Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
 Sky

Merci à toutes pour vos réponses rapides!

Oui, je pensais bien à du cru, pas du cuit, mais en tout cas ça répond à ma question. 😌

Du coup c'est pas mal, je pense que ça peut être un bon complément quand on veut varier les viandes sans trop se ruiner, ou quand on veut leur donner une gourmandise; quoique faudra faire gaffe après, car tous les pêcheurs ne sont pas comme la dame dont le seau a eu la visite de Ioltan! 😁

Jupipou, non j'ai pas encore demandé au Picard qu'est à côté de chez moi, j'avoue que je fais encore ma timide sur la concrétisation du truc, je suis encore + sur l'élaboration du théorique, pour être sûre de bien me lancer. 😳

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

@Sky, oh je te comprends ! La date de début approche pour moi et c'est *** mais je suis presque en train de stresser ! XD Finalement, je suis en train de remettre en question tous les préparatifs théoriques que j'avais fait, surtout au niveau des commandes de viande vu qu'au final je pense qu'il vaut mieux attendre la fin de la transition. En tout cas, j'espère que tu nous donneras des nouvelles quand tu te lanceras ! :p

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Je suis comme vous, surtout comme beaucoup l'intro des os me rassure pas des masse. Bien que j'ai un chien qui adore ronger des trucs et qui fait super gaffe (il recrache toujours les bouts de bois qu'il machouille)

En + je suis sur le groupe tribu carnivore et je lis souvent des trucs un peu effrayant... Mais a chaque fois, c'est parce que la personne a pas suivi le protocole (ce matin, une nana qui donnait que des os charnus depuis 3 semaine s'étonnait que son chien ai des problèmes..)

Tout le monde dit de commencer par des cous de poulet, mais quand je vois la machoire du mien, je sais pas s'il vaut mieux que je commence par des cuisses?

Encore pas mal d'interrogations..

Mais ca me rassure qu'on échange ici, j'échange aussi avec d'autres via FB.

 Sky

Tout pareil! C'est rigolo, mais à me préparer comme ça, à me poser des questions, à douter, à presque redouter l'instant "T" quand il sera là... On se croirait presque de retour en période d'examen! XD J'espère que j'aurai mon diplôme de BARFeur! 🤭

Mais c'est vrai que c'est rassurant de pouvoir échanger sur le sujet; en + je suis sûre qu'on se fait une montagne de rien! Mais on veut tellement bien faire... 😳

Pis chacun son rythme pour se lancer: c'est une nouvelle aventure après tout! 😁

" 色即是空 "
 Sky

C'est vrai que moi aussi c'est les os qui m'inquiètent: et s'il a du mal et se fait mal? s'il se casse les dents dessus? Si j'arrive pas à les couper correctement quand je ferai le dosage et que ça le blesse?... C'est tellement nouveau, et on aime tellement nos toutous qu'on en devient parano voire hypochondriaque à leur place; je sais que c'est bête, mais je peux pas m'empêcher de m'inquiéter sur comment ça va se passer "en vrai"... Enfin, pour les os surtout donc, parce que la viande, ça je m'inquiète pas trop, ça va lui plaire à mon carnivore! 🙄

" 色即是空 "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Surtout que j'avais pas du tout la même vision des os charnus que ce qu'il fallait...

Ex: un os charnu de porc c'est ne cote de porc, et pas que l'os du bout.

Puis moi ce qui me fait flipper mine de rien, c'est d'être sur une méthode "hors système" j'ai jamais su assumer d'aller à contre courant. Et là tous les "quoi?? de la viande cru? des os? mais tu vas le tuer ton chien" c'est dur dur.

Ca va que mon conjoint est assez convaincu que la croquettes c'est pas le top.

Utilisateur anonyme

@Annchanteuz : Comment est-ce qu'on peut avoir lu le site tribu-carnivore, et faire partie du groupe facebook tout en ignorant qu'il ne faut pas ne donner QUE des os charnus ! x) À la rigueur si elle donnait que de la viande, sans os ni abats, j'aurais compris, vu que beaucoup oublient que le barf n'est pas que de la viande, mais là, que des os.. 😯

Pour les os, je me suis posée la même question, vu que ma grosse loutre raffole des trucs à croquer, je m'étais dit "roh, les cuisses ça va passer tout de suite". Puis finalement j'ai décidé de commencer par des cous, les 2/3 premiers jours, puis passer aux pilons avant d'essayer les cuisses en fin de semaine. Comme ça, elle a le temps de comprendre que l'os, ça se croque (c'est tellement une nunuche qu'elle serait capable de pas comprendre ! 😁 ). Mais bon, moi je pense aussi par rapport à mon autre chienne, une vieille cocker de 12 ans donc c'est mieux pour elle aussi de commencer par les cous.

D'ailleurs, pour la viande, j'ai prévu de commencer en donnant des petits morceaux, pour être sûre qu'elles comprenne que ça se mange, que c'est leur repas et que ça remplace les croquettes. XD Donc je me dis que si je commence par couper en petits cubes puis de plus en plus gros, ça devrait passer.

Sinon je suis d'accord pour le côté 'hors système" un peu stressant, mais c'est pas tant d'assumer devant les gens qui me gène, mais plutôt le fait que si j'ai un soucis, j'ai pas vraiment de personnes IRL vers qui me tourner. Et puis y'a aussi mon véto, dont j'ignore l'avis sur le barf, et qui risque de me dire "ohlala mais non surtout pas".

@Sky : Haha, moi aussi je rêve que mon diplôme du bon barfeur ! XD

Oui je suis d'accord, on stresse, on stresse, et au final ce sera pas énormément plus compliqué que de faire une transition entre 2 marques de croquettes. De toutes façons, une fois lancées, plus le temps de se poser des questions, il faudrait être à fond ! :p

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

@jupipou

Je pense que la nana a lu vite fait ce qui était sur le site... je comprend pas qu'on puisse se lancer autant à la légère! Je nous préfère à cogiter et surcogiter ici que d'être a l'arrache! on parle de nos chiens après tout!

Pour la viande suis pas inquiète vu déja comme il bave devant le sac du boucher! Je lui ai donné un mini bout de'escalope de poulet l'autre jour voir ce que ca lui disait, il l'a gobé en 1s!

Moi le véto est déja anti Barf, je lui en avait parlé quand il essayait de me refourguer des RC pour mon chat trop gros. "gros effet de mode le Barf, ca va s'arreter comme c'est venu"

Utilisateur anonyme

C'est clair, pour moi c'est comme un saut en parachute le BARF, on se prépare avant et on vérifie que son parachute est bien ficelé ! Surtout que derrière, repasser aux croquettes c'est presque impossible, alors autant mettre toutes les chances de son côté et s'y mettre une fois prêt à 100%. Mais il est possible que cette fille ait eu envie de tester, comme ça, "pour voir", parce que c'est un peu LE truc à la mode au niveau canin. x)

Haha ça c'est top ! Au moins, tu sais qu'avec le barf tu ne pourras que lui faire plaisir ! Bon, je m'en fais pas trop non plus, vu le nombre de fois où Mila essaye de chopper de la viande à table, mais je me dis que je vais quand même mettre mes chances de mon côté et couper des morceaux pour que ce soit progressif.

Rohlala, ça j'trouve ça violent. Qu'il te déconseille le barf en te disant "c'est pas super comme régime car [-motifs absurdes-]", hm, pourquoi pas, mais d'un regard bienveillant. Par contre le côté un peu hautain du "c'est un effet de mode", je trouve pas ça cool.

La chance que tu as, c'est que tu as été convaincue malgré ça, et que tu gères les choix d'alimentation pour ton loulou. Moi je dois avoir l'aval de ma mère (bon même si là elle ne montre plus aucun signe de réticence), et j'ai peur que mon véto foute tout en l'air. Cela dit, il m'avait quand même félicité d'avoir tenté les croquettes sans céréales, tout n'est donc pas perdu.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ah ouai je comprend, ma mère me regarde avec des yeux ronds et toujours le même arguments " notre chienne a été nourrie aux hills toute sa vie et elle est morte à 16 ans"

Bref!

J'ai pas ma mère sur le dos mais mon chéri, car logiquement dans le budget je devais m'occuper du chat et lui du chien, on fait en fonction de nos revenus respectifs.

Du coup quand il m'a vu partir dans le délire du sans céréales pour le matou il était très sceptique, et quand il a vu le résultat c'est lui qui a lu "ce poison nommé croquettes"

Là le Barf il est convaincu que c'est top, mais pour le moment il a pas trop la tête à ça et moi j'ai du mal a tout gérer seule (les calculs, les commandes, aller chercher les promos) donc on piétine un peu.

Le véto je l'ai vu venir à 3000km, mon père ayant été véto, je connais bien cette histoire de lobbying.

Il m'a dit comme beaucoup que le Barf allait carencer mon chien et qu'il fallait mieux me mettre à la ration ménagère....