On peut commencer immédiatement en éducation positive (friandises et ignorer les bêtises). L'école du chiot, si tu en trouves une bien, tu peux commencer de suite. Les cours en groupe, il faut attendre d'avoir un certain niveau d'éducation & de concentration. C'est variable en fonction des chiens.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
J'ai édité mon message ^^
Certains clubs font "école des chiots" et elle peut commencer immédiatement, mais attention à la qualité du club et à l'éducation qu'ils proposent. Il vaut mieux se passer de club que de massacrer son chien !! On peut s'en mordre les doigts après.
Aucun site, je me déplace, je vois si je peux assister à un cours et je regarde. Je n'ai pas trouvé d'école de chiot digne de ce nom où emmener mon chien. Je n'ai pas trouvé de club non plus. On va déménager et je re-prendrai mes recherches. C'est pas facile de trouver un endroit bien et il faut correctement définir ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas pour son chiot.
Courage ! Personnellement, j'ai été dégoûté par ce que j'ai vu.
Je suppose que ca dépends des sensibilités aussi, mais il ne faut pas se laisser prendre par le côté "pro". Ce sont des pros, oui. Mais on est responsable de l'intégrité physique et mentale de nos chiens. On doit les protéger. Quand je vois une école des chiots avec un éducateur qui dit en gros que si le chiot ne veut pas passer sur une palette en bois, c'est par caprice et qu'il faut le tirer, alors que le chiot a juste peur. Le chiot juste devant, lui il n'a pas peur, il a envie de voir ses copains, ah oui, mais ici, on marche au pied, coup de sonnette dès qu'il cherche à aller voir un autre chiot. Et ainsi de suite, ... Moi ça me rends complètement dingue. Et je n'ai rien vu de "terrible", juste de quoi rendre un chiot complètement anxieux et un autre agressif. Le tout saupoudré de discours détestable.