Les programmes chien-visiteurs

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

J'ai toujours rêvé de trouver une activité utile a ma petite Maya. Après avoir regardé ce qu'il se faisait en club, hors club, j'ai commencé a m'intéresser aux chiens visiteurs. Longtemps persuadées que ça ne concernait que quelques races lof type golden, labrador j'ai découvert que "n'importe" qu'elle race pouvait être initié. Je suppose que les formateurs sélectionnent le caractère.

C'est une activité qui ferait vraiment plaisir a Maya, elle a toujours été beaucoup plus proches des humains que des autres chiens. Cependant, j'ai toujours laissé cette idée de côté a cause de sa manie a facilement foncer sur le premier inconnu croisant son regard.

Or, depuis quelques mois, elle se contente de faire le tour de la personne qui l'invite, offre des choses au pieds des personnes et s'allonge.

Le truc, c'est qu'une formation de chien-visiteurs ne dure qu'une seule journée ! Grosso modo, théorie le matin, pratique direct sur terrain l'après midi.

Ça me semble très léger pour Maya qui n'a pas réellement appris a avoir une approche douce. Malgré le fait qu'elle ne fonce (plus) dans le tas, ne risque pas vraiment de renverser n'importe qui comme une quille de bowling. J'ai quand même de sacrés doutes, une matinée pour avoir des bases suffisamment ancrée pour être à 100% fiables dans des lieux où le calme est de mise ?

Peut être qu'avant d'envisager de me renseigner pour tenter de participer à ce genre de programme, je devrais reprendre certains apprentissages, consolider ses approches envers les humains en proposant des approches douces comme poser la tête sur les genoux ?

Je ne sais pas trop, d'un côté je me dis qu'avoir du temps pour faire plaisir a des humains lui feraient vraiment plaisir. D'un autre, un calme imposé et long l'embeterai ?

Pour vous donner une idée de sa passion pour les inconnus, Maya m'accompagne au tabac toutes les semaines. Quand le buraliste a le temps, il passe de l'autre côté du comptoir pour dire bonjour à Maya et la caresser. Je vous dis pas l'état de joie extrême quand laquelle ça l'a met, plusieurs minutes encore après elle trottine sur le chemin du retour, toute légère, me regardant la gueule entre ouverte l'air de dire "Wouahou c'est la meilleure journée de ma vie !"

39 réponses
Docline
Docline

Cela fait longtemps que je sais que Hiami mon berger australien est un chien super avec les tout petits, les handicapés mentaux, les personnes âgées , les fauteuils roulants etc, mais je n'ai jamais entendu parler de la moindre institution faisant appel à des chiens visiteurs ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Docline, j'ai trouvé l'association sur le site internet de ma mairie.

A vrai dire, je cherchais des précisions au sujet de l'arrêté municipal réclamant la laisse, pour vérifier si il existait une précisions sur le fait d'être hors ou en agglomération.

En tapant "chien" je suis tombée sur l'association de chiens médiateurs.

Autre piste, en visitant les sites des éducateurs du coin.

Citer
Martau
Martau

Par contre, avec les personnes âgées c'est aléatoire.

Ca risque d’être un point négatif pour intégrer l’association.

Certains chiens sont naturellement plus doux avec les petits enfants et les personnes âgées, alors que d’autre sont foufous avec tout le monde.

Une seule journée de formation, peut-être que ça sert surtout à détecter les chiens les plus “doués”, histoire de ne pas se lancer à éduquer ceux dont le caractère convient moins, sans savoir s’ils pourront convenir un jour.

Citer
Martau
Martau

Une chose aussi , j'ai vu une fois une vidéo d'un bbs à l'œuvre: ben pas ouf. On lui demandait de pas bouger et il servait de piquet sur lequel on pouvait lancer des cerceaux. Les patients lui lançaient des cerceaux dessus ....

Par un ami j'ai entendu parler de deux maisons de retraite de ma région où ils reçoivent régulièrement des chiens. Il ne s'agit pas de jeux de ce genre. Il y a un contact affectif entre les chiens et les pensionnaires, beaucoup de caresses...

Citer
Boxy
Boxy

À tenter pour vérifier mais ça se fait progressivement la douceur à force d'habitude... Bien que certains chiens savent déjà l'être naturellement.

Elle est encore jeune ta petite aussi.

Prends un/une educ en qui tu as confiance.

On a eu l'inverse à l'époque, les gens nous disaient du bien d'une telle et une séance avec elle pour du blabla pdt 2h dans son bureau ^^

Après 70€ ça me paraît un peu cher non ? C'est pas lié à une asso ? Enfin, je dis ça comme ça, c'est pas une critique.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Une chose aussi , j'ai vu une fois une vidéo d'un bbs à l'œuvre: ben pas ouf. On lui demandait de pas bouger et il servait de piquet sur lequel on pouvait lancer des cerceaux. Les patients lui lançaient des cerceaux dessus ....
Par un ami j'ai entendu parler de deux maisons de retraite de ma région où ils reçoivent régulièrement des chiens. Il ne s'agit pas de jeux de ce genre. Il y a un contact affectif entre les chiens et les pensionnaires, beaucoup de caresses...

Je pense qu'il y a aussi des côtés "utilitaires" comme le chien qui aide pendant les exercices de mobilité des personnes âgées .

Par exemple ce qui est décrit sur ce lien commence a ressembler à ce que j'ai vu. J'essaie de trouver cette fichue vidéo.

https://www.canidia.be/mediation-animale/

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

La par exemple :

https://de-la-main-a-la-patte.fr/le-guide-de-la-mediation-animal-2018-2019/

"Un programme de soins par les animaux peut avoir des objectifs variés :

Améliorer les capacités motrices et la coordination

Améliorer l’indépendance des mouvement

Retrouver l’estime de soi et la confiance

Apprendre à s’écouter et prendre soin de son corps

Améliorer ses capacités à communiquer

Améliorer la socialisation

Développer l’engagement et la motivation

Retrouver le goût pour les nouvelles expériences

Mais les conséquences qui en découlent sont tout aussi intéressantes.

Générer la joie, réduire les risques de dépression

Donner un nouveau compagnon pour réduire la solitude

Diminuer l’ennui

Réduction de l’anxiété ainsi que la fréquence des crises d’angoisse

Aider les jeunes enfants à développer l’empathie"

Je suppose que les exercices sont propres au médiateur (le propriétaire du chien) . Mais du coup c'est pas uniquement une histoire de chien qui aime les zoms..

" Beach please ! "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce qui ressort de l'article c'est princiaplement la présence de l'animal et l'investissement que le patient ressentira.

Le chien n'apprend ni a marcher, ni a parler, ni a se souvenirs mais sa présence est apaisante, ouvre le dialogue, fait travailler la mémoire des patient en se souvenant du nom, de la race, du poids du chien, se remémore ses anciens animaux s'il en a eu.

C'est pas vraiment le chien qui organise la séance et qui dirige les personnes vers y ou * choses.

Aimer les hommes c'est quand même un peu indispensable je pense 😅

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il lui manque surtout une canalisation volontaire. Le but n'est sûrement pas de lui dire toutes les 2 secondes "assis" "non" "bouge pas". Elle sait écouter mais je fait une différence entre le calme qui vient du chien et l'obé pure. Ça ne me plairait pas qu'elle soit au ordres tout le long d'y ou * activité en fait. J'ai l'impression qu'elle n'en tirerait rien de super plaisant si ce n'est que l'envie d'exploser et de courir partout à la fin. Or mon but est que tout le monde soit content, que les gens soient aux anges d'avoir eu du contact avec ma folle de chienne et que Maya sorte aussi heureuse que quand elle sort du buraliste ou d'une animalerie, toute légère.

En fait ça dépend je pense, si l'envie d'entrer en contact avec un humain est si forte que le chien ne sait pas se maitriser/se canaliser et propose des comportements inappropriés, un peu ou beaucoup d'éducation peut aider à lui faire comprendre l'approche à avoir sans pour autant ternir son désir de communiquer.

Ca dépend surtout de comment s'est fait je pense.

Il faudrait y aller par palier, lui en demander beaucoup (de maitrise) mais sur des temps très courts et qu'il puisse tout autant se lacher a coté. Et sur la durée, travailler un peu plus longtemps...

Ca pourrait se jouer sur plusieurs semaines/ mois, encore faudrait-il des formations adaptés pour, afin de pouvoir le mettre en situation fréquemment, ca serait je pense le plus compliqué finalement, trouver les situations idéales pour travailler. C'est souvent ce sur quoi on bute, raison pour laquelle beaucoup de problèmes perdurent d'ailleurs...

Mais bon, tous les chiens ne sont pas si excessifs, ni si haut en énergie et intensité. Ca reste rare je trouve.

Avec ta chienne, il me semble, de ce que je comprends, qu'il n'y a pas grand chose à revoir, tu ne risques pas de basculer dans le chien télécommandé à un point où il ne prend plus aucun plaisir à échanger

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

C'est le genre de relations pour lesquelles à mes yeux le chien a juste une fonction d'objet que l'on peut tripoter à loisir (et pas forcément toujours tendrement). S'il aime ça c'est fait pour lui.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?