Les programmes chien-visiteurs

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

J'ai toujours rêvé de trouver une activité utile a ma petite Maya. Après avoir regardé ce qu'il se faisait en club, hors club, j'ai commencé a m'intéresser aux chiens visiteurs. Longtemps persuadées que ça ne concernait que quelques races lof type golden, labrador j'ai découvert que "n'importe" qu'elle race pouvait être initié. Je suppose que les formateurs sélectionnent le caractère.

C'est une activité qui ferait vraiment plaisir a Maya, elle a toujours été beaucoup plus proches des humains que des autres chiens. Cependant, j'ai toujours laissé cette idée de côté a cause de sa manie a facilement foncer sur le premier inconnu croisant son regard.

Or, depuis quelques mois, elle se contente de faire le tour de la personne qui l'invite, offre des choses au pieds des personnes et s'allonge.

Le truc, c'est qu'une formation de chien-visiteurs ne dure qu'une seule journée ! Grosso modo, théorie le matin, pratique direct sur terrain l'après midi.

Ça me semble très léger pour Maya qui n'a pas réellement appris a avoir une approche douce. Malgré le fait qu'elle ne fonce (plus) dans le tas, ne risque pas vraiment de renverser n'importe qui comme une quille de bowling. J'ai quand même de sacrés doutes, une matinée pour avoir des bases suffisamment ancrée pour être à 100% fiables dans des lieux où le calme est de mise ?

Peut être qu'avant d'envisager de me renseigner pour tenter de participer à ce genre de programme, je devrais reprendre certains apprentissages, consolider ses approches envers les humains en proposant des approches douces comme poser la tête sur les genoux ?

Je ne sais pas trop, d'un côté je me dis qu'avoir du temps pour faire plaisir a des humains lui feraient vraiment plaisir. D'un autre, un calme imposé et long l'embeterai ?

Pour vous donner une idée de sa passion pour les inconnus, Maya m'accompagne au tabac toutes les semaines. Quand le buraliste a le temps, il passe de l'autre côté du comptoir pour dire bonjour à Maya et la caresser. Je vous dis pas l'état de joie extrême quand laquelle ça l'a met, plusieurs minutes encore après elle trottine sur le chemin du retour, toute légère, me regardant la gueule entre ouverte l'air de dire "Wouahou c'est la meilleure journée de ma vie !"

39 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Boxy,

Oui au vu de certains récits sur ta belle Orphée, elle ont l'air similaires côté "amoureux des humains".

Avec les maîtres de chiens, Maya ignore carrément les chiens inconnus, contourne, pour aller voir le maître en premier.

Avec les enfants, elle a toujours été drôlement douce. Elle m'a déjà abandonnée quelques fois pour aller s'asseoir au pieds d'enfants jouant au ballon. Elle attendais une invitation de leur part, offrait des pommes de pins a leur pieds. Pour les tous petits qui ont une mobilité aléatoire, j'ai toujours eu peur des sauts soudains donc je me suis toujours accroupie a côté de l'enfant et tenant très discrètement Maya du bas de son harnais (un doigts enfilé dedans suffisait) pour être prête au cas où. Jusque là, je n'ai jamais eu a la retenir.

Par contre, avec les personnes âgées c'est aléatoire.

Elle s'est assagie mais c'est pas non plus la grande reine de la douceur et de la délicatesse.

Faut que je repère des personnes potentiellement ouvertes. Les maîtres de balade habituels, elle ne fait rien avec eux, mais elle a aussi l'habitude de leur présence

Quand au fait de guider l'humain, c'est difficile pour moi 😅 autant avec les enfants j'arrive a faire des propositions d'approches, autant avec les adultes c'est plus difficile de leur dire quoi faire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vu la description que tu fais de ta chienne, je trouve que ça se tente en effet :)

A ta place, j’appellerai l'association qui propose cette journée de formation (ça coute combien d'ailleurs, par curiosité ?),j'imagine qu'ils sauront répondre à tes doutes et te dirent quoi faire avant ou après la formation, si nécessaire.

Tu peux les appeler sans dire qui tu es, sans t'inscrire, juste demander des renseignements et ajouter que tu veux prendre le temps de réfléchir ensuite... Si le but c'est de donner du temps à ta chienne pour travailler ses "faiblesses" plutôt que de t'inscrire trop vite et prendre le risque d'être trop vite éliminée (si c'est ta crainte ?)

Sinon à côté de ça, je pense que j'organiserai une sortie ovs en expliquant ta démarche, tu pourrais avoir du monde. J'apporterai des béquilles et peut-être un fauteuil roulant aussi (on en trouve pour pas cher, il me semble, chez emmaus, ou le bon coin sûrement aussi), et pour les béquilles des cannes peuvent aussi faire l'affaire..

Tu pourrais faire des mises en scène en plusieurs fois si tu vois que ta chienne mets du temps à avoir la bonne approche.

D'ailleurs à ce sujet, je pense que je mettrais directement un "protocole approche d'inconnus" en place, proche de celui proposé en formation ou alors un qui te semble approprié. Tant que l'approche reste douce et ta chienne à l'écoute, je doute que l'association t'embête et l'oblige à en avoir une autre. Mais tu peux les interroger la dessus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que je créerai de faux pansements, un essuie tout replié sur lui meme par exemple, en forme de carré, imbibé d'une odeur de désinfectant et je le ferai tenir sur la peau à l'aide d'un grand pansement (que tu as récemment achetés n'est-ce pas ? ^^ ). La même chose avec de la bétadine mais cette fois je recouvrirais le pansement d'un vêtement (manche, pantalon..).

Le but c'est de l'exposer à différents cas de figure, voir son attitude, son écoute (tu laisses par exemple, si nécessaire) mais aussi l'habituer un peu aux odeurs et aux étrangetés d'un public plus fragile, avec pour finalité, qu'elle ne s'attarde plus sur ces petits détails qui seraient devenus des choses normales pour elle.

Tu peux même tester sur toi au départ, ou ton ami.

Je pense que je demanderai aux figurants d'avoir parfois des comportements surprenants (mais en douceur au début pour ne pas l'effrayer). Style un cri, un éternuement, ou un mouvement un peu brusque (soit face à elle, soit dans son dos..). Ou alors des attitudes un peu étranges mais en continue (comme être mal assis, en penchant un peu d'un côté ou de l'autre..)

Et bien sûr en amont, trouver et travailler une approche adaptée, la plus proche de ce qu'elle offre naturellement et en corrigeant seulement ce qui ne pourrait pas convenir.

Si je tenais à travailler avec des inconnus, je pense vraiment que c'est comme ça que je procéderais et je pense que j'éviterai de bosser avec des inconnus dans la rue pour qu'elle puisse justement faire le distinguo (même si elle le fera sûrement s'il s'agissait de travailler que quelques fois dans la rue puis plus jamais par la suite, mais bon...)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas trop, d'un côté je me dis qu'avoir du temps pour faire plaisir a des humains lui feraient vraiment plaisir. D'un autre, un calme imposé et long l'embeterai ?

C'est une question que je me poserai aussi. Mais tout au plus, ca doit durer une demi journée (4H plutôt) voire moins que ça encore, deux heures, non ?

Ca reste un temps d'exposition acceptable je pense sans compter qu'il est possible à mon avis d'aller faire (ou pretexter) une pause pipi ou jeu si nécessaire...

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello !

Tu as une formation en vue ?

Vers chez moi ,c'est une activité proposée en club tout simplement, des exos à raison d'une ou deux heures par semaine . Je ne sais pas en quoi consistent ces exos.

Une chose aussi , j'ai vu une fois une vidéo d'un bbs à l'œuvre: ben pas ouf. On lui demandait de pas bouger et il servait de piquet sur lequel on pouvait lancer des cerceaux. Les patients lui lançaient des cerceaux dessus ....

En tout cas, ça a malheureusement changé l'idée que je me faisait du chien médiateur :,(.

Je voyais déjà sham réconforter les gens avec sa présence solaire . Mais visiblement il n'y a pas de place pour l'initiative canine . Après peut être que je me trompe , mais la j'ai été un peu déçue sur les quelques renseignements picorés sur le sujet..

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que c'est plus fréquemment comme sur cette vidéo (mais je reste choquée par ce que tu racontes Leeleebijou, la vidéo datait peut-être ? c'était en France ?)

https://www.youtube.com/watch?v=ot9oUSJ0OGQ

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Ulysse.

Vers chez moi, chez l'éducatrice qui propose cette formation c'est 70€. Au programme, analyse du caractère du chien, simulation, mise en situation.

Elle est partenaire d'une association qui se situe dans ma commune, c'est d'ailleurs ce qui m'a encore plus motivé parce que le premier programme se situait un peu plus loin de chez moi !

Néanmoins, j'ai des doutes avec cette éducatrice. Je ne l'ai jamais vu d'un très bon oeil au vu de ce qu'on me décris de ses programmes 😬 (chien qui arrive a attaquer un autre en séance, travail sur réactif avec ses chiens qui foncent a l'attaque, travail avec CE, beaucoup d'aprioris sur les races style "les boxers sont les plus difficiles à éduquer, ils deviennent agressif en grandissant". Elle conseillait de forcer la position couché en tirant vers le bas avec le collier a un jeune chien qui vocalisait juste de frustration, bref..)

M'enfin, je ne l'ai jamais rencontré en réel et je me dis que dans un contexte aussi "gentillet" que le programme chien visiteurs, elle ne devrait pas avoir les mêmes méthodes.

Bonne idée les odeurs de betadine, pansements. Déjà pour qu'elle ne focalise pas sur ce genre de choses.

J'ai déjà eu l'occasion de croiser des personnes avec des bâtons de marche, des canes, des béquilles, elle s'en tape complet. Ce qui l'intéresse c'est l'humain !

La mamie de mon conjoint marche de temps en temps en déambulateur ou avec une cane, a part faire tomber la cane lorsqu'elle est posée quelque part, elle ne remarque pas la présence de ces outils.

Par contre, les démarches, positions anormales, c'est une bonne idée de tester et d'accompagner.

J'ai regardé un peu ce qui se faisait sur une page de la SCC, ce sont d'assez courtes séance en fait (+/- 30-40 mn). Ça peut être des ateliers de stimulations pour les personnes, sous certaines activités avec les chiens ça leur permettrai de travailler la mémoire et d'autres sens donc fatiguant pour eux (et pour les chiens).

La durée dépend sûrement des activités et du type de public mais ça me semble tenable.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Leelee, le chien qui sert de jouet pour lancer des cerceaux ? C'est assez choquant !

On nous montre pas ça sur les pub de programmes lol, plutôt le chien allongé sur une personne (si le poids le permet, faudrait pas les étouffer 😅), des petites caresses.

Loustick
Loustick

Je pense vraiment que sa doit commencé par une socia normal, et pas du tout 2 ou 4 heure de suite, mais naturelle, sur le tas. Recruté des figurant barbouillé de betadine, j'aurais peur que Sarah attrape la phobie des carnaval ou d'alloween.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol, j'imagine bien la betadine barbouillée sur le visage. Un remake de Résident Evil.

Blague à part, c'est plutôt pour l'odeur a mon avis. Faire passer cette odeur pour du banal, ça éviterait qu'elle aille sniffer sous les jupes des gens par exemple 😁

Après, pour le côté environnement, Maya se fiche souvent d'où elle se trouve. Elle n'a jamais eu peur d'* ou * endroit où refusé d'avancer. Du moment qu'elle n'est pas au milieu des pistes du tour de France.

Elle est très curieuse et ouverte. Si personne ne l'a menace (et encore, même menacée ça lui passe bien au dessus) elle se sent à l'aise comme chez elle.

On peut dire que le monde est a elle 😅

Il lui manque surtout une canalisation volontaire. Le but n'est sûrement pas de lui dire toutes les 2 secondes "assis" "non" "bouge pas". Elle sait écouter mais je fait une différence entre le calme qui vient du chien et l'obé pure.

Ça ne me plairait pas qu'elle soit au ordres tout le long d'y ou * activité en fait. J'ai l'impression qu'elle n'en tirerait rien de super plaisant si ce n'est que l'envie d'exploser et de courir partout à la fin.

Or mon but est que tout le monde soit content, que les gens soient aux anges d'avoir eu du contact avec ma folle de chienne et que Maya sorte aussi heureuse que quand elle sort du buraliste ou d'une animalerie, toute légère.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?