les élevages

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, j'ai cru comprendre, au fil des posts, qu'il y avait parmi vous des éleveurs et des personnes connaissant bien les élevages.

Ma question est que deviennent les animaux non vendus, et devenus trop "vieux" pour trouver preneur.

Bon j'imagine que les éleveurs régulent les naissances en fonction de la demande, et qu'ils leur arrivent d'en garder certains .

Mais j'imagine aussi qu'il doit y avoir des désistements d'acheteurs.

Les animaux sont ils alors cédés a des associations (type chien aveugles), ou bien placé dans des refuges en attente d'adoption ?

Ma question peut paraître étrange, mais c'est pas simple curiosité, je n'ai jamais eu affaire à un élevage, et n'en connait absolument pas les rouage. Une simple réflexion personnelle.

76 réponses
Utilisateur anonyme

Je sais qu'en élevage félin, à mon avis il n'y en a pas plus de 5 % qui gardent leurs "vieux" et leurs "inutiles" donc je ne vois pas pourquoi cela serait différent en élevage canin d'autant plus que garder un chien est plus difficile que de garder un chat.

Je sais Wolfman que tu es plus qu'exigeant concernant les éleveurs et c'est vraiment tout en ton honneur.

D'ailleurs, je te verrai bien éleveur, tu ferais honneur à cette catégorie.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas lu tout ce qu'il y a dans ce post (pas le courage!) mais je vais répondre, on ne sait jamais.

"Ma question est que deviennent les animaux non vendus, et devenus trop "vieux" pour trouver preneur.": Si l'élevage en question est un BON elevage, il n'aura normalement pas de problème a trouver un adoptant pour ces chiens (Si tu veux je peux te donner tous les détails d'un BON elevage ;D). L'élevage où j'ai pris mon gros ont eu une portée de 13 chiots pour la portée de mon bébé et ils les ont tous fait adopter alors qu'ils se permettent de trier les futurs maitres et donc de refuser certaines demandes si ils pensent que le chien ne sera pas dans une bonne famille. Si la portée est réglementaire et si l'élevage a adhéré depuis au moins six mois au club de la race, il a le droit a une aide au placement des chiots.

Utilisateur anonyme

Wolfman : Oui certains gardent leurs reformé ou quelques uns mais pas tous, généralement, moi sa se passait comme sa, ma maitre de stage fesait payer les vaccins, et les chiennes partaient souvent chez des stagiaires qui s'était attaché aux chiennes ce qui n'est pas plus mal. Certains éleveur ne peuvent pas se permettre financièrement de garder les réformes.

Utilisateur anonyme

Moi c'est exactement pareil que Wolf, tous les elevages que je connais gardent leurs chiens. Ce sont des chiens qui font parti de leur famille, qui sont comme leurs enfants donc ils ne les abandonneraient pour rien au monde! Et sincèrement pour moi c'est un critère de sélection de l'éleveur chez qui je prendrais mon chiot...

Et chez mes maitres de stage aussi...

Utilisateur anonyme

Je me suis mal exprimé je la refait... xD

Moi chez ma maitre de stage, tous les chiens sont confié a des stagiaires pour l'éducation et tout sa et après elle a ses chiens de son côté. Donc quand il vont en retraite, le stagiaire qui s'est occupé du chien tout le temps le reprend.

Moi je trouve sa bien que le chien reste avec celui qui l'a éduqué et a passé du temps avec lui. Après chacun son opinion bien sur mais voila.

Utilisateur anonyme

Honnêtement je préfère voir un éleveur qui replace ses "vieux" dans de bonnes familles où celles-ci pourront les combler d'amour et avoir plein de temps à leur consacrer, qu'un autre éleveur qui garde ses vieux mais n'a pas le temps de s'en occuper.

Utilisateur anonyme

"qu'un autre éleveur qui garde ses vieux mais n'a pas le temps de s'en occuper.", ce n'est pas parce que leurs chiens ne sont plus reproducteurs qu'ils ne sont pas chouchoutés! C'est très étrange comme réponse...

On prend soin d'un chien parce qu'on l'aime, pas parce qu'il nous fait trois portées par ans! Les éleveurs que nous connaissons gardent leurs chiens parce qu'ils les aiment et que c'est leur plaisir. Pour moi tous les chiens doivent rester avec leurs maitres, que ce soit chez des particuliers ou chez des eleveurs. On a pas besoin de 8 lices et de 5 étalons (par exemple hein) reproducteurs pour avoir un bon élevage..

Utilisateur anonyme

Tyra, je n'ai jamais replacé un des mes "vieux" et mes "inutiles" et je ne le ferai jamais.

J'ai toujours dit et pensé qu'avant d'être des reproducteurs, mes chats sont "mes" chats et ils resteront chez moi jusqu'à la fin de leur vie.

Et le fait de les garder ne m'a jamais empêcher d'avancer dans l'élevage.

Certes je vais moins vite que les autres mais j'avance quand même et, chacun ses priorités.

Utilisateur anonyme

""qu'un autre éleveur qui garde ses vieux mais n'a pas le temps de s'en occuper.", ce n'est pas parce que leurs chiens ne sont plus reproducteurs qu'ils ne sont pas chouchoutés! C'est très étrange comme réponse..."

Quand je parlais de s'en occuper, je parlais en temps à leur consacrer, si l'éleveur a deux portées en même temps, les chiots, nettoyage etc. demande du temps, je ne t'apprends rien. On n'a pas 4 bras non plus. Surtout quand c'est une grande structure.

"On prend soin d'un chien parce qu'on l'aime, pas parce qu'il nous fait trois portées par ans"

Ce n'est pas à moi que tu vas apprendre cela. J'ai une femelle dogo de 13 ans à la maison. Je n'ai jamais sous-entendu cela de plus.

Je n'ai jamais dit qu'on avait besoin de beaucoup de chiens pour faire un bon élevage

Mais certains éleveurs sont limités par leurs infrastructures et par la loi (9 chiens sevrés maximum, sinon c'est déclaration et mise aux normes) .... Bien sûr que c'est mieux si un éleveur peut concilier les deux. Mais s'il n'a pas le choix, je préfère le voir placer son chien dans une famille aimante, que de réduire le temps consacré à ses "vieux".

Utilisateur anonyme

Dellys, moi non plus je n'ai pas l'intention de le faire, mais je ne suis pas contre quand les "vieux" sont placés pour les bonnes raisons.