Les ergots ?

Utilisateur anonyme

Coucou tous le monde,

que se que un ergot ?

on ma dit que ces le dernier doigt du chien, mais on dit que tel chien en a 2 tel chien en a temps, mais sa veut dire quoi ?

Merci de vos reponsse!

17 réponses
Sylviane86

les montagnes des Pyrénées ont la particularité d'avoir des doubles ergots aux pattes arrières, ce sont des ongles en plus qui remontent un peu plus haut que la patte proprement dite

il faut bien sur surveiller la pousse car les ongles peuvent pousser en tournant et faire mal aux chiens, nous on les coupe de temps en temps quand c'est trop.

Pris sur un site

Tous les chiens naissent avec des ergots, en règle générale, il y a toujours un ergot aux membres antérieurs (avant) mais les membres postérieurs (arrières) n’en possèdent que dans certaines races.

Le terme Ergot signifie le cinquième doigt du chien correspondant à notre pouce.

L’ergot peut être double on parlera donc de sixième doigt.

Ils sont situés sur la face interne du pied et sont plus ou moins atrophiés.

Ils sont fréquents dans la race bergère et ont même un caractère important dans le standard de certaines races comme le Beauceron ou le Montagne des Pyrénées où ils seront doubles.

Utilisateur anonyme

l'ergot c'est la griffe très recourbée qui se trouve à l'extrémité des autres vers l'intérieur de la patte d'ailleurs c'est elle qui fait le plus mal car en général la plus aiguisée car elle s'use beaucoup moins que les autres tu peux la limer ou la couper un peu d'ailleurs ;D

http://chasseurdombre.free.fr/images-site/ergots.jpg

bon là fait pas attention il s'agit d'un double ergot sur un chien de chasse mais c'est juste pour te monter où cela se trouve sur la patte ;D

Utilisateur anonyme

merci sylviane je ne savais pas ça en ce qui concerne les chiens des pyrénées !

Sylviane86

de rien en plus d'avoir de grosses pattes ça leur en a fait de plus imposantes

erkos a 7 mois

Utilisateur anonyme

et ma chienne elle a combien d'ergots ?

Sylviane86

la date de la photo est erronée, mon appareil photo était déréglé

Sylviane86

les borders collie n'ont pas de double ergots

Utilisateur anonyme

et les labrador car ma chienne et croiser

Sylviane86

regarde ses pattes arrière et compte les ongles ...tu verras, mais je crois que les labradors ont les doigts palmés plutôt. Mais je peux me tromper.

ta chienne angélique tient plus du border collie que du labrador

Utilisateur anonyme

elle a un ergot de chaque coter