Coucou Ulysse.
Vers chez moi, chez l'éducatrice qui propose cette formation c'est 70€. Au programme, analyse du caractère du chien, simulation, mise en situation.
Elle est partenaire d'une association qui se situe dans ma commune, c'est d'ailleurs ce qui m'a encore plus motivé parce que le premier programme se situait un peu plus loin de chez moi !
Néanmoins, j'ai des doutes avec cette éducatrice. Je ne l'ai jamais vu d'un très bon oeil au vu de ce qu'on me décris de ses programmes 😬 (chien qui arrive a attaquer un autre en séance, travail sur réactif avec ses chiens qui foncent a l'attaque, travail avec CE, beaucoup d'aprioris sur les races style "les boxers sont les plus difficiles à éduquer, ils deviennent agressif en grandissant". Elle conseillait de forcer la position couché en tirant vers le bas avec le collier a un jeune chien qui vocalisait juste de frustration, bref..)
M'enfin, je ne l'ai jamais rencontré en réel et je me dis que dans un contexte aussi "gentillet" que le programme chien visiteurs, elle ne devrait pas avoir les mêmes méthodes.
Bonne idée les odeurs de betadine, pansements. Déjà pour qu'elle ne focalise pas sur ce genre de choses.
J'ai déjà eu l'occasion de croiser des personnes avec des bâtons de marche, des canes, des béquilles, elle s'en tape complet. Ce qui l'intéresse c'est l'humain !
La mamie de mon conjoint marche de temps en temps en déambulateur ou avec une cane, a part faire tomber la cane lorsqu'elle est posée quelque part, elle ne remarque pas la présence de ces outils.
Par contre, les démarches, positions anormales, c'est une bonne idée de tester et d'accompagner.
J'ai regardé un peu ce qui se faisait sur une page de la SCC, ce sont d'assez courtes séance en fait (+/- 30-40 mn). Ça peut être des ateliers de stimulations pour les personnes, sous certaines activités avec les chiens ça leur permettrai de travailler la mémoire et d'autres sens donc fatiguant pour eux (et pour les chiens).
La durée dépend sûrement des activités et du type de public mais ça me semble tenable.