Les idées reçues sur les chiens

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voici quelques idées reçues fréquentes sur les chiens et une explication plus pratique de leur utilité (ou non ^^)

1) Le chien ne peut monter sur le fauteuil ou dormir dans le lit car sinon, on lui donne une place de dominant.

Sans rentrer dans le débat de la hiérarcie (que je n'accepte pas du tout ^^), il faut de toute façon savoir qu'un loup (vu qu'on compare toujours chiens et loups) alpha ne cherche pas une place "en hauteur" pour dormir. Loin de là, il sera bien souvent entourée de sa meute (Bêta ou Oméga sans distinction aucune) et cherchera à avoir vue sur tous.

Dans nos maisons avec nos chiens, il n'y a donc pas lieu d'interdire ces choses mais nous pouvons éventuellement le faire pour des raisons hygiéniques. Et dans tous les cas, la première chose à apprendre à toutou sera de monter et surtout, descendre, sur demande. Tant que notre chien respecte notre demande, il n'y a donc pas de "couac" à craindre.

2) Le chien doit manger après nous.

Les règles de priorité du repas dans une meute de loups ne servent qu'à assurer la survie. Chose totalement différente dans nos maisons où il est très très rare que ,os chiens doivent jêuner et chasser pour se nourrir. De plus, chez les cousins loups, lors de périodes où la meute est en danger par manque de nourriture, ceux qui mangent en premier sont... les petits.

L'origine de cette règle provient donc probablement d'il y a une centaine d'années ou plus, où les chiens étaient presque exclusivement nourris avec les restes de tables. Il n'y a donc pas d'intérêt à nourrir son chien après nous. Je préfère d'ailleurs nourrir ma chienne avant (afin qu'elle n'ait aucune envie de quémander pendant notre repas) lorsque nous invitons des gens à la maison.

3) Il ne faut pas nettoyer les besoins du chien devant lui, ou il va penser que c'est un jeu.

Le chien étant incapable de faire une relation aussi complexe que : "je fais pipi", "mon maitre joue avec un chiffon" = je dois refaire pipi au même endroit pour qu'il joue à nouveau avec moi", cette "règle" n'a en fait qu'une seule utilité : Isoler votre chien/chiot lorsque vous nettoyez ces besoins faits à l'intérieur vous permet d'évacuer votre énergie négative (soyons honnêtes, on déteste tous ça) en dehors de la présence de celui-ci.

4) Le chien doit passer les portes après vous.

Ici également, vous ne trouverez aucune "règle" chez les loups qui permette d'étayer celle-ci. Par contre, c'est simplement une règle de bon sens et de sécurité (qui n'a rien à voir avec la dominance). Apprendre à votre chien à passer après vous permet simplement d'éviter les "collisions" qui peuvent faire assez mal (avec une Beauceronne, je parle d'expérience).

La suite bientôt... (n'hésitez pas à discuter et commenter)

17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je suis totalement d'accord avec la presque totalité de ce qui est écrit ici

presque pourquoi ?

- je pars toujours du principe ou un chien n'est pas un loup, par conséquent il est inutile pour moi de comparer les deux , c'est comme comparer un dauphin avec un requin : deux espèces différentes , deux sujets différents

- je pense qu'il ne faut pas nettoyer devant son chien , pourquoi ?

déjà l'énervement que l'on dégage quand on voit une grosse affaire sur notre tapis, le chien la ressens, il ne comprendra pas pourquoi et on aura tendance à lever la voix sur le chien en nettoyant, ce qui aura un effet négatif sur le chien, ce qui l'incitera à recommencer

( nous sommes d'accord sur le fait que l'effet négatif de l'éducation chez le chien est mauvais, du moins ne traite pas le problème de fond, mais incite à la peur et à toutes sortes de comportements qui ne sont pas les bons )

je t'invite à me corriger si tu n'est pas de mon avis ( et les autres aussi )

c'est bien entendu une critique positive !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Azena,

je suis totalement d'accord avec toi. Mais comme je ne veux pas relancer un débat stérile sur la "hiérarchie" interspécifique et les différences entre chiens et loups (qui, pour moi, sont cousins et pas "ancêtres"), j'en profite également pour démontrer que, même en se basant sur le comportement des loups, cela n'est pas correct.

En ce qui est de nettoyer devant son chien : "Isoler votre chien/chiot lorsque vous nettoyez ces besoins faits à l'intérieur vous permet d'évacuer votre énergie négative (soyons honnêtes, on déteste tous ça) en dehors de la présence de celui-ci."

est en fait égale à :

déjà l'énervement que l'on dégage quand on voit une grosse affaire sur notre tapis, le chien la ressens, il ne comprendra pas pourquoi et on aura tendance à lever la voix sur le chien en nettoyant, ce qui aura un effet négatif sur le chien, ce qui l'incitera à recommencer

Bref, pour moi, nos avis sont totalement en accord mais la façon de les exprimer est différente.

;-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

en fait oui :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pas d'accord avec tout - Un chien et un loup il n'y a pas de comparaison -

Wolfman
Wolfman

a lire ..... le chien un loup civilisé de evelyne terroni et jennifer catet !!!!!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

totalement d accord avec ce ki es dit et concernant le fait d éloigner le chien lorsque l'on ramasse ses betises moi je ne fais pas comme sa. quand il été petit et qu'il faisait a la maison, je lui mettait le nez dedans et après je le sortait pour qu'il comprenne que il devait faire dehors. c peut etre pas la meilleure solution mais pour mon chien sa a été efficace. en 3 jours il été propre chez moi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

mettre le nez dedans ne fait rien comprendre du tout ce n est ps hygienique c est le pur hasard que ton chien soit devenu propre apres il faut bien se mettre ds la tete qu un animal comprends aussi bien qu un enfant si on lui explique ou defend quelquechose il faut lui parler

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me récapèpète pour Candy et Wolfman...

"je suis totalement d'accord avec toi. Mais comme je ne veux pas relancer un débat stérile sur la "hiérarchie" interspécifique et les différences entre chiens et loups (qui, pour moi, sont cousins et pas "ancêtres"), j'en profite également pour démontrer que, même en se basant sur le comportement des loups, cela n'est pas correct."

Wolfman
Wolfman

j'ai juste conseillé de lire un livre !!!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sorry Wolf,

mais vu le nombre de points d'exclamation que tu utilises, je pensais que c'était pour étayer le point de Candy ;-)

Le livre que tu proposes est pas mal, mais je lui préfère celui de Barry Eaton "Dominance : mythe ou réalité" qui est très simple à lire et démontre pas mal de choses (dont certaines idées reçues encore fort répandues)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?