Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens aiment-ils la fermeté ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
"J'ai un mots pour prévenir Menza, c'est tout bête c'est "attention" voila on peut pas faire plus simple, et elle comprend.....mais!!! mais!! parfois c'est plus fort qu'elle"

Bon voilà. J'en suis venu, à un certain moment, à laisser beaucoup de "lousse" comme on dit chez nous. Sana n'aime pas tellement "obéir". Et elle est lente, et elle est dispersée si elle est fatiguée (incapable de se concentrer), etc etc etc.

Donc, après avoir réuni mes outils, après avoir développé ces "cues", ces approches, j'ai rapidement réalisé que non, je ne dois pas utiliser ce pouvoir pour aller contre la nature de mon chien. Elle sera toujours lente, toujours dispersée lorsque fatiguée, et elle préférera toujours faire les choses à sa façon. Donc je n'aurai jamais un chien qui obéit au doigt et à l'oeil. Obtenir ce résultat avec Sana signifierait 2 choses:
1. Je la prive de liberté, ah là elle obéirait bien sûr
2. Être constamment en confrontation, ou à tout le moins, déçu d'elle.

C'est une naïve avec un coeur gros comme ça, que je décris souvent comme une Mère Teresa. Elle a une tonne de qualités, et déjà de pouvoir vivre avec un Shiba libre, traverser des intersections et tout c'est énorme. J'peux pas en demander plus.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'ai testé le collier vibrant une fois, j'ai eu une aubaine sur eBay.

On aura bien rigolé mon pote et moi somme toute avec ce machin.

Il m'aura été utile je crois, mais pas autant que l'autre moyen dont je vais parler un peu plus loin.

Le PG300 de eCollar Technologies, offre 100 niveaux de vibration, et aucun niveau de stimulation électrique. Mais même, la première fois que j'ai mis ça à Sana je me sentais comme de la m****. Je l'ai réglé à 30/100. J'appuie sur le bouton pour faire un test.... rien. Nada, aucune réaction. Bon, on va monter l'intensité. Je le monte au max, donc à 100. J'appuie, elle hoche un peu la tête, se demandant ce qui fait ce bruit, mais sans plus. C'était assez. Le soucis que j'avais à l'époque, c'est qu'à distance, elle sautait sur les gens. Elle désobéissait à mes demandes, car elle me savait trop loin pour intervenir. Mon but, était de lui démontrer que même quand je suis loin, je suis LÀ. Et ça a fonctionné Elle saute, j'appuis... Il se passe quoi vous croyez? Pas grand chose. Madame continue à profiter de ses calins, elle est en extase. Mais elle redescend plus vite, car elle entend le gros bourdon LOL.

Je lui aurai mis 4 ou 5 fois en tout, et appuyé sur le bouton environ 15 fois tout au plus. C'est bien mince, considérant qu'on est dehors en libre à chaque jour. Là, je n'en ai plus du tout besoin. Elle ne le fait plus. Est-ce relié? Je ne suis pas certain.

Parallèlement, j'ai découvert un principe que j'adore. Je demande à Sana qu'elle me regarde, avant (1) chaque repas et (2) de sortir après que j'aie ouvert la porte du balcon. Donc, au retour d'une marche, je prépare la gammelle. Je l'appelle au pied (rituel qui dure depuis toujours), je pose la gamelle, que crois-tu qu'elle a envie de faire? Manger bien sûr. Mais elle peut peu pas. Pour avoir le signal, elle doit me regarder et là elle obtient le cue automatiquement. Même chose pour la porte. Elle demande à sortir sur le balcon, c'est "Assis", j'ouvre... Que crois-tu qu'elle veut faire, sortir! Elle peut pas, elle doit me regarder avant!

Donc, je rentre ainsi dans sa tête. Elle développe l'habitude de penser au vieux Charles avant de... Je pense, à postériori, concernant les sauts sur les gens, que désormais, elle pense à moi avant de...

J'aurais aimé essayé ça sans collier. Mais bon.

Ce truc ce machin, ce collier, je ne le déconseille pas en tous cas. Et je publierai à ce sujet un jour. C'est pas vilain ce que ça peut faire, surtout pour l'OB à distance.

"Pour le collier à vibration, j'ai également vu cela. Un maître s'en sert bcp dans notre coin.... Il a pris l'habitude de rappeler son chien en pressant le bouton sans même plus penser à l'appeler par son nom ou un simple "viens" avant de presser la touche. On sent là une dérive quant à l'utilisation de l'outil... Heureusement que le coco est très heureux et tjs bien dans ses pattes..."

À condition d'éviter les dérives.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ah je vous ai parlé de mon pote, mais j'ai pas développé...

Trop drôle, imaginez 2 c******* de philosophes, un caniche croisé réactif, et un collier vibrants.

On l'a testé sur son chien de la même façon --très cavalière-- qu'avec Sana. Même résultat, donc pas de réponse instantanée. Il hoche un peu la tête sans plus. C'était sur une heure du mid.

On l'essaie en context, avec un joggeur qui s'approche. Bon, on a senti une petite amélioration. Donc mon pote me dit "C'Est chouette j'en veux un".

Mais c'est un artiste, il est débordé. Il n'a pas acheté l'outil, on l'a jamais réessayé.

On a 100% réglé son probème d'extrême réactivité, à la douce, en faisant tous les 2 semblant d'être déçus de son attitude. On est 2 philosophes qui s'en fichent un peu dans le fond de voir son caniche de 9kg réagir, les gens aussi s'en fichent. Mais quand il revient après avoir réagit, on lui parle en ayant l'air déçu, c'est tout!!

Cet homme ne peut pas gronder un chien. C'est pas dans sa nature.

3 mois après, tout est réglé. Entièrement. Et l'amour entre ces 2 êtres, je ne vous dis pas. Il est au 7e ciel. Ils ont une relation absolument parfaite parfaite.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Energiesolaire
J'aime bien l'idée de faire les déçus avec le caniche !
Par contre nous, pas possible... Si elle sprint vers quelqu'un, même si elle ne saute pas forcément, notre intervention immédiate est nécessaire (boxer 27kg, dans sa course, ça fait peur... Au gens), je regrette par moment les périodes où elle revenait au rappels dans ces cas là... Elle sprintait et revenait avant d'avoir atteint la personne, échec du stop ou reste mais succès du rappel...
Par période, il y a régression dans l'apprentissage, énergie variante ou phase de test, c'est ainsi. Cela peut également être lié au fait que nous de sommes pas très fermes ou autres...

Vers ses 10 mois, elle s'est calmée sur les gens... Deux mois après, regression (je n'aime pas ce mot mais faisons simple). Elle a ce moment où tac je vois une personne tac je dois y aller. Que cette personne court ou non. Sur les trottoirs moins de pb, même en marche tranquille car elle est plus calme ou pas libre... Elle ne tire pas mais par moment peut chercher le contact visuel ou en voulant renifler.

1er tac (réaction rapide, chacun son dico hein !) elle voit la personne : on dit "Laisse"
2eme tac elle veut y aller : y renonce en obéissant à l'ordre, surtout après un regard vers nous et revient ou bien gros pb, elle veut tjs y aller et là soit la bêtise du sprint soit en laisse/longe, accumulation de focalisation et de frustration ! La chaînette ou le harnais la calment assez vite en complément de nous (voix posture), le calme revenu, récompense.
OK mais à y réfléchir ces deux outils cités empêchent l'action d'y aller, ils aident aussi à calmer, soit par le maintien soit par la sanction. Sans l'étrangler car relâchement tjs immédiat, un coup de chaînette, soyons franc c'est une sanction.
Ces deux outils donc aident dans l'empêchement du 2nd tac et dans le retour au calme.

J'aurais dû ajouter un tac 1 (bis), désolée je réfléchis en mm tps ! Le tac 1 (bis) serait situé juste après le tac 1 donc ça donnerait :

En moins d'une seconde :
Tac 1 : je vois des gens
Tac 1 (bis) : je prends une décision (ou je réfléchis)
Tac 2 : j'y vais

Le plus dur c'est à distance !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je serais donc bien intéressée par le collier à vibration, mon conjoint m'en parle également...
Ça m' ennuie aussi qq part... On semble être dans un tournant concernant notre éducation avec elle.
La longe l'éducation les friandises la motivation le regard la marche au pied pr renforcer discipline la socia les jeux pr la complicité... 10 mois déjà de travail. Il ne s'agit pas de se dire qu'on presse un bouton pour que ça marche (le non sprint sur les gens), de quoi s'agit il alors ?
On a atteint notre limite semble t il... Pas concernant notre patience ou notre motivation mais au sujet de ce "problème".

Le collier vibration fait office de brouilleur qq part mais à quel instant appuyer sur le bouton ?
Avant action donc en mm tps que prise de décision, là on empêche l'intention de faire ou mieux encore l'intention même de se créer dans l'esprit du chien ? (est ce mieux ? Conditionnement à l'extrême ?)
Après action ou pendant action, serait ce alors égal à une sanction ou juste l'équivalent d'un NON ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
EnergieSolaire, je pense, à te lire, et des vidéos que j'en ai vu, que Sana est typiquement le genre de chiens que je qualifirais de "facile à modérer, difficile à motiver". Un peu comme Basile, mais tout l'inverse de Léon.

On en a déjà pas mal discuté en MP donc tu sais ce que j'en pense. Les sermonades, montrer qu'on est décu, les "menaces", ou le collier vibrant... ça peut marcher quand il est calme, mais pas, pas du tout, quand il est intense, excité, focalisé sur quelque chose. Dans cet état, je n'ai jamais trouvé quelque chose qui fonctionne mieux que le renforcement positif de comportements alternatifs (revenir jouer avec moi plutot que courir après le joggeur par ex), et finalement, je me rends compte que malgré beaucoup d'errances, c'est toujours vers cela que je reviens, en tout cas pour manager efficacement ce genre de problèmes (comportements obsesionnels hautement addictifs chez un chien ayant tendance aux obsessions). Je parle de Léon là.
Basile, j'avais réussi à régler son soucis de poursuite des joggeurs, quand il était petit, en quelques semaines, de façon naturelle, en faisant preuve d'un peu d'autorité, en grondouillant un peu. Mais ce comportement de poursuite n'était clairement pas obsesionnel chez lui... là est toute la différence.

C'est formidable que ton pote ait pu réussir à régler son probème aussi simplement. Mais faut être réaliste, ca sera clairement inefficace sur beaucoup de chiens. Quand mon chien revient après avoir été gueuler sur des gens, il est tellement UP dans sa tête qu'il est bien loin de pouvoir percevoir une attitude de déception chez ses maîtres.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
On touche au problème de fond, c'est à dire, s'adapter au chien en face. Je m'en rends compte +++ depuis que j'ai 2 chiens, j'ai une attitude différente avec les 2, car ils ont une personnalité radicalement différente, une façon de percevoir le monde, d'apprendre, différente.

Il y a des choses que tu peux faire un chien, par exemple le punir en le remettant en laisse + sermonades, que tu ne peux absolument pas faire avec un autre.
Mes chiens, par exemple, tu ne pourrais simplement pas les attraper pour les attacher, si tu vas vers eux avec une attitude peu amicale.
Léon, quand il fait preuve de réactivité envers un humain, généralement il est très excité (il court vers sa cible, revient vers moi, mais repart vers sa cible dès que je m'approche de lui, puis tourne autour de sa cible très rapidement en aboyant, etc) , donc même si en soit il s'en fiche d'être rattaché (la laisse n'est pas connotée négativement pour lui), jamais tu ne réussiras à le choper au vol et transformer tes menaces en actions réelles.
Basile, lui, c'est déjà compliqué de le rattacher à la fin de la promenade. Il voudrait être libre, tout le temps. Il répond plutot bien au rappel, mais il sait pertinemment quand c'est le dernier rappel qui signe le départ. Ca m'est arrivé plusieurs fois de ne pas réussir à le rattacher en fin de balade, et de devoir le rammener chez moi sans laisse, traverser toute la ville, tout le trafic, etc. Heureusement qu'il se prête plutôt bien à l'exercice. Mais du coup, formelle interdiction d'associer le remettage en laisse avec une punition, c'est déjà assez compliqué comme cela.

Donc, oui, ton ferme, autorité, why not. Mais faut il encore savoir quelle est la suite à donner à tout cela, selon le contexte (chien libre, chien en laisse, proche, loin..) et la personnalite du chien.

ADB, pour Orphée, et l'utilisation du collier chaînette, je me pose une question : penses tu que l'enseignement que ta chienne reçoit, quand elle est près de toi, avec son collier chaînette, en laisse, tiendra toujours quand elle sera à 20m de toi, en libre ? Ca dépend de la personnalité de ta chienne. Mais si elle est un peu taquine, elle risque de vite s'appercevoir de la différence fondamentale entre ces 2 situations (l'une où tu peux la contrôler physiquement, l'autre non) et te faire un beau pied de nez, tu ne penses pas ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Amie Des Boxers a écrit:
« @Energiesolaire J'aime bien l'idée de faire les déçus avec le caniche ! Par contre nous, pas possible... Si elle sprint vers quelqu'un, même si elle ne saute pas forcément, notre intervention immédiate est nécessaire (boxer 27kg, dans sa course, ça fait peur... Au gens), je regrette par moment les périodes où elle revenait au rappels dans ces cas là... »

Je suis 100% d'accord, merci de le préciser. Il faut bosser avec le chien qu'on a.

Si elle sprint pour aller voir les gens tellement elle est contente, étant un boxer c'est beaucoup beaucoup plus gênant x 10, mais, la base est là.

Ce sont d'excellents chiens, très intelligents, et généralement très respectueux de l'espace des gens.

J'ai pas le temps de tout suivre malheureusement, mais vous êtes entre bonnes mains sur ce groupe, je ne pourrais rien rajouter que d'autres aient pu dire.

C'Est juste wow Wamiz quand on compare sérieusement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Kainate a écrit:
« EnergieSolaire, je pense, à te lire, et des vidéos que j'en ai vu, que Sana est typiquement le genre de chiens que je qualifirais de "facile à modérer, difficile à motiver". »

Exactement oui.

La science la croit de personnalité soumise donc. Un individu un peu plus dominant, performe également mieux dans tout. La dominance aide à la prise de décision. Sana est toujours hésitante, et très facile à reprendre, bien vu. Mais en OB, ça craint, car elle est constamment indécise. C'est pas rare que je doive répéter mon code de relâche 3 fois.

Les fois où elle "performe" le mieux dans ce qu'elle déteste le plus: la discrimination, c'est quand elle se fâche. Elle a --par exemple-- la balle et la bouteille au sol, à proximité. Je dis Sana, où est la balle? Ça la force à réfléchir, elle déteste ça. Si elle se sent plus fatiguée, plus soumise, elle pleure, et elle échoue généralement sauf si je l'aide beaucoup. Si elle grogne, alors là je dis Oui oui c'Est ça, elle est où cette fichue balle Sana?

Grrrr waf et là elle ramasse la balle.

Tu vois? C'est pile poil comme ça que ça se passe. Léon est plus grrr waf.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Un homme, qui s'est fait arraché un pouce par un chien de rue mexicain, qu'il avait adopté, donc il s'est fait arracher ce pouce ici au Canada. Bon y a pas de soucis tu sais, tu dis Laisse! Il te redonne ton pouce, tu le mets dans tes poches et ils vont te le recoudre (ça c'est passé à peu près comme ça LOL).

Enfin, tout un chien. Il voulait le placer dans une famille. Adoption faite, trop tard, il aurait peut-être mieux fallu qu'il demeure au Mexique, il est dangereux ici, mais bon. On va tenter de lui trouver une famille lol.

Tu sais ce qu'un vet a fait? Il l'a mis sur Prozac, invoquant que ça le rendrait plus dominant.

Voici ce que j'écris à ce sujet dans un de mes textes:

"En fait, si on pouvait se met d'accord sur le fait que dominance rime surtout avec confiance, allant parfois jusqu'au culot, et que par conséquent un chien dominant risque moins d'attaquer par agression défensive, l'étiquette de chien dominant deviendrait alors beaucoup plus conforme à la réalité. On peut par extension imaginer un qu'entre 2 mâles qui prennent une posture dominante typique, tête haute à la hauteur du cou de l'autre, le plus dominant, le plus sur de lui, risque moins de charger l'autre. Son assurance lui permet de tenir cette position sans céder à la panique. Il est confiant."

Et tu sais quoi? Bordel ça a marché. Enfin, à date, tout baigne. Le chien est adoré de tous, et il reflète cette énergie très bien. Le cercle est vertueux. Il cohabite avec chiens et chats je crois, sans soucis. Aucun problème en extérieur. Ils l'ont ensuite sevré très très progressivement, et bingo. Aille aille aille...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)