Les idées reçues sur les chiens

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voici quelques idées reçues fréquentes sur les chiens et une explication plus pratique de leur utilité (ou non ^^)

1) Le chien ne peut monter sur le fauteuil ou dormir dans le lit car sinon, on lui donne une place de dominant.

Sans rentrer dans le débat de la hiérarcie (que je n'accepte pas du tout ^^), il faut de toute façon savoir qu'un loup (vu qu'on compare toujours chiens et loups) alpha ne cherche pas une place "en hauteur" pour dormir. Loin de là, il sera bien souvent entourée de sa meute (Bêta ou Oméga sans distinction aucune) et cherchera à avoir vue sur tous.

Dans nos maisons avec nos chiens, il n'y a donc pas lieu d'interdire ces choses mais nous pouvons éventuellement le faire pour des raisons hygiéniques. Et dans tous les cas, la première chose à apprendre à toutou sera de monter et surtout, descendre, sur demande. Tant que notre chien respecte notre demande, il n'y a donc pas de "couac" à craindre.

2) Le chien doit manger après nous.

Les règles de priorité du repas dans une meute de loups ne servent qu'à assurer la survie. Chose totalement différente dans nos maisons où il est très très rare que ,os chiens doivent jêuner et chasser pour se nourrir. De plus, chez les cousins loups, lors de périodes où la meute est en danger par manque de nourriture, ceux qui mangent en premier sont... les petits.

L'origine de cette règle provient donc probablement d'il y a une centaine d'années ou plus, où les chiens étaient presque exclusivement nourris avec les restes de tables. Il n'y a donc pas d'intérêt à nourrir son chien après nous. Je préfère d'ailleurs nourrir ma chienne avant (afin qu'elle n'ait aucune envie de quémander pendant notre repas) lorsque nous invitons des gens à la maison.

3) Il ne faut pas nettoyer les besoins du chien devant lui, ou il va penser que c'est un jeu.

Le chien étant incapable de faire une relation aussi complexe que : "je fais pipi", "mon maitre joue avec un chiffon" = je dois refaire pipi au même endroit pour qu'il joue à nouveau avec moi", cette "règle" n'a en fait qu'une seule utilité : Isoler votre chien/chiot lorsque vous nettoyez ces besoins faits à l'intérieur vous permet d'évacuer votre énergie négative (soyons honnêtes, on déteste tous ça) en dehors de la présence de celui-ci.

4) Le chien doit passer les portes après vous.

Ici également, vous ne trouverez aucune "règle" chez les loups qui permette d'étayer celle-ci. Par contre, c'est simplement une règle de bon sens et de sécurité (qui n'a rien à voir avec la dominance). Apprendre à votre chien à passer après vous permet simplement d'éviter les "collisions" qui peuvent faire assez mal (avec une Beauceronne, je parle d'expérience).

La suite bientôt... (n'hésitez pas à discuter et commenter)

17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas vraiment que ce soit le fruit du hasard si le chien a été propre après avoir eu son nez dans ses "bêtises" ou alors tout les chiens que ma mère a eu on était propre par hasard, car dans ma famille tout le monde fait comme ça. Après comment être sûr à 100% ? (je précise que c'est juste un avis personnel)

Citer
Wolfman
Wolfman

oh non je ne partage pas du tout l'avis de candy . je connais pas ce livre

Citer
Wolfman
Wolfman

il y a aussi le livre de joel dehasse le chien agressif qui est très bien aussi

Citer
Célineo
Célineo

Et bien si on considère que les chiens aiment sentir les excréments dans la rue (simple constatation), lui faire sentir des excréments (même les siens) n'est pas désagréable en soit pour lui. Après avoir le nez dedans et totalement, non hygiénique mais combien de personne ont vu leurs chiens se rouler dans des bouses de vaches ? Oui, ils aiment cet odeur.

Après, pendant qu'on leur met le nez dedans, on les tient, on peut même avoir tendance à les secouer en grondant. Les chiens veulent juste bien faire, sauf qu'ils ne comprennent pas du premier coup ce que l'on considère comme bien. Du coup, dès qu'ils ont comprit qu'on se fâche s'ils font à l'intérieur, ils vont dehors. Et POUF, ils sont propre. Mais ce n'est pas "mettre le nez dedans" qui les a fait réagir mais notre comportement autour.

Sauf qu'on peut leur faire comprendre en les félicitant quand ils vont dehors, ce qui marche tout aussi bien... et c'est tout de même plus sympa à vivre.

Je dis "on" pour ne viser personne, pas pour m'incluer dedans >_>

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il y a une differnce en mettre le nez dedans et se rouler dedans aucun veto ne vous donnera raison

Citer
Célineo
Célineo

Je ne vois pas ce que vient faire le vétérinaire ici. J'ai pris l'exemple de se rouler dedans pour montrer à quel point ça ne dégoûte pas le chien...

- http://www.consultantchien.fr/nez_dedans.php

- http://www.bien-dans-ses-poils.com/comportementaliste-chien/idees-fausses.html

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi j aime me parfumer mais ps le boire voila

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?