Les « Coups de folie » Qui ose ?

Utilisateur anonyme

Hier soir ma fille arrive à la maison avec dans les bras une grande affiche qui était placardée devant chez moi. (j’avais pas vu !)

Evidemment nous sommes contre les cirques qui exploitent de pauvres bêtes, les montreurs d’ours, les poissons dans les verres pour faire une déco de table, les poules dans les magasins (bonjour Patounes !) et j’en passe……

Ni une ni deux nous voilà parties faire la « chasse ». Pendant 2 h 30 nous avons écumé la ville toutes les deux, nous avons grimpé aux poteaux avec des gants de cuir pour décrocher les panneaux solidement fixés avec des élastiques, du scotch et on a réussi à ramené 104 « trophées » de notre balade. Et tout çà sous la pluie, deux dingos!

Bref on ne sait pas si on va finir dans le journal ou au poste mais on s’est fait plaisir !

Et vous avez-vous déjà fait des actes « limites réglos » ? Des pétages de plombs quoi !!

164 réponses
Jador

Le lion malheureux...c'est une notion toute relative et complètement tirée du psychique humain et de l'anthropomorphisme.

Etre heureux ou malheureux est un degré de pensée et de construction cérébrale que l'animal n'a pas. Et puis cette pensée se construit par comparaison. Hors, ce lion...qu'a-t-il connu pour comparer?

Je suis d'accord que l'animal sera plus joli à envisager dans sa vie dans la savane mais celui du cirque y est né. Il n' a pas été retiré à la nature. Il n'a connu que cela. Tout comme le cheval de manège qui ne saura rien de la vie sauvage des mustangs.

Utilisateur anonyme

Le lion malheureux...c'est une notion toute relative et complètement tirée du psychique humain et de l'anthropomorphisme.

Etre heureux ou malheureux est un degré de pensée et de construction cérébrale que l'animal n'a pas. Et puis cette pensée se construit par comparaison. Hors, ce lion...qu'a-t-il connu pour comparer?

Je suis d'accord que l'animal sera plus joli à envisager dans sa vie dans la savane mais celui du cirque y est né. Il n' a pas été retiré à la nature. Il n'a connu que cela. Tout comme le cheval de manège qui ne saura rien de la vie sauvage des mustangs.

Complètement faux!!!!

Il 'est bien sûr pas malheureux comme nous on l'entend, mais malheureux dans le sens où il y a de la frustration enfoui au fond de lui, car il sent qu'il ne devrait pas être là

Sans le définir vraiment, il a envie de courir, de chasser, d'être libre, sans savoir vraiment qu'il en a envie, mais il le sent au fond de lui

Si on va par la tout les animaux des zoos sont heureux car né la bas???

Utilisateur anonyme

Donc pour toi l'animal ne ressens pas d'émotion comme "content" ou "pas content"

Si tu admets que si, ben le lion de sa vie en cage il est "pas content"

Jador

Ma foi, votre réponse relève de la voyance! C'est une interprétation du sentiment de l'animal mais je vous laisse le loisir d'y croire. On est juste là pour échanger pas pour se convaincre ni se convertir.

Utilisateur anonyme

Vous avez un chien, si vous l'abandonner au bord de la route il sera "malheureux" à sa manière, mais malheureux tout de même...

La c'est pareil, ce lion est malheureux de sa vie qui ne correspond pas à ce qu'il est, car instinct sauvage ancré en lui...

J'estime débattre avec vous, et ne pas bêtement m'enerver sans arguments...

Jador

Rassurez-vous, je n'ai jamais pensé que vous vous énerviez.Vous avez votre façon de voir les choses et j'ai la mienne, rien de plus.

Energiesolaire

Le lion malheureux...c'est une notion toute relative et complètement tirée du psychique humain et de l'anthropomorphisme.

Etre heureux ou malheureux est un degré de pensée et de construction cérébrale que l'animal n'a pas. Et puis cette pensée se construit par comparaison. Hors, ce lion...qu'a-t-il connu pour comparer?

Je suis d'accord que l'animal sera plus joli à envisager dans sa vie dans la savane mais celui du cirque y est né. Il n' a pas été retiré à la nature. Il n'a connu que cela. Tout comme le cheval de manège qui ne saura rien de la vie sauvage des mustangs.

Bel exposé, que je comprends entièrement.

Toujours le même principe. Le lionceau tombe au sol. Bonjour la vie, tu as pigé le bon numéro. Tu profite désormais du miracle de la vie.

L'état de bonheur / malheur est 100% relatif, c'est évident.

La seule chose qui pourrait te faire mentir, c'est le rôle de l'instinct. Si l'instinct (très fort) entre en conflit avec ce qu'on attend de cet animal, se pourrait-il que ce dernier n'aie pas droit au bonheur véritable? Pour peu qu'on puisse définir et quantifier cette notion?

Utilisateur anonyme

Oui c'est ça, plus de 3000 ans à chasser, courir des kilomètres en compagnie de ses congénères, et même si né en captivité, son adn et son instinct n'est disons, pas à sa place dans une cage, à passer sa vie à notre service...

Qui y a t' il de plus sauvage par nature qu'un lion?

Il l'est toujours même en captivité, donc mal être....

Utilisateur anonyme

Non mais désolé mais ça paraît tellement évident...

C'est l'instinct qui guide chaque espèce à ses comportements de chasse, reproduction, sociabilité etc

On sait qu'un bébé animal hérite de cet instinct a la naissance

DONC

Le lion né en captivité né avec cet instinct de chasse, et du reste

DONC

Vie à l'encontre de cet instinct

DONC

"Malheureux"

Il a l'instinct de cavaler dans de grands espaces, l'instinct d'attaquer, de chasser, pister

Et il ne peux pas...

Triste....

Energiesolaire

Mais en même temps, y a le concept d'arche de noé.

On y arrive ma chère. C'est là qu'on est rendu.

Être un lion dans un Zoo? Ou être un lion perdu dans son habitat en constante évolution?

Avec le lion, c'est pas si évident.

Mais.

Être un ours polaire dans un Zoo?

Ou un ours polaire sur une non banquise?

Leur situation est si désespérée, que la sélection naturelle les amène à l'extinction. L'espèce migre vers un hybride entre un ours polaire et un grizzly. On les appelle les pizzly.

Mais la question qui se pose déjà, tenterons-nous de se fabriquer une méga arche, faite de tous ces zoos partout dans le monde pour préserver ces espèces? Si oui dans quel but? Sinon on devra accepter la suite de l'évolution naturelle des espèces, incluant l'acceptation du fait, que certaines (plusieurs) disparaitront entièrement.