Les escargots

Utilisateur anonyme

Bonjours tous le monde ! :)

J'ai créée ce post dans le but de mieux faire connaitre les escargots car rare sont les gens qui disposent d'informations sur ces petites bêtes et qui s'y intéresse vraiment.

Actuellement j'écris un livre qui parle des "bases" à avoir pour accueillir un escargots chez soit, des sortes d'escargots les plus commune, mais aussi de l'alimentation, etc...

Comme ce livre n'est pas terminé, si vous avez le moindre doute sur quelque chose posez-moi la question :)

J'ai moi même un escargot, que vous pouvez allé regarder sur mon profil.

PS 1 : S'il vous plait évitez d'évoquer les pauvres escargots qui se retrouvent dans nos assiettes.

PS 2 : Petite précision, mon livre parle des escargots terrestres

205 réponses
Kallys34

re bonjour lara et mouss, oui c'est sur les escargots carnivore que je voudrais des info. :)

Utilisateur anonyme

Attendez pour les races d'escargots là je vais mettre une petite liste des plus communes avec des photos mais sa prend du temps :)

Utilisateur anonyme

Escargot de bourgogne Helix pomatia

42mm de hauteur, 40mm de largeur

Coquille à ombilic, jaune clair à brunâtre, avec cinq bandes brunes au moins. Il vit sur le sol des forêts, jardins et parcs, surtout sur les pentes et coteaux. Il est phytophage, mais ne dédaigne pas les charognes, déchets, etc…

Comestible

Cepaea memoralis

12-15mm de hauteur, 18-21mm de largeur

De teinte très variable, mais le plus souvent jaune ou rouge uni, ou orné de rubans spiralés (jusqu’à cinq), et avec une bordure foncée, presque noire, autour de l’ouverture. Ombilic fermé. Il aime surtout les endroits ensoleillés, fréquente les parcs et les jardins, se nourrissant de plantes fraîche ou fanées.

Cepaea hortensis

12-15mm de hauteur, 18-21mm de largeur

Ressemble fort à l’espèce précédente, mais le bord de l’ouverture est blanc, rarement rouge. Il est phytophage. Très commun, il vit dans les jardins et les parcs, recherchant plutôt les endroits ombragés, les lisières de forêt, les bords de fossés, etc…

Utilisateur anonyme

Arianta arbustorum

16-20mm de hauteur, 20-24mm de largeur

Coquille presque sphérique, foncée et mouchetée, avec des taches jaune clair et une bande foncée au milieu des spires. Il est phytophage. Commun, surtout parmi les fourrés humides, les tas de bois, etc…

Trichia hispida

4,5-6mm de hauteur, 7-9,5mm de largeur

Coquille à ombilic, blanchâtre, grisâtre, brunâtre ou rougeâtre, avec des rangées de poils clairs et une bande blanchâtre autour de l’ouverture. Il vit dans tous types de milieux, jardins et parcs, prairies et forêts, mais avec une préférence pour les habitats humides. Par temps sec, il se réfugie sous les feuilles ou sur les branches et les troncs d’arbres. Il est phytophage.

Oxychilus alliarius

2,5-3mm de hauteur, 5-7mm de largeur

Coquille translucide, orange brillant, avec une odeur typique d’oignon. Il fréquente les zones humides des jardins, se nourrissant de végétaux, d’animaux morts ou vivants. Il dévore volontiers d’autres escargots, qu’il suit à la trace.

Utilisateur anonyme

Oxychilus cellarius

3-4mm de hauteur, 10-12mm de largeur. Brillant, incolore et clair, tirant sur le vert ou le jaune. Coquille presque plate. Commun dans les jardins, les serres, les dépendances, les caves, etc… Il se nourrit de champignons, mais aussi d’autres gastéropodes, de petits vers et de cloportes. Il se rencontre même en hiver.

Discus rotundatus

2,5-3,3mm de hauteur, 5-7 mm de largeur

Coquille très plate et solide, avec un grand ombilic et des rayures sur le dessus. Brun-jaune avec des taches rousses. Allure lente. Il se trouve souvent parmi les feuilles, les pierres, les branches tombées au sol, sous le bois mort, et… Il se nourrit principalement d’algues et de plantes en décomposition. Très commun.

Cochlicopa lubrica

6mm de hauteur, 2,5mm de largeur

Coquille ovale allongée, à apex pointu, jaunâtre, lisse, brillante, légèrement transparente. Il se trouve surtout sur les pierres et les murs, à une certaine distance du sol. Il est phytophage.

Voilà quelques une des sortes d'escargots les plus communes :)

Mathoue1998

merci mais es ce que des escargot d'espèce différentes peuvent se reproduire ?

Utilisateur anonyme

Si vous avez des question sur ces races c'est maintenant car je ne peux pas rester longtemps ce soir, ce week-end je n'ai pas le temps et dimanche part une semaine en Angleterre :)

Mathoue1998

?

Utilisateur anonyme

Normalement ils ne peuvent pas se reproduire (je suis sûr mais bon) je n'ai pas encore vérifié mais sa m'étonnerais beaucoup :)

Utilisateur anonyme

Je n'ai plus le temps de rester à dans une semaine ;) ♥