Les effets du passage au BARF

Tityswood

Bonjour à vous,

Après une longue prise de renseignements, ca y est, ma louloute passe au Barf ce samedi. On a hâte !

Et en même temps, me vient le dernier doute, la petite panique avant le grand changement.

On peut lire souvent que après leur passage au BARF, les loulous reprennent du "poil de la bête", sont plus vifs, et énergiques.

Très très bien, me direz-vous, sauf que... Au niveau énergie ma louloute est déjà bien là... Pas besoin d'en rajouter !

A ce jour, pour avoir une louloute qui se dépense correctement et qui n'est pas mi-tornade / mi grande prêtresse du chaos, cela me demande 2h30/3h de promenade par jour, plus 1h de jeu, plus des séances d'éducation (temps plus aléatoire, selon l'énergie qu'il reste à la bête ;) , mais au moins 30minutes). Ajoutez à cela des activités encore plus longues le week-end, sinon c'est limite limite tout cela.

Je met également des choses en place pour qu'elle bouge dans l'appartement en mon absence. Enfin bref, elle a des journées bien remplies !

Je ne me plains pas du temps que je passe avec elle, puisque je pense y prendre autant de plaisir qu'elle. Mais j'avoue que les journées vont commencer à se faire courtes si je dois prolonger de manière importante toutes ces activités afin qu'elle dépense cette énergie "supplémentaire". Je crains de ne plus pouvoir répondre à ses besoins... Je trouverais toujours une solution, mais cela me panique un peu...

Pensez-vous que ses besoins en activités en tout genre puisse encore augmenter ?

C'est peut-être une inquiétude stupide, mais qui ne me quitte pas depuis que j'y ai pensé... :(

Merci d'avance pour vos réponses !

18 réponses
Tityswood

Bonjour Etoile Polaire!

En effet, je pense qu'il y a un effet boule de neige : plus on parle du Barf, plus de gens en etendent parler. Difficile après y avoir réfléchi 2 secondes de continuer à donner des croquettes à nos loulous...!

Je ne pense pas que l'hyper activité soit commune chez les Chihuahuas, mais comme pour toutes les races, il y en a de toutes sortes! La mienne n'en est pas là, mais elle est jeune, et elle aime la vie (si on peut dire cela), et donc sortir et faire la folle.

Je pense qu'elle va adorer machouiller et déchiqueter sa nourriture, donc en effet cela pourrait l'apaiser!

Malheureusement, je pense que beaucoup de gens considèrent leurs Chihuahuas comme des peluches, ou en tout cas pas comme des chiens comme les autres. Ce qui expliquent qu'il y en ait tant qui se comportent comme des chiend mal élevés, et que les gens ne considèrent jamais à les passer au Barf. Dans leurs têtes ce sont pas des prédateurs! Et dans ce cas ils n'imaginent pas leurs loulous manger de la viande crue!

Je vous tiendrais au courant!

Le poulet de ce matin n'a pas eu un succès incroyable, mais a été mangé tout de même ! :)

Etoile Polaire

Bonjour Etoile Polaire!

En effet, je pense qu'il y a un effet boule de neige : plus on parle du Barf, plus de gens en etendent parler. Difficile après y avoir réfléchi 2 secondes de continuer à donner des croquettes à nos loulous...!

Je suis d'accord avec toi car c'est aussi ce que je pense, mais la majeure partie des gens n'éprouvent aucun regret / culpabilité à donner des croquettes à leur chien...C'est de la "nourriture pour animaux" donc ça leur paraît tout à fait normal de donner ça à leurs animaux, et même la majorité se fiche royalement de la marque >

Je connais quelqu'un à qui j'avais parlé de la toxicité des céréales (qui donnait du RC à son chien et à son chat) et j'ai russi à lui faire changer pour Nutrivet pour son chien (le chat, elle a dit "oh non j'ai pas envie de lui changer il est bien comme ça et puis le chien c'est déjà pas mal j'ai pas envie de m'embêter avec ça").

Ca fait 3 ans à peu près, et je lui en ai reparlé lors de mon passage au BARF et là elle me fait "ah non mais j'ai repris du RC pour ma chienne parce qu'elle avait moins d'appétit avec les autres"... Tu imagines ma révolte interne, j'ai pas compris sur le coup et après je me suis dit que la notion d'exhausteurs de coût et de "les céréales calent moins que la viande donc c'est normal qu'un chien mange beaucoup plus de croquettes à base de céréales qu'à base de viande" n'avaient pas dû l'effleurer... Mais depuis j'ai perdu beaucoup d'estime pour elle, car elle avait, croyais-je, compris, mais non rien à faire si c'est mauvais pour la santé de ses animaux ! (et même pas de pâtée/humide pour le chat bien sûr...)

Donc tu vois, quand on assiste à ça on est vraiment soulagé de voir des gens comme toi qui prennent ça au sérieux et qui ne pensent pas que comme des humains influençables et influencés XD

Etoile Polaire

Malheureusement, je pense que beaucoup de gens considèrent leurs Chihuahuas comme des peluches, ou en tout cas pas comme des chiens comme les autres. Ce qui expliquent qu'il y en ait tant qui se comportent comme des chiend mal élevés, et que les gens ne considèrent jamais à les passer au Barf. Dans leurs têtes ce sont pas des prédateurs! Et dans ce cas ils n'imaginent pas leurs loulous manger de la viande crue!

Tu as par trop raison malheureusement... Déjà qu'un chien / chat tout poilu, ça fait effet peluche, alors un chihuahua... Quand on pense que cette race est née / a gagné autant de popularité par un simple "effet de mode", on se dit vraiment que les gens ne sont pas assez réfléchis quand ils prennent un chien... Déjà, à moins d'adorer une race en particulier, quand on veut un chien on ne devrait même pas avoir à se soucier de la race, si on veut un chien pour ce qu'il est : un chien, pas une boule de poils aux poils clairs/foncés, longs/courts, gros/petit, bon caractère/mauvais caractère, réputé docile/méchant... Je veux dire, quand tu veux vraiment un chien tu ne te dis pas "oh je veux un ckc parce que c'est beau", enfin bon je trouve que ça donne un aspect trop objet au chien...

Mais quand on voit tout ce qui est fait pour les chihuahua (vêtements, croquettes XXXS, etc.), on se dit vraiment que les gens prennent cette race pour des gosses qui garderont toujours une petite taille c'est pas possible XD

D'ailleurs, je n'avais jamais rencontré quelqu'un qui traite son chichu comme un chien normal, lui faisant faire des randos, le passant au barf etc., c'est tellement réconfortant ^^

Etoile Polaire

Le poulet de ce matin n'a pas eu un succès incroyable, mais a été mangé tout de même ! :)

Bah ne t'inquiète pas, c'est le changement qui doit lui faire bizarre ^^ Elle était aux RC si je me souviens bien, donc de passer de croquettes bien lourdes en arômes artificiels à du nature, ça doit faire bizarre, mais elle devrait changer d'avis à la longue ^^ Mon chien a mis un bon mois avant d'arrêter de baver devant des croquettes, en attendant on aurait dit que quoi que tu lui donnes ça ne lui plaisait pas franchement plus que les croquettes > Désespérant XD

Mais là ça va mieux, il lèche la poche déjeuner quand je la sors du frigo donc je suis rassurée ^^

Et puis tous les goûts sont dans la nature, peut-être qu'elle n'est pas fan du poulet et qu'elle préfèrera une autre volaille ou la viande rouge ;)

Si jamais tu commandes chez easy-barf (je ne sais pas comment tu vas t'approvisionner), je te conseille les cous de pintade, ils sont encore plus petits que les cous de poulet et ça varie un peu vu que les cous de dinde risque d'être trop gros et de canard je n'en sais rien x) Moi je vais les essayer pour mon chien (c'est un berger australien mais il n'est pas fan des os trop durs à manger, quel flemmard XD)

Tityswood

Malheureusement il y aura toujours des gens pour se voiler la face !

Mais on peut espérer que cette quantité de personnes devienne de plus en plus faibles ! :)

En ce moment je suis en train de travailler à convaincre ma maman à passer sa louloute et les deux chats au Barf. Tout le monde commence à montrer des signes de vieillesse, et pour le coup cela risque de bien leur changer la vie ! :)

Je vais peut-être me faire l'avocate du diable, mais depuis que j'ai ma louloute, je vous avoue être moins sévère envers toutes ces choses qui sont faites pour les mini chiens. Bien sûr, tous les vêtements en tout genre disponible, cela va trop loin. Mais pour les vestes et pulls par exemple, et bien figurez-vous que quand il fait froid, ça attrape froid au ventre Chihuahua. Et alors ? Me demanderez vous... Et bien, quand ça a pris froid au ventre, ça a été pour moi 24h de diarrhée dans la maison...

Autant vous dire qu'on remballe sa fierté et qu'on va l'acheter, sa doudoune pour chien !

Et les croquettes, nous prenions aussi des petits formats, après avoir essayé des croquettes "classiques". Parce que dur dur de la voir galérer à chaque bouchée !

Mais si je vous concède que cela va trop loin.

Ca y est, le poulet a commencé à lui plaire un peu plus !

Merci pour les conseils. Pour le moment j'ai pris de la viande en grande surface, mais ensuite je vais passer par easy-barf, donc je suis preneuse ! Surtout que en y connaissant rien, cela m'évitera de commander au hasard, dans des quantités que je mettrait longtemps à écouler !

Tityswood

Alors, je viens aux nouvelles après 6 jours de Barf.

Pour le moment, pas de changement majeur dans son comportement. Pour le moment elle ne me semble pas plus énergique que d'habitude.

Elle n'est pas encore ultra enthousiasmée par le poulet cru, mais elle mange sans plus se poser de questions, donc on avance ! :)

Par contre les friandises viande séchée faites maison on fait un malheur ! Le four étant dans un meuble bas, ma louloute a surveillé la cuisson avec beaucoup beaucoup beaucoup d'application !

Je dirais donc que pour le moment RAS, et pour les personnes, qui pourraient passer dans le coin et se poser la question, il semblerait bien en effet, comme l'ont dit différentes personnes sur ce forum, que cela ne change pas si drastiquement les besoins physiques des nos loulous !

Enicia

Tant mieux, bonne nouvelle, la maîtresse ne sera pas obligée de courir les marathons et le chien n'en tirera que des bénéfices sur sa santé !!!

Caroline-Eg

Le jour ou j'ai testé le BARF j'étais persuadée que c'était la meilleure alimentation, dans un certain sens c'est toujours le cas. Mais je me dis que mon auto-persuasion à mis mon chien en danger, je me réjouissais des jours ou la diarrhée n'était pas liquide noire mais juste très molle, et cela pendant plusieurs mois, pendant qu'on me parlait sur les forums de période de "transition". Bref Iago n'a pas supporté, et après 3 mois j'ai arrêté. J'estime que le cru à 2 avantages grader les nutriments et l'eau, mais un gros désavantage c'est qu'il est difficile de prendre de la viande de qualité pour pas chère et quand j'entend de qualité, j'entend sans pesticide, sans OGM etc. Le fait que l'aliment soit frais le rend plus sensible et donc après cela va dépendre de la sensibilité de son chien, surtout quand on sait les problèmes qu'il y a avec l'industrie carné, on rencontre le même problème avec les croquettes mais le fait que le produit soit cuit lui fait perdre ces nutriments mais le rend moins sensible. Alors je ne cherche pas à faire peur, et je n'ai rien contre le BARF, d'ailleurs j'aimerai recommencer avec le Barf avec de la viande bio. Mais sans doute avec un autre chien (Iago est très compliqué et je pense qu'il a eu sa dose de problèmes de digestion pour toute une vie). Après je reste aux croquettes garanties sans OGM et pesticides et surtout sans céréales. Je préfère prendre un aliment moins sain mais qui ne rend pas mon chien malade, que d'essayer de forcer les choses quand bien même cela peut être meilleur pour la santé.

Après mon chien n'est pas le cas le plus courant, il a toujours eu une digestion très compliqué et est très sensible, tu es capable de lui donner un morceau de je ne sais quelle nourriture et le voir vomir.

Bon pour le coup je dénote un peu avec le reste des commentaires et désolé de vous cassez dans votre élan, mais voilà. Et au cas ou on poserait la question j'ai pris mon temps de faire tester chaque viande sans changement. Seul le poisson passez un peu mieux.