J'ai créée ce post dans le but de mieux faire connaitre les escargots car rare sont les gens qui disposent d'informations sur ces petites bêtes et qui s'y intéresse vraiment.
Actuellement j'écris un livre qui parle des "bases" à avoir pour accueillir un escargots chez soit, des sortes d'escargots les plus commune, mais aussi de l'alimentation, etc...
Comme ce livre n'est pas terminé, si vous avez le moindre doute sur quelque chose posez-moi la question :)
J'ai moi même un escargot, que vous pouvez allé regarder sur mon profil.
PS 1 : S'il vous plait évitez d'évoquer les pauvres escargots qui se retrouvent dans nos assiettes.
PS 2 : Petite précision, mon livre parle des escargots terrestres
Coquille à ombilic, jaune clair à brunâtre, avec cinq bandes brunes au moins. Il vit sur le sol des forêts, jardins et parcs, surtout sur les pentes et coteaux. Il est phytophage, mais ne dédaigne pas les charognes, déchets, etc…
Comestible
Cepaea memoralis
12-15mm de hauteur, 18-21mm de largeur
De teinte très variable, mais le plus souvent jaune ou rouge uni, ou orné de rubans spiralés (jusqu’à cinq), et avec une bordure foncée, presque noire, autour de l’ouverture. Ombilic fermé. Il aime surtout les endroits ensoleillés, fréquente les parcs et les jardins, se nourrissant de plantes fraîche ou fanées.
Cepaea hortensis
12-15mm de hauteur, 18-21mm de largeur
Ressemble fort à l’espèce précédente, mais le bord de l’ouverture est blanc, rarement rouge. Il est phytophage. Très commun, il vit dans les jardins et les parcs, recherchant plutôt les endroits ombragés, les lisières de forêt, les bords de fossés, etc…
Coquille presque sphérique, foncée et mouchetée, avec des taches jaune clair et une bande foncée au milieu des spires. Il est phytophage. Commun, surtout parmi les fourrés humides, les tas de bois, etc…
Trichia hispida
4,5-6mm de hauteur, 7-9,5mm de largeur
Coquille à ombilic, blanchâtre, grisâtre, brunâtre ou rougeâtre, avec des rangées de poils clairs et une bande blanchâtre autour de l’ouverture. Il vit dans tous types de milieux, jardins et parcs, prairies et forêts, mais avec une préférence pour les habitats humides. Par temps sec, il se réfugie sous les feuilles ou sur les branches et les troncs d’arbres. Il est phytophage.
Oxychilus alliarius
2,5-3mm de hauteur, 5-7mm de largeur
Coquille translucide, orange brillant, avec une odeur typique d’oignon. Il fréquente les zones humides des jardins, se nourrissant de végétaux, d’animaux morts ou vivants. Il dévore volontiers d’autres escargots, qu’il suit à la trace.
3-4mm de hauteur, 10-12mm de largeur. Brillant, incolore et clair, tirant sur le vert ou le jaune. Coquille presque plate. Commun dans les jardins, les serres, les dépendances, les caves, etc… Il se nourrit de champignons, mais aussi d’autres gastéropodes, de petits vers et de cloportes. Il se rencontre même en hiver.
Discus rotundatus
2,5-3,3mm de hauteur, 5-7 mm de largeur
Coquille très plate et solide, avec un grand ombilic et des rayures sur le dessus. Brun-jaune avec des taches rousses. Allure lente. Il se trouve souvent parmi les feuilles, les pierres, les branches tombées au sol, sous le bois mort, et… Il se nourrit principalement d’algues et de plantes en décomposition. Très commun.
Cochlicopa lubrica
6mm de hauteur, 2,5mm de largeur
Coquille ovale allongée, à apex pointu, jaunâtre, lisse, brillante, légèrement transparente. Il se trouve surtout sur les pierres et les murs, à une certaine distance du sol. Il est phytophage.
Voilà quelques une des sortes d'escargots les plus communes :)
Si vous avez des question sur ces races c'est maintenant car je ne peux pas rester longtemps ce soir, ce week-end je n'ai pas le temps et dimanche part une semaine en Angleterre :)