Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Jador
Jador

Je suis d'accord jador sauf que l'intolérance au barf est souvent le signe d'une maladie comme le cas de ce maître dont le chien est malade, et la maladie est révélée à ce moment là...

Car autant l'intolérance aux croquettes est très courante, autant l'intolérance au barf est rarissime.

Et rarissime ne veut pas dire inexistante. Evidemment j'espère que cela va s'arranger pour ce ptit loup et comme vous le suggériez, il faudrait peut-être aussi être sûr d'aucune autre pathologie qui serait masquée par la concomitance de ce changement de régime.

Quant à l'intolérance aux croquettes "très courante", il faut aussi selon moi, en faire le ratio entre le nombre avéré et le nombre de sujets alimentés à cette façon. Autant à faire au niveau du barf ou le nombre de signalements doit être proportionnel au nombre de sujets passés à cela. Sans compter, comme le dit l'article, que les personnes ayant osé manifester une crainte ou un dysfonctionnement se sont vite faites rabrouer. Tout est relatif et interprétation. Maintenant j'ose imaginer que vous expériences réelles vont pouvoir l'aider.

Sky
Sky

Merci à tous pour vos réponses! 😳

Je commence par répondre à Enicia: quand Gandy était au croquettes, c'est vrai qu'il avait un peu tendance aux attaques de gaz mortel 🤭, mais ses selles étaient pas mal, donc je me disais que ça faisait partie des trucs qui iraient mieux en passant au BARF (ça + les dents).

Le fait que ça pourrait être une problème rénal ou hépatique m'inquiète un peu car ne serait pas impossible: il a passé sa jeunesse à manger des Royal Caca (à l'époque je ne cherchais pas forcément les infos au-delà du vétérinaire -_-), et je sais que le risque d'un impact négatif sur l'organisme est, disons, "non nul", contrairement à sa maîtresse qui ne s'est pas renseignée assez tôt et ne l'a pas passé assez tôt à de meilleures croquettes notamment sans céréales... 😡

Si ça persiste il faudra peut-être que j'en passe par la prise de sang, donc; mais j'aimerais tellement ne pas en avoir besoin, car j'aimerais tellement ne pas lui avoir bousillé la santé avec mes c*nneries de débutante! 🤧

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Pour répondre à Jador (j'espère que tu m'en veux pas si je te tutoie, sinon dis-le moi et j'arrêterai ^^), en fait dès les 1ers jours d'aggravation, je me disais qu'il y avait un problème et j'envisageais déjà d'avoir à assumer l'échec du BARF (dont le coût du congel et la place qu'il prend, et les remarques par rapport à ça de la part de tous ceux que j'ai essayé de convaincre que le chien est un carnivore, pas une poule), puis en discutant sur ce forum, je me suis rendue compte que j'ai en fait enchaîné les boulettes: donner trop de viande d'un coup après un jeûne bien court, mettre des carottes qu'il ne mangeait pas, rajouter du yaourt qui a en fait aggravé les choses, ne pas laisser son organisme se reposer suffisamment avant de recommencer en donnant en + encore un peu trop...

Au final, peut-être qu'il est intolérant au poulet, peut-être qu'il ne supporte pas le BARF, mais avant d'abandonner je voudrais être sûre que son état ne vient pas que de mes boulettes à répétition, car si ce n'est que ça et qu'en fait il supporte très bien le BARF, alors une fois que ce sera réglé, ce sera génial pour lui!

Comme ça ne fait finalement que 2 semaines (je trouve ça long parce que je ne suis pas objective quand il s'agit de mon toutou :p), je pense m'acharner encore un peu avec les conseils qu'on m'a donnés et en essayant de faire preuve d'un peu + de patience et de bon sens que jusqu'à maintenant (pas facile! XD), et voir si ce mauvais épisode prend enfin fin.

Pour ce faire je vais donc rester sur ma lancée (la banane sur l'aile j'ai essayé: Mr fait le tri, léchouille à peine ce qu'il y a sur l'aile, il la retourne jusqu'à ce qu'il n'y en ait presque plus dessus et enfin s'attaque à l'aile; Mr est un vrai carnivore et Mr est malin quand il veut -_- 🤭), en espérant que les progrès seront visibles dès ce week-end (ou pas, au contraire: si je pouvais ne plus voir d'accident dans la maison! 😁).

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Si vraiment je vois un mieux mais trop léger pour être convainquant, je tenterai peut-être la technique du fromage (j'aime pas trop ça car ça me parait super salé, mais si c'est ponctuel et aussi efficace que le dit Energie Solaire, ça vaut peut-être le coup d'essayer 🤷) ou je rajouterai un peu de riz ultra cuit le temps de solidifier un peu tout ça... 😐

Et si en persévérant comme ça les progrès finissent par être fulgurant, alors là, fiesta! 😌

(et ménage à fond pour enfin me débarrasser de cette f*cking odeur de m*rde! 😒 🤭)

Si par contre avec tout ça il n'y a aucune amélioration d'ici le week-end prochain ou au pire la semaine suivante (le temps d'essayer le bouchon de fromage 😉), alors direction véto avec potentiellement retour (temporaire dans une vision optimiste) aux croquettes sans céréales... 😔

Mais on va essayer de rester optimiste: avec toute l'aide que vous m'avez donnée, ce serait vraiment pas juste que ça ne s'arrange pas! 🙄

Encore merci, et je vous tiens au courant. ^^

" 色即是空 "
Enicia
Enicia

Tu sais tu n'as pas à t'en vouloir pour les croquettes, beaucoup de choses nous sont volontairement cachées et non nombre de personnes continuent à donner de la bouffe de supermarché en prenant la marque la plus chère, persuadée de donner du bon.... C'est déjà pas mal d'avoir connu les sans céréales si tôt !

Essaye en effet tout ça, si ça ne fonctionne toujours pas, tu pourras sans remords arrêter le barf. Comme on le dit, Il vaut mieux vivre avec des regrets que des remords !

S'il y a déjà une petite amélioration, c'est plutôt bon signe...

Solenneb
Solenneb

Alors le.fromage qui.permet de bien absorber les liquides c est le.parmesan! Très bonne recette de ma belle mère italienne!

Pour moi tu dois absolument lui donner des.os... La.purée de légume avait aussi provoqué de la diarrhée à yoyo... Maintenant je lui donne de temps en temps un.morceau de fruit et de légume... De toute façon il.aime.tout!

Pour.moi tu dois arrêter tout les.laitages! Yoyo a une diarrhée catastrophique dès qu' il.mange un minuscule bout de pain! Donc cela ne m'étonnerait pas que même..la goûte de lait pourrait être en cause!

Enicia
Enicia

Tu sais tu n'as pas à t'inquiéter si ton chien n'aime pas les légumes ou le riz, ne te prends plus la tête à lui donner des choses qu'il n'aime pas. Le fait de ne pas manger de purée de légumes n'engendre pas de carences, d'ailleurs beaucoup ne donnent quasi jamais de légumes, vu leur faible intérêt nutritionnel. Les carences existent juste quand à terme (quand ton chien ne sera plus malade), on ne donne pas ces trois choses : viande rouge, viande blanche et poissons mais il n'y a pas de dosage exact, certains mangent plus de viande rouge, d'autres plus de blanche, certains peu de poissons, d'autres beaucoup. Le barf c'est de le fait de donner un peu de tout ça, ensuite tu comptes entre 2 et 3% du poids pour te donner une idée mais c'est aussi à toi de voir en fonction des goûts de ton chien, surtout en fonction de sa tolérance digestive et en fonction des bons plans que tu trouveras. Tous les dosages de tribu carnivore sont là pour donner une base bien utile au début, ensuite tu ajustes parfois un peu en fonction du chien.....

Solenneb
Solenneb

Le riz et les pâtes ne font pas partis du regime barf... C est l alimentation ménagère...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le truc c'est que le but du BARF est justement d'éliminer les céréales du régime du chien...A la limite une portion de céréales type tapioca etc si le chien ne supporte pas autrement, ok, mais des pâtes ou du riz ne complètent rien du tout, c'est quelque chose en trop pour le chien :/

Solenneb
Solenneb

Le riz et les pâtes ne font pas partis du regime barf... C est l alimentation ménagère...

certainement mais cela complete leur regime alimentaire

ca ne complete rien du tout! Les céréales sont dangereuses pour le chien

Donc aucun intérêt d en donner à son chien.. A moins de vouloir tuer doucement son animal!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?