Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Etoile Polaire

Normalement j'ai le droit de les faire sortir pour qu'elles se dégourdissent les pattes tant que je reste dehors pour surveiller la plus vieille histoire de m'assurer qu'elle ne va pas sur la route vu qu'elle presque aveugle et n'entend pas bien, ça serait dangereux.. La plus jeune, elle, va faire son petit tour de reconnaissance (après avoir joué 5min avec mon chien) et revient généralement une petite demi-heure après.

Mais en ce moment, et pour le reste de l'été je le crains, je n'ai pas le droit de les ouvrir à cause des voisins qui sont dans leur maison de vacance et qui crient à chaque fois que ma plus jeune va chez eux (jeter un coup d'oeil aux poubelles notamment... Un jour j'ai même vu la femme lui courir après avec un balais à la main, le genre de truc que tu ne crois que ça arrive que dans les films XD

Mais par contre je pense que tu n'as pas de craintes à avoir, un chien peut très bien à mon avis s'épanouir sans chasser.. Ma vieille n'a jamais chassé, elle n'y arrive pas et a peur des coups de fusils, donc chien de chasse qui passe son temps à manger, et la plus jeune aime bien chasser mais aime bien aussi qu'on ne lui en demande pas trop x)

Après, la chasse, c'est un instinct, ils l'ont ou ils l'ont pas !

Mais c'est sûr qu'un chien qui auraut été habitué à chasser et qui y aurait trouvé bcp de plaisir et que d'un coup on ne lui propose pls de chasser, là il risque de le trouver difficile je pense... On a eu une chienne comme ça et elle se serait tuée à la chasse et à la course au lièvre si on ne l'avait pas freinée...

Enicia

OK meehe crois que mon chien n'a pas du être habitué à la chasse de toute façon.... À part à la chasse à la nourriture, dommage qu'on soit loin, on aurait pu les présenter nos deux chiens, mon vieux loulou et ta mémère ils seraient drôlement bien entendus !!!! 😉

Mais ton jardin n'est pas clôturé ?

 Sky

Coucou!

Je réponds tard car j'étais en Espagne du coup, je suis rentrée ce matin, et comme je n'ai pas un smartphone mais un "dumbphone" XD, pas moyen de voir les nouvelles de la toile. 🙄

(Merci pour ton message Enicia ^^)

Franchement, Etoile Polaire, ça dépend peut-être du coin où tu vas, mais psychote pas trop à propos des moustiques: le peu que j'ai vu ont préféré tourner autour des humains que de mon toutou. 😁 (En même temps son anti-parasitaire c'est un anti-puces/tiques/moustiques; mais je sais pas si ç'a vraiment joué, parce que j'en ai pas vu beaucoup des moustiques 😉)

Je pense qu'il y a + à s'inquiéter du climat que des moustiques. 🙄 lol

Pour le nécessaire de voyage, j'ai évidemment emmené son coussin, un doudou pour la route au cas où (mais il n'y a pas fait attention :p), quelques récompenses, , des "poches-à-caca", forcément à boire, à manger, la laisse, les gamelles et les papiers ^^, le tire-tique c'était vraiment au cas où parce que sa protection était bonne (et j'en ai pas eu besoin ^^).

Je voulais aussi emmener une petite trousse de secours mais je n'ai pas eu le temps d'y regarder de près (tout mon petit périple s'était décidé dans un court laps de temps :p), et comme là où j'allais ils ont un bébé je m'étais dit qu'au pire j'aurais accès au minimum vital (bandages, désinfectant non agressif, smecta, etc.), et si vraiment il y avait eu gros bobo il y a aussi des vétos en Espagne!

😁 lol

(même si j'avoue que tant qu'à faire, autant éviter d'en arriver là 🙄)

Au final, j'avais tellement pensé à prendre les affaires de Gandy que c'est pour moi que j'ai failli oublier de prendre des affaires! 🤭

En pratique, ce dont Gandy a vraiment le + souffert, c'était la chaleur et la foule.

Mais pour une 1ère fois que je partais à l'aventure avec lui aussi loin (à l'étranger en +! 😁 MDR heureusement que contrairement à nous les chiens n'ont qu'une langue, ça évite les quiproquos et ça facilite les présentations pour jouer XD), ça s'est bien passé, donc je suis super contente! 😌

En tout cas bonnes vacances!

Tu pars quand finalement? 🙂

" 色即是空 "
Etoile Polaire

@ Enicia :

Haha oui ils s'entendraient bien ces deux là XD Enfin, j'imagine, parce que l'autre jour ma cousine est venue avec sa Carlin de 5 ans, une espèce de boule de poils et de nerfs qui n'arrête pas de ronfler la pauvre tellement il faisait chaud et elle était excitée (faut dire que vu son museau la pauvre...) enfin bon la chienne n'en avait rien à faire et ma vieille beagle s'est mise à lui courir après, à vouloir jouer, et l'autre l'a royalement ignorée c'était trop drôle XD

En tout cas, mis à part en période de chaleur, elle est vraiment en forme pour son âge ! Je trouvais qu'elle avait souffert de la canicule en juin mais là vu qu'on a des températures à peu près raisonnables, un peu de vent et surtout depuis qu'elle est aux Carnilove (donc totalement sans céréales), je la trouve vraiment en forme ! Bon après, vivant dehors, impossible de savoir si la digestion est optimale au niveau des gaz mais les selles sont normales, enfin rien à signaler quoi, donc j'espère que ça leur convient ^^ En plus, vu qu'elles sont un peu plus riches, elle a repris du poil de la bête ça fait du bien, elle commence à avoir quelques réserves :p Bon du coup c'est la plus jeune qui prend du lard mais j'ai adapté leurs rations et ça a l'air d'aller ^^

Et pour répondre à ta deuxième question, non ce n'est pas clôturé chez moi.. En soi, ça ne m'a jamais dérangé, mais depuis quelques mois je me rends compte que ce serait mieux quand même si on avait une petite délimitation.. On a juste nous et le voisin immédiat qui ne sommes pas clôturés, tous les autres le sont, mais du coup dès que je laisse mes chiens dehors je dois les surveiller (et encore ce n'est pas d'une très grande efficacité quand ils décident de se tailler) et du coup tous les chiens des voisins viennent à la maison c'est pénible > Bon depuis que j'ai mon chien, très possessifs, les chiens des voisins se tiennent à l'écart mais en attendant je ne suis pas tranquille quand je laisse mon chien dehors ou quand j'ouvre les beagles....

Mais bon, pour le moment ce n'est pas au programme, mon père n'aime pas le principe d'une clôture parce que ça lui rappelle trop la ville quand chacun vit entre ses quatre clôtures, mais finalement je me dis que ça nous faciliterait pas mal de choses..

Enfin bon, du coup je suis de corvée surveillance, comme avec des gosses XD

@ Sky :

Merci, ça me rassure que les moustiques ne soient pas si agressifs que je le pense, mais ça ne me rassure pas pour moi du coup XD Bon en général c'est mon père qui les attire, mais quand même -_-"

Ben tu vois c'est aussi ce qui me fait peur avec mon loulou car il n'aime pas la foule (je n'en suis moi-même pas fan) ni la chaleur, en plus il est noir alors le pauvre ça attire encore plus la chaleur x') Mais bon après je suis allée le chercher dans le midi près d'Avignon donc j'ai pu voir un peu comment on fait pour sortir un chien avant qu'il ne se crame les coussinets ^^"

 Sky

MDR oui, accroche une pancarte autour du cou de ton père avec écrit "buffet gratuit pour moustiques" et tu devrais être tranquille! XD

Vraiment, à part 1 ou 2 moustiques (mais bon c'est normal c'est la saison, c'est comme chez nous :p), ça va, c'est vraiment pas pire (en tout cas de mon point de vue et de là où on était), donc tu devrais t'en sortir. ;-)

Pour la foule, là aussi ça dépend de où tu vas et des activités que vous allez avoir. ^^

Pour Gandy, ça faisait aussi beaucoup de choses d'un coup: 1ère fois qu'on faisait autant de route ensemble, 1ère fois qu'on allait "à l'étranger" (XD), 1ère fois qu'il voyait ma copine chez qui j'allais et sa famille (dont je voyais moi aussi des membres pour la 1ère fois, notamment le bébé que Gandy a tout suite aimé (normal) :p)...

Donc forcément, à marcher en pleine ville au milieux des touristes avec toutes ces odeurs exacerbées par la chaleur, avec en + un autre rythme de vie (puisque même si ce n'était que pour un court séjour, les horaires étaient décalés), lui ça l'a un peu stressé, mais dès qu'on rentrait au calme et au frais il se détendait et se reposait, donc ça allait; pis comme j'étais assez tranquille (même si la foule c'est pas spécialement mon truc non plus ^^) et que mes amis étaient cool, ça aidait aussi. :)

(Et j'étais tellement contente qu'ils aiment Gandy et qu'ils soient cool vis-à-vis de lui! En le voyant avec son gabarit "pas Chihuahua" et sa maladresse de mâle tout foufou, beaucoup se mettent en mode "panique" quand il y a des enfants, surtout un bébé de 6 mois; mais ils ont adoré Gandy, ne se sont pas stressés, ont laissé Gandy faire connaissance avec le bébé et son environnement... c'était génial: eux qui étaient cool VS Gandy et moi qui faisais attention que Gandy ne passe pas les bornes avec le bébé à trop le débarbouiller, je pense qu'on s'est rassurés mutuellement et ça s'est super bien passé, ça fait du bien de voir des gens zen, je me dis même que c'est pour ça que ça c'est bien passé: pas de panique côté humain = pas de stress côté toutou! ^^ Faudrait que le reste des gens en prennent de la graine! :D bref, c'était l'anecdote du jour lol XD)

" 色即是空 "
 Sky

Pour la chaleur, c'est vrai qu'on a essayé d'éviter le moment le + chaud de la journée, et on essayait de le faire marcher à l'ombre, donc ça limitait un peu les dégâts pour les coussinets, et c'était assez vert là où on était donc pas mal d'ombres et des points d'eau, et j'emmenais tout le temps sa gamelle et une bouteille d'eau; mais c'est vrai qu'il était quand même pas super à l'aise avec la chaleur, ce qui est compréhensible...

Après, je pense que c'était aussi la combinaison des 2, chaleur et foule, qui l'a stressé et fatigué, mais comme il réclamait quand même à sortir et à se balader, je pense qu'il a quand même aimé ça et que ça lui a fait du bien, sinon il n'aurait pas été demandeur comme ça, et à part ses grosses siestes depuis notre retour il a l'air de bien se remettre, donc c'est que ça va. C'était notre petite aventure à nous, quoi! ^^

Juste, n'oublie pas l'eau: très important!!! :)

(même si ça tu le sais déjà! :D mais vaut mieux enfoncer le clou, dans un coin chaud comme ça, cet oubli est vite "pas cool"; d'ailleurs je me le répétais à moi-même à chaque fois avant de sortir pour être sûre: autant dedans que dehors, le but du jeu était d'avoir toujours au moins sa gamelle d'eau avec moi (et des poches-à-caca ^^), quitte à oublier la bouteille et demander de l'eau aux gens ou aux commerces XD)

Mais du coup, tant qu'à rester dans le sujet du post original, puisque tu es déjà au BARF, comment tu vas t'organiser à ce sujet pour le voyage et ton séjour là-bas? :D

Comment ta famille vois ça?

" 色即是空 "
Etoile Polaire

Haha, quand c'est pas Jupipou c'estt toi qui nous tue Sky XD

Le coup du "buffet gratuit pour moustiques", pas sûr que mon père accepte mais je vais essayer lol

Ah oui c'est sûr que quand les gens avec qui tu loge sont cool et tolérants, ça passe toujours forcément mieux ! Moi j'ai une petite cousine qui adore mon chien mais lui ne l'aime pas du tout, elle est toujours sur lui à vouloir qu'il aille chercher la balle, qu'il se couche/lui donne la patte, c'est vraiment agaçant.... Du coup je ne l'emmène plus chez cette cousine tellement elle est lourde avec lui, mais une fois (quand elle était petite), elle voulait à tout prix faire un bisou à mon chien et lui partait dès qu'elle approchait, et du coup un moment il s'est retrouvé coincé dans un angle de mur avec elle en face et il lui a pincé la joue (pas mordu à pleines dents hein, juste pincé avec les dents de devant) et depuis horreur mon chien est méchant et il faut faire très attention quand il est dans les parages (mais la gamine, elle, pas de sa faute bien sûr). Bon elle, elle aime tellement mon chien qu'elle s'en fou si il l'a mordu une fois ou si les gens lui disent de ne pas s'en occuper, mais bon, je ne suis pas tranquille quand ils sont tous les deux ensemble x) Donc tu vois, déjà ça ça peut stresser un chien même quand on est chez soi et avec la famille -_-

On va du côté de la côte méditerranéenne donc je ne connais pas du tout, on verra bien ^^ Mais pas d'inquiétude, je n'oublierai pas l'eau ! :p

Alors pour le BARF ça stressait un peu ma mère au début qui m'a fait "on aura qu'à prendre des croquettes le temps du séjour" jusqu'à ce que je lui explique qu'il ne fallait plus donner de croquettes quand on était au BARF. Du coup j'ai demandé sur tribu carnivore et j'ai 2 options : soit on a un mini gongélo/freezeur dans l'appart et j'emporte 7 repas, soit il n'y en a pas et donc j'emporte 3 repas que je garderai au frigo et pour les 4 jours restants j'achèterai de la viande sur place, quitte à ne donner que du filet pendant 4 jours (comme pour la première semaine d'intro, ça n'est pas très grave à court terme s'il n'y a pas d'os ni abats pendant quelques jours) et on fera avec ce qu'il y a sur place ^^

Le mieux aurait été de prendre du BARF séché mais je ne connais pas d'entreprise qui propose ça en France... Au Québecc/Canada c'est très répandu, mais chez nous... C'est dommage, ça aurait été pratique x')

Donc voilà ^^

 Sky

Coucou tout le monde!

Allez, je vais continuer de squatter le sujet d'Etoile Polaire: ça y est, c'est le grand jour! ^^

Hier matin Gandy a eu son dernier repas (on dirait que je l'ai préparé à son exécution XD), hier après-midi un dernier petit "goûter pas bien" :p, et ce matin, il a eu sa 1ère ration de viande. :)

Le pauvre, hier soir il ne comprenait pas pourquoi je ne lui donnais pas à manger, à chaque mouvement que je faisais il croyait que c'était pour enfin lui donner sa gamelle!

Mais ce matin, quand je lui ai donné son "p'tit dèj'" et qu'il a vu autre chose que des croquettes dans la gamelle... C'était trop drôle! D'abord, le moment où il se rend compte que ça sent pas pareil mais que l'odeur est bien meilleure, puis le moment où il goûte et où il trouve que c'est trop cool; les yeux qu'il a fait! Je crois qu'il a bien kiffé manger ça! ^^ (je trouve pas d'autre mot aussi représentatif de sa tête :p)

Et maintenant il n'y a plus qu'à attendre ce soir pour voir si ça passe aussi bien (il n'y a pas de raison), et surtout la semaine prochaine pour voir comment il va s'en sortir avec ses 1ers "vrais" os. :D

J'ai hâte que la routine soit en place! ^^

Par contre, les courses et la préparation des rations, il y a un coup à prendre, et il faut encore que je fasse le tour des bouchers (ce que je n'ai pas encore osé vraiment faire par peur que la transition se passe mal)... Mais ça va venir; on débute, mais ça va le faire! ;-)

" 色即是空 "
 Sky

lol petite rectification: en fait il est encore en train d'attendre que je lui donne sa gamelle de croquettes, il a pas encore compris que c'était ça son repas! XD

Je crois qu'il va lui falloir plusieurs repas pour comprendre que c'est ça, maintenant, qu'il va manger; c'est normal... :p

Mais vu comment il a aimé ça ce matin, je pense qu'il va vite comprendre, et qu'une fois qu'il aura compris il sera d'autant + content. :)

En tout cas vu le plaisir qu'il a eu à manger cette 1ère ration, je confirme: mon toutou est bien un carnivore! ^^

J'espère que la digestion et la découverte des 1ers os vont aussi bien se passer! ^^

Du coup, c'est peut-être prématuré mais je vous remercie aussi tous et toutes pour vos interventions, parce que c'est aussi grâce à toutes les infos, à tous les conseils, à tous les mauvais mythes cassés et à vos rassurants et différents témoignages, à tous les trucs et astuces que vous avez postés sur ce forum, entre autre sur ce sujet géant de 23 pages d'Etoile Polaire (même si ce n'est pas le seul :p), que j'ai pu me lancer maintenant. Sans ça, j'aurais peut-être attendu 1 an de +, ou qui sait: je n'aurais peut-être jamais osé!

Et même si c'était déjà pas mal d'être passée aux croquettes sans céréales/sans patate (100 patates! désolée: craquage, c'est l'euphorie XD), je pense que j'aurais toujours eu ce sentiment de ne pas avoir fait tout ce que je pouvais pour prendre soin au mieux de mon loulou et de sa santé si je n'avais pas au moins essayé ou trouvé une alternative équivalente (mais c'est vrai que là-dessus on est en retard, surtout VS le Canada quand je vois les témoignages d'Energie Solaire et autres canadiens).

Et c'est c*n, mais comme je sais déjà que je ne sortirai jamais de mon "puppy-blues", je me dis qu'au moins comme ça je pourrai peut-être l'atténuer encore un peu et culpabiliser un peu moins, ou en tout cas améliorer encore un peu sa vie avec moi, voire même son bien-être général et notre relation de tous les jours. Et même si je sais déjà que je ne supporterai jamais la perte de mon petit casse-noisettes :p, que je la vivrai très mal, maintenant j'ai une chance de la repousser un peu; c'est ceux qui le trouvent ch*ant et pourri gâté qui vont être contents! XD

Du coup, je me sens bête à le dire comme ça (mettons ça aussi sur le compte de l'euphorie du moment ^^), mais merci à vous pour votre aide. :)

(mais ne vous reposez pas trop sur vos lauriers: maintenant que le processus est lancé, ça va peut-être me faire vous embêter encore + avec pleins de questions! mouahahahahah! XD)

" 色即是空 "
Enicia

Félicitations pour ce passage, ton chien n'en tirera que des bénéfices, j'en ai l'intime conviction. Bon appétit à ton gandy !