Bonjour,
Ce poste remonte à plus de 1850 jours... Vous pouvez -si vous le souhaitez- ouvrir votre propre sujet, où l'on pourra débattre davantage sur l'alternative alimentaire que vous proposez. 😌
Dans un sens, je suis d'accord avec vos propos : l'alimentation "home made" est, selon moi, la meilleure méthode, plus naturelle que des croquettes dont on a aucune réelle preuve de ce qui les composent.
Cependant, je suis en désaccord avec plusieurs points :
- Le chien est avant tout un carnivore. Non strict à ce qui parait, mais carnivore tout de même. Son régime doit être essentiellement composé de viande. Les fruits/légumes ne doivent être donnés qu'en complément (et encore...). 1/3 de viande seulement pour un carnivore, ce n'est clairement pas adapté à son régime naturel.
- Le chien digère très mal le pain, car celui-ci est bourrée de céréales ! Le chien n'a pas le système digestif conçu pour assimiler une telle quantité de glucides. Donner du pain à un chien ne pourra que favoriser une prise de poids conséquente.
- Il ne faut pas cuire la viande, elle en perdrait ses nutriments essentiels (enzymes nécessaires à la digestion, les vitamines, les protéines et les principaux facteurs d'antivieillissement naturels.). Elle doit être donnée crue.
- Au contraire, il est conseillé de donner des os, c'est idéal pour que le chien conserve une activité "masticatoire" non négligeable pour l'entretien des crocs. Seulement, certaines conditions sont à respecter : l'os doit être adapté à la taille du chien, bien charnu et jamais cuit. Certains os sont à éviter, les sites Tribu Carnivore ou B-A-R-F donnent de très bonnes explications.
Enfin, toutes les croquettes ne sont pas bourrées de cochonneries. Depuis quelques années, de nouvelles gammes se démarquent avec une composition beaucoup plus carnée, peu glycémiques et extrudés à faible température.
Bien qu'elles ne seront jamais aussi bonnes qu'une alimentation type BARF ou Raw Feeding, il est important de préciser que toutes les croquettes ne sont pas non plus fabriquées "à base d'ongles".
Bonne journée à vous !