Bonjour a tous !
J'ai toujours rêvé de trouver une activité utile a ma petite Maya. Après avoir regardé ce qu'il se faisait en club, hors club, j'ai commencé a m'intéresser aux chiens visiteurs. Longtemps persuadées que ça ne concernait que quelques races lof type golden, labrador j'ai découvert que "n'importe" qu'elle race pouvait être initié. Je suppose que les formateurs sélectionnent le caractère.
C'est une activité qui ferait vraiment plaisir a Maya, elle a toujours été beaucoup plus proches des humains que des autres chiens. Cependant, j'ai toujours laissé cette idée de côté a cause de sa manie a facilement foncer sur le premier inconnu croisant son regard.
Or, depuis quelques mois, elle se contente de faire le tour de la personne qui l'invite, offre des choses au pieds des personnes et s'allonge.
Le truc, c'est qu'une formation de chien-visiteurs ne dure qu'une seule journée ! Grosso modo, théorie le matin, pratique direct sur terrain l'après midi.
Ça me semble très léger pour Maya qui n'a pas réellement appris a avoir une approche douce. Malgré le fait qu'elle ne fonce (plus) dans le tas, ne risque pas vraiment de renverser n'importe qui comme une quille de bowling. J'ai quand même de sacrés doutes, une matinée pour avoir des bases suffisamment ancrée pour être à 100% fiables dans des lieux où le calme est de mise ?
Peut être qu'avant d'envisager de me renseigner pour tenter de participer à ce genre de programme, je devrais reprendre certains apprentissages, consolider ses approches envers les humains en proposant des approches douces comme poser la tête sur les genoux ?
Je ne sais pas trop, d'un côté je me dis qu'avoir du temps pour faire plaisir a des humains lui feraient vraiment plaisir. D'un autre, un calme imposé et long l'embeterai ?
Pour vous donner une idée de sa passion pour les inconnus, Maya m'accompagne au tabac toutes les semaines. Quand le buraliste a le temps, il passe de l'autre côté du comptoir pour dire bonjour à Maya et la caresser. Je vous dis pas l'état de joie extrême quand laquelle ça l'a met, plusieurs minutes encore après elle trottine sur le chemin du retour, toute légère, me regardant la gueule entre ouverte l'air de dire "Wouahou c'est la meilleure journée de ma vie !"