Les programmes chien-visiteurs

Dundeemaya

Bonjour a tous !

J'ai toujours rêvé de trouver une activité utile a ma petite Maya. Après avoir regardé ce qu'il se faisait en club, hors club, j'ai commencé a m'intéresser aux chiens visiteurs. Longtemps persuadées que ça ne concernait que quelques races lof type golden, labrador j'ai découvert que "n'importe" qu'elle race pouvait être initié. Je suppose que les formateurs sélectionnent le caractère.

C'est une activité qui ferait vraiment plaisir a Maya, elle a toujours été beaucoup plus proches des humains que des autres chiens. Cependant, j'ai toujours laissé cette idée de côté a cause de sa manie a facilement foncer sur le premier inconnu croisant son regard.

Or, depuis quelques mois, elle se contente de faire le tour de la personne qui l'invite, offre des choses au pieds des personnes et s'allonge.

Le truc, c'est qu'une formation de chien-visiteurs ne dure qu'une seule journée ! Grosso modo, théorie le matin, pratique direct sur terrain l'après midi.

Ça me semble très léger pour Maya qui n'a pas réellement appris a avoir une approche douce. Malgré le fait qu'elle ne fonce (plus) dans le tas, ne risque pas vraiment de renverser n'importe qui comme une quille de bowling. J'ai quand même de sacrés doutes, une matinée pour avoir des bases suffisamment ancrée pour être à 100% fiables dans des lieux où le calme est de mise ?

Peut être qu'avant d'envisager de me renseigner pour tenter de participer à ce genre de programme, je devrais reprendre certains apprentissages, consolider ses approches envers les humains en proposant des approches douces comme poser la tête sur les genoux ?

Je ne sais pas trop, d'un côté je me dis qu'avoir du temps pour faire plaisir a des humains lui feraient vraiment plaisir. D'un autre, un calme imposé et long l'embeterai ?

Pour vous donner une idée de sa passion pour les inconnus, Maya m'accompagne au tabac toutes les semaines. Quand le buraliste a le temps, il passe de l'autre côté du comptoir pour dire bonjour à Maya et la caresser. Je vous dis pas l'état de joie extrême quand laquelle ça l'a met, plusieurs minutes encore après elle trottine sur le chemin du retour, toute légère, me regardant la gueule entre ouverte l'air de dire "Wouahou c'est la meilleure journée de ma vie !"

39 réponses
Dundeemaya

Effectivement, on peut le voir sous cet angle surtout avec un chien qui se contente de faire acte de présence mais qui n'est pas non plus fan de ça.

Moi je vois ça comme faire bénéficier des bienfaits de nos animaux, a ceux qui n'en ont pas.

Je ne suis pas une mamie d'EHPAD mais beaucoup de personnes de mon entourage on constaté que j'avais beaucoup changé depuis que Maya est la. Je ne suis pas très bavarde de base, pas très sociable (être malentendante doit jouer, toutes ces bribes de conversation ratés, ça pousse a s'enfermer un peu).

Maya n'a absolument rien fait pour, mais je suis plus ouverte, plus bavarde, beaucoup plus active aussi. Pourtant on s'est contenté d'accueillir une chienne, tout simplement, elle n'était même pas forcément adaptée à moi. En tous cas, pas adaptée à mon ancien mode de vie. Dites vous qu'avant de l'avoir, j'avais une peur bleue en forêt, si bien que j'étais capable d'escalader ma pauvre grand mère au moindre bruit suspect. C'est sa simple joie de s'aventurer dans la nature et la confiance qu'elle porte à l'environnement qui a fait que maintenant, je ne me soucie d'absolument rien

Après, on ne peut évidemment pas comparer les bienfaits qu'apportent un chien au quotidien et des visites ponctuelles. Mais les animaux ont un pouvoir de communication avec l'humain, leur simple présence fait même ouvrir la communication entre humains !

Utilisateur anonyme

Fonction d'objet si on prend n'importe quel chien sans se soucier du plaisir qu'il peut y prendre, oui.

Autrement non, je ne vois pas pourquoi il faudrait le percevoir comme ça, il y a vraiment des chiens très sociables envers les humains, très demandeurs de contact, avec les gens qu'ils connaissent comme envers les inconnus.

S'il faut passer par la médiation pour les contenter plus facilement plutôt que d'attendre de croiser des inconnus au hasard dans la rue, suivant où on vit en plus, ça n'est pas forcément évident. Si la médiation peut en plus rendre service à des personnes plus fragiles, et elles aussi en demandent de contact.. c'est tout benef.

Boxy

Si le chien est heureux au contact des humains et que ceux-ci le sont au contact du chien. Y'a pas mal de bénéfices pour les 2 côtés.

Après faut juste s'accorder pour l'approche qui n'inhibera pas le chien et qui ne blessera pas quelqu'un fragilisé par l'âge et/ou la maladie etc...

Docline

Il y a des chiens pleins d'abnégation, j'en ai un, lol Pour la seconde fois au parc il s'est occupé d'un petit de 4,5 ans. Je ne sais pas de quel trouble souffre cet enfant, hyperactif mais mal coordonné, ne comprenant pas une consigne simple, beaucoup de mal à prononcer un mot simple. Le papa embauche à l'usine à 3heure 1/4 , je ne sais pas à quelle heure il termine, la maman bosse toute la journée, il n'y a pas de garderie dans la commune, donc le papa fait la nounou après la nuit de travail. Ce petit, pendant presque une heure où j'ai laissé faire, il lançait la balle de Hiami, soit vers lui soit dans les ronces, impossible de le faire lancer dans l'herbe, c'est sans intérêt pour le chien et face à un enfant "normal" mon chien aurait vite cessé de jouer avec lui, mais là il redonnait la balle encore et encore, et quand c'est Saphir qui la récupérait il la redonnait au petit, chose qu'il ne fait jamais car il cède tout à Saphir, et quand les ronces étaient inextricables il sollicitait l'aide de Elastic, pour ensuite redonner à l'enfant. Le papa a profité de cette plage de répit pour manger tranquillement son pique nique, moi j'ai laissé faire car Saphir apprend ainsi à céder son bien à un enfant, et j'aime bien voir mes chiens collaborer en équipe. J'ai tout de même donné le signal du départ à un moment car le gosse aurait continué jusqu'à la nuit, visiblement il ne se pose jamais. Je ne sais pas pourquoi mon chien accepte des situations pas très intéressantes pour lui. Mais ça m'est souvent arrivé de répondre à des gens qui s'étonne que mon chien ne donne jamais sa balle: il ne la rapporte QUE aux handicapés mentaux. ça fait sourire les gens, mais c'est la vérité 🤭

Emla

Cc

Comme leeleebijou, chez moi c'est rattaché au club.

Les chiens ayant de bons résultats en obe peuvent passer l'examen pour devenir chiens visiteurs.

Ils font des visites dans des centres pour handicapés ou personnes âgées mais aussi des interventions en école pour la présent aux morsures et apprendre aux enfants quoi faire face à un chien.

Les responsables de la section chien ne visiteurs peuvent priviligiez certains chiens en fonction des interventions et en écarté d'autres parfois.

Je suis pas sûre que la proposition de cet educ soit sérieuse, sans assos, tu n'as pas d'intervention... donc au final c'est les assos qui ont le dernier mot.

Lorna

Si le chien est heureux au contact des humains et que ceux-ci le sont au contact du chien. Y'a pas mal de bénéfices pour les 2 côtés. Après faut juste s'accorder pour l'approche qui n'inhibera pas le chien et qui ne blessera pas quelqu'un fragilisé par l'âge et/ou la maladie etc...

J'avais pas mal discuté avec la formatrice de recherche utilitaire qui évalue des candidats chien-visiteur depuis de nombreuses années, et elle m'avait bien confirmé que cet aspect était essentiel et faisait partie de l'évaluation.

Tu peux avoir un chien ultra sociable qui ADORE aller voir les gens qu'il "sent bien" au petit bonheur la chance en ballade, mais ne supportera pas les conditions de visite.

Tout comme on peut avoir un chien introverti qui fera un bon candidat... Il y a vraiment beaucoup plus de critères qu'on l'imagine au premier abord.

Ce qu'on a tendance à zapper un peu d'un point de vue extérieur je pense, c'est la pression qui s'exerce automatiquement sur le chien à partir du moment où on lui demande quelque chose dans un contexte précis, c'est à dire à partir du moment où on essaie de faire d'un comportement ou d'une aptitude donnés une "tâche".

Certains chiens vont ressentir peu de pression (c'est fonction de tas de choses...), d'autres vont très bien la tolérer, d'autres encore vont devenir agités ou perdre goût à la tâche du simple fait que ce soit devenu une tâche.

Quoi qu'il en soit c'est un domaine intéressant et faut pas hésiter à contacter des assos compétentes :-)

Lorna

Si j'ai bien compris le propos de cette formatrice en gros, comme dit Ulysse on essaie de s'approcher au max du "tout bénef". Il faut que ça fonctionne pour le chien et les humains, et pour voir si ça le fait il faut essayer... Mais clairement une grande proportion de chiens ne s'avère pas apte sur la durée, de mémoire.

Dundeemaya

Emla, effectivement ça semble plus approprié vers chez toi.

L'educ de chez moi est quand même affiliée à l'association de ma commune.

Par contre, sur une autre association avec une éduc qui est spécialisée dans la médiation animale (hors éducation elle fait des séances avec les enfants etc) c'est déjà plus complet et sérieux.

Lorna, tu as relevé ce qui m'interroge aussi par rapport à Maya. C'est pas qu'elle a du mal a se concentrer (au contraire, elle se concentre parfois un peu trop lol) mais le cadre pourrait facilement la lasser. J'ai encore pas mal a découvrir sur son caractère, chaque jours elle s'éloigne de l'image du "chiot ultra dissipé" qui lui colle à la peau.

Mais quand même, je pense que je vais quand même attendre qu'elle finisse de maturer, voir si elle propose d'elle même des comportements relativement calmes. Pour moi, si ça vient d'elle sans que j'ai à demander, c'est que ça peut lui plaire. Après rien ne m'empêche de la guider vers x ou y façons de faire.

Mais pour le moment, j'ai des doutes sur sa capacité à tenir x temps avec une attitude demandée face aux humains. (Quand c'est une activité qui n'inclut pas de contact humain, osef. La motivation est différente)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour ceux que ça intéresse

https://seafile.unistra.fr/f/2e481ad7376643c08f8b/

" Beach please ! "