les chiens de l'île de la réunion, royal bourbon, berger créole

Yanou75

Bonjour

Nous avons adopté depuis quelques mois après avoir très longtemps hésité entre plusieurs races. On pensait à un eurasier ou un husky ou berger allemand.

En discutant avec une voisine qui a un chien de l'île de la réunion (ils sont très malheureux là bas), je suis allé voir les différentes associations.

Et là coup de foudre immédiat!!!!!

Cela fait 7 mois qu'elle est avec nous et que du bonheur. Nous on est passé par sauvade mais il y a pleins d'associations.

Ces chiens sont peu connus appelés parfois Royal bourbon ou berger créole, il y en a pour tous les goûts (tailles, couleurs de poils et yeux)

Elle ressemble à un jeune berger allemand qui serait croisé avec un husky et ne dépassera pas les 16kg. Elle est gentille avec nous et les enfants, hyper sociable, obéissante, joueuse, bref que du bonheur.

Nous voulions pourtant une race et avec du recul on est très heureux car ce sont des chiens qui n'ont pas une santé fragile, c'est les sauver et ils sont top en caractère.

60 réponses
Yanou75

oui son nom est bien Lagoon

Pour l'abattage, je ne pense pas non plus que ce soit une solution, la stérilisation est gratuite pour les bas revenus et les animaux errants qui sont ramassés sont stérilisés. Mais il y a aussi déjà beaucoup d'euthanasie déjà à l'heure actuelle.

Je viens de vérifier sur le site de l'association où on a adopté Lagoon et il est noté:

- Dans les îles en général, et à la Réunion en particulier, les animaux de compagnie sont souvent libres, livrés à eux mêmes,non identifiés, non vaccinés, non stérilisés. Nombre d’entre eux sont également abandonnés à l’âge adulte (dès les premières chaleurs) ou lors d’un retour en métropole.

- Sur simple appel, la fourrière capture les animaux souvent terrorisés, y compris les femelles et leurs bébés. 90 % des animaux capturés sont euthanasiés dans un délai de 4 jours s’ils ne sont pas identifiés, 8 jours s’ils le sont.

- La Réunion pratique environ 10.000 euthanasies par an.

Yanou75

https://www.youtube.com/watch?v=eF544hDsjIo

Yanou75

9 386 km pour être exact

Tania28700

Heureusement qu'il n'y a pas que les chiens dans l'avion ; les transports se font aussi avec des passagers, colis, et autres. Du moment qu'il y a de la place pour ne pas voler à "vide", autant remplir

Oui quant à l'abattage, les populations ne sont vraiment pas "raisonnables" ; c'est là qu'on se rend compte que la notion du chien en lui même est bien différente selon les mentalités des pays

Ceci n'est que mon avis🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Lagoon porte bien son nom😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense que s’il faut blâmer quelqu’un vis à vis de l’impact carbone c’est plus l’agriculture intensive, les grandes industries, les gens qui surchauffe leur logement….pas la personne qui adopte un chien antillais une fois ou deux dans ça vie…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

C'est la France, ok mais les mentalités sont différentes qu'en métropole, attention je ne veux pas généraliser

😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Yanou75

Pour avoir un pote là bas et y avoir été 2 fois (en viavant local pas comme un touriste donc vision différente) j'ai adoré la gentillesse et le vivre ensemble (au niveau humain). C'est la France mais les différences sociales sont malheureusement énormes. Mais c'est un département idyllique. A l'époque on m'avait dit de surtout pas caresser de chien errant et même si j'en ai vu, à l'époque je n'avais pas trop fait attention. Si j'avais été sensibilisé à l'époque j'aurais accompagné un animal en avion pour sa nouvelle vie. Aujourd'hui les animaux errants pullulent mais il faut espérer qu'avec la stérilisation et les adoptions cela régularise les choses. A ce moment là les mentalités et la peur du roqué changeront peut être naturellement. Car au fond s'il n'y a plus de peur il y aura peut être moins de maltraitance. Nous Lagoon fait intégralement partie de notre vie et je ne peux pas m'imaginer l'avoir laissé là bas. Elle avait une pate cassée donc elle serait morte aujourd'hui. Ces chiens là aussi ont le droit de vivre, même si cela augmente d'une 10e de KG le poid de l'avion c'est sauver une vie.

Yanou75

Avant de chercher à adopter à La réunion, nous avons été à la SPA. Je voulais un chien jeune (pas plus de 1 an) car plus vieux cela me faisait peur avec mes enfants. On m'a refusé plusieurs fois des chiens car l'adoption d'un chien jeune est en priorité pour les familles ayant déjà un chien. J'ai hésité à en acheter un même si je préféré l'adoption. Puis j'ai discuté avec une voisine qui a un chien réunionnais. De là j'ai regardé les différentes associations. J'ai eu un long entretien pour voir si je convenait au chien et c'est très bien car l'association voulait être certaine de notre compatibilité. Vu qu'elle devait être opéré de sa pâte on a attendu 3 mois et demi de plus et elle est arrivée chez nous à 8 mois et demi. La famille d'accueil a été super, sur les mois d'attente on avait des visio pour lui parler et la voir. Ces familles d'accueil (souvent des locaux) soignent ces animaux qui arrivent souvent mal au point et les socialisent. A n'importe quel âge de l'adoption, ce n'est plus un chien des rues qui arrive... Il faut juste un peu de patience et de douceur avec ces animaux à l'arrivée mais c'est que du bonheur.

Tania28700

Jolie histoire 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "