Les occupations mentales et physiques des chiens

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je recherche des activités à faire faire à mon "chiot" de 8mois :)

Les activités physiques pratiquées :

- Balade (jusqu a 2h mais rarement car c est mauvais)

- Jouer à la balle dans le jardin

- Toutes les activités avec moi dehors (chevaux,..)

- Je fais venir des amis chiens pour jouer et balader

- 2x Cours d'obéissance au club par semaine

- On va souvent dans la ferme de mes cousins, dans les animaux, la paille, ..

- Balade sur des marchés de noel, foires,..

Les activités mentales pratiquées :

- Jeux de réflexion pour avoir des récompenses cachées

- Obéissance à la maison (assis, couché, la patte,..)

- Je me cache et l'appelle, elle doit me retrouver

Je n'ai pas vraiment d'autres idées quant aux activités à lui proposer sachant qu'elle a souvent un os la journée (qui ne dure pas) et qu'elle est infatigable (2h de balade et encore prête à y retourner)

J'ai pensé au cani-vtt et cani-cross mais pour l'instant elle est en pleine croissance et étant donné qu'elle a grandit très vite, mon ostéo ne me le conseille pas pour l instant.

Je recherche donc des activités des deux types pour changer notre quotidien (qui est déjà assez ouvert je pense).

Tout d'abord, connaissez vous des tours sympas à apprendre ? Elle connait : Assis, Couché, Reste, Devant (pour la balade), Viens, La patte, L'autre patte, Abboie et pour l'instant je lui apprend "doucement" quand elle marche.

Je recherche aussi (essentiellement) des exercices pour l entrainer mentalement mais j'en trouve très peu :/

Des idées?

Et pour finir, meme si je sais que le sujet est souvent abordé (et on entend souvent différentes choses) le type d'os (le meilleur) à donner à un chien de grande taille (dobermann) Cru, cuit, porc,..

Merci d'avance!

7 réponses
Célineo

Coucou,

Je trouve ça un peu long deux heures de balade ... pour un chiot de 8 mois ^^

Tu pourrais tenter des nose games (tout les jeux autour de l'odorat) et de l'obé-rythmée (ce qui t'amèneras à lui apprendre des tonnes de trucs et à apprendre à les lui faire enchaîner). Après, tu peux aussi jouer avec du shaping ou simplement en l'amenant à proposer des comportements spontanément autour d'un objet. Par exemple, tu prend une boite et tu la laisses tester ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Salut Celineo,

Oui en effet 2h c'est long ^^ (même pour moi des fois) ça a du nous arriver 3x depuis qu'on est ensemble c'est a dire bientôt 7 mois ^^ C'est souvent 30min-1h :)

Par la je voulais juste bien repréciser que même après 2h.. elle est pas fatiguée, d'où mon "besoin" de lui trouver des occupations :)

Pour ce qui est des nose games, elle a un très mauvais nez ^^ Sinon tu trouves ces jeux sur internet ? :)

Pour ce qui est du shaping, en fais tu ? :)

Je vois que ça se pratique avec un clicker (que je n'ai pas) Mais j'ai déjà été tentée par le fait d éduquer mes chevaux et mon chien au clicker, ce qui me tracasse par la suite c est le fait d en devenir dépendent car sans le click, l animal ne sait pas que cette fois ci aussi, il a bien fait ^^

Célineo

Un très mauvais nez ? Ne t'inquiètes pas pour ça :p

On peut jouer à chercher quelques choses, en début de pistage. Je ne suis pas très fan de l'article, mais ça peut te donner une idée : http://www.coeurcanin.com/article10.htm

Un article explicatif mais pas très détaillé d'un point de vue pratique : http://www.chien-education-elevage.com/chien-pistage-recherche-flair.php

Je ne trouve pas grand chose mais ça peut te donner des idées pour bidouiller quelques petites choses :) Tu peux fouiller du côté du pistage !

Le shaping j'ai commencé mais mon chien, Fenris demande un meilleur niveau que celui que j'ai malheureusement ... Il faudrait que je m'y mette sérieusement avec Haï Olly et que je m'accroche avec Fenris.

On ne devient pas dépendant du clicker. Le clicker permet d'être précis, mais si tu dis "ouiiiiiiii", tu as aussi un marqueur. Moins précis, qui va être moins pratique, mais qui est là. J'utilise un peu le clicker et je fais beaucoup de truc sans.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Haha oui, mauvais nez *)

A l'obéissance on courrait se cacher dans une cachette (le chien nous voyait) puis on devait aller dans une autre sans qu il nous voit et il devait nous retrouver par l odorat .. Autant te dire que ma chienne à triché, elle a vu les autres changer de direction donc elle l a fait.. sinon elle était perdue niveau trace xD

Ah bon ? le clicker peut etre une piste à explorer avec le shaping alors ^^

Merci

Célineo

Qu'elle n'utilise pas spontanément son nez, ne veut pas dire qu'elle a un mauvais nez. Ça pourrait lui faire du bien de travailler avec ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'ai essayé cet aprem et c était top! Merci :D

Célineo

Comment ça s'est passé alors ? 👌

" Comportementaliste canin - hund.fr "