Les chiots et les escaliers

Péla

Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'il n'était pas conseillé de laisser les chiots monter et descendre les escaliers avant qu'ils aient 4-5 mois. Ils parlaient surtout des grands chiens mais je suis au 3ème étage donc je ne sais pas quoi faire.

Qu'en pensez vous ?

Merci

16 réponses
Utilisateur anonyme

tu compte prendre quel race de chien ?

Utilisateur anonyme

En effet il est mieux de faire en sorte que les chiots ne prennent pas les escaliers tout de suite pour préserver leur ossature.

J'ai même entendu 8mois mais tu imagine un dog allement ou un beauceron ou .... ça commence à faire lourd pour le porter mdr!

Tu n'as pas d'ascenceur je présume? c'est dommage.

Utilisateur anonyme

Pour les petites race ils peuvent monter / descendre les escaliers à partir de 3 ou 4 mois à condition de bien leur montrer et être sûr qu'ils ne risquent rien.

Pour les races moyenne ( épagneul breton par exemple ) il vaux mieux attendre 6 mois.

Pour les grandes race et races géante il est fortement conseiller d'attendre 10 mois pour une simple raison : limiter la dysplasie.

Plus un chien monte et descend les escaliers plus il y a de forte chance pour que l'animal soit dysplasique car l'os aura pris une mauvaise position durant la croissance

Utilisateur anonyme

Pour les chiens de moyenne taille, ils ne doivent pas utiliser les escaliers, en effet pour monter ou descendre des marche le mouvement est surtout joué sur la colonne vertébrale, les épaules, les ligaments les pattes et les hanches. Un chien de petite taille ou de taille moyenne doit attendre de 6 mois a 1 an avant de pouvoir faire cela. Le corps d'un chiot est très modulable. Si on le laisse faire, plus il aura des problèmes articulaires voir une dysplasie de la hanche, et une mal formation.

Il en vaut de même quand il descend d'un canapé ou quand il saute vers le haut pour attreper un objet.

Je tiens tout de même à préciser, que le harnais lui aussi peut provoquer des malformations, que le chien soit chiot ou adulte.

Utilisateur anonyme

Moi je sais que j'ai porter ma chienne toute la première année ( Berger allemand ).

L'avantage c'est que maintenant lorsque j'ai besoin de la porter elle se laisse faire.

Par exemple la dernière fois j'étais à la plage et il y avait des coquille de moules partout.. De quoi bien lui ouvrir le coussinet.

Donc j'ai porter la chienne tout le long et ça ne lui a pas déplut ^^

Péla

Re-bonjour !

Je vais avoir un pinsher croisé jack russel.

Je ne savais pas que les laisser monter et descendre les escaliers dès leur plus jeune âge, pouvait avoir de si lourdes conséquences ! :-o

Je pense la prendre à bras alors jusqu'à au moins 5-6 mois non ? (je n'ai pas d'ascenseur non ^^)

Je ne savais pas non plus pour le harnais. Nous avions mis un collier à notre première chienne et avons du lui mettre un harnais car elle a attrapé des problèmes de trachée.

Péla

En fait elle ne tire que très peu sur son harnais et on voit la différence avec le collier ! Quand elle avait le collier, elle tirait pas mal et après elle "toussait" même sans le porter. Quand le vétérinaire nous as dit problème de trachée il nous conseillé le harnais. Elle étais en plein apprentissage de la marche au pied et ça s'est très bien passé. Mais je ne veut pas faire d'erreur avec la nouvelle chienne. (Je ne connaissait pas ce site il y a 2 ans ;) )

Je porterais donc la nouvelle jusqu'à je ne sais quel mois (vu sa taille) et je prendrais un harnais comme l'autre car on compte lui apprendre également la marche au pied.

Utilisateur anonyme

Au fait, attention à ce que tu donnes comme croquettes pour ton chiot, les croquettes du supermarché contiennent beaucoup trop de céréales pour raison économique et pas assez de viande pour un carnivore pour le chien, le chien est un carnivore il ne faut pas l'oublié. Je te conseil de faire bien attention.

Péla

Merci Bleulies ;) Je vais voir ce que je peut prendre ;)

Utilisateur anonyme

Mais de rien. :) Si tu as d'autres questions tu peux me les poser, j'y répondrai volontier.