les pommes, les poires, les kiwi : est ce que c'est bon pour ma chienne ?

Utilisateur anonyme

coucou tous le monde :)

je me demander si les pommes, poires et kiwi etait bon pour ma chienne (?) car elle adore sa!

voila! merci de vos reponsse!

17 réponses
Moumite

Mon chien mange de tout: pommes, carottes, poires, cerises (quand il y en a dans le jardin, mais il veut qu'on lui denoyaute^^), mandarine (on lui ferait faire n'importe quoi pour un quartier) et même epluchures de pommes de terre!!!! et il n'a jamais eu aucun probleme!!!! Le tout, c'estde, comme dans l'alimentation humaine de varier ce qu'il mange.....

Utilisateur anonyme

ma chienne mange aussi les cerise quand il y en a dans mon jardin mais sa lui donne la diharé

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La nourriture normale est la meilleure pour votre animal adoré. Le chien est un animal sensible et délicat qui peut vivre plus longtemps que la statistique en bonne santé.

Pomme le matin épluchée découpée et quartiers et quantité selon le poids de l'animal. Du pain car le chien le digère très bien (mais pas le loup).

Le midi: Carottes râpées crues ou cuites ou courgette rapée ou cuite ou tout type de légume même tomate coupée ou cuisinée, salade coupée et croustillante même si elle est assaisonnée, épinards, petits pois mi cuits écrasés, (pas avocat ni fayots ni patate). Viande de thon ou tout poisson sans arrêtes, tout type de viande cuite ou bouillie mélangée avec les légumes.

Soir: idem. Pas d'os (mais ça, vous le saviez déjà)

Idéalement, le chien assiste à la préparation de son repas.

Tout ça, c'est dans l'idéal et ça ne viendra pas augmenter votre budget nourriture si votre animal pèse moins de 15 Kg. A vous de choisir un chien petit.... Pour les gros toutous, c'est pareil mais ça nécessite un peu plus de courage ou simplement d'organisation. 1/3 de viande (varier) 2/3 de légumes. (Les carottes ou courgettes ne coûtent rien)

N'écoutez pas les vendeurs ou revendeurs d'aliments ou alors goutez vous-même un repas d'aliments et vous comprendrez que c'est de la pure saloperie à base d'ongles, d'os broyés et de tous les restes de l'industrie dont graisses etc... est-ce que vous mangeriez des boulettes de viande sèches? Non. Curieusement, il n'y a pas d'insectes à venir manger les croquettes (Répulsif?)

Bon, alors on continue?

Les Vaccins: oui mais pas la lepto sauf si l'animal courre un vrai risque de croiser des rats infectés..

Bon appétit aux gentils toutous!

Franck

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Ce poste remonte à plus de 1850 jours... Vous pouvez -si vous le souhaitez- ouvrir votre propre sujet, où l'on pourra débattre davantage sur l'alternative alimentaire que vous proposez. 😌

Dans un sens, je suis d'accord avec vos propos : l'alimentation "home made" est, selon moi, la meilleure méthode, plus naturelle que des croquettes dont on a aucune réelle preuve de ce qui les composent.

Cependant, je suis en désaccord avec plusieurs points :

- Le chien est avant tout un carnivore. Non strict à ce qui parait, mais carnivore tout de même. Son régime doit être essentiellement composé de viande. Les fruits/légumes ne doivent être donnés qu'en complément (et encore...). 1/3 de viande seulement pour un carnivore, ce n'est clairement pas adapté à son régime naturel.

- Le chien digère très mal le pain, car celui-ci est bourrée de céréales ! Le chien n'a pas le système digestif conçu pour assimiler une telle quantité de glucides. Donner du pain à un chien ne pourra que favoriser une prise de poids conséquente.

- Il ne faut pas cuire la viande, elle en perdrait ses nutriments essentiels (enzymes nécessaires à la digestion, les vitamines, les protéines et les principaux facteurs d'antivieillissement naturels.). Elle doit être donnée crue.

- Au contraire, il est conseillé de donner des os, c'est idéal pour que le chien conserve une activité "masticatoire" non négligeable pour l'entretien des crocs. Seulement, certaines conditions sont à respecter : l'os doit être adapté à la taille du chien, bien charnu et jamais cuit. Certains os sont à éviter, les sites Tribu Carnivore ou B-A-R-F donnent de très bonnes explications.

Enfin, toutes les croquettes ne sont pas bourrées de cochonneries. Depuis quelques années, de nouvelles gammes se démarquent avec une composition beaucoup plus carnée, peu glycémiques et extrudés à faible température.

Bien qu'elles ne seront jamais aussi bonnes qu'une alimentation type BARF ou Raw Feeding, il est important de préciser que toutes les croquettes ne sont pas non plus fabriquées "à base d'ongles".

Bonne journée à vous !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous sommes d'accord sur le fond: Faire à manger à son chien une alimentation de grande qualité à un coût économiquement acceptable et sans que ce soit une corvée, pour qu'il soit heureux et en excellente santé.

Quand un chien mange des fruits (fraises framboises, pommes et autre) de lui-même, on peut penser que ça lui fait du bien ou que ça lui procure du plaisir. Le plaisir de manger est essentiel.

Pain et autre céréales Ok avec vous: pas trop. j'ai lu un article très intéressant (que je ne peux citer): Le chien s'est 'assez' adapté à la nourriture de l'homme, contrairement au loup qui est exclusivement carnivore. (le loup ne digère pas les légumes).

( (Copie) Cette catégorie de mammifères peut manger, soit des protéines animales, soit des plantes. Mais la plupart du temps, ils mangent les deux. Ils ont besoin de ces deux catégories d'aliments pour bénéficier d'une alimentation équilibrée. Ils ont moins de capacité à casser les chaînes de cellulose présentes dans les plantes et les céréales (mais ils les digèrent quand même!!!).)

La qualité des excréments est un signe important à surveiller.

Le poids (York femelle: elle pèse 2.2Kg à 9 ans, elle perdra 100 gr avec le beau temps et je jardin)

Les Os peut être... mais attention aux dents ma York a perdu une dent de devant avec un os. Depuis, je préfère lui donner pomme ou carotte. C'est mieux que le pain qui encrasse les dents mais elle réclame le pain. le nettoyage est un vrai problème.

Ni chocolat ni avocat pour répondre plus haut, n'aime pas les fruits de mer...

Oui, comme pour nous, l'idéal serait de ne pas trop cuire la viande mais, à mon sens, un peu quand même en surface (tuer larves éventuelles)

Cuite ou non, au final, c'est que la bête aille bien!!!! Et elle va très bien.

C'est d'ailleurs l'heure du repas!!! (Carottes et Jambon + 2 gouttes d'huile d'olive et de l'eau propre)

Bonne journée pareillement.

OUAH OUAH !!!

Franck

Humeur-De-Chien

Bonjour Franck,

Je réagis à vos derniers commentaires.

Quand un chien mange des fruits (fraises framboises, pommes et autre) de lui-même, on peut penser que ça lui fait du bien ou que ça lui procure du plaisir. Le plaisir de manger est essentiel.

Est-ce qu'il faut aussi penser qu'à partir du moment où un chien avale un jouet en plastique ou une chaussette ça peut lui faire du bien ? Vous comprendrez qu'on ne peut pas s'en tenir à tout ce qu'un chien est susceptible d'ingérer pour penser que cela est bon pour lui.

Quant au plaisir de manger, si l'on juge que c'est essentiel, alors aucun végétal ne peut rivaliser avec un os bien charnu.

Pain et autre céréales Ok avec vous: pas trop. j'ai lu un article très intéressant (que je ne peux citer): Le chien s'est 'assez' adapté à la nourriture de l'homme, contrairement au loup qui est exclusivement carnivore. (le loup ne digère pas les légumes).

Oui et non.

Le chien domestique s'est effectivement un peu adapté à la nourriture de l'homme. Son système digestif est maintenant capable de métaboliser les glucides mais à la condition qu'ils soient présents en petite quantité. C'est d'ailleurs ce qui permet de le désigner comme un carnivore non strict.

Cependant, avant d'être non strict, il reste carnivore avant tout. Une alimentation riche en glucides comme peuvent l'être les croquettes ou des rations généreuses en végétaux divers et variés va provoquer une surproduction enzymatique du pancréas et un ralentissement de tout le système digestif.

Ce ralentissement va lui même conduire à une fermentation des aliments dans l'intestin ; ce qui amène ensuite à transformer les aliments en gaz sous l'action des bactéries. Tout ce processus accroit considérablement les risques de troubles digestifs.

Avec une alimentation riche en glucides, l'estomac du chien met une quinzaine d'heures à se vider entièrement. Avec une alimentation riche en viande, c'est entre 4 et 6h.

Ce simple aspect de la physiologie digestive du chien permet de conclure qu'introduire les glucides en nombre dans l'alimentation du chien ne peut pas être une bonne chose.

Ils ont besoin de ces deux catégories d'aliments pour bénéficier d'une alimentation équilibrée.

En fait, non. Le chien domestique n'a aucun réel besoin de glucides. Il peut certes en digérer en petite quantité mais il est aussi capable de fabriquer son propre glucose par néoglucogenèse.

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien

(suite)

Les Os peut être... mais attention aux dents ma York a perdu une dent de devant avec un os. Depuis, je préfère lui donner pomme ou carotte. C'est mieux que le pain qui encrasse les dents mais elle réclame le pain. le nettoyage est un vrai problème.

La mâchoire des chiens est, entre autre, conçue pour broyer les os et manger de la viande. C'est pour cela que dans leur denture, on trouve encore des carnassières et des broyeuses. Comme chez tous les carnivores.

L'os apporte plusieurs bénéfices au chien. Il lui permet d'avoir une plus longue et meilleure activité alimentaire, de lui nettoyer les dents naturellement et de fournir des minéraux.

Maintenant, on ne donne pas non plus n'importe quel os à un chien. Il faut impérativement qu'il soit cru, adapté à la taille du chien afin qu'il ne puisse pas l'avaler d'un coup et qu'il ne soit pas porteur. On évite donc fémur et articulations qui sont susceptibles d'abîmer les dents du chien.

Oui, comme pour nous, l'idéal serait de ne pas trop cuire la viande mais, à mon sens, un peu quand même en surface (tuer larves éventuelles)

Comme pour nous ? Mais le chien n'est pas comme nous. Et la viande cuite, même un peu, n'a aucun intérêt nutritif pour lui. Bien au contraire.

À moins que le chien souffre déjà d'une pathologie sous-jacente ou d'un système immunitaire déficient, les risques liés aux bactéries sont en réalité minimes.

Les chiens, à l'instar de tous les carnivores, sont très bien équipés pour traiter les bactéries. Il faut quand même garder à l'esprit qu'ils passent énormément de temps à lécher/renifler tout et n'importe quoi ou encore à manger des excréments. Ils s'exposent ainsi à de très nombreuses bactéries tout au long de leur vie. Pas de panique donc.

Leur salive a d'abord des propriétés antibactériennes. Leur tube digestif court permet aux aliment de passer rapidement sans laisser le temps aux bactéries de former des colonies. L'environnement extrêmement acide de l'intestin vient ajouter aux défenses naturelles du chien contre les bactéries.

" Comportementaliste canin "