Merci pour l'info =)
C'est un copier coller : ;)
Les puces électroniques
L'identification fiable des animaux de compagnie est un sujet de plus en plus actuel dans nos régions. Une identification correcte permet :
- de retrouver plus facilement un animal perdu
- de prouver avec certitude l'appartenance de l'animal au propriétaire untel (vol)
- d'éviter les embrouilles chez les jeunes animaux
- de suivre les animaux au comportement difficile et d'intervenir le cas échéant
- d'identifier les animaux avec certificats d'ascendance
Pour répondre aux points précités, il est nécessaire de disposer d'un système d'identification qui soit simple à appliquer, qui ne s'efface pas, et qui dispose d'une banque de données efficace.
Dans un premier temps, il n'existait que la technique du tatouage, qui non seulement ne remplissait pas ces critères, mais de plus présentait l'inconvénient d'être douloureuse donc nécessitait une anesthésie. En outre, elle est difficile à appliquer aux tout petits animaux !
A présent, il existe le système de la puce électronique : Il s'agit d'un appareil qui injecte sous la peau de l'animal une minuscule puce qui contient le numéro unique d'identification. Ce numéro est lu grâce à un lecteur électronique, qu'on appelle un transpondeur, que l'on trouve chez chaque vétérinaire. Une banque de données unique enregistre les numéros, les animaux, les propriétaires et leurs vétérinaires. Ce système a l'avantage d'être indolore et rapide. La banque de données est sur le point d'être étendue sur toute l'Europe occidentale. Les numéros ne s'effacent pas, la lecture est aisée et rapide, et la puce ne se voit pas extérieurement, donc esthétiquement agréable.
En conclusion, on peut dire que l'identification des chaque animal devrait être une préoccupation des plus majeures du propriétaire et le système actuel permet de satisfaire cette demande. L'enregistrement en Suisse est assuré par ANIS, une banque de données siégeant à Berne. Dès que le formulaire y arrive, les données sont saisies et l'animal est enregistré à vie. Le seul impératif à ne pas oublier par la suite, est qu'en cas de déménagement il faut absolument penser à prévenir ANIS du changement de domicile et evt. de téléphone !