Les conditions pour adopter un chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'explique,j'aimerai savoir si, selon vos avis,je serai capable d'adopter un chien,c'est a dire au niveau temps,espace etc...

Il ce pose deux problèmes,je suis en appartement et aussi,et surtout,il m'arrive souvent de travailler en service de 12 heures,donc 12h30 heures d'absence de nuit ou de jours,à peu près,selon vous c'est trop pour qu'un chien se sente bien ou c'est vraiment juste en fonction du caractère du chien ?

Car 12h ça commence a faire long pour se retenir.

ma seconde question serai, si le cas dans lequel je me trouve n’empêche pas l'adoption d'un chien, quelle race conviendrait le mieux ?

je sais déjà qu'un chiot serai presque impossible,et pareil pour un grand chien je pense.

merci de votre attention ;)

4 réponses

Bonsoir Schoed,

Bon, déjà, pas de setter, de lévrier ou d'épagneul irlandais... rien de ce qui est irlandais d'ailleurs ; vu la rouste qu'on vient de se prendre en coupe du monde. ^^

Plus sérieusement,

Oui, 12h d'absence, c'est beaucoup trop pour un chien. À moins que vous puissiez trouver une solution pour le faire garder (entourage, dog sitter), ça me semble déjà très compromis.

Et un chiot, dans ces conditions, ce n'est pas la peine d'y penser.

L'appartement, lui, n'est pas un problème tant que vous veillez aux besoins du chien.

" Comportementaliste canin "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En effet 12h30 d'absence seraient une réelle souffrance pour votre chien. Oui, il devra se retenir, et ce sera sûrement trop pour lui, mais aussi il manquera de la présence humaine dont il a besoin pour devenir le "bon chien" que chacun s'imagine. Un chien a profondément besoin de temps avec son maître, et sans ce temps disponible pour vivre avec lui, l'interaction chien maître ne pourra pas se faire correctement, et le chien risque alors de finir anxieux, destructeur, mal dressé, bref, tout ce qui fait que bien trop de maîtres finissent par donner leurs chiens a des refuges.

Dans les conditions actuelles dont vous témoigner, je ne saurai donc vous recommander de ne pas adopter de chien.

Bonne soirée

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'appartement n'est pas vraiment un problème, il suffit de le sortir souvent pour les pipi et surtout pour qu'il se dépense, selon les chiens les temps de balade peuvent varier.

Par contre en effet 12h d'absence c'est vraiment beaucoup, personne ne pourrais venir le sortit ?

Ou peut être engager une dog sitter, afin de venir lui faire une ou deux balade pendant votre absence.

En effet ce serait plus simple avec un chien adulte, le mieux c'est d'aller voir à la SPA, les bénévoles pourront vous guidé vers un chien avec un caractère qui vous correspond.

Lu12345

Bonjour je travail moi même en 12h régulièrement mais lorsque c'est le cas je laisse mes chiens soit a mes parent soit a une amie qui travail également en 12h et qui a des chiens donc on s'arrange quand l'une travail l'autre garde les chien c'est un bon moyen je trouve et l'avantage c'est qu'on a plus de jour de repos que ceux qui travail en couper pour faire de lomgue rando ballade a cheval ou plein d'autre activités avec nos chiens. Avant de les laisser je leur fait quand même un ballade d'une bonne heur en liberté. Voilà si sa peut vous aider je pense quand même que quelqu'un pour le garder durant au moins une partie des 12h est indispensable. Bonne soirée