Les chiens peuvent il avoir le cafard ?

Utilisateur anonyme

Bonjour j'aurais une question pour tout les propriétaires de chiens avez vous déjà remarqué si votre chien avait le cafard les jours de mauvais car moi j'ai un magnifique boxer croisé bouledogue américain et j'ai remarqué que les jours de pluie ou de vents il ne sort presque pas jouer dans le jardin et ne mange presque pas et passe quasiment ses journées seul dans un coin où sur son matelas à dormir alors qu'il est plutôt joueur habituellement et gros mangeur. Voilà donc si vous avez remarqué le même comportement chez votre chien et que vous souhaité en parler je vous remercie d'avance pour vos réponses.

7 réponses
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Quand un chien a ce genre de comportement inhabituel et qu'il refuse de manger avant toute chose on fonce chez le véto pour éliminer toute cause médicale.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Jador

Si le comportement de votre chien est essentiellement lié à la météo, pas d'inquiétude. Un chien qui saute un repas, ce n'est pas dramatique.

Une de mes chiennes a le même comportement. L'autre est toujours en mouvement, donc rien ne la déprime! (malheureusement parfois!!).

La 1ère fait pareil, en boule, a subir la météo moins clémente, mais qu'à la maison ou au jardin. Quand je sors le collier, là, tout redevient normal. Pour rien au monde elle ne passerait l'heure de la balade.

Après, un chien peut réellement déprimer. Le décès du maitre, un déménagement, l'arrivée d'un bébé ou d'un congénère... Là, il faudra consulter un vétérinaire avant que tout trouble de comportement ne s'installe (amaigrissement, incontinence, destruction...)

Energiesolaire

Oui il arrive parfois à ma chienne d'être plus down, d'avoir le cafard.

Je me demandais. Et vous, diriez-vous que la météo tend à affecter votre humeur?

Titilde68820

J'ai aussi eu l'occasion d'observer les effets de la météo sur le moral ou tout du moins la motivation des chiens

les deux chiennes que j'avais chez mes parents avaient deux réactions totalement opposées

- Heidi: il faut beau ! Choutte du soleil , il pleut ! Chouette de la gadoue (et je vous parle même pas de la neige !)

- Falbala, la petite soeur : soleil, ok on va bronzer sur la terrasse ! Pluie/neige / grisaille, au chaud dans le panier, avec une petite laine, et grognon à souhait.

Deux soeur qui vivaient ensemble mais deux façons de réagir au mauvais temps

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a vous,

Vous sembler être certain que le cafard est lié a la météo, je ne pense donc pas qu'il soit utile de voir un véto pour ma part, car il est vrai qu'un tel comportement inhabituel devrait avoir pour effet une visite chez le véto.

Pour ma part je n'ai pas noté de relation entre l'humeur de mes animaux et la météo. mon chien est encore trop jeune je pense, pour lui tout est a expérimenté alors pluie, neige vent verglas soleil sont autant de bonne raison d'allez joué !

Cependant une tel attitude ne me surprendrais pas spécialement, mais pour une réponse scientifique il faut a mon avis un spécialiste en comportement canin. D’ailleurs n'est ce pas notre humeur qui influerais l'humeur du chien ?

Bonne journée,

Yo

Utilisateur anonyme

Perso, je ne dirais pas qu'ils ont le "cafard" mais plutôt qu'ils font la gueule! Ça j'y ai droit souvent. Il pleut, ils me regardent d'un air de dire "on va faire quoi aujourd’hui c'est la m...e!" Certains jours parce que l'on ne va pas exceptionnellement promener pile à l'heure, Moumouth me bloque la porte de sortie, ne mange pas, ne veux pas me faire de bisous, ne me regarde même pas quand je lui parle. De toute façon TOUT les dérange! Après l'heure c'est pu l'heure, avant l'heure c'est pas l'heure, on ne déplace pas un meuble, on va coucher à telle heure, on va promener à tel endroit, on ne va pas dans tel restaurant........bref la liste est sans fin et comme des gosses gâtés j'ai droit à la gueule! Et je cède devant leur triste mine!

Jakeza

Bonjour,

Mes chiens étaient moins sensibles au mauvais temps étant jeunes, puis avec l'âge ils ne voulaient pas trop se mouiller les pattes dans l'herbe !

Un petit pipi vite fait dans le jardin et le plus près possible de la porte et hop ! ils rentraient vite se mettre à l'abri dans leur panier.