Les chiens plus attachés au territoire qu'au maître ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si, à votre avis selon ma situation, mon chien serait plus heureux grâce à son environnement ou en vivant avec sa maîtresse ?

J'ai vécu 1 an en appartement puis 1 an en campagne. Aujourd'hui je retourne en appartement et j'ai peur que mon chien ne soit pas heureux même en étant avec moi, car du coup il n'aurait plus de terrain à dispo pour gambader et serait seul la journée (actuellement en campagne il est toujours avec quelqu'un). Sauf qu'en le laissant en campagne, il ne serait plus avec moi.

Je veux plus que tout que mon chien vienne vivre avec moi, mais n'est-ce pas égoïste de ma part de penser qu'il sera de toute façon plus heureux puisqu'il sera avec sa maîtresse ? Mais la journée il sera seul...

Que faire ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quelle est la race de ton chien? Je sais que mes chiens resteront avec moi, que je doive passer d'un jardin à un appart, ils resteront, juste des habitudes à reprendre :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse :)

C'est un lhassa apso adorable, tout ce qu'il y a de plus calme ! Mais je sais qu'à l'époque où je vivais en appart, je le mettais dans la cuisine avec une barrière pour bébé et il paniquait lorsqu'il était seul (mais je pense que l'espace était trop grand pour lui seul et il était très petit).

J'ai beaucoup de mal à vivre sans lui actuellement...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un petit chien très sympa la lapsa, à part si tu pars dans un mini studio, prends le avec toi, tu es sa maîtresse quand même, les chiens doivent bien nous aimer pour autre chose que les sorties et les gamelles ;) Il devait avoir l'angoisse de l'abandon comme beaucoup de chiens, depuis tu peux le laisser en intérieur? Si oui la question ne se pose pas le moins du monde, tu l'embarques ! Si non tu réfléchis juste au futur exercice d'absence (style sortir 5 min et rentrer l'air de rien, pour qu'il n'ait plus cette angoisse) pour que tu puisses l'embarques quand même ! :D

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je pense de toute façon prendre le temps qu'il faut pour lui faire comprendre que je ne pars pas pour la vie à chaque fois que je sors ! Je pensais utiliser une caisse, c'est ce que me conseille mon véto. Qu'en penses-tu ? Il pourrait être seul en moyenne 10h / jour :s

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu n'as pas envie / moyen de prendre un chaton? Si ton chien les accepte, je laisse mon loup avec un de mes chats quand je pars, celui avec lequel il s'entend le mieux et tout se passe nickel.

Le soucis de la caisse, c'est qu'il peut mal le prendre surtout si tu es absente 10 h dans la journée, se sentir d'autant plus abandonné. Sinon, tu peux au début tous les jours quand tu pars (et seulement pendant tes absences) lui prendre un os pour l'occuper si besoin est, et le retirer au fur et à mesure, un jour sur deux puis sur trois etc .

Après pour le temps ou tu le laisses seul, je ne te jetterai pas la pierre, si tu lui apportes tout ce dont il a besoin à côté, je fais partie de ceux qui pensent qu'un chien peut être heureux comme ça, le tout c'est de trouver le truc durant ton absence ;) Ça va le faire j'en suis sûre !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai pensé à la solution du chaton aussi, mais comme je bouge beaucoup le week-end, ça voudrait dire que le chaton resterait tout seul à l'appart :/

Pourquoi penses-tu qu'il pourrait prendre mal la caisse ? Si je lui montre que ce n'est en rien une punition, ça devrait aller non ? Je pensais aussi à la solution de l'os plein de friandises :)

Merci pour tes conseils :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui tu peux l'habituer à ce qu'il accepte la caisse comme niche d'intérieur, mais resté enfermé toute la journée dedans, j'ai peur qu'il réagisse mal, par contre lui faire comprendre que c'est son coin à lui, ça pourra l'aider durant tes absences, comme si en allant se coucher dedans il rentrait dans sa bulle.

La caisse, pour les chiens habitués, ça leur va un minimum, mais là ton chien a été habitué à l'espace, j'ai peur qu'il déprime dans une caisse. Et je suis pas très favorable à enfermer le chien durant les absences. Je ne critique pas ceux qui le font (enfin qui le font "bien"), mais je préfère qu'il y ait au pire quelques bêtises le temps que le chien accepte bien les absences etc que l'enfermer.

Dans tous les cas, je trouve bien qu'il soit habitué à une caisse d'intérieur (mes chiens en auront une dès qu'on aura déménager ^^ ), et si il le vit bien alors oui pourquoi finalement :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai eu de mauvaises surprises en le laissant seul sans espace confiné à chaque fois (lino broyé, porte attaqué et très abîmées). Je suis actuellement dans un appartement tout en moquette en plus et refait à neuf, donc j'ose pas trop prendre le risque... :/

Je ne sais trop quoi faire...je suis vraiment triste loin de lui mais je ne veux pas non plus lui faire vivre un "enfer"...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?