Les effets du passage au BARF

Tityswood

Bonjour à vous,

Après une longue prise de renseignements, ca y est, ma louloute passe au Barf ce samedi. On a hâte !

Et en même temps, me vient le dernier doute, la petite panique avant le grand changement.

On peut lire souvent que après leur passage au BARF, les loulous reprennent du "poil de la bête", sont plus vifs, et énergiques.

Très très bien, me direz-vous, sauf que... Au niveau énergie ma louloute est déjà bien là... Pas besoin d'en rajouter !

A ce jour, pour avoir une louloute qui se dépense correctement et qui n'est pas mi-tornade / mi grande prêtresse du chaos, cela me demande 2h30/3h de promenade par jour, plus 1h de jeu, plus des séances d'éducation (temps plus aléatoire, selon l'énergie qu'il reste à la bête ;) , mais au moins 30minutes). Ajoutez à cela des activités encore plus longues le week-end, sinon c'est limite limite tout cela.

Je met également des choses en place pour qu'elle bouge dans l'appartement en mon absence. Enfin bref, elle a des journées bien remplies !

Je ne me plains pas du temps que je passe avec elle, puisque je pense y prendre autant de plaisir qu'elle. Mais j'avoue que les journées vont commencer à se faire courtes si je dois prolonger de manière importante toutes ces activités afin qu'elle dépense cette énergie "supplémentaire". Je crains de ne plus pouvoir répondre à ses besoins... Je trouverais toujours une solution, mais cela me panique un peu...

Pensez-vous que ses besoins en activités en tout genre puisse encore augmenter ?

C'est peut-être une inquiétude stupide, mais qui ne me quitte pas depuis que j'y ai pensé... :(

Merci d'avance pour vos réponses !

18 réponses
Energiesolaire

Tellement difficile à dire, car j'ose croire que ça peut varier d'un chien à l'autre, selon la complexité des solutions alimentaires précédente versus nouvelle.

La seule façon (basé sur ma compréhension du métabolisme énergitique chez le chien) qu'on pourrait justifier une telle affirmation, ce serait d'escompter qu'une nutrition BARF se digère mieux. Comme elle se digère mieux, elle est moins taxante à digérer, laissant donc plus d'énergie disponible au toutou.

Mais de là à dire qu'il puisse y avoir un impact observable, significatif, là j'ai une grosse réserve. Y a peut-être au niveau de l'anémie aussi. Évidemment, si on fournit une nourriture bien équilibrée en BARF, et que pour des raisons X le chien était anémique avant, l'apport en fer naturel (donc facile à assimiler) pourrait augmenter le niveau énergitique global de l'animal.

Mais vous voyez. Dans les 2 cas que je viens de citer, la différence s'explique par un "problème" associé à l'ancienne alimentation. Oui on avait peut-être un chien plus calme, mais parce qu'il frôlait l'anémie, ou encore parce qu'on le taxe avec des substrats difficile à assimiler. Donc c'est un peu un faux débat. On ne part pas (enfin j'ose croire) dans un tel cas de figure, d'une situation normale et souhaitable, à une qui résulte en davantage d'énergie.

Energiesolaire

Maintenant votre préoccupation est intéressante. Mais sa solution (si elle est vraiment problématique votre préoccupation) se situe peut-être plus au niveau du dosage de ces activités. Plus on en donne à un chien, plus il est possible qu'il en demande. Il s'adapte, on lui en redonne, il se fatigue et s'adapte à nouveau. On augmente donc sa capacité de travail.

Il est possible que l'habituer à en faire un peu moins, à condition que ce soit progressif, se traduire par une diminution du besoin de bouger. Je dis bien "possible", sans que ce soit forcément le cas donc.

Tityswood

Si je comprend bien, ces témoignages de chiens qui deviennent plus énergiques concernent des chiens qui auraient des petits soucis, liés à leur alimentation de base. On peut donc imaginer que ce n'est pas un phénomène constant dans le passage au BARF.

De plus, on peut un peu imaginer que nos loulous seraient comme des sportifs que l'on entraine : plus on leur en demande, plus ils en font. Si ma louloute est déjà dans ce type de fonctionnement, il serait donc possible que ces dépenses d'energie ne soient plus ses propres besoins, mais des dépenses dues à ces activités quotidiennes. Et donc un apport énergétique quotidien ne changerait pas ce "besoin". Ou en tout cad il serait de mon fait, et donc progressivement modifiable

Ce serait donc avant tout ma petite tête d'humaine aui pourrait bien être en train de se créer plus de stress que necessaire. Et nous devrons donc voir comment ma louloute réagi à tout cela, au jour le jour. :)

Merci pour vos réponses ! :)

Cela me rassure un peu de savoir que cette histoire d'avoir un un chien plus énergique n'est pas non plus une science exacte! ;)

Jador

Le fait de manger du barf, d'avoir des repas plus long à mastiquer, savourer, peut aussi créer de l'apaisement et de la délectation.Qui dit qu'après, votre petite poilue ne va pas se mettre sur le côté, sereine, d'avoir passer un bon moment!!

Je rejoins aussi Energiesolaire sur le fait que de passer à une très mauvaise alimentation au barf, créée aussi un effet notable de passer du médiocre au bon. Forcément.

Enfin, je soupçonne aussi les maitres d'être tellement satisfaits de leur décision de passer au barf qu'ils transfèrent leur satisfaction et leur impression de meilleur sur l'état général de leur chien. C'est le genre effet placébo dans l'esprit du maitre.

C'est clair que le chien parait d'excellente santé mais ce n'est pas du dopage tout de même...!!!

Enicia

Sincèrement j'ai un chien au barf, j'ai remarqué qu'il avait retrouvé plus de vitalité qu'avant grâce probablement à cette alimentation et qu'il se fatigue mois vite malgré son âge, mais de là à dire qu'il réclame plus de sport qu'avant non c'est la même chose, en tout cas je n'ai rien changé et tout va bien. Plus en forme oui, et aussi sportif qu'avant pour le mien., pas plus ni moins, il semble juste prendre plus de plaisir au sport car moins fatigué.... Je pense que tu devrais poser cette question sur le forum de tribu carnivore, la réponse serait intéressante

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Mon Lost est au Barf depuis 1mois et demi.

Rien de changer dans son comportement sauf au moment de sa ration: au lieu d'avaler ses croquettes en moins d'1s, il savoue sa viande et ses os. Il emmène tout dans le jardin et machouille sa avec attention!

Un vrai bonheur de le voir faire!

Pour le moment c'est plutot la chaleur qui le pose. Du coup la balade à 7h du matin, la fraicheur lui donne des ailes, il se transforme en tornade. Repasse a 14h c'est une loque!! lol

Mon avis, les chiens au Barf doivent se sentir mieux dans leur patounes mais ca ne doit pas changer à ce point leur comportement.

Imagine que tu manges au Mcdo 3x jour, tu continuerais surement à aller bosser, à aller voir des copains, peut être à faire du sport sans te sentir au meilleur de ta forme?

Alors quand tu passerais à une alimentation saine, tu verrais que tu y arrive plus facilement, que tu dors mieux. Pour autant pas dis que tu aurais envie de courir 4x jour?

Quand à l'activité physique de ta chienne... dur dur!

Peut être qu'à force de la stimuler elle a envie de toujours +?

Quelle race de chien et quel age?

Pour que mon chien soit "fatigué" il me faut 1 journée de rando à crapahuter en montagne, ou une aprèm de jeux de débiloss avec un copain chien.

Mais quand on bosse et qu'il sort 3x45/j c'est sur qu'il est bien alerte et qu'il veut plus!

Tityswood

Vous me rassurez tous un peu alors ! :)

Ma louloute est une petite Chihuahua d'un an et demi. J'ai toujours fait en sorte que nos activités soient à son rythme : si elle ne veut pas se promener, ce n'est pas la marche forcée ! ;)

On passe beaucoup de temps au parc, où elle joue avec ses copains, mais peut aussi faire la sieste si l'envie de gambader est passée. Je n'ai donc pas l'impression que l'activité physique qu'elle pratique actuellement soit due à mes stimulations... Après c'est peut être le cas, et je ne m'en rend pas compte !

Pour qu'elle soit fatiguée, cela nous demande des heures de marches : nous allons une fois par mois faire des ballades canines avec notre ancienne éducatrice. 5h de marche avec beaucoup de chiens nordiques. Je prend toujours un sac pour la porter en cas de signes de fatigue. C'est qu'elle en fait beaucoup des pas avec ses mini pattes. Sauf que bon... Elle s'en fout elle, elle marche tranquillement avec ses copains, comme si de rien n'était. Increvable la bestiole !

Mon but n'est jamais de la fatiguer, soit dit en passant ! Juste de l'occuper, de m'assurer qu'elle se dépense assez dans la journée, pour être un petit chien calme une fois rentrées dans notre studio. :)

Enicia

Elle a beaucoup de chance cette louloute on dirait !!!

Tityswood

De la chance je ne sais, mais en tout cas elle une esclave personnelle un peu trop gaga et qui n'a que à s'occuper de son chien comme but dans la vie, ça oui ! ;)

Etoile Polaire

Coucou tout le monde ! ^^

Je rêve ou il y a de plus en plus de sujets consacrés au BARF sur Wamiz ? C'est vraiment agréable en tout cas ^^

En tout cas, félicitations pour ta décision Tityswood , vraiment je ne pense pas que tu auras à le regretter !

C'est drôle, je ne savais pas que les chihuahua étaient du genre hyper-actifs XD Moi j'ai un berger australien et ça par contre ce sont de vraies piles électriques (et encore le mien est assez sage dans son genre...).

Son passage au BARF n'a, pour ainsi dire, rien changé dans son comportement ni dans ses activités / son besoin en dépenses. J'avais aussi un peu peur, au début, mais à part un poil vraiment hyper brillant et des selles beaucoup, beaucoup moins nombreuses (sans oublier la disparition des gaz), rien de notable après sa transition ^^

Moi j'avais aussi entendu dire que ça déstressait les chiens de passer au barf et manque de bol ça n'a pas été le cas pour le mien, il mâchouille toujours tout ce qu'il trouve x)

Donc vraiment, je ne pense pas que tu aies à t'en faire pour cela. Ta chienne a probablement un surplus d'énergie liée à son âge aussi !

A mon avis, les changements radicaux niveau énergie et vitalité des chiens est surtout valable pour des chiens qui souffraient de leur alimentation passée (obésité, cholestérole, des trucs du genre) : ils perdent du poids ou se débarassent de tous les glucides accumulés et hop, d'un coup ils vont beaucoup mieux ! Pareil pour les vieux chiens, ça doit leur donner un regain d'énergie mais pas au point de sauter au plafond non plus XD

En tout cas donne nous des nouvelles, c'est intéressant de passer un chihuahua au BARF, souvent c'est l'une des races pour lesquelles les maîtres hésitent le plus à sauter le pas -_-