Bonjour à tous,
Lorsque nous avons adopté Igor à la SPA en 1997, le vétérinaire nous avait conseillé de le stériliser. A cette époque, j’étais jeune et pour moi il était hors de question. C’était, pour moi, comme lui retirer une partie de lui… j’en étais très contrariée.
Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé. Par conséquent, je vous propose cet article sur la stérilisation du chien afin de faire comprendre aux plus grand nombre l’importance de cette opération aussi bien chez les mâles que chez les femelles.
Tout d’abord, en quoi cela consiste?
Il s’agit d’une opération effectuée par votre vétérinaire.
◾Chez les femelles, les ovaires sont retirés.
◾Chez les mâles, il s’agit de l’ablation des testicules. Il existe une stérilisation ” chimique ” par comprimé ou injection, mais elle est à déconseiller chez les animaux non destinés à la reproduction car elle doit être répétée tout au long de la vie et ne protège aucunement des différentes maladies citées ci dessous.
A quel âge est-il préférable de faire opérer son compagnon?
Il est recommandé de le faire opérer avant sa puberté soit vers l’âge de 6/7 mois pour les chiens de petite taille et entre 10 et 12 mois pour les plus grandes tailles.
Le fait de faire opérer son chien jeune facilite son rétablissement après l’opération et accroît les chances à votre compagnon d’échapper aux maladies citées ci-dessous.
Si votre chien est adulte, l’opération peut-être réalisée sans problème et l’aide également face aux différentes maladies.
Quelles sont les conséquences de cette intervention pour mon chien/ma chienne?
Chez les femelles, cette intervention:
◾réduit l’apparition de kyste offrant un climat favorable à l’infection de l’utérus qui peut engendrer des troubles rénaux et infections de l’abdomen si l’utérus vient à se rompre.
◾réduit considérablement le risque d’apparition de tumeur aux niveau des mamelles. Une opération réalisée avant les premières chaleurs de votre louloute réduira le risque de tumeur de 99%.
◾élimine les grossesses nerveuses. En effet, il s’agit d’un phénomène fréquent chez les femelles et voici le pourquoi du comment: la grossesse nerveuse est un phénomène hormonal normal chez les chiennes sauvages. Dans les meutes, seul le couple dominant a le droit de se reproduire, mais les autres femelles jouent le rôle de nourrices pour les petits. Par conséquent, une réaction hormonale leur permet d’avoir du lait sans avoir eu de petits. Nos femelles n’étant pas sauvages, ce phénomène est inutile et peut être à l’origine d’infections mammaires dues à la stagnation de lait non tété dans les mamelles.
◾réduit le risque de fugue et empêche l’apparition de portées non désirées.
◾est également indispensable pour la chienne diabétique, cette maladie ne pouvant être stabilisée en présence des hormones sexuelles.
Chez les mâles, cette intervention:
◾ permet de réduire les risques de tumeurs au niveau des testicules. Ces tumeurs sont assez rares et touchent principalement les chiens monorchides (un des testicules est resté dans l’abdomen) et cryptorchides (aucun des testicules n’est en place). Si votre chien est dans cette situation n’hésitez pas à faire pratiquer l’intervention des que possible.
◾réduit les risques d’hypertrophie de la prostate. Les hormones libérées peuvent provoquer une augmentation de la prostate. Votre chien pourra avoir des problèmes à faire ses besoins et souffrir de constipation. De plus, la prostate ayant une taille plus importante, elle appuiera sur l’uretère ce qui pourra engendrer des cystites. Et enfin, ce problème pourra engendrer des abcès dus aux infections de la prostate.
Des changements après l’opération?
Les changements de comportements dépendent de chaque individu. Certains resteront les mêmes, d’autres seront un plus calme.
Les mâles s’intéresseront beaucoup moins voire plus du tout aux femelles. Par conséquent, les fugues se réduiront également ce qui réduira les accidents de la route, les bagarres entre congénères… Attention, certains chiens ont peut-être pris l’habitude de faire leur petits tours pour visiter les poubelles ou autre et cette habitude pourra persister.
Pour les chiens qui marquent beaucoup leur territoire, les urines de marquage sont souvent réduis après l’opération.
Il arrive que certains chiens deviennent un peu plus agressifs avec les autres chiens mâles qui les confondent avec les femelles et essaient de les monter.
La prise de poids est un évènement souvent constaté. Faites donc attention à ne pas trop le nourrir et à lui faire faire des exercices et des ballades régulièrement (bon cela est valable pour tous les chiens mais je le précise quand même), cela lui évitera des problèmes cardiaques, articulaires et de diabète.
Quels sont les tarifs?
Les tarifs varient selon les vétérinaires et le poids de l’animal.
De ce que j’ai pu constater à travers mes recherches sur le net:
◾pour les femelles, le prix varie de 180 à 400 euros
◾pour les mâles, le prix varie entre 100 et 200 euros
Prévoyez également les médicaments et la visite post opération (ils sont parfois pris en compte dans le prix de départ. Demandez à votre vétérinaire pour être sure).
J’ai récemment contacté mon vétérinaire qui m’a indiqué que le tarif pour une castration sur un chien de 7 ans d’environ 10 kilos. Son tarif est de 104 euros plus une prise de sang à réaliser au préalable de 5 euros. Sans compter les médicaments et post visite.
Quelle est la procédure le jour J?
Dans la plupart des cas, les chiens arrivent le matin à la clinique vétérinaire à jeun (pas de nourriture ni d’eau dans les 12 heures précédent l’intervention). L’opération a lieu dans la journée et vous pouvez récupérer votre loulou(te) en fin d’après midi. Il arrive que le vétérinaire souhaite le/la garder en observation pendant la nuit par mesure de sécurité mais ne vous affolez pas cela arrive.
Votre vétérinaire vous fournira des médicaments, peut-être une collerette…
Pendant le trajet du retour et une fois à la maison, votre chien sera sans doute fatigué après une opération c’est un peu normal. Il arrive que certains vomissent un peu. Ne le forcez pas à manger ou boire ils le feront quand ils auront besoin. Laissez-le/la se reposer et tout rentrera dans l’ordre assez rapidement.
Une dizaine de jours plus tard retour à la clinique pour retirer les fils et vérifier que tout va bien.
Les chiennes ressentent-elle le besoin d’être maman?
Lors de la rédaction de cet article, j’ai posé la question suivante à une de mes amies “Penses-tu faire stériliser ta chienne?” Elle ne savait pas vraiment et après une petite discussion elle ma fait part d’un sujet auquel je n’avais pas pensé et pourtant on l’entend très souvent. “Pour son bien-être, j’aimerais que ma chienne connaisse au moins une fois la maternité avant de la stériliser”. Ne connaissant pas vraiment si les femelles ressentent le besoin ou non d’être maman. J’ai poussé mes recherches sur le sujet et voici ce que j’ai trouvé.
Les femelles ressentent le besoin de se reproduire uniquement durant leurs chaleurs. En règle générale, elles ne ressentent pas du tout ce besoin, seul leurs hormones les poussent à ce phénomène naturel. Ce phénomène de transfert des sentiments humains sur l’animal s’appelle l’anthropomorphisme et est très rependu. Et oui, c’est souvent difficile de penser que nos bébêtes d’amour ne ressentent pas les mêmes choses que nous.
Mon avis est partagé sur cette première et unique portée. Selon moi, si on est sure à 100% de trouver des bons adoptants pour les futures chiots, conscients de ce que cela engendre, pourquoi pas. Cependant quand on voit le nombre de chiens dans les SPA et si tout le monde se met à réaliser une portée cela n’en finira jamais. Les chiens abandonnés auront de moins en moins de chance de trouver une nouvelle famille et de nombreux chiots une fois grands auront parfois le malheurs d’être abandonné ce qui augmentera encore plus les pensionnaires des refuges et donc les euthanasies forcées.
A savoir: La loi du 6 Janvier 1999 rend obligatoire la stérilisation des chiens de première catégorie, c’est-à-dire les chiens de type Pitt-Bull, Boer-Bull, Tosa non inscrit au LOF (chiens sans papiers en règle).
Stérilisez
Voila j’espère que cet article vous aura plus et appris plusieurs petites choses. Personnellement, mes recherches m’ont beaucoup appris. Je pense qu’il est important de réaliser cette intervention notamment si l’on ne souhaite pas faire de reproduction. Les femelles risquent un tas de maladies, les mâles aussi ainsi que la frustration pour ceux dont les hormones sont titillées par les chiennes en chaleur et doivent rester chez eux et attendre que ça passe… Et par dessus tout, je pense qu’il y a bien assez de chiens en SPA et autres pour y ajouter des chiots non souhaités.
Si j’avais eu ces connaissances après l’adoption d’Igor, je pense que nous aurions procédé à l’opération. Mon Viky n’est pas castré mais cela est en projet. Je vous tiendrais au courant de cette avancée.
Votre chien(ne) est stérilisé(e)? Parlez-moi de votre expérience.
A bientôt :)
PS: Désolé pour la mise en forme de mon article qui n’est pas top, je rencontre un petit problème que j’espère régler très vite.