Les concours...

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

J'ai un chien qui est croise golden labrador et colley et qui a bientôt 3 ans.

J'aimerais faire des concours avec lui mais on ma dit qu'il lui fallait un pédigrée je sais pas se que c'est ?

Et j'aimerais faire des concours d'agilité on s'entraine très souvent et il fort j'ai même une entraineuse.

J'aimerais faire des concours de beauté pour chien et des concours de dressage

Je sais pas ou chercher comment il faut faire...

Merci d'avance

12 réponses
Utilisateur anonyme

Pour faire des concours de beauté il faut bien entendu que votre chien soit confirmé et LOf. Il doit être exceptionnel tant morphologiquement que psychologiquement. Pour les concours d'agility ou de "dressage" tous les chiens peuvent participer!

Utilisateur anonyme

Concours de beauté, si tu es en France, c'est réservé aux chiens de race, impossible pour les croisés.

L'agility c'est possible, mais il faut que tu passes par un club et que tu aies une licence. Ils sauront te renseigner là-bas.

Misanthrope, un chien LOF peut faire des expos toute sa vie sans se faire confirmer...même si ça n'a pas un grand intérêt. 👎

Utilisateur anonyme

Jamais vu un chien pas LOF dans toutes les expos! Comme tu dis quel intérêt sinon!

Utilisateur anonyme

OK mais c'est quoi un LOF ?

Utilisateur anonyme

Alors non Misanthrope, je disais que les chiens en expo n'ont pas besoin d'être confirmés, seulement inscrits au LOF. La canette par exemple je ne suis pas prête à la faire confirmer, vu qu'elle va se finir très tard, mais en attendant on fait des expos quand même.

Certains présentent le chien pour le fun, pas dans un but de repro, et ne font pas confirmer du tout.

Et effectivement il y a quelques chiens non LOF qui postulent au TI en expo, mais ils sont rares.

Alicia LOF c'est le livre des origines françaises, auquel sont inscrits tous les chiens de race.

Utilisateur anonyme

LOF : Livre des Origines Français.

Un chien est consiédé de race pure lorsque celui-ci est inscrit provisoirement ou définitivement au LOF. Et c'est à l'issu de la confirmation que le chien reçoit son pedigree définitif.

Pour qu'un chien soit LOF, la saillie des parents ainsi que la portée doivent être déclaré à la SCC (Société Centrale Canine) et que bien évidemment les parents soient inscrits et confirmés au LOF.

Seuls les chiens étant LOF peuvent participer à des concours de beauté, de travail.

Par contre, vous pouvez tout à fait faire de l'agility avec votre chien, qu'il soit LOF, non LOF ou encore croisé. A savoir que certains clubs d'agility refusent les concours aux chiens non LOF.

Utilisateur anonyme

Je confirme, un chien non confirmé peut participer à des expos. Tant qu'il a son numéro de LOF aucun soucis.

Utilisateur anonyme

OK merci

Vous savez ou il y aurais des concours pour chien d'agilité et de dressage ?

Utilisateur anonyme

Avant de faire des concours, il faudrait peut être commencer par s'entraîner 😌 C'est avant tout un super moyen de partager une activité avec ton chien, des moments de complicité.

Il y a des club d'agility un peu partout, je ne doute pas qu'il y en a non loin de chez toi.

Utilisateur anonyme

Oui je fait déjà des entrainement avec une personne

Et on s'entraine a la maison.

Oui j'ai beaucoup plus de complicité depuis que je travaille avec cette personne la.