Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ouai et en même temps j'entends les arguments des 100% barf "si tu prends un animal tu assumes les conséquences" je me torture la cervelle avec tout ça!

Le chat est aux sans céréales et patée humide sans céréales également.

Utilisateur anonyme

Alors ça par contre j'ai vraiment du mal à le comprendre. C'est comme si les adeptes du bio venaient hurler sur des parents en leur disant "quand on fait des enfants, on assume et on leur donne le meilleur !". Bah, chacun ses choix ET ses moyens. La plupart des gens prennent un chien en ne sachant pas que les céréales sont néfastes et que les croquettes ne sont pas adaptées aux carnivores. Est-ce qu'on peut vraiment condamner l'ignorance ? (ça ferait un bon sujet de philo, tiens :p)

Toi, comme beaucoup de gens, tu as fait la démarche de te renseigner, et tu as essayé dans la mesure de tes possibilités d'offrir à ton chat la meilleure alimentation possible. Pour moi, ce n'est pas ne pas assumer son animal.

Perso je commence à conseiller le barf à toutes les personnes qui s'interrogent sur l'alimentation de leur chien, mais si on me dit "non, je veux pas/peux pas", bah tant pis, je comprends parce que moi aussi je ne voulais pas et ne pouvais pas. Faut vraiment être un *** pour reprocher ça aux gens, ça m'agace !

Donc ne culpabilise pas ! Il est déjà au sans céréales, et il doit y avoir plus de 80% des proprio de chats qui n'en sont pas encore arrivé là dans la prise de conscience de la malbouffe animale !

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Merci de me réconforter! 😋

Je comprends les 2 points de vue, d'un côté je fais du mieux que je peux pour que mes animaux aient une vie correcte, des soins, des bons maîtres.

Et d'un autre côté je suis la première a blamer les gens qui ne veulent pas stériliser leur chat parce que "ca coute de l'argent"

Bref, personne n'est parfait !

Enicia

Bonjour, eh ben les filles vous êtes rudement calée sur le barf maintenant, je suis impressionnée et un petit fière d'y avoir un tout petit peu contribué !

Juste pour répondre à deux de tes questions annechanteuz, tu peux très bien laisser la peau sans la laver, surtout si ton chien doit prendre du poids... Par contre, c'est un peu gras, donc si trop de peaux, ton chien peut vomir et tu sauras qu'il ne tolère pas trop de peaux.

Tu peux sans problème garder les mêmes os charnus tout le temps, à partir du moment où tu varies les filets de viande, certains donnent toute la vue d'un chien des cuisses de poulet par ex... À toi de trouver ce qui convient le mieux à ton chien et selon tes moyens et tes bons plans... Le canard est une viande chère mais surtout très grasse, pas toujours bien tolérée. Le lieux ce sont les cous de canard, ça fait de la viande rouge au chien et ce n'est pas très cher comparé au filet exorbitant. Si ton chien doit grossir, tu lui donnerais 3% de son poids en viande et non 2.5 et privilégié au début la viande rouge pour qu'il reprenne du poids (déchets bœuf au boucher par exemple). Ton chien va adorer et n'en tirera que des bénéfices. Mon vieux toutou a une forme olympique, à tel point que des fois je pourrais regretter de l'avoir passer au barf tant il est infatigable !!!!! 😁

Enicia

Bah dis donc étoile polaire toi qui avait peur que ton post ne suscite pas d'intérêt et que tu ne trouves pas d'échanges, déjà 15 pages !!!!! ✌

Utilisateur anonyme

Bonjour, eh ben les filles vous êtes rudement calée sur le barf maintenant, je suis impressionnée et un petit fière d'y avoir un tout petit peu contribué !

"un tout petit peu", tu parles ! J'ai tout appris de toi et d'Étoile Polaire ! En réalité j'ai à peine fouillé le site tribu-carnivore car vous en faites de parfaits porte-paroles ! XD

Enicia

Lol...merci....contente d'avoir pu aider..... 😉

Etoile Polaire

Coucou tout le monde ^^

Désolée, je suis allée en ville pour acheter des compléments alimentaires pour toutou cet aprem et j'en ai profité pour faire les magasins (glaces, coiffeur, c'était tip top !) XD

Bon, même si toutes les questions ont trouvé une réponse, voici ce que j'ai à dire :

Annchanteuz : non, rassure toi, mon congélo n'est pas plein de viande ! Perso, pendant la transition, j'achète environ 1,2kg de la viande que je souhaite introduire + 1/2kg d'une viande déjà introduite pour faire mes mélanges. Je retourne au supermarché toutes les semaines le temps d'introduire toutes les vianees (ça commence à gonfler un peu ma mère mais on a bientôt fini) et du coup je ne stock pas beaucoup (sauf au début j'ai eu une promo sur le poulet j'en ai pris 10kg vu qu'il le tolérait bien). Donc, pour le début, tu dois t'approvisionner petit à petit histoire de ne pas te retrouver avec de la viande inutilisée. Une fois toutes les viandes introduites, pas de soucis, tu pourras prendre plusieurs tonnes si tu trouves une promo !

Ensuite, inutile d'introduire 10 viandes non plus, 2 ou 3 ça suffit pour un barf équilibré (une viande blanche type poulet ou dinde et une viande rouge type boeuf). Si tu as peur de te retrouver hors budget, un barf peut très bien être équilibré si tu donnes des os charnus de poulet et des filets de viande rouge, plus du poisson une fois par semaine et voilà. La variété, c'est pour le fun, pour faire plaisir à ton chien et si jamais il est difficile ça peut être un bon moyen de l'inciter à manger si tu changes de viande tous les jours.

Moi, je veux introduire le canard parce que, dans ma région, on en produit beaucoup donc on peut trouver des promos vraiment intéressantes. Mais actuellement avec les histoires de grippe avière c'est vraiment trop cher donc j'attendrai cet hiver. Et l'agneau, c'est parce que je veux donner à mon chien de la panse d'agneau de chez easy-barf donc obligée d'inrtoruire la viande d'abord. J'y ai laissé un peu cher pour cette semaine mais ça ne se reproduira pas tous les jours non plus donc bon.

Après, dis toi bien que tu laisseras obligatoirement plus d'argent pendant la transition vu les petites quantités et les essais que quand tu seras bien en marche et que tu prendras 20kg avec une promo.

Mais par contre, comme je n'ai pas encore demandé à mes bouchers parce que ma mère veut d'abord attendre d'être bien rodée, j'ai programmé mes introductions en fonction de ce que je peux acheter sur easy-barf. Donc poulet, dinde, boeuf, canard et agneau.

Etoile Polaire

(suite)

Ensuite, tu peux très bien garder des os charnus de poulet aussi longtemps que tu veux. Moi je n'ai donné rien d'autre pour le moment et ça doit faire 3 semaines, et le soir je lui donne soir de la dinde, soit du poulet, avec la viande en cours d'introduction. En même temps, j'ai demandé aux bouchers de deux supermarchés et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas de cous de poulet donc ils ne doivent pas avoir de cous d'autres volailles, donc je dois attendre d'acheter sur easy-barf.

Whaou, déjà que je trouvais que 600g de nourriture par jour c'était beaucoup, toi avec 800g c'est plutôt pas mal XD Mais vraiment, chapeau d'avoir le courage de vouloir passer ton chien au barf (trop mimi au fait) parce que la quantité de viande nécessaire en ferait reculer plus d'un !

Pour ton chat, honnêtement tu n'as pas à t'en vouloir. Moi j'ai 3 chiens et je n'en ai passé qu'un seul au barf, mais avec le projet de passer les autres plus tard. Comme je suis sous contrôle parental, je préfère d'abord que le barf soit bien installé avec le premier et qu'on ait de la viande en quantité au congélo pour demander à mes parents de passer le pas pour les autres, comme ça si la viande est déjà en stock et que la première transition s'est plutôt bien passée, ça paraîtra moins contraignant. Toi c'est pareil, quand tu auras de la viande en quantité au congélo tu pourras plus facilement envisager de passer ton chat au raw feeding donc ne culpabilise pas, laisse toi un peu de temps !

Enicia, Jupipou a raison, tu as fait plus que "participer un tout petit peu", tu es notre coach personnelle ! (enfin en tout cas pour moi c'est le cas ^^).

Et Jupi, tu n'exagères pas un peu quand même ? Nan mais franchement, ne même pas lire les articles de tribu-carnivore XD Pourtant c'est intéressant je trouve ^^

Utilisateur anonyme

J'ai quand même lu quelques articles ! J'ai tout lu 15 fois sur la transition, pour être sûre de bien faire, et j'ai lu pas mal d'autres trucs pour les faire lire à ma mère ensuite ! Mais c'est plus agréable de chopper des infos en discutant qu'en lisant un texte qui reste tout de même assez théorique. Le reste des articles, je me sens pas concernée (par exemple, je sais déjà pourquoi la viande crue, et pourquoi pas les croquettes, je sais que la viande crue ne rend pas agressif, etc), donc ça me semble pas pertinent de les lire. ^^