Les piqûres !

Utilisateur anonyme

Salut !

Comme prévu ma chienne a reçu son rappel annuel pour la lepto, et encore une fois ce fût un moment assez désagréable. Je voulais confronter mon expérience à la votre.

Dans ce cabinet ça tourne pas mal et on a jamais la même personne...

Lors de son premier rappel à 6 mois j'avais été un peu interloquée : après que ma chienne se soit simplement retournée quand la véto avait voulu piquer, elle avait appelé deux collègues en renfort, et ma chienne s'était retrouvée plaquée à la table par trois personnes pour un vaccin.

Pour son rappel à un an, j'avais vu une dame plus sympa et plus causante, et il avait suffit que je lui tienne la tête.

Et là aujourd'hui je tombe à nouveau sur une nouvelle véto (la précédente ayant quitté le cabinet), ma chienne se retourne, et hop elle appelle une collègue qui lui met direct une muselière.

Explication : "c'est pas parce qu'elle est méchante mais on sait jamais" ^^

(LOL merci pour l'info)

Bref, comme je trouvais tout ce branle-bas de combat un peu surprenant, j'ai demandé si c'était habituel. Et la véto me répond que la majorité des chiens ne réagissent pas du tout quand on les pique, donc que la mienne serait plutôt réactive...

Donc voilà, sachant que j'ai une chienne très cool qui adore les gens, qui va chez le véto toute contente en remuant la queue et leur fait même des bisous, je trouve ça un peu bizarre qu'on me dise ça.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous trouvez ça normal qu'un véto n'essaie même pas de mettre le chien en confiance deux minutes avant de lui enfiler une muselière?

Et en dehors de ça, j'ai du mal à croire que la majorité des chiens ne se retournent même pas à la piqûre, je veux dire... c'est un réflexe tout à fait normal non ?

Même pour une mouche un truc qui gratouille le chien va se retourner pour voir ce qui se passe il me semble.

J'ai un peu de mal à imaginer un chien totalement immobile," allez-y piquez moi", enfin dites moi ce que vous en pensez.

En gros je voulais essayer de rester sur ce cabinet qui est plus proche de la maison mais je songe sérieusement à aller voir comment ça se passe ailleurs la prochaine fois.

51 réponses
Utilisateur anonyme

Super intéressants tous vos témoignages, merci !

Je suis presque frustrée de devoir attendre un an maintenant avant le prochain vaccin, parce que j'ai envie de tester ^^

Je suis sûre qu'il y a plein de vétos avec lesquels ça se passerait beaucoup mieux (d'ailleurs je l'avais bien constaté au rappel des un an).

Tania28700

Mais j'aimerais vraiment avoir les avis des élèves vétos...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui moi aussi !

En en parlant autour de moi j'ai l'impression qu'il y a peut-être quelques différences selon les "générations" de véto aussi... donc si ça se trouve les formations évoluent et on a des jeunes vétos un peu plus scolaires/austères?

Va savoir.

Beaujabote

Bonjour,

pour Sky, j'ai eu affaire a plusieurs vétos et j'ai remarqué que ça passe nettement mieux avec les femmes. J'ai l'impression que l'approche est différente plus dans la douceur, moins directe. Quand Sky avait boulotté du raticide, on était venu en urgence et c'est une jeune veto qui l'avait pris en charge, le courant avait bien passé. Quand j'ai appris que la véto partait, je lui ai demandé si il y avait une autre femme dans le cabinet et elle m'a dit que ma demande n'avait rien d'idiot, que certains chiens réagissent mieux avec un veto homme et d'autre avec un veto femme.

Utilisateur anonyme

Ah ben pour ma chienne c'est avec un homme que ça s'était bien passé :-)

Mais je ne pense pas que ce soit le sexe qui ait fait toute la différence, c'est juste que l'homme que j'avais vu était vraiment cool et souriant, alors que les jeunes filles se sont montrées peu sûres d'elles et expéditives.

Utilisateur anonyme

Dites-moi que c'est une blague? Un véto qui muselle un chien pour un vaccin, j’hallucine!!! J'ai vu des dizaines et des dizaines de vétos différents, jamais au grand jamais il n'auraient museler un de mes chiens pour un vaccin! En tant que toiletteuse j'ai eu affaire à des chiens complètement tordus et je n'ai pourtant jamais malgré de sévères morsures muselé un chien! Alors un vaccin???? A part un véto "SCHPEU'PAS il me regarde" qui n'a pas approché iago, tous les vaccins et examens de mes chiens se sont fait sans muselière et même sans anesthésie pour des infiltrations, des retraits de kystes, des radios et des échos. Quant aux vaccins Moumouth continue de ronfler sans détourner la tête effectivement!

Aggie19

J'avoue que je suis très étonnée aussi de ton expérience, Lorna. Je n'ai jamais vu ça au cours de ma carrière de propriétaire d'animaux domestiques ! Mes vétos actuelles (elles sont deux, dans la quarantaine semble-t-il) sont très à l'aise avec les chiens, leur parlent et les papouillent avant de commencer "les choses sérieuses". Du coup, les chiens n'angoissent pas et se laissent faire. J'hallucine, mettre une muselière juste parce que le chien tressaille ou se retourne doucement pour voir ce qu'il se passe derrière... apparemment certains vétérinaires feraient mieux de faire autre chose ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

Une suggestion: il y a en ce moment un peu partout des stagiaires de classe de 3ème, dont dans notre clinique vétérinaire. Est-ce que ça n'était pas une façon (stupide certes) de donner quelque chose à faire à la petite stagiaire de cette semaine ?

Utilisateur anonyme

En tout cas ce ne serait pas un bon exemple! Quand on veut former quelqu'un déjà il faut déjà être un bon pro ou s'abstenir!

Utilisateur anonyme

Une suggestion: il y a en ce moment un peu partout des stagiaires de classe de 3ème, dont dans notre clinique vétérinaire. Est-ce que ça n'était pas une façon (stupide certes) de donner quelque chose à faire à la petite stagiaire de cette semaine ?

Hahaha ! Non non la nana devait avoir entre 25 et 30 ans je pense. Si ça avait été une élève de 3 ème j'aurai tout de suite compris le truc, mais je me serai surtout étonnée qu'elle ne soit pas supervisée par un adulte

😁