Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Enicia

Et le coquin il a cru qu'il aurait croquettes + "barf : le jackpot.... Bah oui faut bien rattraper le repas en moins de la veille quand même..... il est pas bête ce chien, je crois même que sur ce coup là il l'a mieux joué que mon glouton de Snoopy qui lui n'a même pas pensé à me le faire :-)

 Sky

Bon, en fait après 1 semaine je suis inquiète et emm*rdée autant au propre qu'au figuré... :(

Dans les docs, ils disent bien que les 1ers jours voire les 2 premières semaines il peut y avoir quelques "désagréments" gastriques, et + rarement quelques vomissements et diarrhées, qu'un peu de carotte ou de yaourt peut aider... mais voilà, dès le lendemain il avait du mal avec ses selles, et si je me disais qu'il fallait le temps qu'il s'y fasse et que ça allait vite passer, ça s'est plutôt empiré et là c'est la cata.

Hier en rentrant il a fallu que je nettoie vomi et chi*sse, et aujourd'hui rebelote pour la chi*sse, et son ventre (ou en tout cas ses fesses) a l'air de le travailler... Depuis hier soir j'essaie de mettre un peu de smecta dans sa gamelle mais ça ne semble pas miraculeux, en + il aime pas ça...

Je sais pas si ça peut venir du fait qu'il ne mâche pas assez, ou si c'est vraiment la viande qui ne passe pas...

Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi grave que ça et ça m'inquiète (sans compter le nettoyage horrible et l'odeur qui a du mal à partir -_-)...

Quelqu'un a des pistes, ou des astuces, ou des conseils...?

Demain on commence avec les os, est-ce que ça peut améliorer les choses?

Si ça ne s'arrange pas la semaine prochaine, ou même celle d'après puisque j'ai le stock pour au moins ça (même un peu +), est-ce qu'il faut que j'envisage d'abandonner le BARF pour Gandy?

Je me faisais une telle joie de lui donner le meilleur et d'avoir une chance d'améliorer l'état de ses dents et de sa santé en général... :(

(Et en + là je vais voir la fameuse personne qui prenait ça pour un "délire"; s'il me demande comment va Gandy et que je lui parle de ça, c'est clair qu'il va se foutre de moi, même avec l'argument "passe ta vie à bouffer des pizzas et d'un coup bouffe des choux de Bruxelles, on verra comment tu digères" -_- et si je dois abandonner le BARF ça va être encore pire! Comment être convaincante après ça o_O)

Quelqu'un pour aider le bidon de Gandy? :)

" 色即是空 "
Enicia

Pour l'aider tu peux donner des probiotiques ou alors faire une cure de chardon marie qui est intéressante en cas de désordres gastriques. En xas, de diarrhée il y aussi l'argile verte que tu mets sans la gamelle d'eau (une cuillère à soupe). Les os, s'il a la diarrhée devraient améliorer tout ça. Malheureusement je ne pourrai t'en dire plus car, je n'ai pas été confrontée au problème. Sincèrement à ta place je poserai la question sur le forum de tribu carnivore, ils sont toujours de bon conseil et certains confrontés au même problème te diront comment ils ont fait. Je pense qu'il est prématuré d'arrêter maintenant, ne perd pas espoir, pose ta question sur tribu et donne nous des nouvelles ! Peut être qu'il ne supporte pas cette viande tout simplement. Par contre, si la diarrhée continue avec les os, cesse aussi les os de cet animal, il y est peut être simplement intolérant. Si tu es au poulet, change pour la dinde direct sans transition, tu verras si ça s'améliore...... Bon courage, je suis sûre que ça va s'arranger..... Tiens nous au courant !!! Bon rétablissement à ton gandy !!!!

Enicia

Certains donnent aussi au début du barf du riz pour resserrer (ne leur demande pas sur tribu-carnivore ils te diront non) mais, j'ai lu que ça avait aidé certains propriétaires dans ton cas. J'avoue moi même lui donner encore en cas d'énormes diarrhées( très rarement) du riz blanc très cuit plus digeste ("30 minutes de cuisson au moins) et l'eau du riz dans la boisson. Ça, ne le tuera pas si c'est juste le temps que tout rentre dans l'ordre......

Enicia

Et oui en cas d'énormes diarrhées, j'avais posé la question sur tribu carnivore et le mieux c'est la diète, un petit jeune à nouveau (à la limite juste un peu de riz blanc histoire qu'il ait un truc dans la gamelle), je l'avais fait pour le mien, ça lui avait fait du bien car ce régime est très protéiné, il se peut qu'il soit déjà saturé, il faut le temps au corps de s' habituer.... Et diminue peut être un peu les doses au début si cela a du mal à passer.....

 Sky

Merci Enicia, en MP Solenneb m'a aussi conseillé le jeûne, donc c'est peut-être par ça que je vais commencer (avec un peu de Smecta, mais ça il en veut vraiment pas, ça va être la guerre pour trouver un truc pour lui en donner -_-).

Je vais peut-être essayer de lui donner aussi au moins un peu d'eau de riz ou un tout petit peu de riz très cuit ce soir à la place de sa ration; de toute façon si je lui donne rien du tout il va pas comprendre et faire comme l'autre fois à me harceler au moindre mouvement. :p

Après, je vais avoir un autre problème: ce matin, pour voir et pour qu'il ait quelque chose dans le ventre (et surtout dans sa gamelle :p), je lui ai donné sa 1ère aile de poulet. Pour qu'il ne se jette pas dessus je lui ai mis un peu de viande de poulet avant.

Comme je m'en doutais, dès qu'il a vu l'aile, il a voulu se jeter dessus. Du coup, j'ai voulu faire la technique du "je tiens pour que t'essais de mâcher", mais il a tiré dessus et a réussi à me la faire glisser des doigts, puis il s'est écarté un peu et à part un petit craquement que j'ai cru entendre il l'a gobée comme si c'était des croquettes; je crois qu'il a eu peur que je lui pique et que c'est pour ça que je la tenais: pour lui prendre, pas pour l'aider à la croquer. Boulet... -_- lol

Déjà, d'avoir gobé cette aile au lieu de la croquer, est-ce que ça peut être problématique?

Ensuite, comment lui faire comprendre qu'il faut croquer sans qu'il croie que je vais lui piquer?

Et c'est là que vous allez comprendre ce que je voulais dire quand je disais que j'allais vous embêter avec mes questions: avec Gandy ou avec moi y a toujours un truc pas comme les autres et c'est pas forcément des bons trucs, je suis pas sur facebook donc je peux pas directement aller voir la communauté de Tribu Carnivore pour poser mes questions. :D Donc: souffrez! mouahahahaha! XD

Blague à part je me posais une autre question: est-ce qu'il pourrait avoir chopé un parasite dans la viande? Comme c'est le début, son estomac n'a pas encore l'acidité nécessaire, surtout que comme je disais Gandy est encore dans l'optique "gobage" et pas encore "croquons gaiement", est-ce qu'une bactérie ou autre truc à la c*n du genre aurait pu passer par là? Je pensais aller acheter un vermifuge aussi au cas où il y aurait de ça...?

En tout cas j'espère que ça va vite s'améliorer, et c'est pas (que) à cause de ce que j'ai eu à ramasser ce matin au réveil (-_-) que je dis ça: ça commence à vraiment m'inquiéter, j'aime pas le voir comme ça... :(

Quand je pense que ce matin c'est la reprise du canicross, pas cool pour lui s'il peut pas faire sa rentrée avec ses copains ou s'il est pas bien à ce moment-là à cause de ça... Mon pauvre toutou! :(

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Oh ben, j'ai eu les mêmes problèmes avec Mila, chiasses et vomis. J'ai arrêté les légumes, je l'ai faite jeûner 24h et fini la chiasse en 2-3 jours. Et pour les vomis, s'ils sont composés de bille, c'est des vomis de faim, c'était mon cas (son ventre gargouillait mais je pensais que c'était ses boyaux qui étaient détraqués) et j'ai juste donné à manger plus tôt le soir.

Pour l'aile, c'est peut-être un peu petit comme os charnu ? Tu verras bien comment ça ressort. :p

Enfin, en tout cas, ne t'inquiète pas, j'étais paniquée comme toi (enfin, surtout ma mère qui n'était pas à 100% pro-barf) et finalement tout est rentré dans l'ordre en quelques jours. :)

Solenneb

Le.mieux selon moi pour les os c est de donner plus gros! Au moins aucun risque qu' il le gobe et au.moins il comprend qu' il y a quelque chose de différent! Après pas. D inquiétude même.si il a gobé c est pas grave! Sency gobe des morceaux de viande enormeeees! Et yoyo les.cuisses de poulet...

Donne un demi poulet, tu verras qu' il va y réfléchir un petit moment avant d attaquer la bête!

 Sky

lol merci les filles pour vos réponses, ça me rassure un peu. ^^

En fait je voulais commencer par les ailes par rapport au taux d'os à introduire progressivement, les cuisses faisaient trop d'os donc je voulais les garder pour + tard, mais vu ce que vous me dîtes, je vais finalement pouvoir lui en donner dès maintenant; j'espère juste qu'il pigera qu'il faut croquer! :p

Ce soir ça va lui faire bizarre de ne pas avoir à manger comme d'habitude, mais finalement un petit nettoyage de l'intérieur ne devrait pas faire de mal. On verra demain si je peux lui donner une petite cuisse à manger. :)

En tout cas j'espère que ça passera aussi vite que vous me le dites, parce que c'est pas cool de le voir dans cet état! :(

(sans parler des restes d'odeur que j'ai pas encore réussi à complètement chasser! XD beeerk!)

" 色即是空 "
Enicia

Salut sky, je suis du même avis que jupipou et solenneb, avec un petit jeune, tout devrait s'arranger, on croise les doigts. L'argile verte que tu achètes en pharmacie est bien plus efficace je trouve que la smecta et peut être plus facile à avaler pour un chien. Quand ton chien remangera tu peux donner de temps en temps une cuillère à soupe de vinaigre de cidre biologique, c'est bon pour la digestion si ton chien l'accepte car mr gandy a peut être un palais un peu difficile 😁