J'aime tous les chiens qu'ils soient de race ou non.
Mais comme l'ont souligné certains, le gros soucis aujourd'hui, c'est que les refuges/asso/SPA/fourrières sont blindés, pleins à craquer et 95% des chiens qui y sont sont types ou croisés, des milliers de chiens sont euthanasiés chaque jour par manque de place, qu'ils aient 2 mois ou 10ans, malades ou pas, sociables ou pas, ils y passent tous.
A partir de ce constat, ce n'est pas qu'on veut abolir les chiens croisés, c'est qu'à un moment donné, il faut quand même prendre conscience que tant que des chiens types/croisés naitront, les gens qui prendront ces chiots n'iront pas adopter en refuge.
Alors comme je m'attends à ce qu'on dise que pour les chiens LOF c'est pareil, tant qu'il en naitra, les gens n'iront pas non plus adopter, je réponds de suite ^^
Quelqu'un qui veut un chien d'une certaine race, LOF, testé et indemne de maladie, ne trouvera pas son chien en refuge, ou alors très rarement étant donné que très peu de chiens LOF sont à l'adoption contrairement aux chiens types et croisés, donc ces personnes se dirigeront vers un élevage.
Je tiens a souligner aussi encore une fois au passage que les chiens croisés ne sont pas en meilleure santé que les chiens LOF, étant donné qu'aucun test de maladie ne peut être effectué, c'est une idée reçue et forcément infondée.
Pour conclure, tant que les refuges seront aussi pleins, qu'il y aura toujours autant de vies tuées par manque de place dans les structures, que les gens abandonneront avec toujours autant de facilité leurs animaux (chose que je ne comprends pas que tu défendes, au passage mais bon ^^), oui, il faudrait pensé à au moins limité la reproduction des chiens non LOF/croisés, aussi géniaux soient-ils.