avec tout ça, la transition a pris du retard. 🙄

" 色即是空 "
 Sky

Le 2ème truc qui m'inquiète un peu du coup, c'est comme je le disais les crottes de Gandy: même si le passage avec beaucoup d'os et le reste a amélioré les choses, tout ça reste quand même très clair et pas aussi solide que ça devrait. 😒

Pour assurer le coup, je pense peut-être le refaire jeûner après le passage chez ma mère et reprendre avec des repas graduels et pas mal d'os, mais je crains que ça ne change pas grand-chose...

Donc voilà où j'en suis: au départ, je m'étais dit, il faut que j'ai réussi à faire la transition BARF avant Noël, comme ça il commencera ses 6 ans avec un super régime alimentaire grâce auquel il se sentira bien. Maintenant je suis en train de me dire: je me laisse jusqu'à 2 semaines après la fin de transition pour que ses crottes soient ok, et si pour Noël c'est pas réglé, j'envisage le retour aux croquettes, même si ça me fait ch***...

Mais comme avant on était aux Carnilove et qu'il avait déjà des petits problèmes de "pu du Q", si on en arrive là, j'irai d'abord voir le véto pour vérifier qu'il n'y a pas autre chose (même s'il a eu droit au vermifuge y a pas longtemps pour être sûr), même si ça me fait bien ch*** de penser qu'il faudrait que j’en passe par là et que je renonce à le nourrir au cru... 😒

Donc voilà la situation actuelle, et j'espère que la suite va bien se passer. 🙂

" 色即是空 "
Enicia

Salut sky. Bah écoute il y a peut être des chiens qui sont plus sensibles que d'autres. C'est pas très glamour ce que je vais te dire, mais moi par exemple j'ai beau être en bonne santé, je suis sensible des intestins et j'ai toujours eu des selles très molles..... Comme ton loulou peut être. S'il est en forme, a bon appétit et un beau pelage il y a peu de chances qu'il ait un truc grave .... Maintenant un check up avec prise de sang peut rassurer sa maîtresse. Moi ça avait eu au début l'effet inverse car Snoopy avait de mauvais résultats mais avec le recul j'ai pu savoir qu'il avait une inflammation digestive et j'ai complètement modifié mon barf et il a l'air d'aller bien mieux. Car s'il faut moitié os charnus, viande, abats et poissons dans l'idéal, il faut parfois s'adapter si le chien est vieux, s'il est sensible niveau digestif etc.....Par exemple la viande rouge est déconseillée en cas de problèmes digestifs et donc comme tu donnais de la viande rouge pas très digeste et que tu as rajouté un os récréatif, la viande passait tout juste et l'os a peut être été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. En plus, je ne sais pas quel os tu as donné mais l'os a moelle est super gras par exemple, mon chien a souvent une diarrhée avec même il adore et que ça fournit plein de bonnes choses au chien..... Peut être que tu devrais, soit donner ce type d'os avec le jour de la dinde, plus digeste et ça passerait, soit ne plus en donner lors du passage au barf.....

 Sky

Salut Enicia.

Oui, il est peut-être simplement sensible "en-dedans" finalement... Mais ça fait bizarre quand même. :p 🙄

Mais comme tu dis, il y a aussi l'aspect "rassurer la maîtresse" 😉 donc on va voir pour la suite, si je finis par poser la question au véto ou pas. 🙂

Et de ton côté, comment va ton Snoopy? Il y a de l'amélioration? Tu as eu du nouveau?

" 色即是空 "
Enicia

Merci, Snoopy va plutôt bien.... Donc je me prends moins la tête. Je lui donne un jour sur deux un 100% filet de viande blanche et l'autre jour os charnu de poulet et filet de dinde et, une fois dans la semaine, des poissons et une autre fois des abats en plus du filet de dinde. Bref je donne de tout sauf viande rouge pour l'instant et moitié moins de poissons, d'os charnus et très peu d'abats. Et j'ai remis des légumes pour apporter des fibres.... Ses selles sont redevenues normales. Juste le poil est encore bien moche mais je viens de recevoir aujourd'hui son huile de saumon, j'ai aussi acheté de l'huile de coco et du curcuma pour faire cette fameuse pâte miracle qui fait du bien pour l'arthrose car c'est de ça dont il souffre le plus finalement..... Affaire à suivre...

Même si ton chien a des selles molles, tu peux lui donner un peu plus d'os que les doses idéales 50/50 mais ne donne pas non plus 3/4 d'os et un tout petit peu de viande car les os apportent le calcium mais trop d'os augmentent le phosphore qui peut à long terme déclencher de l'urée.... Et en effet c'est une bonne idée de repasser sur de la viande blanche chez ta mère pour que cela se passe bien... Moi vu les problèmes digestifs du chien quand je donne 100% filet de viande blanche, ça passe nickel et pas de diarrhée, essaye d'augmenter un peu le filet voir si c'est mieux niveau digestif.... Mais tu y vois quand même du mieux, genre moins de gazs etc ou pas du tout ?

 Sky

Oui c'est quand même globalement mieux: moins de gaz, des crottes qui ressemblent à quelque chose, plus de vomi à part hier et cette nuit mais c'est peut-être à cause de l'os récréatif...

C'est juste que quand les crottes ressemblent à des crottes elles sont quand même claires et molles, et qu'il y a encore des épisodes liquides qui puent bien comme il faut (surtout quand il en reste dans les poils; merci toutou... 😒 lol).

Du coup il est quand même pas toujours super à l'aise au moment de "poser sa mine"... Mais comme c'est globalement mieux je vais finir la transition et voir comment adapter tout ça pour que sa digestion s'améliore, et au pire envisager à un moment donné un check-up chez le véto pour confirmer qu'il n'y a pas de problème particulier qui se cache derrière.

C'est une bonne nouvelle si Snoopy va bien. 😌

Encore un peu et il aura retrouvé son poil de jeunesse! 😉

Finalement tu fais comment pour l'eau? Tu as arrêté de lui en donner de la grande cuve?

" 色即是空 "
Enicia

Lol... Oui après mes bêtises d'eau stagnante l'administration d'antibiotiques antibacteriens, je suis plus rassurée de donner maintenant de l'eau du robinet. Parce que l'eau a faire bouillir franchement j'avais pas trop le temps avec les enfants qui ont repris l'école et puis l'eau minérale pour nous oui mais pour le chien, j'ai beau l'adorer, déjà il y a le budget barf alors l'eau.. tant que celle du robinet convient on reste la dessus.... 😁

Et pour ton gandy, tu devrais lui faire couper les pouls autour du popotin au prochain toilettage 😉... Finalement moi qui voulais un bouvier bernois, j'apprécie les poils courts de ce côté là..

 Sky

Rigole pas, la dernière fois qu'il a eu un "épisode diarrhéique non contrôlé" (c'était avant le BARF), c'est ce que j'avais fait parce que j'en avais marre de lui laver les fesses, alors hop! Une petite coupe du derrière... ça faisait trop bizarre!!! 🤭

Et le pire, c'est que même comme ça il avait réussi à se louper une fois et à avoir un petit reste qui était "mal tombé"... 😒

Du coup là c'est presque tout repoussé et je pense que je vais lui laisser ses poils maintenant, quitte à lui nettoyer les fesses un peu + souvent que prévu 🙄 ...pis avec le BARF, si j'arrive à trouver ce qui convient à sa digestion, ce genre d'accident ne devrait plus arriver!...? 😁

" 色即是空 "