L’habitat
Les escargots sont des animaux d’extérieur, il faut donc veiller à reconstituer leur habitat naturel, de préférence dans un espace clos et aéré pouvant contenir de la terre et de la végétation.
Vous pouvez utiliser toutes sortes de vivarium, à condition qu’il soit fermé, en cas de fuite.
Dans un vivarium, tout ne se décompose pas tout seul. C’est pourquoi il faut nettoyer entièrement le vivarium toutes les deux semaines au moins. La nourriture apportée, qui est simplement posée au sol doit être changée tous les deux jours, même si les escargots n’y ont pas touché.
Ne mettez pas trop d’escargot à l’intérieur (10 au maximum pour le vivarium de la photo), donc soyez réalistes.
Si vous n’avez pas de vivarium, un simple pot de confiture assez grand devrait suffire.
Mais attention ! Dans ce cas, mettre de la terre et planter des végétaux est impossible, car il n’y a pas assez de place. Il faut aussi penser à percer plusieurs trous plus petits que votre escargot sur le couvercle (de 4 à 10 trous).
Comme vous ne pouvez rien planter dans votre pot de confiture, il faudra penser à apporter de la nourriture à votre escargot et à la changer tous les deux jours au moins. Vous devrez également nettoyer le pot tous les trois jours, pour ôter les excréments de votre animal.
Ne mettez pas plus d’un escargot dans un pot de confiture, en raison du manque considérable de place.
Pensez à vaporiser chaque jour son habitat avec un vaporisateur propre et qui de préférence n’a jamais servi. Vous pouvez y mettre de l’eau de pluie, mais également celle du robinet (l’eau ne doit pas être chaude, mais à température ambiante).
Faites attention aux inondations, car les escargots ne savent pas respirer sous l’eau.
L’habillement
Pour rendre votre vivarium plus « vivant », vous pouvez le décorer selon vos envies, mais tout en restant assez simple pour ne pas créer trop d’obscurité à l’intérieur.
Vous pouvez un fond ou tout simplement coller de petites images sur les parois.
Dans votre vivarium, vous pouvez mettre toute sorte de décorations naturelles (bran-chages, verdure, galets, terre,…). Tout est bon pour reconstituer un vrai décore naturel. Faites tout de même attention à ne pas surcharger le vivarium, car même si les escargots sont petits, ils ne passent pas partout.
Les sorties
Un escargot est un être fragile, et doit donc être manipulé avec prudence. Il est donc recommandé de ne pas laisser des enfants seuls avec eux, car ils peuvent (en faisant exprès ou non) leur briser la coquille, ce qui est parfois mortel pour un escargot.
Toutefois, vous pouvez les prendre en main, les manipuler, et même les laisser ramper dans la maison. Mais attention aux fugues !
Il y avait des photo mais elles ne sont pas passées^^
Après je ferais aussi une partie sur les oeufs