Les chiots/chiens "bully"

Utilisateur anonyme

On parle souvent de socialisation lorsqu'on discute d'éducation canine, mais bizarremment, on parle très peu des comportements indésirables d'un schien apparemment sociable ( non agressif).

Comme je suis en plein dedans, laissez-moi vous parler des chiots ou chiens dit "bully".

Qu'est-ce qu'un bully ? C'est un chiot, ou chien, qui tente d'imposer son jeu, des interactions sans tenir compte correctement des signaux envoyés par le chien d'en face. Cela est probablement (et là, je ne parle que de mon expérience) à une excitation et une frustration mal gérée. Si le chiot n'est pas (ou rarement) remis en place par un chien adulte équilibré (et, de préférence, très expressif dans ses postures et messages), il deviendra un adulte en apparence correctement socialisé (= non agressif) mais qui pourra poser problème lors d'interactions avec des chiens peureux et/ou très réactif.

Quelles en sont les causes ?

Pour ma part, c'est un mauvais début dans un club canin et de très mauvais conseils. Ma chienne a débuté dans des cours chiots SANS adultes "éducateurs". Grosse erreur ! Même si un moniteur Deux-Pattes était présent, celui-ci ne peut agir au BON moment comme un adulte correct le ferait.

Résultat : Joy étant la plus "imposante" du groupe, elle a pensé qu'elle pouvait tout faire vis-à-vis des autres sans conséquences...

Certains me diront peut-être '(comme l'éduc à l'époque) : ta chienne est une "dominante". La bonne blague... Joy pouvant se faire tenir "en respect" par une chienne adulte équilibrée 5 fois moins lourde qu'elle, il faudra me dire où est la pseudo-dominance dans tout cela...

Voici ma chienne il y a encore quelque mois face à un adulte calme, certes, mais pas assez réactif vis-à-vis de son comportement "indésirable" :

[url]http://www.youtube.com/watch?v=2M7bTIMe62Q[/url]

Remarquez comme elle ignore totalement des signaux d'apaisement pourtant assez clairs du mâle Afghan (détournement, baillements, lèchages des babines rapides, etc...). Notez aussi le niveau d'excitation très élevé et la façon de narguer son congénère pour "provoquer" le jeu...

Que faire avec un chiot/chien bully ?

Quand il est encore chiot, c'est très simple. Le mettre le plus possible au contact de chiens adultes stables et fermes/expressifs dans leurs demandes et remontrances. Evitez de le laisser seul avec des chiots de son âge ou plus jeunes qui seront plus enclins à se "laisser faire"...

Lorsqu'il est adulte, c'est plus délicat. Il va vous falloir au début choisir avec précision ses compagnons de jeu. Les chiens plus âgés imposent en général plus de respect, encore faut-il qu'ils sachent se faire respecter. Lorsque vous trouvez la/les perle(s) rare(s), n'intervenez pas. Votre chien se fera peut-être retourner comme une crèpe, mais sachez que, parfois, cela est nécessaire ) sa compréhension. Si cela est fait dans "les règles de l'art", votre toutou en gardera un apprentissage précieux et adoptera petit à petit des comportements et des réactions corrects.

La mienne a encore beaucoup à apprendre mais elle apprend progressivement à adapter ses jeux et ses comportements vis-à-vis du compagnon qu'elle a en face (et c'est bien cela la sociabilisation). Elle se couchera pour appeler un chien plus réservé au jeu, comme elle se lancera dans des poursuites effrénées avec un toutou volontaire dans des poursuites et des simulacres de "bagarres" plus "brutes".

Un petit exemple d'évolution avec un chien de son âge, qui n'a pas arrêté de la "chercher" pendant le cours avant la détente :

[url]http://www.youtube.com/watch?v=ZdfhqihPo4Y&feature=related[/url]

- Elle introduit des pauses pour laisser Axel reprendre son "souffle"

- Elle le laisse être à l'initiative du contact lorsqu'il perd un peu de sa motivation

- Elle est plus attentive aux signaux d'Axel et remarque plus vite quand elle "va trop loin"

Tout ça pour dire, quand vous remarquez un "problème" avec votre chien, observez, analysez, renseignez-vous et surtout, oubliez toutes les idées reçues qui pullulent encore de nos jours !