Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
 Sky

Oui, c'est une sorte de bile liquide et en toutes petites quantités, donc ça doit être ça. :p

Par rapport à la ration qu'il devrait avoir, j'ai réussi à augmenter le nombre d'ailes de poulet pour être entre 60% et 80% environ (ça varie mais je dois être sur la moyenne de 70%), du coup il a largement + d'os que ce que ça devrait! Mais comme ça il est un peu moins affamé et ça commence à raffermir ses crottes. 🙄

Tu crois que c'est suffisamment faible comme contraste pour penser à la cuisse ou même repasser à 2 repas ou je commence par diminuer le nombre d'ailes/augmenter la quantité de viande et j'attends plutôt la semaine prochaine pour tenter la cuisse?

(c'est que je veux être prudente et ne pas recommencer mon erreur de précipitation maintenant, alors je préfère demander confirmation au coach universel wamizien en BARF et Cie 😁)

(PS: j'espère que je ne t'embête pas trop avec mes questions BARF & kamoulox, je sais que tu as déjà beaucoup à faire et à penser avec ton petit Snoopy... 😳)

" 色即是空 "
Enicia

T'inquiète tu ne m'embête pas et en échange tu m'aides sur mon post dans mes doutes et interrogations 😁

En fait tu pèses ce que tu donnes ou pas car je me demandais si tu donnais déjà les 2.5% de son poids en os charnus et viande ou tu es encore sur moins ?

Je pense que tu peux remplacer les ailes par une cuisse sur un des repas dès maintenant et augmenter en plus des os charnus la viande car finalement il n' a pas d'intolérance au poulet et il va falloir qu'il revienne tout doucement à sa dose correspondant à son poids. Ensuite, tu mets un peu de viande de dinde dans quelques jours par exemple, viande très digeste, mélangée progressivement avec celle de poulet pour apporter des protéines différentes d'une autre viande. En gros, vu que tout roule et mr a faim, je donnerai dès le prochain repas une cuisse et un peu plus de viande et toujours les os charnus de poulet la semaine prochaine en ajoutant un peu de dinde.

 Sky

Ouais, enfin, c'est pas tout à fait comparable, Gandy c'est "juste" une histoire de caca mou... 🙄

Alors pour la quantité, je suis censée lui donner 600g/jour (ça correspond à 2.5% de son poids), et là l'estimation de ce que je lui donne en ailes est d'environ 400g (sûrement un peu +), mais ça fait beaucoup d'os (quand je pense aux même pas 200g que je lui donnais au début de la diète, tu m'étonnes qu'il avait faim le toutou! o_O)

Du coup, j'essaierai d'inclure la cuisse dès demain pour voir, et pourquoi pas lui mettre un peu + de viande ce soir déjà. Je pense que je vais aussi arrêter la banane et le fromage ce week-end, j'ai bon espoir.

Si tout va bien, la semaine prochaine je devrais arriver à sa ration complète (en poids) et je rajouterai la dinde.

On va peut-être y arriver, finalement! 😁

" 色即是空 "
Enicia

Mais oui c'est sûr, c'est super de t'être accrochée comme tu l'as fait !! 😁

 Sky

"Gandy system news update" 😎 ^^

Alors voilà les derniers événements. :)

Vendredi dernier j'ai testé une cuisse pour voir, ça s'est pas mal passé mais j'ai remarqué de bons gros gargouillis dans son ventre alors dans le doute j'ai fini le week-end à l'aile de poulet + un peu de viande (poulet et dinde, histoire de commencer à varier un peu).

Ses selles sont toujours un peu claires et parfois un peu gluantes aussi, mais au moins elles ressemblent à quelque chose (sauf dimanche après-midi, mais ce que je lui ai donné le midi était à peine décongelé donc bien froid donc je pense que c'était plutôt à cause de ça :p).

Autre bonne nouvelle (pourvu que ça dure!), depuis que je rajoute un peu de viande, ça doit le rassasier un peu + car je n'ai pas eu d'autre vomito. 🙂

Hier en fin d'après-midi j'ai retenté une cuisse de poulet; je suppose que je verrai aujourd'hui si c'est bien passé. :)

Et surtout, hier soir je suis passée chez le boucher et j'ai pu récupérer de la colonne, et je crois que je peux affirmer sans trop me tromper que Gandy a A-DO-RE! C'était cool à voir! 😌

Du coup je pense que je vais finir la semaine sur principalement ailes de poulet + viande (poulet/dinde) + colonne, et si ça se passe bien ce week-end remettre un peu de cuisse par ci par là (façon de parler parce que le week-end ça ne fait que 2 jours, c'est vite passé! 😐 XD).

Si après ce week-end ça se passe toujours bien et que ses crottes sont OK, je verrai pour rajouter des trucs; la question étant: d'abord une autre viande (je pensais rajouter un peu de viande rouge ou un poisson à son régime), ou quelques abats (du foie, évidemment :p)? Je sais que les carences ne se font pas aussi vite, mais je voudrais pas trop jouer sur ma chance... 🙄

En tout cas ça se passe de mieux en mieux, et c'est grâce à l'aide de tout le monde. ^^

J'espère que ça va continuer sur cette bonne lancée! 🥷

Maintenant j'ai hâte d'arriver au moment où je n'aurai plus à me ravitailler au jour le jour mais où je pourrai miser sur les stocks. 😉

" 色即是空 "
Enicia

Contente de lire de si bonnes nouvelles !!!! Le foie, et les abats vas y molo au début, c'est dur à digérer, sans compter que pas mal de chiens n'aiment pas.... La panse verte non lavée, l'odeur est abominable (mais bon tu as été habituée à des odeurs horribles pendant un certain temps 🤭), par contre évidemment les chiens adorent et c'est très digeste et un magnifique probiotique, il faut d'ailleurs que j'en rachete mais c'est très dur à trouver.....

Enicia

Et désolée j'avais pas vu la question : d'abord une nouvelle viande, soit agneau, veau, porc, canard ou bœuf une par une sur une semaine de préférence selon les viandes que tu vas introduire, mais la colonne c'était du bœuf déjà non ? car si c'est le cas et s'il a bien digéré, tu peux continuer avec une semaine de bœuf petit à petit,

Pas trop vite 🤭

Et ensuite poisson (on trouve parfois des sardines surgelées entières dans les carrefours, pas de poisson du pacifique à cause de la douve, une maladie dangereuse pour le chien) et après avoir introduit le poisson, on introduit les abats.....

 Sky

(mais bon tu as été habituée à des odeurs horribles pendant un certain temps 🤭)

Hélas! 🤭 Mais justement, si je pouvais revenir à un niveau odorant potable, je serais pas contre... 🙄

La panse verte, il me semblait que c'était +/- "interdit" en France; tu trouves ça dans quel genre de boutiques? Uniquement sur internet? 😐

Oui, la colonne c'était du boeuf, mais avec quand même pas trop de viande dessus, comparé à un bon gros filet que je préférerais manger à sa place! 😁 Justement je vais voir aujourd'hui si ça aussi c'est bien passé. :p

Mais avec ce que tu me dis (et je crois que Solenneb m'avait un peu dit la même chose), je vais peut-être attendre encore un peu pour les abats, ça sent le piège... 🙄😁

En partant de ça, voici mes prévisions pour les jours à venir: d'ici ce week-end status quo avec à la limite cuisse de poulet et + de viande de dinde (ça semble passer nickel ^^), si tout va bien semaine prochaine je rajoute un peu de viande de boeuf (car colonne = déjà boeuf donc amorce faite), puis un petit poisson (ou des crevettes, on va voir, ça serait rigolo XD), puis tentative de foie (et là: suspens! :p).

Y a plus qu'à laisser mijoter tout ça et voir ce qui en sort! 😁 lol

" 色即是空 "
Enicia

Bah oui çà semble parfait, attention aux crevettes à donner seulement crues (en tout cas c'est que dit formellement tribu carnivore, et dans les commerces elles sont souvent cuites...... Je me rappelle avoir dit un jour que je donnais parfois des crevettes cuites... Je me suis fait rouspéter...... En même temps ils sont compétents mais pas très souples..... Renseigne toi avant sur l'histoire de la crevette 👌

Enicia

La panse verte, je l'avais trouvée sur easybarf