Les chiens et la mémoire > ?

Docline
Docline

Bonjour

Je m'interroge sur le fait que tout le monde pense (moi aussi) que les chiens ont oublié ce qu'ils viennent de faire en quelques minutes.

Je vous raconte la promenade de cet après midi:

C'est un grand parc où je vais quelquefois, la promenade constitue un grand cercle. Cela se passe à mi trajet, je suis sur un banc et mes chiens se roulent dans l'herbe avec délectation, c'est l'endroit où ils ont l'habitude de le faire. Soudain la sussex spaniel lève le nez, hume le vent, et fonce vers le centre du parc. Quand elle se laisse guider par le nez elle devient sourde: obligée de la suivre donc. Des gens avaient piqueniqué là, laissant des os de poulets. Bon, je récupère la chienne (laisse jusqu'au retour au chemin habituel). On poursuit la promenade; longue pause habituelle pour jouer à la balle et avec des chiens à un endroit qui constituerait les trois quarts du cercle à peu près. Puis retour vers la voiture, toujours sans laisse il n'y a jamais de problème. Normalement. Or voilà que juste à la fin de la promenade la sussex part en flèche jusqu'au milieu du parc retrouver ses os de poulet. Cela ne pouvait en aucun cas être l'odeur cette fois ci: nous étions carrément à l'opposé de la première fois.

J'avoue que moi j'avais completement oublié l'anecdote des reliefs de piquenique après les 45 minutes de jeux variés, visiblement ma chienne n'avait pas oublié ...

(moi qui raconte que mes chiens n'ont pas de problème de rappel, cet imbécile d'australien a suivi sa copine sans savoir ce qu'il y avait là-bas, il a donc fallu que j'aille les récupérer tous les deux, grrr)

Bref, ma chienne a plus de mémoire que moi, ça n'était pas prévu au programme ça 😧

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je m'interroge sur le fait que tout le monde pense (moi aussi) que les chiens ont oublié ce qu'ils viennent de faire en quelques minutes.

D'où tiens-tu une telle idée que les chiens n'ont pas de mémoire 🤪 ?

C'est plutôt le contraire, oui 😁 !

Citer
Docline
Docline

Exemple: inutile de gronder un chien s'il n'y a pas flagrant délit, il ne peut associer l'engueulade et un pipi de plus de 3 minutes

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

On confond souvent mémoire et perception du temps.

De la mémoire, les chiens en ont. Après, tout dépend de quel type de mémoire on parle. Il en existe plusieurs.

Quant à la perception du temps, ils ne l'ont pas vraiment d'après ce que l'on sait.

En considérant qu'il ne souffre d'aucune forme d'anxiété, un chien peut rester seul 1h, 2h ou 4h, il n'adoptera pas un comportement différent pour autant. En revanche, son organisme va produire des réponses différentes au moment où son propriétaire revient à la maison. L'émotion est plus forte chez les chiens qui seront restés seuls le plus longtemps.

Le chien, comme la plupart des animaux je crois, vit dans le présent. Nous devrions tant apprendre des chiens à ce niveau...

Une étude récente a estimé que les chiens avaient une capacité de mémorisation d'un peu plus d'une minute. Il serait une exception sur les 25 espèces étudiées. Pour le chimpanzé, 20 secondes.

Mais il ne s'agit là que de mémoire à court terme. Les chiens ont aussi une mémoire à long terme et une mémoire sensorielle. Leur mémoire olfactive est sans doute très largement supérieure à la notre.

Pour leur mémoire à long terme, elle est indispensable à tous les apprentissages.

" Comportementaliste canin "
Citer
Docline
Docline

Merci pour ces précisions. Mais je ne comprends toujours pas. Quand ils égarent leur balle ils sont obligés d'utiliser leur nez pour la retrouver car ils ne savent plus où ils l'ont laissée. Mais là son nez ne lui a donné aucun message, qu'est ce qui a pu faire un déclic pour se souvenir des os de poulet juste avant d'arriver à la voiture ?

Citer
Docline
Docline

Merci Jimlolo 👍

(mais pour le vent, il n'avait pas tourné à 180°, non; en vieille bretonne fille de marin je sais toujours d'où vient le vent, je suis presque sûre qu'il s'est agi d'une "pensée" avant de quitter ce parc ...)

Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Il s'agit de mémoire sélective et non de mémoire absolu à court terme tel que le présente Humeur-de-chien.

Pourquoi avez-vous oublié les déchets de poulets et non votre chien ? Car ils ont provoqués une émotion et une motivation forte chez le chien, de l’intérêt à l'inverse de vous.

Si le chien n'avait pas de mémoire alors l'éducation et le conditionnements seraient inopérants. Au contraire ! Tout ce qui va susciter de l'émotion chez le chien va être enregistré.

Un exemple du même type : Je pars en rando d'un terrain de tennis, je ramasse une balle et je joue avec eux 10mn après. Je cesse le jeu en laissant la balle par terre et on commence la rando. 1H30 après je suis de retour mais je ne passe pas exactement au même endroit (je suis revenu au plus court sur la boucle), mes chien se sont alors élancé en direction de la balle à 50m de ma position. Ils s'en étaient souvenu !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Ah cette histoire de cuisse de poulet je ne suis pas la seule 👎

Si les chiens n’avaient pas de mémoire l’apprentissage ne serait pas possible. Après comme l’a évoqué humeur de chien, est ce qu’ils ont notion du temps ? C’est une autre question.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?