Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Etoile Polaire

A titre d'exemple, je te donne mon "planning" de transition que j'ai élaboré juste avant de commencer (ça t'inspirera peut-être ^^) :

- Semaine 1 : viande de poulet uniquement

- Semaine 2 : introduction des os charnus de poulet (pilons, cuisses, cous)

- Semaine 3 : introduction de la dinde (en donnant des os charnus de poulet le matin et en mélangeant la viande de poulet à la dinde le soir)

- Semaine 4 : introduction du canard (en donnant des os charnus de poulet ou des cous de dinde le matin et en mélangeant la viande de poulet/dinde avec le canard le soir) (introduction reportée car le prix du canard est trop élevé)

- Semaine 5 : introduction de l'agneau (comme les précédents on donne os charnus de poulet/dinde/canard le matin et un mélange des viandes déjà introduites avec l'agneau le soir)

- Semaine 6 : introduction du boeuf (en continuant le même modèle que précédemment)

- Semaine 7 : introduction du foie de dinde (matin : os charnus de poulet/dinde/canard/agneau (pas de boeuf ils sont trop gros) / soir : l'une des viandes introduites au choix + un peu de foie de dinde)

- Semaine 8 : introduction du foie de boeuf (même modèle que pour le foie de dinde)

- Semaine 9 : introduction du coeur de dinde (même modèle que pour l'introduction des foies)

- Semaine 10 : introduction du coeur de boeuf (même modèle que pour le coeur de dinde)

- Semaine 11 : introduction de la panse d'agneau (même modèle que pour les foies et coeurs)

- Semaine 12 : introduction du poisson (soir je donne des poissons entiers à la place des os charnus du matin et de la viande + abats le soir ; soit je donne des os charnus le matin et du filet de poisson sans arrêtes à la place de la viande du soir)

Voilà mon programme de transition ^^ Du coup j'en suis à la semaine 5 avec l'introduction de l'agneau et tout va très bien pour l'instant, aucune intolérance c'est génial !

Par contre, le temps de donner des abats, il faut combler avec plus de viande pour que ton chien ait quand même sa ration complète (je rajoute environ 60g de viande puisque je devrai lui donner environ 60g d'abats). Donc le matin c'est 250-260g d'os charnus (attention aux cuisses de dinde, l'os est trop dur il ne faut pas en donner) et le soir je lui donne 310-320g de viande sans os, et quand je lui donnerai des abats ce sera 250-260g d'os charnus, 250-260g de viande sans os et 50-60g d'abats (dont la moitié de foie, c'est le secret d'un barf réussi, il faut donner 5 % de foie tous les jours !)

Etoile Polaire

EDIT: J'ai écrit tellement lentement que j'ai été devancée ! x)

Ahahah je t'ai eue ^^

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Vous assurez grave!

En fait ce qui "m'inquiète" dans les menus c'est de trouver la viande en temps et en heure. Exemple on commence par le poulet et la dinde, je sais que ca va etre plutot fastoche a trouver et que je suis peinard pendant 3 semaines. Mais quand on arrive au canard (si je suis ton planning hein) ben là d'un coup je me dis: *****, comment je vais faire pour trouver du canard sans que ca me coute un oeil.

Parce que, me dites pas que vous avez déja votre congel plein de tout ce que vous aller introduire??

A l'heure actuelle je vois pas exactement ce que je peux acheter en grande quantité...

Filet de poulet, os de poulet ca ok

Exemple:

Semaine 1 filet poulet

Semaine 2 filet poulet os charnus de poulets

Semaine 3 dinde+poulet os charnus de poulets

Est ce qu'après je peux toujours garder les os charnus de poulets tout au long des semaines auxquels cas j'en commande 2 tonnes ou est ce qu'il faut varier les os charnus et a ce moment là je fais avec ce que je trouve?

Utilisateur anonyme

@Annchanteuz,

Après, rien ne t'empêche d'intervertir les semaines ou de reporter la transition d'une viande, comme le dit Étoile Polaire : "- Semaine 4 : introduction du canard (en donnant des os charnus de poulet ou des cous de dinde le matin et en mélangeant la viande de poulet/dinde avec le canard le soir) (introduction reportée car le prix du canard est trop élevé)"

Et puis, l'idée c'est aussi d'introduire des viandes que tu pourras donner plus tard ! Moi par exemple, j'ai retiré le canard parce que je sais que par chez moi, ça coûte un bras ! Déjà que nous on en mange rarement à cause de ça alors en acheter pour les chiens.. XD Je les aime, mais quand même !

Il faut juste que tu puisses alterner viande rouge et viande blanche, donc tu peux faire avec ce que tu trouves facilement ! Moi je vais me contenter de poulet, dinde, bœuf, cheval et petits poissons ET PEUT-ÊTRE de l'agneau, mais bon c'est pas donné alors on verra ! ^^

Du coup je te conseille de faire ton choix de viande en fonction de ce que tu trouveras facilement !

Bah, pour l'instant, j'ai même pas de congél.. xD Et à la base je voulais tout acheter d'un coup mais finalement c'est risqué, pas envie de me retrouver avec 15kg de dinde si mes chiennes sont allergiques ! x)

Du coup, je sais pas encore exactement comment je vais faire.. Je vais sûrement acheter des cuisses et pilons de poulet en supermarché pour les premières semaines et je vais voir si je peux commander des cous de poulet. Comme ça j'ai au moins les 2 premières semaines de couvertes. Et pareil, j'achèterais en supermarché au fur et à mesure. Pis une fois la transition finie, BIM, je dévalise easy-barf XD !

Je pense pas que ça puisse poser un gros problèmes de rester sur des os de poulet, de toutes façons pendant la transition, les repas du chien ne seront pas équilibrés et c'est normal. Après, tu peux toujours acheter des cous de dinde en petite quantité (ils les vendent par lot 3 de 3kg sur easy-barf, je trouve ça raisonnable) une fois que la dinde est introduite et bien passée !

Pour les abats par contre, n'en achète pas 15 tonnes parce que tu n'en donneras que de très petites quantités ! Donc autant les prendre en supermarché ou chez le boucher (qui doit pas les vendre hyper cher je pense) pour les débuts.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Merci Jupipou ca me rassure!

Sur easybarf je pensais commander blanc de poulet, blanc de dinde et cous de dinde

J'ai trouvé qqun en privé qui aurait des carcasses de poulet donc ca me permettrait d'avoir mes 3-4 premières semaines.

Ensuite, je t'avoue que je comptais trouver des bon plans chez bouchers et abbatoirs du coin.

Un peu comme toi canard et agneau je pense pas mettre car trop cher, mais hier le boucher d'une grande surface m'a filé un grand sac de déchets contenant: magret de canard, 2 cuisses de canard, 1 cotelette d'agneau, des rognons et beaucoup de gras que j'ai benné.

Donc c'est vrai qu'avec des plans comme ça ben le canard il peut être donné tu vois.

Utilisateur anonyme

Bah, à ta place sur easy-barf, je commanderais des cuisses de poulet ! Il suffit de les désosser et ça te revient presque 2 fois moins cher ! Bon, après il faut avoir le temps de les désosser. Mais au moins ça te fait à la fois de la viande, et si tu en gardes de côté ça te fait aussi des os charnus (à condition que ton chien arrive à la croquer !)

Sinon, si t'as facebook, il y a des groupes de commandes groupées sur des sites de barf, et souvent, les gens se vendent voire même donnent aussi de la viande. Par exemple, sur celui de ma région, y'a régulièrement une personne qui donne des morceaux de viande parce qu'on les lui donne et qu'elle en a trop ! Et puis en plus avec les commandes groupées, tu payes moins voir PAS DU TOUT les frais de port, et ça, c'est top! :p

Punaise, c'est sympa ! :o Faudrait que je me renseigne de mon côté, pour l'instant je demande pas parce que j'ai rien pour stocker ^^

Mais du coup tu pourrais peut-être tenter d'introduire canard et agneau, comme ça, si à l'avenir il te donne un peu de ces viandes, tu pourras en faire profiter ton toutou ! Après l'agneau faut voir, vu que l'été c'est la saison des barbeuc c'est probable qu'il soit en promo !

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

oui je suis sur 2 groupes dans mon coin mais les commandes se font souvent 1 à 2 heures de route de chez moi pour le moment... mais ca fait envie!

Pour les carcasses j'ai trouvé un gars juste à côté de chez moi qui en vends 1€/kg donc impeccable.

Pour le boucher franchment je n'y croyais pas. Je voyais les post des barfeurs sur FB "regardez ce que mon boucher m'a donné etc"

et puis j'ai vu le boucher du super U, je lui ai pris quelques saucisses pour mon barbec "vous n'auriez pas par hasard des déchets pour les chiens?" mais bien sur, je vais vous cherchez ça! Wahou j'étais aux anges.

Seul hic, j'aurais du demander des déchets spécifique: poulet, dinge, boeuf.

Là il m'a mis tout un mélange de plein de trucs qui ne me serviront que plus tard!

on est pas mal a me dire de prendre des cuisses et désosser, mais ouai a 800g/jr ca va me faire du boulot....

Au fait, on laisse la peau des cuisses?

Utilisateur anonyme

Au pire, essaye de poster un message pour savoir si tu peux t'arranger avec quelqu'un qui serait plus dans ton coin pour faire du covoit' jusqu'au lieu de rendez-vous ? Voire même te ramener ta commande plus près de chez toi, fais toi servir héhé ! :p

Bah autant, les petits bouchers de village ça m'étonnait pas, mais un boucher de supermarché je suis sciée ! Du coup, c'est sûr j'irais demander !

Bah, si tu peux congeler c'est pas perdu. ^^

800g/jour?! C'est quoi comme chien ? XD Du coup ouais, ça va demander beaucoup de temps et de patience si tu décides de faire ça haha!

Pour la peau moi j'aurais tendance à dire que oui, vu que dans la nature le chien ne pèlerait pas le poulet avant de le manger. Mais peut-être lave la avant si t'as peur qu'il y ait des cochonneries dessus ?

Tiens, d'ailleurs, tu vas passer uniquement ton chien au barf, ou le chat aussi ?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Hihihi ouai 800gr mon toutou fait 29kg et on lui voit souvent ses cotelettes, il a déja pris 2kg avec les croquettes mais il pourrait encore en prendre un:

Le chat c'est notre grand dilemme... on va déja prendre nos marques avec le chien.

D'un côté je culpabilise dès que je lui remet des croquettes et d'un autre, on s'absente souvent le weekend et j'ai pas d'amis dans le coin à faire venir matin et soir pour donner sa ration au miron...

Ca reste le confort, mais j'espère qu'on trouvera une solution!

Utilisateur anonyme

Oh la bonne bouille ! 😁

Ah ouais, 29kg, quand même ! Je comprends mieux du coup XD

Oui je comprends. C'est déjà bien de sauter le pas pour le chien, et qui sait, un jour ou l'autre tu finiras p't'être par te lancer pour le chat ! ^^ C'est sûr que si vous êtes absents, c'est compliqué avec le barf. Ça doit être l'un des seuls points négatifs (ça + le fait qu'il faille la place pour stocker).

Le chat est au sans céréales?