Les risques de l'alimentation naturelle

Etoile Polaire

Bonjour,

Je me documente sur l'alimentation naturelle pour les chiens et je me pose quelques questions au sujet des "réactions" du chien à sa nouvelle alimentation lorsqu'il a franchi le pas. Je souhaiterais l'appui de quelques témoignages pour éclairer mes interrogations si cela est possible :

- J'ai peur qu'un changement d'alimentation, notamment aussi brutal (passage croquette / viande crue sans transition comme conseillé sur le site de "tribu carnivore") rende mon chien malade avec des vomissements, des gaz, des ballonnements, la diarrhée etc. Ces craintes sont-elles fondées ? Faut-ill que je m'y attende au début mais en me disant qu'il va s'y faire ?

- Je crains aussi que mon chien ne sache pas vraiment comment s'y prendre avec une alimentation crue. Autant je pense qu'il peut se débrouiller avec la viande et les abats (et s'il a du mal au début je peux les réduire en morceaux pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle alimentation), mais autant j'ai peur qu'il laisse l'os dans sa gamelle ou qu'il me l'apporte l'air de dire "j'ai mangé la viande qu'il y avait autour mais il reste ça dans ma gamelle et je ne sais pas trop comment faire"... Là aussi j'ai pensé peut-être réduire les os en morceaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

- Au niveau des crottes, ceux qui nourissent leurs aimaux comme cela ont-ils remarqué un changement dans la fréquence des selles ? Car, pour ce qui me concerne, je suis contrainte de ne le sortir que 4 à 5 fois / jour (matin, midi, fin d'aprem et soir en moyenne). Cela suffira-t-il ?

Pour le moment ce sont les questions qui n'ont pas trouvé de réponse au cours de mes recherches. Je pense que je manque tout simplement de contacte avec des personnes déjà habituées à l'alimentation naturelle et c'est pourquoi je viens sur ce forum. Toutefois, je suis un peu sceptique quant au nombre de réponses que j'ai déjà reçues pour mes différents messages car, au bout d'une ou deux interventions, plus personne ne vient discuter et je trouve cela dommage car c'est un lieu d'échange et de partage. Peu importe que les gens posent des questions bêtes ou que la réponse soit dispoonible en 1 clic sur Internet, le but c'est d'avoir du contacte. Si vous voulez répondre donc, n'hésitez pas ça me fera plaisir car j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts en la matière ! ;;)

379 réponses
Enicia

Eh oui tout beagle qui se respecte se doit d'être glouton, comédien, têtu, sportif, infatigable mais aussi profondément gentil.... On les aime ces beagles.....C'est sûr 😁

Etoile Polaire

Ahah je reconnais bien la plus jeune là dedans ^^ Mais je rajouterais à ta liste intelligent et un canon de beauté XD

En fait, à chaque fois que ma véto voit la petite (qui n'est plus si petite soit dit en passant...) elle me dit toujours qu'elle pourrait faire des photos pour des pub comme le chien du Télé 7 jours XD Sur le coup, la demoiselle en profite et, de ses deux yeux d'un caramel profond, nous fait comprendre "Dites, je pourrais avoir un gâteau ? ^^" c'est vraiment très drôle !

Par contre, têtue mon dieu c'est vraiment le cas de le dire... Perso, comme j'essaie de lui apprendre à obéir, elle m'écoute plutôt bien mais quand mes parents l'appellent, genre "Hebby, viens ici !", elle les regarde droit dans les yeux et se barre en courant l'air de dire "ouais c'est ça, une autre fois peut-être !" XD

Et par contre, la plus vieille, elle, c'est madame ventre sur pattes et C'EST TOUT mdr ^^ Direction la cuisine dès qu'elle sort de son chenil, on est sûr de la rattraper sans problème XD

Enicia

Lol... Je reconnais le mien dans ta pus vieille beagle.... Moi le mien est aussi très voleur, je ne compte plus les baguettes de pain qu'il a volé sur la table, 1 minute d'inattention et la baguette a disparu, c'est même pénible des fois......

Et ces yeux doux de beagle, il me les fait aussi ce comédien quand il se fait rouspéter.... Difficile de résister quand il fait cet air malheureux, renforcé par ses oreilles tombantes .. Quand il me fait ça, Je m'en vais dans une autre pièce à chaque fois pour ne pas me faire avoir.... Sacrés beagles !!!!

Etoile Polaire

Ahahah, alors moi elle m'a déjà piqué un gâteau au chocolat entier et avec le moule en silicone s'il vous plaît XD J'allais le chercher pour le dessert et je ne le trouvais plus... On s'est regardés avec mes parents en se demandant "noon, c'est pas le chien quand même ?" et on est partis à la recherche du gâteau... Ah on a pas été déçus, on a retrouvé le moule intact comme sorti du lave-vaissel... mais plus de gâteau dedans XD

Une autre fois elle a piqué un paquet de biscuits chez le voisin, c'était drôle de le voir lui courir après pour les récupérer ^^ Mais finalement il les lui a laissés vu qu'elle avait déjà bien bavé dessus !

La petite, elle, elle explore mais elle vole moins (quoi qu'elle monte bien sur le plan de travail (parce qu'il y a des marches juste à côté) si jamais ça sent bon x)

Enicia

MDR....C'est bizarre je ne suis même pas étonnée....🙄

Etoile Polaire

Le moule a eu chaud aux fesses XD

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Haaaaaannnnn j'ai (presque) tout lu ca m'aura pris 1h ! 😁

Bon Etoile tu te poses beaucoup de question que je me pose aussi alors j'ai récupéré plein d'infos! Etant également sur la tribu carnivore, je potasse je potasse!

Moi mon let motiv pour passer au Barf c'est les démangeaisons de mon chien. Depuis qu'on l'a adopté en octobre il se gratte/lèche/grignotte constamment: a la maison, en promenade, en partie de jeu....

Les carniloves n'y ont rien changé et les Power of nature encore pire alors stop!

Je me suis inscrite sur des groupes Barf dans ma région pour les commandes groupées (rhone alpes et savoie)

Mais pas de commande pour le moment...

Donc j'écume les grandes surfaces, moi qui n'y mettait plus les pieds ( et encore moins pour la viande élevée et abattue dans des conditions... bref, pas facile, mais pour toutou je fais l'effort)

Je crois qu'il va falloir que je me fasse mes menus a l'avance pour les semaines de Barf car ca reste quand même un peu flou. J'ai bien saisi les 3 premières semaines etc mais mon cerveau fume a partir des abats et autres.

J'en profite pour poser une question:

j'ai fait mes introductions poulet, je viens de finir l'intro du porc et hop mince impossible de trouver une viande pour après (guerre mondiale lol) est ce que je peux revenir au poulet simple ou rester au porc le temps de continuer?

(hypothétique, je n'ai pas encore commencé le barf)

Merci en tout cas pour toutes ces précieuses infos!

Etoile Polaire

Contente que mes cogitations t'aient aidée ^^

Pour répondre à ta question, oui tu peux revenir au poulet le temps de trouver une autre viande. Perso, je suis en train d'introduire l'agneau après avoir introduit le poulet et la dinde et je lui donne le matin des pilons de poulet et le soir de la dinde avec un peu d'agneau, donc aucun souci pour varier.

Par contre, je m'interroge sur ta transition... as-tu déjà introduit les os charnus ? normalement on les introduit lors de la 2e semaine, après n'avoir donné que de la viande de poulet pendant la 1ère semaine, et on commence l'introduction des autres viandes une fois qu'on a introduit les os charnus. Sinon ton chien va avoir des carences. Autant on peut se permettre d'attendre un peu pour es abats, autant on ne doit pas trop attendre pour les os charnus (max 2 semaines) alors si tu ne les as pas encore introduits il faut le faire au plus vite !^^

Une autre remarque : tu peux donner du porc à ton hien mais fais attention à la provenance de la viande car la viande de porc en provenance des pays de l'Est peut être porteuse d'une certaine maladie. De même, il faut bien veiller à prendre de la viande de porcs d'élevage car les porc/sanglier élevés en plein air ou sauvages peuvent aussi être vecteurs d'une maladie mortelle pour les chiens. Il faut donc être prudent avec cette viande ^^

Pour la suite de tes introductions, je te conseille la dinde : ce n'est pas très cher et ça fait une autre volaille ! Tu achètes des cuisses de dinde et tu les désosse, c'est un bon compromis !

Et il faudra aussi penser à introduire une viande rouge : boeuf, cheval ou chevreuil, pour veiller à équilibrer les viandes blancheset les viandes rouges.

Est-ce que tu as d'autres questions ?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Rassure toi étoile je n'ai rien commencé du tout!

Je suis a la recherche de filet de poulet pour ma semaine 1

Oui j'ai lu vos inquiétudes pour le porc donc made in france obligatoire! et t'a raison la dinde en 2 c'est une bonne idée

Utilisateur anonyme

@Annchanteuz:

Bon, je ne suis pas encore passée au barf, mais comme toi j'y passe bientôt et je pense pouvoir répondre à ta question.

Selon moi, si la viande est bien tolérée, alors tu peux faire une "pause" dans la transition et lui donner, deux semaines durant, la même viande, ou bien alterner entre poulet et porc. Puisque de toutes façons, il est possible d'introduire très peu de viandes et d'abats, et d'élargir par la suite, plusieurs mois après. ^^

Par contre, du coup, j'imagine qu'il ne faut pas se dire "Bon, pendant 4 semaines je donne que du poulet, on verra ensuite", vu qu'il faut quand même penser à ajouter pas trop trop tard les abats. Mais sinon rien ne t'empêche de n'introduire que 2 ou 3 viandes, quelques abats, et une fois que tout ça est ok tu reprends l'intro des viandes.

Mais après, moi perso, j'ai préparé à l'avance mes menus, avec les quantités etc. (en sachant que de toutes façons ça variera forcément en fonction de comment mes chiennes supportent telle ou telle viande ^^)

Donc, tu peux juste noter quelque part l'ordre dans lequel tu comptes introduire les viandes, comme ça tu sais où tu vas.

EDIT: J'ai écrit tellement lentement que j'ai été devancée ! x)