Les différents types de collier pour chien

Utilisateur anonyme

Hello!

Comme c'est un sujet qui divise souvent depuis quelques années dans le monde canin et pour les particuliers je me suis dit qu'un petit sujet sur les colliers pourrait être pas mal, pour rappeler un peu les tenants et aboutissants de chaque type. Par contre je ne parlerai pas des harnais, créer pour tracter même si certains ont une attache sur le côté. Je ne parlerai pas non plus de marche au pied, X collier est mieux etc.

Le collier d'attache/plat : c'est le premier collier qu'on met autour du cou du chiot, il est plat, bref on le connait. Ironiquement le collier d'attache servait uniquement à attacher le chien (garde en niche, chien de traîneau lors du repos), il n'avait aucune utilité pour la marche en laisse et il est même particulièrement dangereux car ce n'est pas un outil d'éducation. Il crée un réflexe d'opposition (surtout si on veut donner des saccades). Bref, c'est un collier qui devrait être réservé pour les chiens éduqués, qui ne tirent pas en laisse.

Le collier chaînettes/éducation/étrangleur : comme son nom l'indique c'est un collier fait de chaînettes la plupart du temps, qui peut servir dans l'éducation du chien en créant une "correction". Il faut impérativement savoir le mettre sous peine d'étrangler véritablement le chien. Globalement si vous décidez que votre chien marchera sur votre gauche, l'anneau descendant sera à droite. Si on le met dans le mauvais sens, il ne coulisse plus après la moindre pression. C'est un collier qui ne devrait jamais rester autour du cou du chien (des fois qu'il s'agrippe dans quelque chose et que vous n'êtes pas là). Enfin, il est tout à fait possible de promener son chien en mode "non-étrangleur", tout simplement en attachant deux chaînes à la laisse. Mais ça le chien ne le sait pas...

Le martingale : c'est un peu le bâtard des colliers, un mixte entre l'attache et l'étrangleur, le martingale crée une pression autour du cou du chien mais ne coulisse pas jusqu'au bout. C'est également un collier d'éducation puisqu'il crée lui aussi une correction.

Le collier à pointes : le plus méconnu (ou mal connu plutôt) et pourtant pas le pire, vraiment. C'est un collier éthologique, il imite la mâchoire du chien adulte qui corrige le petit. Bien utilisé il ne génère qu'une pression (vu qu'il est conçu comme le martingale) qui pince le chien. Par contre il ne devrait être utilisé que part un professionnel, principalement en rééducation.

L'électrique : Ni plus ni moins qu'un collier d'attache qui envoie une décharge à la pression d'un bouton. Ne devrait être utilisé que par un professionnel vraiment compétent. Si vous n'êtes pas sur, demandez lui de vous expliquer ce qu'est un conditionnement de type II. C'est ce qu'est le collier électrique, un conditionnement de type II, comme un clicker, et comme avec un clicker, on peut faire n'importe quoi, sauf que le clicker ne fait pas mal avec tout ce que ça implique chez un chien.

Voilà, j'aurai pu parler du licou mais je connais mal l'outil.