Les chiens aiment-ils la fermeté ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Allez je parle encore d'éducation ! Pour se changer les idées !

Cours hier avec notre educ', globalement bon comportement de la mousse, exercices OK... Mais par moments hehe pas de rappel, c'est mieux couchée là bas... La balle, les friandises, Humm non merci j'ai besoin de rien, je suis bien là...

Ce qu'il observe globalement toujours c'est qu'Orphée, bien que souvent bien motivée et à notre écoute, n'obéit que de manière aléatoire... Selon les envies de patate ! Super l'autorité des maîtres ! Il dit bravo à notre patience mais celle ci peut parfois jouer contre nous ! Surtout dans les moments où elle focalise bien bien sur les gens...

Plus de fermeté selon lui donc sur le rappel et sur tous les ordres de base...😅 Dur pour nous ! Avec récompense à l'appui qd mm ! Ah oufff!!!

Ainsi, depuis hier soir, nous jouons les maîtres un peu plus fermes sur nos ordres... (sommes nous tjs à une main de fer ds un gant de velours ?)

En tt cas, premières observations hier soir, elle ne focalisait plus sur les passants, regards et hop s'assoit ou revient d'elle même. Et ce matin, discussions avec des maîtres, elle a bien essayé d'aller dessus mais NON tu laisses ! Bien ferme ! Et après elle fait ce qu'elle veut... Bâton, reniflage, moins de focalisation et de frustration !

Elle me regardait davantage dès que je la rappelais, et venait... (hier soir revenait même se rouler à mes pieds après un ordre donné fermement, pas le "assis" bien sûr 😅)

Les chiens aimeraient donc, en plus du besoin de cadre et de répères, la fermeté ?

C'est ce que nous semblons remarquer depuis hier... (on ne parle pas de maltraitance ou autorité abusive ici)

On parle bcp de fermeté, coherence... Dans l'éducation canine... Mais là je demande s'ils aiment ça la fermeté...

131 réponses
Kainate

EnergieSolaire, je pense, à te lire, et des vidéos que j'en ai vu, que Sana est typiquement le genre de chiens que je qualifirais de "facile à modérer, difficile à motiver". Un peu comme Basile, mais tout l'inverse de Léon.

On en a déjà pas mal discuté en MP donc tu sais ce que j'en pense. Les sermonades, montrer qu'on est décu, les "menaces", ou le collier vibrant... ça peut marcher quand il est calme, mais pas, pas du tout, quand il est intense, excité, focalisé sur quelque chose. Dans cet état, je n'ai jamais trouvé quelque chose qui fonctionne mieux que le renforcement positif de comportements alternatifs (revenir jouer avec moi plutot que courir après le joggeur par ex), et finalement, je me rends compte que malgré beaucoup d'errances, c'est toujours vers cela que je reviens, en tout cas pour manager efficacement ce genre de problèmes (comportements obsesionnels hautement addictifs chez un chien ayant tendance aux obsessions). Je parle de Léon là.

Basile, j'avais réussi à régler son soucis de poursuite des joggeurs, quand il était petit, en quelques semaines, de façon naturelle, en faisant preuve d'un peu d'autorité, en grondouillant un peu. Mais ce comportement de poursuite n'était clairement pas obsesionnel chez lui... là est toute la différence.

C'est formidable que ton pote ait pu réussir à régler son probème aussi simplement. Mais faut être réaliste, ca sera clairement inefficace sur beaucoup de chiens. Quand mon chien revient après avoir été gueuler sur des gens, il est tellement UP dans sa tête qu'il est bien loin de pouvoir percevoir une attitude de déception chez ses maîtres.

Kainate

On touche au problème de fond, c'est à dire, s'adapter au chien en face. Je m'en rends compte +++ depuis que j'ai 2 chiens, j'ai une attitude différente avec les 2, car ils ont une personnalité radicalement différente, une façon de percevoir le monde, d'apprendre, différente.

Il y a des choses que tu peux faire un chien, par exemple le punir en le remettant en laisse + sermonades, que tu ne peux absolument pas faire avec un autre.

Mes chiens, par exemple, tu ne pourrais simplement pas les attraper pour les attacher, si tu vas vers eux avec une attitude peu amicale.

Léon, quand il fait preuve de réactivité envers un humain, généralement il est très excité (il court vers sa cible, revient vers moi, mais repart vers sa cible dès que je m'approche de lui, puis tourne autour de sa cible très rapidement en aboyant, etc) , donc même si en soit il s'en fiche d'être rattaché (la laisse n'est pas connotée négativement pour lui), jamais tu ne réussiras à le choper au vol et transformer tes menaces en actions réelles.

Basile, lui, c'est déjà compliqué de le rattacher à la fin de la promenade. Il voudrait être libre, tout le temps. Il répond plutot bien au rappel, mais il sait pertinemment quand c'est le dernier rappel qui signe le départ. Ca m'est arrivé plusieurs fois de ne pas réussir à le rattacher en fin de balade, et de devoir le rammener chez moi sans laisse, traverser toute la ville, tout le trafic, etc. Heureusement qu'il se prête plutôt bien à l'exercice. Mais du coup, formelle interdiction d'associer le remettage en laisse avec une punition, c'est déjà assez compliqué comme cela.

Donc, oui, ton ferme, autorité, why not. Mais faut il encore savoir quelle est la suite à donner à tout cela, selon le contexte (chien libre, chien en laisse, proche, loin..) et la personnalite du chien.

ADB, pour Orphée, et l'utilisation du collier chaînette, je me pose une question : penses tu que l'enseignement que ta chienne reçoit, quand elle est près de toi, avec son collier chaînette, en laisse, tiendra toujours quand elle sera à 20m de toi, en libre ? Ca dépend de la personnalité de ta chienne. Mais si elle est un peu taquine, elle risque de vite s'appercevoir de la différence fondamentale entre ces 2 situations (l'une où tu peux la contrôler physiquement, l'autre non) et te faire un beau pied de nez, tu ne penses pas ?

Energiesolaire

@Energiesolaire J'aime bien l'idée de faire les déçus avec le caniche ! Par contre nous, pas possible... Si elle sprint vers quelqu'un, même si elle ne saute pas forcément, notre intervention immédiate est nécessaire (boxer 27kg, dans sa course, ça fait peur... Au gens), je regrette par moment les périodes où elle revenait au rappels dans ces cas là...

Je suis 100% d'accord, merci de le préciser. Il faut bosser avec le chien qu'on a.

Si elle sprint pour aller voir les gens tellement elle est contente, étant un boxer c'est beaucoup beaucoup plus gênant x 10, mais, la base est là.

Ce sont d'excellents chiens, très intelligents, et généralement très respectueux de l'espace des gens.

J'ai pas le temps de tout suivre malheureusement, mais vous êtes entre bonnes mains sur ce groupe, je ne pourrais rien rajouter que d'autres aient pu dire.

C'Est juste wow Wamiz quand on compare sérieusement.

Energiesolaire

EnergieSolaire, je pense, à te lire, et des vidéos que j'en ai vu, que Sana est typiquement le genre de chiens que je qualifirais de "facile à modérer, difficile à motiver".

Exactement oui.

La science la croit de personnalité soumise donc. Un individu un peu plus dominant, performe également mieux dans tout. La dominance aide à la prise de décision. Sana est toujours hésitante, et très facile à reprendre, bien vu. Mais en OB, ça craint, car elle est constamment indécise. C'est pas rare que je doive répéter mon code de relâche 3 fois.

Les fois où elle "performe" le mieux dans ce qu'elle déteste le plus: la discrimination, c'est quand elle se fâche. Elle a --par exemple-- la balle et la bouteille au sol, à proximité. Je dis Sana, où est la balle? Ça la force à réfléchir, elle déteste ça. Si elle se sent plus fatiguée, plus soumise, elle pleure, et elle échoue généralement sauf si je l'aide beaucoup. Si elle grogne, alors là je dis Oui oui c'Est ça, elle est où cette fichue balle Sana?

Grrrr waf et là elle ramasse la balle.

Tu vois? C'est pile poil comme ça que ça se passe. Léon est plus grrr waf.

Energiesolaire

Un homme, qui s'est fait arraché un pouce par un chien de rue mexicain, qu'il avait adopté, donc il s'est fait arracher ce pouce ici au Canada. Bon y a pas de soucis tu sais, tu dis Laisse! Il te redonne ton pouce, tu le mets dans tes poches et ils vont te le recoudre (ça c'est passé à peu près comme ça LOL).

Enfin, tout un chien. Il voulait le placer dans une famille. Adoption faite, trop tard, il aurait peut-être mieux fallu qu'il demeure au Mexique, il est dangereux ici, mais bon. On va tenter de lui trouver une famille lol.

Tu sais ce qu'un vet a fait? Il l'a mis sur Prozac, invoquant que ça le rendrait plus dominant.

Voici ce que j'écris à ce sujet dans un de mes textes:

"En fait, si on pouvait se met d'accord sur le fait que dominance rime surtout avec confiance, allant parfois jusqu'au culot, et que par conséquent un chien dominant risque moins d'attaquer par agression défensive, l'étiquette de chien dominant deviendrait alors beaucoup plus conforme à la réalité. On peut par extension imaginer un qu'entre 2 mâles qui prennent une posture dominante typique, tête haute à la hauteur du cou de l'autre, le plus dominant, le plus sur de lui, risque moins de charger l'autre. Son assurance lui permet de tenir cette position sans céder à la panique. Il est confiant."

Et tu sais quoi? Bordel ça a marché. Enfin, à date, tout baigne. Le chien est adoré de tous, et il reflète cette énergie très bien. Le cercle est vertueux. Il cohabite avec chiens et chats je crois, sans soucis. Aucun problème en extérieur. Ils l'ont ensuite sevré très très progressivement, et bingo. Aille aille aille...

Energiesolaire

Mais le problème avec Léon, tout comme avec Gaga (le petit caniche), c,est que ce sont des chiens interventionnistes.

Ils se donnent des missions. Ce sont peut-être des chiens ayant davantage besoin d'être stimulé? Je sais pas.

Gaga était très chiant je te jure. Pas menaçant, donc en 2 bons connards que nous étions, on a pas paniqué. Je dirais qu'au moins 10 personnes sur l'espace d'un an ont été incommodées, contre peut-être 4 ou 5 pour Sana en 3 ans.

Ce qui a le mieux fonctionné de l'aveu de mon pote, et je le crois aussi, c'est notre angle d'attaque, notre positionnement.

J'ai beaucoup bossé en théorie de l'esprit, en anticipation de ce qu'il allait faire. Donc, quand je voyais un joggueur approcher, je me plaçais pour que Gaga le vois bien, mais j'étais entre lui et le joggueur. Donc pour lui courir dessus, il devait me passer. Plus le temps passait, plus j'ai pu m'éloigner, et j'étais toujours quand même dans sa tête tu vois?

1, le chien doit comprendre qu'on ne veut pas, évidemment.

2, ensuite on doit l'inspirer à résister à l'émotion, pas facile.

Pour nous, ce qui aide, et toi tu ne vis pas la pareille je crois, c'est qu'en réglant le soucis entièrement à proximité, mais attention, par régler entièrement je veux dire que le chien n'a plus le désir de décoller. Tu comprends? Régler pour moi, ça signifie altérer son état de conscience. Tu comprends ce que je veux dire. Il ne perçoit plus ces coureurs comme des problèmes. Quand j'ai obtenu ça, le soucis était également réglé à distance.

Faut pas que le chien se sent modérer par ta présence, il faut qu'il change sa percption. La raison qui l'inspire à décoller, doit, disparaître, à proximité.

Il faut lire le chien, et s'assurer qu'il ne reste plus de trace de processus interne tamisé par ta présence. Tu le vois dans ses yeux, dans tout son être. Il faut lire ça. Si tu règle ça à proxim, se pourrait bien que ça se règle à distance.

Energiesolaire

@Amie-des-boxeurs...

L'histoire de la chaînette, pour cette race, je serai catégorique: j'aime bien en raison du bruit. C'est le son qui est cool.

J'ai enseigné le tschhht à Sana, par la petite saccade, sans chaine bien sûr. Juste un harnais ça suffisait. Même pas besoin de collier plat. J'aurais jamais donné de saccade à ses 3 mois en collier plat, elle pesait 3kg.

Donc, laisse relâchée, une toute petite saccade pour corriger et un marqueur vocal en même temps. En une marche de 15min environ, elle comprennait le marqueur. Donc, j'ai pu cesser les saccades.

La société Mira au Québec, qui dresse des chiens guides depuis 50 ans, vraiment une machine cette société, un OSBL... Il crée la génétique parfaite (croisant des bouviers et des labradors), ils entraînent leur géniteurs pour améliorer l'intelligence des descendants. Lorsque des descendants semblent très très prometteurs, ils deviennent des géniteurs. Bref, ils sont selon moi imbattable en raison de ces modifications génétique sur le long terme.

Ils utilisaient la chaine pour cette raison, le son, jusqu'à ce qu'ils aient cédé à la pression populaire.

Cet outil est très très dangereux entre les mains d'un humain incapable de garder la laisse relâchée en tout temps. Si un chien tire, ça l'étrangle, et les dommages peuvent s'étendre jusqu'aux globes occulaires!

Mais sinon, pour le son, c'est chouette. Vous devrez supporter les regards déapprobateurs par contre, ça on y échappe pas.

Dans certains sports, comme l'IPO, la chaîne, sans être obligatoire (quoi qu'elle l'est peut-être), est très très courante. Je crois que plusieurs ajoutent un dispositif pour empêcher la chaîne d'étrangler le chien.

Le but ne devrait jamais jamais de faire mal au chien, ce n'est pas nécessaire. Tout est une question de synchronisme, et de théorie de l'esprit. Vous devez lire l'intention. On ne donne jamais une saccade *après*, toujours 0.5 sec avant, très légère. Si le chien change d'idée c'est gagné. Pas besoin d'ajouter davantage d'intesnité.

Un boxer se calme vers 3 ans, enfin les modèles sports. Ce sont des chiens mythiques. La seule race que je connaisse à ce point combative. Ils ne peuvent pas être confrontés, c'est fou confronter un boxer.

Energiesolaire

J'aide quelqu'un ces jours ci....

Sa femme lui a offer un 2e boxer pour sa fête. Sorti d'un refuge où il a passé toute sa vie isolé!

Un mâle, un battant, très doué, très très athlétique, très très très très dominant. Vous devriez voir ça.

Certainemetn le chien le plus impressionnant que j'ai croisé à date. Notre premier véritable contact s'est produit un soir, une nuit en fait. Il était 4h du mat. Un diarrhée s'était déclarée vers 3h30, le temps de s'aprêter, et Sana ne fait jamais en dehors du parc pour chiens. Donc, obligés de faire le trajet. Elle a envie elle ne se peut plus, mais elle se retient, "comme il se doit" (bordel).

Arrivé au parc, à cette heure on croyait être seuls. Y a une dame, et j'entends du grabuge. Elle m'implore de ne pas rentrer, m'expliquant qu'un de ses 2 chiens a mordu plusieurs chiens, qu'il est très très agressif, et qu'elle vient en pleine nuit, car elle peut pas les marcher de jour!

Je lui répond que Sana ne fera pas ailleurs, donc il faudra trouver une solution LOL. Son chien est à la porte, il charge la grille en aboyant et en grognant. Il gratte le sol comme un taureau. Mais il me semble avoir une bonne bouille dans le fond. :)

J'offre à la dame de faire un essai, et que je comprends les risques! J'ouvre la porte, il charge et s'immobilise à 1cm du museau de Sana, dont les 4 pattes n'ont pas quitté le sol. Elle est incroyable. Si moi j'ai pu sentir le bon bougre, elle aussi! Alors il se dit bon sang....

Il la renifle, là je sais que c'est gagné. Petite séance de reniflade, ensuite on entre, Sana lui laisse le bonjour elle a tellement envie, elle fait.. .Elle revient, il s'amène en courant et en chargeant, lui fait un immense play bow de Boxeur énergique, son sourire grand comme ça, naïf, vous savez ce que je veux dire. Elle échange quelques politesses et on quitte.

On l'a recroisé à 5 reprises depuis. La 2e, c'était encore une véritable folie. Bon sang, quelle démonstration d'intimidation.

La dernière, hier, en passant près de moi il s'est frotté sur moi :). Ça, de la part d'un boxeur, c'est comme un hug.

Il est toujours très dangereux. Si les choses continuent à bien aller, je crois que je vais lui donner un coup de main: objectif parc pour chien, zéro réactivité.

Ah, en passant. L'homme a acheté un dvd de César Millan.

Vous savez ce qu'il ma dit qu'il avait retenu?

"Je n'étais pas assez calme, je dois être calme pour l'inspirer à être calme".

C'est.

Ce que Millan.

Lui a inspiré.

Energiesolaire

Ah, et dernière fois qu'on s'est vu, on était sous un arbre par un orage. Il est passé des gens des chiens, certains couraient. L'homme était très calme, et ce boxeur, ce boxeur mes amis, ne s'est jamais rendu au bout de sa laisse. Il travaillait très très fort pour composer. Il tentait de réprimer ses pulsions. C'était de toute beauté. JE crois qu'il n'y a que comme ça qu'on peut réhabiliter un boxeur. On s'en fait un pote, on l'inspire à entreprendre son propre combat intérieur. Millan.

Utilisateur anonyme

@Energiesolaire

Comme je dors pas je lis et je ne peux m'empêcher de répondre ici.

Pour commencer, c'est magnifique, oui à cette heure je ne trouve pas d'autres mots... C'est vraiment rare de "voir" quelqu'un nous parler du BRUIT de la chaînette 😉 notre educ nous engueule (oui il est comme ça hein, il éduque notre p'tite et nous dresse, clin d'œil César) bon alors il nous engueule quand la chaînette n'est pas complètement détendu !

Bon alors comme ça finit par vraiment me tendre d'avoir tjs les yeux rivés dessus, une p'tite patte de trop et la chaîne se tend 🙄 pouce harnais pr la marche! Mon conjoint y arrive mieux ! Bon du coup on ne marche pas avec car comme tu le dis, chaîne tendue ça va pas, on peut s'entraîner mais bon si elle ne tire pas, aucun intérêt pour la marche.

Pour revenir au bruit, c'est ça ! Le prof disait, le son l'aide à comprendre et l'anneau touche le cou et se détend ! Jamais de chaîne tendue ! Faut être réactif et oui tjs donner l'ordre avant. Justement le but c'est qu'elle suive à la voix.

Par rapport à la chaînette, comme je dis svt le jugement des autres bof hein ça ne m'atteint pas trop moi, c'est surtout le mien, sinon oui dans un coin où même un lasso est rare... Une chaînette peut choquer et je peux les comprendre. Pas grave ils connaissent Orphée depuis petite et voient bien comment on est avec elle donc pas de risque que qqn n'appelle la spa non ?

Et pauvre Sana dis donc elle se retient même qd elle est malade ? La pauvre !

Boxer mâle agressif (dans quelle situation l'est il ? Devant tout congénère mâle ou femelle ?) ..methode césar, le calme et la confiance et on attend qu'il ait épuisé toute son énergie, on l'accompagne dans toutes les étapes en restant patient et sûr de soi. 🤗 J'adore !

Lasso ou pas ? C'est l'outil de prédilection de César !

Bon courage à toi pour l'aider mais ce serait super top pour le loulou, le pauvre il n'est pas heureux.