Ah c'est marrant Lou j'allais justement parler du Finnois, pour dire que c'était clairement une future race a la mode, ça va cartonner les prochaines années je pense. Par contre c'est juste "Finnois de Laponie" le nom des petites boules toutes mignonnes dont tu parles. Le berger Finnois c'est autre chose, poil court et look de berger type (promis a un succès bien moindre du coup). Alors moi en revanche tout ce qui est chien mignon et "fluffy" tu sais (genre Samoyède, spitz, Finnois et compagnie), oui je trouve ça coco comme ça en photo et a papouiller deux minutes mais ça me fait pas vibrer plus que ça. J'aime bien les chiens avec "une gueule" en fait, les chiens dont on voit vraiment les traits et l'expression, quand on voit le chien sous les poils quoi. Pour moi tout ce qui est petite boule de duvet toute lisse avec deux yeux au milieu c'est mignon sur les posters mais ça m'attire pas plus que ça sinon. C'est drôle je crois que j'aime les imperfections en fait, j'aime les tronches en biais, les plis... Et les mamans avec les mamelles qui pendent par exemple ça me fait fondre. L'autre jour il y avait une vielle cane corso au magasin, grisonnante, la peau frippée et les mamelles de différentes longueurs LOL Le coup de foudre direct ! Elle avait cet air de baroudeuse tendre... Juste irrésistible.
Pour être parfaitement honnête, je craque sur tous les chiens: grand petit longs poils poils court jugés « beaux » jugés pas beaux vieux jeunes etc lol je craque encore davantage sur ceux que « personne ne veut ». Il est vrai en revanche que si on parle en terme de race, les gros poilus ont la cote! Après ils me plaisent peut être pcq on se ressemble lol ils supportent bien les intempéries (je suis jamais couverte et viens du Nord), ils sont têtus, ils ont besoin d’un sens à ce qu’ils font (troupeaux agilité etc), ils sont sociables mais n’ont qu’une famille véritable, endurants, ils prennent des décisions, infatigable, vivants, speed etc etc Mais tu as parfaitement raison (encore!), ils vont être à la mode de par leur beauté...malheureusement car ils ne sont vraiment pas les chiens de M. tout le monde!!!
Justement je crois que ce n'est pas un chien très compliqué à gérer/satisfaire le Finnois (du moins ce que j'en ai vu et entendu), c'est pourquoi je pense que ça pourrait être un énorme succès, parce que des tas de gens vont y trouver leur compte (jeunes, familles, personnes âgées, etc.)
Pour résumer grossièrement, il réunit des qualités de berger et des qualités de spitz, moins les défauts...