Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Etoile Polaire

J'ai quand même lu quelques articles ! J'ai tout lu 15 fois sur la transition, pour être sûre de bien faire, et j'ai lu pas mal d'autres trucs pour les faire lire à ma mère ensuite ! Mais c'est plus agréable de chopper des infos en discutant qu'en lisant un texte qui reste tout de même assez théorique. Le reste des articles, je me sens pas concernée (par exemple, je sais déjà pourquoi la viande crue, et pourquoi pas les croquettes, je sais que la viande crue ne rend pas agressif, etc), donc ça me semble pas pertinent de les lire. ^^

Ouf, tu me rassures, j'ai vraiment cru que tu avais fait la fénéante sur ce coup là XD

Ahah je comprends, c'est bien plus drôle de se faire renseigner per des passionnés qui peuvent partager leur expérience ^^

Moi j'ai quand même lu les articles sur l'agressivité, le coût du sang etc. parce que je trouve que la partie "Mythes" est vraiment intéressante et drôle à lire ^^ Parfois, l'auteur des articles tourne l'idée reçue en ridicule et c'est vraiment drôle de voir comment il s'y prend XD

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Hey, je vous réponds avec du retard, mes excuses!!!

Je note pour la peau!

Je me suis regroupée pour une commande easybarf, y'a plus qu'à l'attendre!

Du coup j'ai pris des cuisses de poulet et je me ferais un atelier déviandage!

J'ai trouvé 3 bouchers qui veulent bien jouer le jeu avec moi, par contre ils me donnent un peu ce qu'ils veulent, donc ce sera plus simple quand les intégrations seront faites!

En attendant Lost flaire la viande tel un chien de chasse, je pense qu'il sera pas trop difficile pour manger vu comme il se lèche les babines!

Etoile Polaire

Pas grave t'inquiète ^^

Contente pour toi ! Moi je vais demander à mon boucher prochainement (je voulais d'abord avoir introduit toutes les viandes et j'en suis à la dernière semaine) et s'il peut me fournir je pense que ça suffira, mon chien ne mange que 575g par jour et mon boucher est assez important (il fait des tournées de livraison de viande sur plusieurs communes et il a 2 ou 3 boucheries donc ça devrait suffire s'il veut bien me fournir aussi XD). Par contre c'est vrai que l'inconvénient des bouchers par rapport à easy-barf c'est qu'ils te donnent ce qu'ils ont et que tu ne peux pas vraiment trier (enfin, si, chez toi ^^) et souvent il y a beaucoup de gras donc il faudra en jeter un peu car le gras comme ça sans viande peut rendre un chien malade. Mais bon, je préfère faire un peu de tri que payer tout plein pot ! Et puis en boucherie c'est qualité garantie, ce n'est pas négligeable ;)

Ahah tu vas voir, ton toutou va adorer ! Le mien n'a été intolérant à aucun aliment pour le moment je suis très contente ! Ca me faisait un peu peur qu'il ne digère pas deux ou trois viandes et qu'il faille que je les remplace par d'autres plus chères mais non, aucun souci !

Et sinon, niveau congélo tu as ce qu'il faut ?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bon ben malheureusement le groupe a passé sa commande sans moi, je suis dégoutée... 😞

DU coup je vais me commander un colis réfrigéré même si ca me couter 20€ de fdp tant pis...

Pour le boucher, sur Tribu carnivore on m'a conseillé de demander directement ce qui nous intéresse: auriez vous des chutes de volaille? Des chutes de boeuf? etc

A essayer...

Niveau congelo, moi j'en ai un 4 tiroirs donc très peu suffisant, mais mon voisin en a un gros à sa cave et je lui "loue" moyennant une bouteille de temps en temps! ;)

 Sky

Salut les pros du BARF ^^

Je suis encore en plein dans mes préparatifs de transition (j'espère que je trouverai un congèl pendant les soldes :p), et je me posais une 'tite question: votre avis sur les crevettes? Est-ce que ça peut compter comme une sorte de "poisson" dans un régime BARF? Je crois pas avoir vu d'info là-dessus sur le site de Tribu Carnivore (et je ne suis pas sur Facebook donc je peux pas aller leur demander directement...) Vous en donnez/prévoyez d'en donner à vos loulous?

" 色即是空 "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Très bonne question,

là tout de suite, je dirais qu'il y a un risque d'allergie aux fruits de mer + prononcé non?

Pour le poisson je crois que je vais faire simple: sardine et autres petits poissons!

Veux tu que je demande sur le groupe?

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé mon congélo, je crois bien ! 197L pour 190€ payables en 4X, je suis aux anges ! XD

Ne désespère pas Sky, tu trouveras ! :p T'as tenté les magasins type Picard ?

Pour les crevettes, mes chiennes en ont déjà mangées (juste comme ça, 2-3 comme friandises), et j'avais rien remarqué de particulier. Mais dans le cadre du BARF, je ne sais pas non plus si on peut faire un menu complet. Du coup, vu que la question m'intéresse aussi, j'ai demandé sur le groupe de commande de ma région. ^^

EDIT : Oh, bah je viens d'avoir une réponse. Les crevettes peuvent être données, mais pas roses (car cuites), donc il faut les trouver crues.

Etoile Polaire

Allez les amis on va y arriver !

(Whaou, j'ai vraiment l'impression d'avoir plein de compagnons barfeurs débutants / futurs barfeurs, ça fait vraiment plaisir ^^)

Perso, je n'ai pas prévu d'en donner à mon chien (des crevettes) mais je pense que tu peux tenter l'introduction sans pb ;) Attention simplement à déduire le % de crevettes ajouté du % de viandes sans os et non du % d'os charnus car je ne crois pas qu'il y ait d'arrêtes dans les crevettes (enfin, moi, je n'en ai jamais eu XD)

Par contre, ça vaudrait le coup de demander s'il faut les donner décortiquées ou avec la "peau". A mon avis, tu peux les donner comme ça car je pense que c'est comme pour les coquilles d'oeuf : plein de calcium ! Mais à voir quand même ^^

Solenneb

Bonjour tout le monde!!

Les crevettes j'en donne sans soucis! Ioltan adore ça! Tout comme ils adore le crabe... et les tout petits poissons! Sinon le gros n'en mange pas!

Les trouver crues ce n'est pas dur... Dans toutes les poissonneries tu en trouves!!

Une fois un dame faisait de la pêche à la crevette, yoyo a senti l'odeur et a foncé mettre la tête dans le seau! Heureusement la dame a rit, et lui en a donné une poignée...

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ahaha j'imagine la tronche de la nana!

J'entend souvent des histoires de pecheurs qui se font piquer leurs butins par des chiens! 😁

En tout cas je note pour les crevettes, je n'y avais vraiment pas pensé!