Les escargots

Utilisateur anonyme

Bonjours tous le monde ! :)

J'ai créée ce post dans le but de mieux faire connaitre les escargots car rare sont les gens qui disposent d'informations sur ces petites bêtes et qui s'y intéresse vraiment.

Actuellement j'écris un livre qui parle des "bases" à avoir pour accueillir un escargots chez soit, des sortes d'escargots les plus commune, mais aussi de l'alimentation, etc...

Comme ce livre n'est pas terminé, si vous avez le moindre doute sur quelque chose posez-moi la question :)

J'ai moi même un escargot, que vous pouvez allé regarder sur mon profil.

PS 1 : S'il vous plait évitez d'évoquer les pauvres escargots qui se retrouvent dans nos assiettes.

PS 2 : Petite précision, mon livre parle des escargots terrestres

205 réponses
Utilisateur anonyme

Hors sujet : J'ai dépasser tap je suis premiere !! :o ! Non mais allo quoi ? ! :DD

Utilisateur anonyme

Nan nan il n'y aura pas de petits car ils ne serons ensemble que peut de temps et je ne prendrais pas la même espèce

Et puis Cerise dort toute la journée^^

Utilisateur anonyme

C'est cool !! :D

Utilisateur anonyme

Ok lol :D

^^

Utilisateur anonyme

Avant-hier Cerise a battue son record de non somnolence !!

9heures sans s'arrêter de ramper !! (avec quelques poses casse-croute :p)

Utilisateur anonyme

Petite info : J'ai lue assez récemment dans un livre que les escargots avaient une langue recouverte de millier de dents et qui leur sert à couper leurs aliments en minuscules morceaux :)

Mathoue1998

Lara comment on fait pour bien accueillir un escargot ? (comment faire au début )

Utilisateur anonyme

Mais tu n'as pas peur qu'il meurt ?

Quand j'étais môme j'ai réussis à faire pondre des œufs à des escargots xD

Ma mère m'en a parlé jusqu'à sa mort de cette reproduction

Utilisateur anonyme

Je ne vais pas les faire se reproduire Clémentine.

Attend un peu Mathoue parce que je risque de faire un roman^^

Utilisateur anonyme

L’habitat

Les escargots sont des animaux d’extérieur, il faut donc veiller à reconstituer leur habitat naturel, de préférence dans un espace clos et aéré pouvant contenir de la terre et de la végétation.

Vous pouvez utiliser toutes sortes de vivarium, à condition qu’il soit fermé, en cas de fuite.

Dans un vivarium, tout ne se décompose pas tout seul. C’est pourquoi il faut nettoyer entièrement le vivarium toutes les deux semaines au moins. La nourriture apportée, qui est simplement posée au sol doit être changée tous les deux jours, même si les escargots n’y ont pas touché.

Ne mettez pas trop d’escargot à l’intérieur (10 au maximum pour le vivarium de la photo), donc soyez réalistes.

Si vous n’avez pas de vivarium, un simple pot de confiture assez grand devrait suffire.

Mais attention ! Dans ce cas, mettre de la terre et planter des végétaux est impossible, car il n’y a pas assez de place. Il faut aussi penser à percer plusieurs trous plus petits que votre escargot sur le couvercle (de 4 à 10 trous).

Comme vous ne pouvez rien planter dans votre pot de confiture, il faudra penser à apporter de la nourriture à votre escargot et à la changer tous les deux jours au moins. Vous devrez également nettoyer le pot tous les trois jours, pour ôter les excréments de votre animal.

Ne mettez pas plus d’un escargot dans un pot de confiture, en raison du manque considérable de place.

Pensez à vaporiser chaque jour son habitat avec un vaporisateur propre et qui de préférence n’a jamais servi. Vous pouvez y mettre de l’eau de pluie, mais également celle du robinet (l’eau ne doit pas être chaude, mais à température ambiante).

Faites attention aux inondations, car les escargots ne savent pas respirer sous l’eau.

L’habillement

Pour rendre votre vivarium plus « vivant », vous pouvez le décorer selon vos envies, mais tout en restant assez simple pour ne pas créer trop d’obscurité à l’intérieur.

Vous pouvez un fond ou tout simplement coller de petites images sur les parois.

Dans votre vivarium, vous pouvez mettre toute sorte de décorations naturelles (bran-chages, verdure, galets, terre,…). Tout est bon pour reconstituer un vrai décore naturel. Faites tout de même attention à ne pas surcharger le vivarium, car même si les escargots sont petits, ils ne passent pas partout.

Les sorties

Un escargot est un être fragile, et doit donc être manipulé avec prudence. Il est donc recommandé de ne pas laisser des enfants seuls avec eux, car ils peuvent (en faisant exprès ou non) leur briser la coquille, ce qui est parfois mortel pour un escargot.

Toutefois, vous pouvez les prendre en main, les manipuler, et même les laisser ramper dans la maison. Mais attention aux fugues !

Il y avait des photo mais elles ne sont pas passées^^

Après je ferais aussi une partie sur les oeufs