Les conséquences de la consanguinité

Frtr

Bonjour,

Je viens d'apprendre que mon chien, suite à une escapade, aurait fécondé une femelle du village, cependant ils ont un lien de parenté ayant le même père. Est-ce que cela pose un problème pour la femelle ou les chiots à venir ?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a toujours un risque en cas de consanguinité étroite , les éleveurs utilisent la consanguinité avec précautions et études précises des lignées de chaque individu. En soit, c'est du quitte ou double . J'ai connu une chienne saillie par son propre fils . Résultats, seul quelques chiots ont survécus , les autres sont morts dans les jours suivants leur naissance. Pas très glorieux ni judicieux.

Le problème pour vous c'est de savoir ce qu'en pense le propriétaire de la chienne saillie sans qu'il ne soit forcément consentent ( le propriétaire, pas la chienne lol) . Si il souhaite ne pas garder les chiots, vous êtes en devoir de régler les frais vétérinaires relatifs à l'arrêt de la gestation de la chienne . Prenez contact avec lui et mettez vous en accord sur la démarche.

Utilisateur anonyme

Autant ne pas prendre de risques...

Un avortement est à mon avis la meilleure solution pour tout le monde, y compris pour la chienne...

Caroline-Eg

La consanguinité fait souvent ressortir les maladies "enfuies". Si tu as un pb dans la lignée et il y en a tjrs un il va plus facilement ressortir. Après il y a pour moi aussi ce qu'on peut appeler la consanguinité invisible. Quand dans certaines races tu pars de 20 individus et que tu arrives à 1000 dans un pays on ne va pas se mentir il n'y a pas eu autant d'apport de chiens étrangers ce qui ne se voit pas sur 3 générations et pourtant bel et bien là. Ces 1000 chiens viennent en grande majorité des 20 individus de départ.

Après il y a toujours de la consanguinité, idéalement on ne doit pas retrouver une parentée commune sur 6 générations.

Tania28700

certaines tares peuvent se développer et donc surprise à la naissance, faites avorter la chienne

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Il suffit de voir comment ça s'est passé pour les Habsbourgs 😁

Peu de brassage génétique pour cause de consanguinité = si un individu possédait un petit problème génétique pas très gênant au début, on se retrouve vite avec un tas de problèmes car il l'a transmis à ses descendants qui ont ensuite décidé de se reproduire entre eux.

Si on rejette la consanguinité, c'est bien pour pouvoir bénéficier d'un brassage génétique bien plus riche et donc de diminuer le risque de tares accumulées 😁

Ce qui m'amène à me ranger avec les autres : faites avorter la chienne.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Frtr

Merci de vos réponses rapides, j'en discuterai avec la propriétaire de la chienne au cas où, pour l'instant elle n'a pas prévu d'interrompre la grossesse (déjà elle n'est pas certaine qu'elle soit prise, un doute subsiste encore sur la date des chaleurs).

merci à tous

Tania28700

Qu'elle aille chez le véto et même si pas sure de la saillie, traitement possible ; faites lui comprendre que si les bb sont malades, elle en fera quoi ? ca ne se verra peut être pas à la maison mais dans les mois à venir

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

@Frtr grâce aux autres internautes vous avez déjà de bons arguments... On ne va pas critiquer une portée, quant c'est bien fait, du moins.

La il y a des risques de voir des chiots mal formés, qui se développent mal aussi ... Ça n'est pas déjà pas évident de trouver de vrais bons foyers pour des chiots alors pour des bébés potentiellement tarés...