Les programmes chien-visiteurs

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

J'ai toujours rêvé de trouver une activité utile a ma petite Maya. Après avoir regardé ce qu'il se faisait en club, hors club, j'ai commencé a m'intéresser aux chiens visiteurs. Longtemps persuadées que ça ne concernait que quelques races lof type golden, labrador j'ai découvert que "n'importe" qu'elle race pouvait être initié. Je suppose que les formateurs sélectionnent le caractère.

C'est une activité qui ferait vraiment plaisir a Maya, elle a toujours été beaucoup plus proches des humains que des autres chiens. Cependant, j'ai toujours laissé cette idée de côté a cause de sa manie a facilement foncer sur le premier inconnu croisant son regard.

Or, depuis quelques mois, elle se contente de faire le tour de la personne qui l'invite, offre des choses au pieds des personnes et s'allonge.

Le truc, c'est qu'une formation de chien-visiteurs ne dure qu'une seule journée ! Grosso modo, théorie le matin, pratique direct sur terrain l'après midi.

Ça me semble très léger pour Maya qui n'a pas réellement appris a avoir une approche douce. Malgré le fait qu'elle ne fonce (plus) dans le tas, ne risque pas vraiment de renverser n'importe qui comme une quille de bowling. J'ai quand même de sacrés doutes, une matinée pour avoir des bases suffisamment ancrée pour être à 100% fiables dans des lieux où le calme est de mise ?

Peut être qu'avant d'envisager de me renseigner pour tenter de participer à ce genre de programme, je devrais reprendre certains apprentissages, consolider ses approches envers les humains en proposant des approches douces comme poser la tête sur les genoux ?

Je ne sais pas trop, d'un côté je me dis qu'avoir du temps pour faire plaisir a des humains lui feraient vraiment plaisir. D'un autre, un calme imposé et long l'embeterai ?

Pour vous donner une idée de sa passion pour les inconnus, Maya m'accompagne au tabac toutes les semaines. Quand le buraliste a le temps, il passe de l'autre côté du comptoir pour dire bonjour à Maya et la caresser. Je vous dis pas l'état de joie extrême quand laquelle ça l'a met, plusieurs minutes encore après elle trottine sur le chemin du retour, toute légère, me regardant la gueule entre ouverte l'air de dire "Wouahou c'est la meilleure journée de ma vie !"

39 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De plus, j'ai constaté qu'elle attirait vachement les personnes âgées, sa tête de chiot, ses oreilles cassées, son regard plein de pep's lui donne un air adorable. Que ce soit dans la rue, dans une animalerie, devant un magasin, les seules personnes s'arrêtant pour la complimenter sont des personnes âgées qui la trouvent vraiment adorable (ou parfois quelques types la prenant pour un bull terrier, un pit ou que sais-je encore 😅 c'est un peu tout l'inverse)

Vous connaissez ce type de programmes ? Des idées pour la préparer en amont ? Il faudrait d'ailleurs trouver des cobayes, ce qui n'est pas super pratique mais peut être qu'avec un éduc, ça serait plus simple de trouver des figurants pour lui montrer * ou y gestes a adopter. Parce qu'avec des inconnus lambda croisés dans la rue, c'est léger.

C'est une idée comme une autre après. Mais bon, même si ça ne fonctionne pas, ça ne lui plaît pas, je me dis que lui apprendre de nouvelles approches ne lui feront pas non plus de mal 😅

Loustick
Loustick

Je trouve que sait une excellente idee.

L'approche douce s'apprend, sait certain, mais par la pratique je crois.

Tu as pas des personne agée qui peuvent faire cobaye?

Sait une activité bonne pour Maya, pour les gens visiter, et pour toi. 👍

Tres bel idée.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pourquoi ne pas faire la formation pour voir comment ça se passe, se faire une idée et faire part de tes interrogations au formateur ? Si finalement ça ne te convainc pas ce sera pas du temp perdu et c’est toujours enrichissant ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Effectivement, j'aimerai beaucoup. Le fait de regarder et superviser des contact, voir mon chien content et faire plaisir a d'autres personnes. C'est gratifiant, ça donne le sourire.

Kikaah, c'est vrai que ça ne nous tuera pas d'essayer et au pire, je saurais quoi travailler.

J'avais vu un beauceron accompagner les enfants en forêt par exemple. Apparement, on attribue * ou y public selon le tempérament. Je me dis que les enfants seraient le must pour elle mais j'ai toujours peur. Par exemple les handicaps donnant certaines mimiques aux personnes, Maya ne connaît pas, j'ai souvenir d'un monsieur handicapé avec une démarche plutôt saccadée et faisant des bruits répétitif, elle lui avait aboyé dessus a distance. Bon, elle était encore chiot a l'époque, peut être que cette découverte l'avaient étonnée. Je ne pense pas qu'elle serait allée plus loin, en général passé quelques mètres, quand elle sent l'odeur "humaine", elle change du tout au tout en remplacant sa posture méfiante par un déhanché de folie.

Mais bon ! Je sais pas, j'ai toujours des doutes et peur de me taper la honte de ma vie en découvrant des comportements honteux chez Maya 🤭

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si je ne me trompe pas, Gally a déjà fait ce genre de visite non ? Après Gally est une grande sage, je doute qu'il faille la reprendre sur son attitude 😂

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’était pas officiel 🤫 mais je pense que Gally ne serais pas à l’aise avec ce genre d’activité, si c’est en maison de retraite non, trop de monde, si c’est chez une personne seule comme avec la dame oui mais il lui faut énormément de temps pour être bien dans un environnement nouveau avec une personne inconnu qui ne rêve que de la papouiller, Gally c’est pas fan de ça (mais faire des tours pour amuser la galerie et gratter pour finir le pot de yaourt y a pas de problème ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Loustick
Loustick

La formation, sait pourquoi? Si sait obligatoire pour validé un agrement, sait bien. Sinon, sait de la socia, payer pour sa est un peu dommage.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est, il me semble, obligatoire pour participer. Même si c'est une activité bénévole, c'est encadré par l'association et ils sont associés, affiliés à un éduc.

Le chien est testé par l'educ.

C'est logique, ça permet de ne pas se retrouver avec un chien qui n'arrive pas à participer ou autre incompatibilité 😁

Boxy
Boxy

Coucou Dundeemaya

On a quasi la même concernant l'amour pour les humains ! Je trouve ton idée superbe ! Essaie la formation et en parallèle si tu peux chopper qq voisins de tout âge pour l'habituer, même les maîtres en balade... Ça vient avec habitude.

Si elle aime les humains, adapter progressivement son énergie à leur contact ne va pas la rendre malheureuse. Tant que c'est pas une discipline où le chien n'a pas le droit de bouger par exemple.

Orphée s'est bcp adoucit avec les gens, surtout les enfants et personnes âgées. D'ailleurs elle n'a jamais tenté de sauter sur les bas âges ou les gens en béquille... Elle fait très attention avec les parents par ex.

Quand les gens sont assis, elle sait faire des approches douces, je lui ai appris depuis bébé ça. Tourner près des jambes et s'assoir dos à nous, elle reçoit bcp de calins et massages et finit par faire la sieste à nos pieds. L'approche frontale aussi elle sait faire en mode calme.

Les risques de saut (minimes mnt) sont surtout si elle est en laisse et que les gens la câlinent beaucoup mais c'est plus une volonté de se rapprocher d'eux que de vraiment sauter sur eux. En libre, depuis tjs, je me poste près des gens et je fais un pas devanr eux (donc face à elle) si son énergie est trop haute. Elle va redescendre puis revenir plus tranquille pour balader avec eux, marcher à leurs côtés sans problème.

Je sais pas si ces petites "astuces" peuvent t'aider...

En tout cas, superbe idée ! Ça fera de la joie en plus pour ta petite et pour les gens qui ont besoin d'affection et de présence!

Vasy progressivement, sans pression.

Boxy
Boxy

Ah oui, pour dire des évidences... Les gens, tu peux aussi leur dire comment agir pour guider le chien à se calmer près d'eux. Leur apprendre à communiquer avec...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?