Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
 Sky

Bonjour Bonjour!

Voilà les dernières nouvelles :)

(Désolée pour les détails appétissants dès le matin au p'tit dèj' 🥷)

Hier j'ai finalement remplacé la goutte de lait par un peu de viande de poulet hachée (pourquoi j'ai pas fait ça dès le début!!! 😒), donc j'ai continué de tricher un peu en lui donnant un peu de smecta/lactibiane (pas en même temps, bien sûr! 🙄). La semaine prochaine je mélangerai peut-être avec un peu de dinde ou de boeuf, et oh folie! je vais peut-être aussi tenter sans "tricher", c-à-d sans lactibiane ni smecta (vous croyez que c'est prématuré? 🤷).

Et j'ai augmenté un peu le nombre d'ailes donc de repas (pour l'instant j'ose pas lui donner trop d'un coup, donc j'étale encore; mais comme demain = boulot, j'essaierai de lui donner en 3 repas au lieu de 4-5, pour voir).

Vendredi soir et hier matin j'ai mis un peu de banane dans sa gamelle, je ne l'ai pas fait hier soir ni ce matin, pour voir, mais je lui en redonnerai peut-être un peu ce soir et/ou demain en fonction des selles de la journée.

Et vendredi soir je lui ai donné le vermifuge (même s'il n'a pas tout mangé parce que là, lait ou pas lait, il en voulait pas! il a fallu feinter, ça n'a pas été simple; mais à quelques miettes près, je l'ai eu! 🤭)

Donc là, je crois qu'à part le fromage, j'ai mis pas mal de chances de mon côté! ^^

Bref, hier matin on était encore au caca-mou/liquide difficile à sortir, mais pas d'accident dans la maison (fiesta! ^^)

Et ce matin, euphorie (j'espère que je ne me réjouis pas trop vite 🙄), c'était certes d'une couleur pas géniale du tout (+ taupe que top :p), mais au moins c'était pas liquide et avait à peu près la forme d'une crotte normale (en un chouya + molle quand même, mais ça se tenait). On tient le bon bout!

😎 ^^

Demain je vais me ravitailler en ailes et voir s'il n'y a pas enfin un peu de restes pour mon toutou (le gars de la grande surface à côté de chez moi est super sympa, il avait demandé à ce qu'on m'en garde mais ses collègues ont pas vu sa note, il m'a dit qu'il essaierait à nouveau de m'en mettre de côté et de retenter demain ^^, et après je retournerai aussi un peu + tard voir la fameuse boucherie 😉), prendre un peu de dinde, et du parmesan au cas où (qui, s'il ne sert pas pour Gandy, servira pour moi 😉).

Je me demandais aussi: à votre avis, je peux commencer à ajouter un peu de foie ou il vaut mieux que j'attende que l'épisode "kamoulox" soit fini avant d'envisager les abats? 🤷

Et si dans la semaine prochaine ça va mieux, je peux peut-être donner de la cuisse à la place des ailes, pour qu'il ait un peu + de viande, ou ce serait encore aller trop vite? 😐

" 色即是空 "
Enicia

Salut sky, vu la sensibilité digestive je te conseille d'éviter de griller trop vite les étapes.. En + on donne souvent les abats vers la fin car c'est pas le plus digeste et ça engendre parfois des diarrhées ! Reprend tout depuis le début : une semaine de poulet avec pas mal d'os charnus (toujours ailes au début puis si ça va mieux cuisse) au début tant que la crotte n'est pas bien moulée puis tu ajoutes petit à petit des morceaux de viande de poulet tant que pas de diarrhée. Et si tout va bien, tu testes la dinde sur une semaine (dans mon leader price on trouve des cuisses de dinde pour 2.90€ du kilo et en les désossant tu as plein de viande) .... Car si tu donnes direct les abats, tu ne t' en sortiras encore pas. Une cuisse pourquoi pas si les selles vont vraiment mieux, des abats non, c'est trop tôt vu la diarrhée. Ne grille pas les étapes, suis vraiment bien le processus du début c'est mieux pour éviter à nouveau tout accident. Les carences ne s'installent qu'après plusieurs mois, je te sens anxieuse, fais tranquille tes transitions....

Une semaine ailes de poulet ou cuisse si ça va en plusieurs petits repas, puis petit à petit selon les selles tu intégrés la viande de poulet, ensuite tu continues ce régime et tu mélanges une majorité de viande de poulet avec un peu de viande de dinde et tu continues à donner toujours des cuisses ou ailes de poulet et tu donnes de plus en plus de viande de dinde pour voir si tout est OK mais la clé de la réussite c'est de faire progressivement. Ensuite, tu introduits d'autres viandes, toujours progressivement. Certains chiens vont passer de viande en viande direct du jour au lendemain sans transition quand d'autres verront leur organisme très perturbé et vu comment ça à commencé pour gandy, je trouve qu'il serait plus raisonnable d'être prudent. Mais finalement il mange la banane maintenant ?

Enicia

Résumé. : si amélioration selles avec ailes tu donnes la cuisse . Si cuisse OK, tu donnes quelques bouts de viande avec la cuisse.

Si diarrhée avec la cuisse tu repasses aux ailes. J'espère que c'est pas trop confus....

 Sky

Bonjour Enicia, merci pour ta réponse! 😌

OK, c'est bien ce que je pensais: je risque d'aller encore trop vite, donc j'appuie vite sur les freins! :p

C'est vrai que l'estomac de mon poilu semble + sensible que son palais; mais tu as aussi bien deviné ma légère crainte de créer des carences qui me pousse à vouloir à accélérer les choses, décidément tu tombes pile-poil à chaque fois! 😉

La banane il en mange un peu si je la mélange avec de la viande mixée (ou du lait mais si la viande mixée passe, je vais arrêter le lait puisque c'est pas conseillé dans ces cas(ca)-là ^^); du coup je me dis que ça marcherait peut-être pareil avec la carotte ou la courge finalement, mais je sais pas trop si je dois le retenter dans l'immédiat... à voir. 🙄

Bon, au moins, ça me confirme ce que je dois faire aujourd'hui: méga ravitaillement en ailes de poulet! 😁

(En + c'est sûr qu'il aime ça, la viande, parce qu'il a tendance à guetter pour voir si je vais lui piquer (quand il a son aile dans la goule) ou lui en rajouter (une fois que l'aile a disparu) 🤭 lol)

" 色即是空 "
Enicia

Voilà c'est parfait, tu peux toujours continuer la banane avec la viande hachée mélangée c'est une très bonne idée. Pourquoi pas la carotte mixée mais ne te prends pas trop la tête si tu n'as pas le temps, les os charnus sont la priorité et la banane ou carotte sont un petit + pas obligatoire. Et la smecta, tu vas pouvoir l'arrêter si ça va mieux.

C'est sur qu'il a un peu faim avec son jeune, si ça passe bien tu donnes deux ailes ou lieu d'une seule au repas, voire 3 au repas suivant en guettant les selles avant d'augmenter quoique ce soit. Et si ça recommence, tu repasses à une seule aile etc....comme un jongleur qui essaye de mette de plus en plus de quilles en réussissant sans qu'une quille ne tombe, sinon il repart à zéro avec moins de quilles.

Mais tout semble parti sur la bonne voie ! Courage, les introductions de viande sont pénibles mais ce n' est que deux mois un peu embêtants à passer, c'est finalement peu dans une vie de chien,d'autant que la récompense c'est que lui si carnivore aura eu suite un régime uniquement basé à base de viande ou urgence le reste de ses jours, a mon avis vu son goût prononcé pour la vie, il serait d'accord pour patienter un peu avant de découvrir de nouvelles viandes. Certains te diront de passer direct d'une viande à l'autre moi je ne partage pas cet avis et je pense que si des pros du barf le conseillent, c'est qu'elles ont leur intérêt ces introductions, encore plus dans, le cas d'un chien sensible. Mon Snoopy est très sensible aussi et il m'as, fait des selles molles au début puis crayeuses mais l'avantage c'est qu'il mangerait même de la smecta crue sans rien dans la mesure où ce se mange....!! Et j'ai eu des vomissements avec la viande de canard trop grasse pour lui et sur les conseils de tribu carnivore je lui ai acheté des cous de canard et ça passe nickel. Ce n' était donc pas une question d'allergie mais de viande trop grasse. Il faut tester tout ça au début pour trouver le régime idéal de ton chien avec plus ou moins de viande ou os charnus et abats selon la tolérance digestive.

Après la dinde, tu introduits les autres viandes que tu vas donner progressivement mélangée à la viande de poulet (canard, agneau, et bœuf en dernier) et idéalement sur une semaine . Et en plus de la viande, tu donnes toujours des ailes ou cuisses de poulet.

Et seulement après, tu introduits tes abats un par un (ex : un peu de foie progressivement sur une semaine , l'abat le plus important est le foie pour les vitamines mais peu car à la fin tu as juste genre 4 morceaux de foie dans la gamelle, n'oublie pas que tu reconstitués une proie idéalement qui est constituée d'os charnus, viande et abats, la proie n'a qu'une petite quantité d'abats). Enfin après tout ça, tu introduits le poisson entier.

Je me demande où est ma copine Étoile polaire,, l'auteur de ce post, car grâce à ton post, je me demande si je ne vais pas me recycler en coach de barf 😁

 Sky

Encore merci Enicia ^^

C'est vrai que ça fait un moment qu'on n'a pas vu Etoile Polaire! C'est peut-être sa période de vacances en Espagne? 😁

En tout cas je valide: tu serais un bon coach BARF! 👍

(tu vas pouvoir te faire embaucher par Tribu Carnivore ^^ 😁)

" 色即是空 "
Energiesolaire

Si vraiment je vois un mieux mais trop léger pour être convainquant, je tenterai peut-être la technique du fromage (j'aime pas trop ça car ça me parait super salé, mais si c'est ponctuel et aussi efficace que le dit Energie Solaire, ça vaut peut-être le coup d'essayer 🤷) ou je rajouterai un peu de riz ultra cuit le temps de solidifier un peu tout ça... 😐

Le sel serait dommageable à long terme. Un régime 100% fromage, je dirais, on a besoin que d'un seul repas, celui du soir.

Bcp mieux que celui du midi, car le fromage a tout le temps de faire effet pendant les quelques 8-10 heures d'innactivité.

 Sky

Petite dédicace à toi Energie Solaire & à Solenneb: en même temps que je me suis ravitaillée en ailes de poulet, j'ai investi dans du parmesan pour tenter de compléter un peu par un "bouchon de fromage"; inconvénient: il y a de fortes chances que ça finisse + dans mon assiette que dans sa gamelle! 🤭

" 色即是空 "
 Sky

Tic-tac! C'est l'heure des nouvelles! ^^

Alors, je pense qu'on tient le bon bout: les crottes de Gandy commencent à ressembler à quelque chose, et ça fait plusieurs jours qu'il n'y a pas eu d'accident dans la maison. ✌

Du coup, je pense rajouter une cuisse par jour à son menu à partir de soit demain, soit ce week-end, en espérant que ça va continuer à bien évoluer. :)

En tout cas, mes narines et le ventre de Gandy vous remercient de votre aide! 😉

Mais j'ai quand même une petite question (sinon ce serait trop facile! :p), car "pas d'accident dans la maison" n'est pas tout à fait exact: ça fait quelques jours que je découvre des "mini-vomitos" sur le canapé (comme je ne l'avais pas vu, je vous laisse deviner comment j'ai découvert le 1er; merci pour le Q humide, mon toutou! Heureusement que c'était pas une grosse flaque! 😒 lol). Je ne sais pas pourquoi il me fait ça spécifiquement sur le canapé... o_O

En fait ça ressemble + à des petits renvois mal contrôlés qu'à du vrai vomi.

Est-ce que ça pourrait être un de ces "vomis de faim" dont on a parlé à un moment? Ou il y aurait un vrai problème de digestion qui se serait arrangé d'un côté pour laisser des traces de l'autre? 🤷

Sinon, pour le détail de ce que je lui donne à manger en ce moment, au cas où ça pourrait servir à quelqu'un: que des ailes de poulet (donc) + un peu de banane écrasée mélangée avec un peu de viande mixée le matin et parfois l'après-midi aussi, et à la place de la banane des petits bouts de fromage le soir (mais ça va pas durer longtemps parce que j'ai déjà mangé presque tout le fromage 🤭).

Et comme je disais, je compte dans les jours qui viennent tenter de remplacer les ailes par une cuisse sur un des repas, puis commencer à diminuer le nombre de repas pour revenir à 2 au lieu de 3.

" 色即是空 "
Enicia

Salut sky, si c'est une sorte de bile liquide, ça ressemble en effet à des vomis de faim. En même temps çà fait un moment qu'il était au régime. Si les crottes sont belles, tu peux en effet passer aux cuisses de poulet plus rassasiantes. Est ce que tu sais à peu près combien il mange par rapport à sa dose normale ? Car s'il n'est qu'à moitié par exemple et qu'il a faim, il faudrait mieux poursuivre encore un peu ces 3 repas au lieu de 2 et ajoute un petit peu plus de viande de poulet à chaque fois si les selles sont toujours correctes. Normalement il ne devrait pas ravoir de la diarrhée avec la viande si tu en donnes un peu plus (un peu, hein, pas trop d'un coup 👎) car le filet est censé être plus digeste que l'os. Comme sur je l'ai dit à mon avis la diarrhée n'est pas liée à la viande mais au yaourt. Essaye et tu nous tiens au courant !